IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> NOYON X BEAULIEU, Calais
pnoyon
posté 27/03/2008 à 18:12
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 23/03/2008
Membre no 7 346
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
je cherche l'acte de mariage de NOYON Jacques avec BEAULIEU Marie Jeanne à Calais le 20 janvier 1823
merci
Go to the top of the page
 
+ 
fvanhoove
posté 01/04/2008 à 20:24
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 61
Inscrit : 08/05/2007
Membre no 3 941
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Si vous allez dans la galerie et que vous faites une recherche sur Noyon, vous trouverez une photo de l'acte.
J'ai vu l'acte sur microfilm aux AD. Cette photo m'a été envoyée par un bénévole du Fil d'Ariane, et je doute qu'on puisse faire mieux sans avoir à disposition l'acte original.
Je vous joins une retranscription que j'avais faite à l'époque :
"L'an mil huit cent vingt trois, le vingt janvier, à dix heures et demi du matin, .................... Maire de la ville de Calais, département du Pas de Calais, officier de l'état civil du dit lieu, et chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, sont comparus :
Jacques Noyon, agé de vingt six ans et onze mois cordonnier à Calais, y domicilié, majeur, fils légitime d'Antoine Noyon décédé à Saint Pierre les Calais le dix ventôse an treize comme il est constaté par l'acte de décès délivré à la mairie du dit lieu le vingt sept décembre mil huit cent vingt deux, et d'encore vivante Marie Barbe Déhamelle, sans profession, domiciliée à Calais, ci présente et consentante
et Marie Jeanne Beaulieu, agée de vingt un ans accomplis, sans profession, née à Calais y domiciliée, majeure, fille légitime de Jean Baptiste Beaulieu marin et de Jeanne Beaugrand, domiciliés à Calais, ci présents et consentants,
lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre hotel de ville le dimanche vingt neuf décembre dernier et cinq janvier présent mois à l'heure de midi, aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture des pièces ci dessus mentionnées et du chapitre six du ........ du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse, s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Jacques Noyon et Marie Jeanne Beaulieu sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence de Antoine Noyon trente un ans, serrurier, frère de l'époux; de Michel Sauvage, agé de vingt cinq ans, marin, cousin de l'épouse; de Genet Vandyck, agé de trente sept ans, cabaretier, et de Augustin Charles Coupigny, agé de quarante sept ans, marchand de ............., ces deux derniers amis des époux, tous quatre domiciliés à Calais, lesquels après qu'il leur en a été aussi donné lecture l'ont signé avec moi et la mère de l'époux; les parties contractantes et les père et mère de l'épouse ont déclaré ne savoir écrire ni signer."

Je suis à l'écoute de toute remarque sur le déchiffrage de cet acte.

Cordialement,
François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 05 2024 à 23:23