IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> hospices, Lille
slamand
posté 03/03/2008 à 17:00
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 103
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 685
Logiciel: GeneaTique



bonjour tout le monde,

je voudrais obtenir le dossier d'une personne abandonnée à l'hospice de Lille à sa naissance en 1837.

y aurait-il une personne parmi vous qui aurait déjà obtenu un dossier similaire et me donner si possible la marche à suivre et l'adresse ou je dois écrire.

merci beaucoup
amicalement

sabrina
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 02/04/2008 à 08:48
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (slamand @ 03 mars 2008 à 08:00) *
bonjour tout le monde,

je voudrais obtenir le dossier d'une personne abandonnée à l'hospice de Lille à sa naissance en 1837.
sabrina

Bonjour Sabrina,
Je suppose que vous connaissez le nom de la personne ?
Pour commencer, si vous n’avez pas son acte de naissance, vous devriez pouvoir le trouver dans les registres de naissances de Lille en 1837. L’enfant abandonné à l’ hospice était déclaré à la mairie par un ou deux employés qui lui donnaient un nom et servaient de témoins. Il y avait pas mal d’abandons d’enfants à cette époque et j’ai vu de tels actes dans les registres.
A Lille c'était l'hospice général qui recevait les enfans abandonnés, (et l'hopital St Sauveur jusqu'en 1841)
Jusqu’à l’age de 12 ans, ces enfants étaient élevés par des nourrices vivant à la campagne et qui recevaient une pension insuffisante de l’hospice ( d’aprés “La Vie Ouvrière à Lille”, par Pierre Pierrard) C'est tout ce que je sais (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
Si il existe des dossiers, les Archives Municipales de Lille peuvent sans doute vous renseigner.
Cordialement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
slamand
posté 03/04/2008 à 13:34
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 103
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 685
Logiciel: GeneaTique



bonjour Christiane,

merci pour vos infos, j'ai l'acte de naissance que j'ai obtenu par internet, je vais écrire aux archives de lille afin de savoir s'il existe un dossier à son nom.

amicalement

sabrina
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 00:50