IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COTTE x VICONTE, Bimont et Clenleu
mlechevin
posté 20/04/2008 à 17:14
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche des précisions sur le couple COTTE Guillaume, demeurant Bimont et VICONTE Gabrielle, qui ont eu des enfants à Clenleu entre 1650 et 1655.

Je ne connais pas leur date et lieu de mariage

J'aimerais notamment savoir si il s'agit d'une famille de meuniers ...

Merci

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 21/04/2008 à 11:41
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous, bonjour Martine,
J'avais noté à Doudeauville le décès de Gabrielle "VICOGNE", veuve COTTE, le 21/12/1683. Il pourrait s'agir de l'épouse de Guillaume (dont on ne trouve pas le décès à Doudeauville), quoique le relevé de Pierre mentionne "Gabriel VIGONNE, veuf".
On en revient aux COTTE de Doudeauville. A tout hasard, y a-t-il une Benoïte, née vers 1650 au plus tard, parmi les enfants de Guillaume COTTE nés à Clenleu ?
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 21/04/2008 à 18:23
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour François,

Effectivement, si cette Gabrielle était confirmée, cela aiderait mon hypothèse ... Mais si Pierre Geneau a lu Gabriel dit "Le veuf", il l'a lu !! Alors ...

Je suppose que tu cherches Benoite, épouse de Jean PIERRU. Toujours introuvable même si son ascendance semble claire maintenant avec ce que tu nous as apporté des registres de Bourthes.

Cette enfilage-ci concerne l'ascendance de COTTE Guillaume, meunier, X1 DELATTRE Marguerite et X2 DELEDREVE Anthoinette. Il avait deux frères, Robert et Jean COTTE demeurant Doudeauville en 1704. Le couple évoqué plus haut pourrait bien être ses parents ... ils ont eu Robert, Antoine, Guillaume et Jean comme enfants à Clenleu ... Mais tu sais comme je suis tenace en matière de preuve !!

Amitié

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
lvambre
posté 22/04/2008 à 08:30
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 968
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 563
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Martine et François

Je n'ai pas de réponse à vous apporter mais à tout hasard, auriez-vous une Marie Jeanne COTTE, née vers 1708 ?
Elle s'est mariée le 28-2-1729 à Etaples avec Charles CHEVALIER.
Certaines sources la disent native de Verton ?

Merci.
Cordialement
Loïc
Go to the top of the page
 
+ 
vsergent
posté 22/04/2008 à 13:23
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 307
Inscrit : 09/04/2007
Membre no 3 689
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,
Bonjour Loîc, Martine, François,
Je me permets de vous demander ceci ==> quel est le lien entre :

François COTTE, meunier, +6/5/1689 Doudeauville X Jeanne VINCENT, d'une part,
et Benoite COTTE +17/7/1702 Doudeauville X Jean PIERRU +25/2/1708 Doudeauville, d'autre part ??

Cordialement,
VALLI
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 24/05/2008 à 14:56
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (fmartin @ 21 avril 2008 à 11:41) *
J'avais noté à Doudeauville le décès de Gabrielle "VICOGNE", veuve COTTE, le 21/12/1683. Il pourrait s'agir de l'épouse de Guillaume (dont on ne trouve pas le décès à Doudeauville), quoique le relevé de Pierre mentionne "Gabriel VIGONNE, veuf".
On en revient aux COTTE de Doudeauville. A tout hasard, y a-t-il une Benoïte, née vers 1650 au plus tard,


Bonjour François, bonjour à tous,

Tu avais raison François. Mais Pierre n'avait pas tout à fait tord (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Il s'agit bien de "Gabriel VICOGNE dict la vefve COTTE", décédée le 21 ou 24 12 1683. Mais le prénom est au masculin, le "la" de "la veuve" ressemble à un E et Cotte est écrit en tout petit ...

Donc, malgré la déformation du patronyme, il s'agit très probablement de l'épouse de Guillaume COTTE. Ils ont eu certains de leurs enfants à Clenleu. D'autres peut-être à Doudeauville mais les registres ne remontent pas si haut.
Guillaume COTTE Fils (X1 DELATTRE X2 DELEDREVE) était meunier à Doudeauville.
Le père de Benoite COTTE (X PIERRU), François COTTE (X VINCENT) également, mais une génération avant ...
Il y a, me semble-t-il, d'autres COTTE meuniers aux alentours ...
Exemple : "PARIN Louis, inhumé le 20-02-1683 à Bécourt, décédé la veille, né à Wicquinghen, âgé de 52a, venu au refuge du moulin du Manoir
Témoins: François COTTE, meunier à Bécourt (est-ce celui de Doudeauville ?); Jacques COTTE; Antoine COTTE; Nicolas DUPRÉ

Ce serait intéressant de tenter de reconstituer cette famille ... Avis aux possesseurs d'information ! On pourrait faire un pot commun !!

Amitié

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 25/05/2008 à 07:01
Message #7


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour, je connais un COTTE François Pierre Napoléon x 17.02.1841 à Merckeghem avec DUSEIGNE ; ce COTTE ne semble pas originaire de ce village, mais je n'ai rien de plus (que sa descendance)
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 25/05/2008 à 19:46
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mlechevin @ 24 mai 2008 à 15:56) *
Citation (fmartin @ 21 avril 2008 à 11:41) *
J'avais noté à Doudeauville le décès de Gabrielle "VICOGNE", veuve COTTE, le 21/12/1683. Il pourrait s'agir de l'épouse de Guillaume (dont on ne trouve pas le décès à Doudeauville), quoique le relevé de Pierre mentionne "Gabriel VIGONNE, veuf".
On en revient aux COTTE de Doudeauville. A tout hasard, y a-t-il une Benoïte, née vers 1650 au plus tard,


Bonjour François, bonjour à tous,

Tu avais raison François. Mais Pierre n'avait pas tout à fait tord (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Il s'agit bien de "Gabriel VICOGNE dict la vefve COTTE", décédée le 21 ou 24 12 1683. Mais le prénom est au masculin, le "la" de "la veuve" ressemble à un E et Cotte est écrit en tout petit ...

Donc, malgré la déformation du patronyme, il s'agit très probablement de l'épouse de Guillaume COTTE. Ils ont eu certains de leurs enfants à Clenleu. D'autres peut-être à Doudeauville mais les registres ne remontent pas si haut.
Guillaume COTTE Fils (X1 DELATTRE X2 DELEDREVE) était meunier à Doudeauville.
Le père de Benoite COTTE (X PIERRU), François COTTE (X VINCENT) également, mais une génération avant ...
Il y a, me semble-t-il, d'autres COTTE meuniers aux alentours ...
Exemple : "PARIN Louis, inhumé le 20-02-1683 à Bécourt, décédé la veille, né à Wicquinghen, âgé de 52a, venu au refuge du moulin du Manoir
Témoins: François COTTE, meunier à Bécourt (est-ce celui de Doudeauville ?); Jacques COTTE; Antoine COTTE; Nicolas DUPRÉ

Ce serait intéressant de tenter de reconstituer cette famille ... Avis aux possesseurs d'information ! On pourrait faire un pot commun !!

Amitié

Martine



Bonjour Martine, bonjour à tous

Je crois t'avoir fait parvenir, il y a quelque temps, la collection des 4 tomes des"GRESSIER et LE GRESSIER en Boulonnais". Si tu as bien reçu le Tome 1, tu y trouveras dans les pages 85, 90 et 91, des renseignements sur les COTTE de Courset, Doudeauville, Desvres, Crémaret et Wirwignes.
Bonne lecture et amitié.
Cordialement à tous

Raoul GRESSIER
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 25/05/2008 à 20:22
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Raoul,

Et oui, c'est exact ! Je viens de m'y replonger ...

Etonnant quand même ce Jean François COTTE, né en 1723 à Courset et lui aussi meunier, fils d'Henri ( né vers 1687) lui même fils de Simon (né vers 1638)...

Quel rapport avec François, meunier à Doudeauville en 1689, père de Benoite (née vers 1649)

et avec Guillaume, né en 1651 à Clenleu, meunier en 1704 à Doudeauville, fils de Guillaume ...

Ils sont tous meuniers ... et sont sans doute parents !

A creuser !

Merci Raoul

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/10/2023 à 11:18
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

15 ans plus tard...le temps de croiser la famille COTTE dans mes propres recherches...
Citation (mlechevin @ 20/04/2008 à 18:14) *
Je recherche des précisions sur le couple COTTE Guillaume, demeurant Bimont et VICONTE Gabrielle, qui ont eu des enfants à Clenleu entre 1650 et 1655
(..)
ils ont eu Robert, Antoine, Guillaume et Jean comme enfants à Clenleu
je leur ajoute une fille Antoinette baptisée le 24/04/1648 à Questrecques (à gauche en haut), P/M Nicolas "de Quotte" et Jeanne VICONTE qui font une marque ordinaire.
Je précise que le patronyme de la mère est clairement écrit VICONTE au baptême de leurs autres enfants à Clenleu/Bimont (mais omis pour Jean en 1651).

Voir ce sujet où je propose une généalogie (DES)COTTE.

Avec une pensée pour François...

Et pour M. Dominique Bernard, collègue de français, lâchement assassiné à Arras...

Bonne journée,
Raison de l'édition : ajout en couleur à 14h
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:23