IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> LEMAN - CATTEAU, Tourcoing
msenave
posté 14/03/2008 à 09:04
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Je recherche les renseignements contenus dans l'acte de mariage entre Emmanuel Joseph LEMAN et Florence Joseph CATTEAU à Tourcoing le 19/09/1758.

Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 6)
cyernaux
posté 14/03/2008 à 13:10
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 360
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Voici l'acte en galerie :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3149

Lui ° Herseaux 32 ans fils de Ferdinand et Elisabeth DELVINCQUIERE
Elle ° Tourcoing 22 ans fille d'Augustin et Marie Jeanne MONTAGNE
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 14/03/2008 à 13:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Christophe
Merci beaucoup pour votre aide aussi complète.
Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/03/2008 à 23:56
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 360
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Avez-vous la suite de l'ascendance ou dois-je chercher ? Histoire de ne pas travailler pour rien (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 15/03/2008 à 13:08
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Christophe
Tout ce que je sais c'est que Ferdinand LEMAN est à Tourcoing, né vers 1688 et Elisabeth DELVINQUIERE est d'Herseaux. S'agissant d'un premier mariage, je n'ai rien sur Florence Joseph CATTEAU.

J'ai trouvé cet acte qui a peut être un rapport avec mon ancêtre :

Notarial 3694 du 28/04/1731 - Divers Notaires de Mouscron (A.E.T.) : SPRIET Anthoine, fils de feu Pierre, de Dottignies, veuf de Marie Anne LEMAN, assistée de Jean SPRIET, son frère et de Ferdinand LEMAN, son beau-frère, x VERSCHELDE Marie Thérèse, de Dottignies, assistée de Jaspart DEHULST, son beau-frère, de Rolleghem.

Si vous avez quelque chose sur Ferdinand LEMAN, cela m'intéresse

Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 15/03/2008 à 15:08
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 360
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé :

GENEALO donne l'extrait suivant :
Tab. 6427.43 du 28.03.1720 - Maître Philippe Desmadril -
CASTEAU Augustin, fils de Pierre et Jeanne GRIMONPONT, dmt à Tourcoing, assisté de ses père, mère, de Pierre-Philippe CASTEAU, son frère, de Philippe CASTEAU, de Dominique CASTEAU, ses oncles, et d'Antoine PIAT, son oncle allié,
x MONTAIGNE Marie-Jeanne, fille d'Arnould et Marie-Jeanne FERRET, dmte à Mouvaux, assistée de ses père, mère, de Charles MONTAIGNE, de Jacques MONTAIGNE, de Germain MONTAIGNE, ses frères, de Jacques MONTAIGNE, son oncle, de Philippe FERRET, de Pierre FLIPO , ses oncles, et de Jaspart DESROUSSEAUX, son cousin.


Mon site des contrats de mariage de la châtellenie de Lille donne :
Tab 9304/43 du 30/10/1687 Arnould MONTAIGNE fils de Pierre de Mouvaux assisté de son père, Jeanne DESROUSSEAULX sa mère, Jacques MONTAIGNE son frère et de Fleury DELEVINCQUIERE son beau-frère d'une part, Marie Jeanne FERREST fille de Charles de Roubaix assistée de son père et Philippe FERRET son parrain, Philippe POLLET son parrain maternel (sic) d'autre part. Contrat de mariage.

Tab 6406/158 du 10/02/1694 Pierre CASTEAU fils de Philippe de Tourcoing assisté de son père et de Philippe son frère d'une part, Jeanne GRIMONPONT fille de feu Josse de Wattrelos assistée de Guillaume GRIMONPONT son oncle paternel d'autre part. Contrat de mariage.

Les actes :
Mariage CATTEAU-MONTAGNE le 23/04/1720 à Mouvaux :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3181

Baptême Marie Jeanne MONTAGNE le 08/12/1699 à Mouvaux :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3180

Baptême d'Arnould MONTAGNE le 02/09/1660 à Mouvaux :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3179

Pour le reste il faudra voir sur Roubaix et Wattrelos pour lesquels je n'ai pas de renseignements mais il y a un site spécifique à Roubaix dans le message "SOURCES" en en-tête de ce forum.
On a des DESURMONT parrain et DESROUSSEAUX mère pour MONTAGNE ce qui laisse à penser que le reste se trouve sur Tourcoing mais je n'y ai rien trouvé.
Côté CATTEAU c'est un nom trop fréquent pour retrouver Philippe ayant un enfant prénomé Pierre sur Tourcoing.

Je ne vois rien sur Ferdinand LEMAN à Tourcoing mais je n'ai pas les baptêmes.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 15/03/2008 à 19:46
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Christophe
Merci pour votre aide concernant la branche CATTEAU. Pour Emmanuel LEMAN, il s'est remarié le 29/01/1765 à Espierres avec Marie Gabrielle VALQUE. J'ai trouvé cet acte intéressant le concernant :

A.E. Tournai - Notarial Dottignies 1492/116 du 24/05/1761 : Règlement amiable entre Pierre DELEMARRE, fils de feu Philippe, marchand de bêtes, demeurant à Herseaux, d'une part et Emmanuel LEMAN, fils de feu Ferdinand, manoeuvrier, demeurant à Wattrelos au sujet de quelques coups de bâton que le premier comparant a donné au second le lundi, lendemain de la Pentecôte dernier et que les dits coups lui ont cassé le bras droit. Témoin : Louis WILLEBOIS, maître chirurgien à Wattrelos.

Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 06 2024 à 19:19