IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
  
> MARGANA, Bapaume
jziemczak
posté 30/06/2011 à 13:21
Message #41


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Me revoici après une panne d'ordi arrivée tout de suite après mon message donnant soif
Personnellement je ne donne pas de photo pour la simple raison que je ne sais faire les manoeuvres et trop tard pour prendre des cours d'autant plus que cela ne pourrait se faire qu'à domicile
L'acte complet étant sur deux folios, voici la lecture plus * sophistiquée * de la première partie et la suite et fin
Cela ne donne toujours pas de bulle

15/12/1693 :
(folio 263r) L'an 1693, le 15 décembre, pardevant Messieurs du magistrat de cette ville de BAPAULME, Thomas LARDEMELLE (signe LARDEMER), fils de Claude LARDEMELLE et de Anne RONNELLE ou HOUELLE ? sous celle du village de MOUREVALLE, a esté receux a bourgois de ceste ville et a cest effet at presté le serment en tel cas requis et pertinent
Signent Thomas LARDEMER et quatres échevins DE MILLY, DE MORY, LEFEBURE et ALLART
Lesdits jour et an, ledit LARDEMERE ayant supplié les sieurs hauts magistrats de vouloir le redimer au droit de cent qu'il pouvoit prétendre ci après sur la part de la succession qui pouvoit eschoir à la future épouse à raison qu'il ne fera sa résidence en cette ville et attendue que les principaux biens des père et mère à la future épouse Jeanne Margueritte MARGANA consiste dans une maison quy a mesme esté donné pour titre sacerdotal à maitre Guillaume MARGANA et qu'il y at huit enfants (folio 263v) quil peuvent esperer part dans la succession nous avons apres en avoir communiqué au sr. Danel REBRETEQUE ? et au procureur … dechargé et dechargeons ledit LARDEMER par droit de recevoir pour la part quil escheoir a laditte Margueritte MARGANA dans la succession de ses pere et mere en payant par luy la somme de douze livres dont sera fait recepte au proffit de la ville laquelle somme que ledit LARDEMER a promis payer contant et a signé.
Signent Thomas LARDEMER , DANEL, et les échevins DE MILLY, DE MORY, MARTEL, LEFEBURE


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 30/06/2011 à 18:50
Message #42


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Merci Joseph pour la suite de l'acte. J'espérais quelques détails supplémentaires mais hélas il n'en sera rien.

Certes, en mettant le feu au poudre avec ces trouvailles dans le livre vert de Bapaume, nous avons fait tout de même un grand pas (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) . Notre Jeanne Marguerite qui était cantonnée seule sur Barly, est indiscutablement liée à la famille MARGANA de Bapaume. Elle trouve de ce fait une famille, non des moindres superflue puisque apparemment négociant en vins et exerçant dans l'hôtellerie, au delà de l'exercice sacerdotal retrouvé.

Pour répondre à Antoine sur ce sujet:

Citation
Pour ma part, et comme je l'ai précisé dans mon précédent message, je pense que notre Jeanne Marguerite pourrait même être la soeur cadette de Me Guillaume.


Ce pourrait être une possibilité tout comme celle dont j'ai moi-même émise ma version. Tout simplement qu'en l'absence d'un lien de parentèle dans l'immédiat, toutes les suggestions pourront convenir à chaque scénario que l'on pourra proposer.

Antoine, je suis d'accord avec le rapprochement de l'âge que tu évoques et qui pourrait les faire considérer en tant que frère et soeur. J'admets que cet acte manque beaucoup de précision. Que l'on veuille ou pas, il faut bien faire avec et chacun peut avoir son imagination que je respecte.

Ce qui me gêne le plus est que Jeanne Marguerite reçoit l'héritage suite à la succession de ses parents comme le dit l'acte. En conséquence, il me semble logique de penser que c'est les parents de Jeanne Marguerite qui ont une relation directe avec Guillaume. Reste à savoir exactement le degré de parentèle et c'est là tout le dilemme, je pense, qui nous manque.

Si on a fait un grand pas de rapprochement, il n'en demeure pas moins que beaucoup d'encre et de jasement surgiront dans certains sites. J'en mets ma main au feu.

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 30/06/2011 à 19:05
Message #43


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous, bonsoir Joseph,

Citation (jziemczak @ 30/06/2011 à 13:21) *
L'acte complet étant sur deux folios, voici la lecture plus * sophistiquée * de la première partie et la suite et fin
Cela ne donne toujours pas de bulle


Pas encore de bulles c'est vrai, mais je commence néanmoins à me renseigner sur les prix du Dom Pérignon (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) Au cas où... Car, Joseph, c'est un acte TRES intéressant que celui-ci une fois qu'on l'a dans son intégralité. Je note ainsi:

Citation (jziemczak @ 30/06/2011 à 13:21) *
(...)qu'il pouvoit prétendre ci après sur la part de la succession qui pouvoit eschoir à la future épouse(...) et attendue que les principaux biens des père et mère à la future épouse Jeanne Margueritte MARGANA consiste dans une maison quy a mesme esté donné pour titre sacerdotal à maitre Guillaume MARGANA et qu'il y at huit enfants (folio 263v) quil peuvent esperer part dans la succession


Si je comprends bien l'acte, Thomas LARDEMER signale qu'il y a huit enfants qui pourraient prétendre à la succession des parents de Jeanne Marguerite MARGANA. Celle-ci aurait donc 7 frères et soeurs.
Il se trouve que nous avons pour le moment recensé 5 enfants au couple Thomas MARGANA et Isabeau CARRE de Bapaume:

1) Le Me Guillaume MARGANA, curé de Croisilles mais aussi de Flers, de Dindecourt(?), de Lesboeufs, cité lui aussi dans l'acte du dessus
2) Marie Michelle MARGANA X1 Michel SERPETTE X2 Antoine Louis JALLON X3 Antoine RODES (celle qui a fait l'objet des échanges de cette semaine)
3) Antoinette MARGANA épouse de Toussaint BEDU par Cm du 04/10/1676 2J9 324V (où Me Guillaume MARGANA témoigne comme frère)
4) Ignace François MARGANA, époux de Anne Marguerite DUQUESNE, fermier et bourgeois de Bapaume et surtout T comme frère au décès de Me Guillaume MARGANA
5) Elisabeth MARGANA, épouse de Dominique BATON par Cm du 10/10/1688 2J9 459V
Jeanne Marguerite pourrait être la 6e enfant et il nous en manquerait encore deux!

Je signale à tout hasard qu'au Cm d'Antoinette MARGANA, on cite également "Bernard DOUCHET boucher y demeurant [NDLR à Bapaume] son cousin, d’Antoine FERAND y demeurant son bel oncle paternel".

Je sus preneur de tout commentaire, ajout et/ou correction...
Amicalement

P.S: mon message s'est croisé avec le dernier post de Daniel que je n'avais pas vu... Je vais regarder de plus près sa remarque sur la succession. par ailleurs, merci à Lucie pour sa contribution. J'avais déjà le contrat mais pas dans sa version Béthencourt, et plus nous serons à faire remonter les infos sur cette famille, meilleures seront nos chances de débloquer le verrou!


antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 30/06/2011 à 21:41
Message #44


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Relevant activement tout type d'acte, je dirais:

La première, est que d'envoyer un enfant dans la religion, qu'il soit homme ou femme, coûtait de l'argent, nécessittant une dot, un avancement d'hoierie, une donation.

Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'acte où un parent tiers payait: ce sont toujours les parents, ou les frères et soeurs en absence des parents, qui donnent parts ou laissent parts afin que l'enfant puisse prétendre à entrer en état de religion.

Sorte de prêt, l'avancement, la donation pouvait de fait revenir en totalité ou partie aux héritants à la mort du bénéficiaire, les clauses étaient parfois nombreuses dans un acte.

De fait, si les parents de maître Guillaume MARGANA sont connus, les potentiels bénéficiaires de ses parts sont légitiment ses frères et soeurs ou en absence de telles personnes, aux héritiers de premier degré.

Hors, Guillaume étant connu pour avoir des soeurs et frères, j'aurai du mal à comprendre comment LARDEMER puisse espérer part autrement que si sa future est soeur de maître Guillaume.

Je dirai donc que le postulat de la fratrie est celle de la logique.

Néanmoins, j'aime comme Daniel à laisser le doute en absence de phrase concrête de lien.

Je dirais donc qu'il est fort probable que .....

dans ce ca, huit enfants pouvant y prétendre, les MARGANA seraient au nombre de neuf vivants à l'époque de rédaction de l'acte.

et je ne doute pas que les geneanetistes auront la décence de mettre le lien vers cette file dans leurs arborescences (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 01/07/2011 à 07:05
Message #45


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Pour Daniel
Citation
Si on a fait un grand pas de rapprochement, il n'en demeure pas moins que beaucoup d'encre et de jasement surgiront dans certains sites. J'en mets ma main au feu.
Daniel


Qu'est ce que cela sous entend concrétement.......???



Pour Antoine

Citation
Si je comprends bien l'acte, Thomas LARDEMER signale qu'il y a huit enfants qui pourraient prétendre à la succession des parents de Jeanne Marguerite MARGANA. Celle-ci aurait donc 7 frères et soeurs.
Il se trouve que nous avons pour le moment recensé 5 enfants au couple Thomas MARGANA et Isabeau CARRE de Bapaume:

1) Le Me Guillaume MARGANA, curé de Croisilles mais aussi de Flers, de Dindecourt(?), de Lesboeufs, cité lui aussi dans l'acte du dessus
2) Marie Michelle MARGANA X1 Michel SERPETTE X2 Antoine Louis JALLON X3 Antoine RODES (celle qui a fait l'objet des échanges de cette semaine)
3) Antoinette MARGANA épouse de Toussaint BEDU par Cm du 04/10/1676 2J9 324V (où Me Guillaume MARGANA témoigne comme frère)
4) Ignace François MARGANA, époux de Anne Marguerite DUQUESNE, fermier et bourgeois de Bapaume et surtout T comme frère au décès de Me Guillaume MARGANA
5) Elisabeth MARGANA, épouse de Dominique BATON par Cm du 10/10/1688 2J9 459V
Jeanne Marguerite pourrait être la 6e enfant et il nous en manquerait encore deux!

Je signale à tout hasard qu'au Cm d'Antoinette MARGANA, on cite également "Bernard DOUCHET boucher y demeurant [NDLR à Bapaume] son cousin, d’Antoine FERAND y demeurant son bel oncle paternel".

Je sus preneur de tout commentaire, ajout et/ou correction...
Amicalement

antoine barbry



Si l'on ajoute le CM donné par LUCIE,

Citation
Béthencourt 2J11/409R - CM 10.5.1727
Antoine GOUDEMAND veuf de Marianne DENGREVILLE, dmt à Barly, assisté de Jean Philippe GOUDEMAND son frère, de Thomas DENGREVILLE oncle paternel de sa feue femme
Jeanne MARGANA veuve de Thomas LARDEMER, et Pélagie LARDEMAIRE sa fille à marier, assistée d'Antoine Hubert WATEL son frère utérin et de Jean VAHE époux de Marie Françoise LARDEMER sa soeur germaine dmt tous à Barly.


On sait que le mariage LARDEMER X MARGANA a eu lieu après décembre 1693 et avant 1710 (en supposant que Pélagie ait au moins 17 ans en 1727). Mais où situe t on le mariage WATEL X MARGANA puisqu'on parle d'un frère utérin de Pélagie LARDEMER ?



Cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 01/07/2011 à 09:12
Message #46


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous, bonjour Isabelle,

Citation (iblin @ 01/07/2011 à 08:05) *
On sait que le mariage LARDEMER X MARGANA a eu lieu après décembre 1693 et avant 1710 (en supposant que Pélagie ait au moins 17 ans en 1727). Mais où situe t on le mariage WATEL X MARGANA puisqu'on parle d'un frère utérin de Pélagie LARDEMER ?


On n'a pas de date précise, on sait cependant que le mariage avec Hubert WATEL a eu lieu avant celui avec Thomas LARDEMER. Voir:
Contrat de mariage 13 février 1711 Avesnes le Comte (relevé Herent-Morand) - 4E32-DSCN 2656/2657
Furent présents en leur personne Claude VAHEE laboureur demeurant au village de BARLY LES FOSSEUX relict de Marie DEGARDIN et Jean Philippe VAHEE son fils à marier qu'il a retenu de sa conjonction avec feue DEGARDIN, assisté et accompagné de Jean François VAHEE son frère d'une part
Thomas LARDEMERE lieutenant du village d'HAULTEVILLE et Jeanne MARGANA sa femme, paravant veuve d'Hubert WATEL et Marie Jeanne WATEL sa fille à marier qu'elle a eu de sa conjonction avec feu Hubert WATEL, assistée et accompagnée d'André VAHEE son bon ami et bienveillant d'autre part

Par ailleurs, Marie Jeanne WATEL doit être née vers 1693 au plus tard (pour avoir au moins 18 ans à son contrat de mariage), donc le mariage WATEL-MARGANA a eu lieu avant cette date.
Si l'on doit se fier à l'âge éventuel qu'aurait eu Jeanne MARGANA à son décès (et qui la fait naître autour de 1660), on pourrait situer le mariage dans une fourchette large entre 1680 et 1690 (car on connaît 3 enfants issus du mariage WATEL-MARGANA et il faut bien qu'ils naissent avant décembre 1693!)

cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 01/07/2011 à 09:40
Message #47


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Citation (cziemczak @ 30/06/2011 à 22:41) *
Relevant activement tout type d'acte, je dirais:
(...)Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'acte où un parent tiers payait: ce sont toujours les parents, ou les frères et soeurs en absence des parents, qui donnent parts ou laissent parts afin que l'enfant puisse prétendre à entrer en état de religion.
(...)De fait, si les parents de maître Guillaume MARGANA sont connus, les potentiels bénéficiaires de ses parts sont légitiment ses frères et soeurs ou en absence de telles personnes, aux héritiers de premier degré.
Hors, Guillaume étant connu pour avoir des soeurs et frères, j'aurai du mal à comprendre comment LARDEMER puisse espérer part autrement que si sa future est soeur de maître Guillaume.
Je dirai donc que le postulat de la fratrie est celle de la logique.
Néanmoins, j'aime comme Daniel à laisser le doute en absence de phrase concrête de lien.
(...)dans ce ca, huit enfants pouvant y prétendre, les MARGANA seraient au nombre de neuf vivants à l'époque de rédaction de l'acte.


Merci beaucoup pour cette explication, bienvenue pour clarifier l'acte de décembre 1693!
Et juste pour être sûr de bien saisir ta dernière phrase: les neuf vivants seraient donc les huit enfants et au moins l'un des deux parents?
En tout cas, Thomas Lardemer n'a pas perdu de temps et avant même que le mariage soit conclu avec Jeanne MARGANA, il s'est tout de suite préoccupé des droits d'héritage de sa promise! Un futur mari attentif donc (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
A priori, Jeanne MARGANA devait être un bon parti, issu d'une famille installée sur Bapaume, et veuve d'Hubert WATEL fermier à Barly qui appartenait PEUT ETRE à la famille des WATEL censiers, notamment à Morchies.

Pour en terminer (ce matin) avec la saga MARGANA and co, je laisse à la réflexion des colisitiers quelques actes. J'ai précisé dans un de mes messages précédents que Antoinette MARGANA (fille de Thomas et Isabeau CARRE) a comme T à son Cm avec Toussaint BEDU, son "cousin Bernard DOUCHET, boucher à Bapaume".
Or j'ai en notes dans ma base les extraits de contrats suivants:
Cm 15/05/1672: Bernard DOUCHET dt Bapaume fils feu Jean et Anne CARRE assisté Jaspart DOUCHET son frère, Philippe DEVILLERS son beau-frère, épouse Anne WASSON
Cm 23/10/1665: Jaspart DOUCHET fils Jean, sergent à cheval dt Bapaume, et Anne CARRE assisté Jacques DOUCHET son frère, épouse Anne PRONNIER

On pourrait donc supposer qu'Anne CARRE est une soeur d'Isabeau...

Cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 01/07/2011 à 10:44
Message #48


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
LARDEMER a bien fait de se préoccuper de l'héritage, sans quoi il n'aurait pas demander la bourgeoisie à Bapaume pour bénéficier des avantages et par conséquence les * MARGANANOIS * ne connaitraient ces éléments, mais cela n'est que littérature
Allez, cela sent les bulles
Jh
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 01/07/2011 à 10:47
Message #49


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE
Ps
Comme je n'ai pas encore tout lu du VERD, un espoir subsiste pour trouver quelque car il faut tout lire. Dans une lecture en diagonale j'ai raté complètement LARDEMER/MARGANA

Rêvons un peu
Jh.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 01/07/2011 à 20:27
Message #50


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Citation
Qu'est ce que cela sous entend concrétement.......???


Sans doute, me suis-je mal exprimé. Cependant, je note que Christophe a parfaitement compris:

Citation
je ne doute pas que les geneanetistes auront la décence de mettre le lien vers cette file dans leurs arborescences laugh.gif


Et que l'on verra des constructions farfelues et hasardeuses parce que quoique l'on peut avancer, même en état de supposition, sera pris pour argent comptant (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Pour en revenir au couple WATEL x MARGANA, si on analyse en appliquant une certaine logique.

Nous avons Marie Jeanne WATEL qui décède le 21 mars 1771 à Barly. Je ne parviens pas à retrouver la transcription et je n'ai pas souvenir d'une mention d'âge lors de son décès.
On sait également qu'elle passe contrat en 1711:

Contrat de mariage 13 février 1711 - 4E32-DSCN 2656/2657
Furent présents en leur personne Claude VAHEE laboureur demeurant au village de BARLY LES FOSSEUX relict de Marie DEGARDIN et Jean Philippe VAHEE son fils à marier qu'il a retenu de sa conjonction avec feue DEGARDIN, assisté et accompagné de Jean François VAHEE son frère d'une part
Thomas LARDEMERE lieutenant du village d'HAULTEVILLE et Jeanne MARGANA sa femme, paravant veuve d'Hubert WATEL et Marie Jeanne WATEL sa fille à marier qu'elle a eu de sa conjonction avec feu Hubert WATEL, assistée et accompagnée d'André VAHEE son bon ami et bienveillant d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Quant à Anne Marguerite WATEL sa soeur (mon ancêtre directe), nous savons qu'elle est décédée le 24 novembre 1773 à Barly. Ci-dessous la transcription de l'acte:

L'an mil sept cent soixante treize le vingt quatre novembre est decedée sur les sept heures du soir anne marguerite watel veuve de baltazar goudemand fermier de ce lieu et fut enterrée le vingt six dudit mois et ans que dessus au cimetiere de barly en presence de charles philippe goudemand fermier de ce lieu fils de la défunte et de jean baptiste boucher qui ont signés avec moy de ce interpellé jean baptiste boucher est clercq de ce lieu et laditte anne marguerite watel était agée de quatre vingt trois ans environ
(Source: Barly 5MI 84 R1)

On sait aussi qu'elle passe contrat en 1715:

Contrat de mariage 2 mai 1715 - 2J10-362R et 2J11-57R
Balthazar GOUDEMAN fermier demeurant à BARLY assisté de Nicolas POULLAIN son beau frère demeurant à Sombrin, de Philippe ANSART aussi son beau frère demeurant à Warluzel.
Jeanne MANGANA veuve de Hubert WATEL fermier à Barly et Anne Marguerite WATEL sa fille à marier assistée d'Antoine Hubert WATEL son frère germain, de Jean Philippe VAHE son beau frère.
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10 et 2J11. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Nous savons donc par l'intermédiaire du décès de Anne Marguerite qu'elle est née vers 1690 et qu'elle passe contrat à l'âge de 25 ans, ce qui me semble être l'âge légal de majorité de l'époque. Si on reporte cet âge pour Marie Jeanne, cela devrait nous donner une naissance vers 1686.
Je dis bien que ce raisonnement repose sur un logique de calcul mais qu'en réalité rien n'est certain.

Enfin, viens leur frère Antoine Hubert dont nous ne savons absolument rien, hormis sa citation dans le contrat de 1715, et dont nous perdons sa trace.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 02/07/2011 à 11:20
Message #51


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
A-t-il été donné?


18/03/1709 à Péronne [AD80 4B150 f°48]
Contrat de mariage d'Antoine-Louis JALLON, fils de Pierre, marchand de vin et aubergiste de la Fleur de lis en la ville de Namur, assisté de Pierre HENICQUE, marchand de vin à l'enseigne de l'Homme armé à Péronne, - avec Marie-Michelle MARGANA, veuve de Michel SERPETTE, maître de l'hôtellerie de la Grosse Teste à Péronne, paroisse St Sauveur, assistée de Sébastien LESUEUR, marchand de vin à Péronne et maître de l'Hôtellerie St Honoré.
( photo Ludovic LEDIEU )

Jh.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 03/07/2011 à 14:42
Message #52


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,
Bonjour Joseph,

Merci pour cette piqûre de de rappel. Oui ce contrat nous est connu par l'intermédiaire d'un précédent message d'Antoine.

J'aimerais revenir sur certains points:

Citation
LARDEMER a bien fait de se préoccuper de l'héritage, sans quoi il n'aurait pas demander la bourgeoisie à Bapaume pour bénéficier des avantages et par conséquence les * MARGANANOIS * ne connaitraient ces éléments, mais cela n'est que littérature


Dans l'état actuel, il est vrai que c'est beaucoup de littérature. Cependant, il m'étonnerait que le sieur LARDEMER ait attendu l'héritage de sa future épouse pour être reçu bourgeois. Je pense que pour sa part, il a dû montrer patte blanche et apporter des garanties parce que n'oublions pas que lors de cet acte, officiellement, ils ne sont pas encore mari et femme.

Ce qui m'amène à reconsidérer la lecture du même acte. Au delà des explications fournies par Christophe que j'adhère parfaitement pour l'avoir moi-même rencontré dans la majorité des cas.
Néanmoins, il y a certaines règles qui sont établies pour l'époque. A savoir qu'avant de convoler en secondes noces, il faut un arrêt définitif des biens de la première communauté, qui se traduit par une prisée et estimation des effets, meubles et immeubles qu'il y a eu pendant cette première communauté. Pour notre cas, il s'agit de la communauté de Hubert WATEL et Jeanne Marguerite MARGANA. Ceci afin de garantir et fixer les droits des enfants mineurs issus de cette communauté.

Que le futur marié soit attentif pour alléger les charges et les peines de sa future épouse soit. Mais pourquoi intervient-il directement alors que Guillaune, Marie Michelle, Antoinette, Ignace et Elisabeth sont plus aptes et directement concernés par la succession que le futur marié ?

Reconsidérons la lecture notamment ce passage en gras:

Citation
Lesdits jour et an, ledit LARDEMERE ayant supplié les sieurs hauts magistrats de vouloir le redimer au droit de cent qu'il pouvoit prétendre ci après sur la part de la succession qui pouvoit eschoir à la future épouse à raison qu'il ne fera sa résidence en cette ville et attendue que les principaux biens des père et mère à la future épouse Jeanne Margueritte MARGANA consiste dans une maison quy a mesme esté donné pour titre sacerdotal à maitre Guillaume MARGANA et qu'il y at huit enfants (folio 263v) quil peuvent esperer part dans la succession nous avons apres en avoir communiqué au sr. Danel REBRETEQUE ? et au procureur … dechargé et dechargeons ledit LARDEMER par droit de recevoir pour la part quil escheoir a laditte Margueritte MARGANA dans la succession de ses pere et mere en payant par luy la somme de douze livres dont sera fait recepte au proffit de la ville laquelle somme que ledit LARDEMER a promis payer contant et a signé.


Ne faut-il plutôt penser qu'en vue de son futur mariage, notre sieur LARDEMER règle les formalités de la première communauté de son épouse ? D'où la mention " huit enfants
Citation
qui peuvent espérer part
dans la succession" et qui équivaut aux enfants mineurs du couple WATEL x MARGANA dans la succession de leur mère suite à cette première communauté.

Auquel cas, il s'agirait des frères et soeurs de Guillaume le curé, ils seraient héritiers de droit et non dans l'espoir.

Dans cet éventualité, je me rapproche volontiers d'Antoine et "proposer" que Jeanne Marguerite et Guillaume sont "probablement" frère et soeur.

Je sais Pépin la Bulle, c'est moi (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 03/07/2011 à 15:14
Message #53


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je vous avez déjà mentionné l'inventaire après décès de Michel SERPETTE à la requête de Marie Michelle MARGANA sa veuve le 14/03/1709 [BM Péronne FF62 f°177r°-f°186v°]. Je n'ai transcrit que partiellement cet acte (il y a 20 photos au total) sur la fiche dans ma base en ligne :
http://lledieu.org/?p=michel;n=serpette

En regardant à nouveau cet acte, je me rend compte qu'il pourrait vous apporter du grain à moudre dans vos échanges. Je note par exemple qu'une somme est due à la communauté par Jean Baptiste LEFEBVRE, marchand à Bapaume, et Antoinette MARGANA, sa femme, par contrat du 18/10/1708.

Il est également fait mention d'un contrat de 1705 entre Robert LAVESNE et sa femme (Bapaume) et Pierre RICHART, bourgeois de Bapaume. Cependant, je ne pense pas que ces personnes fassent partie de la famille.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 03/07/2011 à 15:15.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 04/07/2011 à 10:07
Message #54


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour Ludovic, bonjour à tous,

Et d'abord merci! Avec tes dépouillements sur Péronne, tu nous a ouvert des voies inexplorées et riches d'enseignements!

Citation (lledieu @ 03/07/2011 à 15:14) *
En regardant à nouveau cet acte, je me rend compte qu'il pourrait vous apporter du grain à moudre dans vos échanges. Je note par exemple qu'une somme est due à la communauté par Jean Baptiste LEFEBVRE, marchand à Bapaume, et Antoinette MARGANA, sa femme, par contrat du 18/10/1708.


Je pense que tu nous intéresses tous! En effet, cette Antoinette MARGANA épouse de JB LEFEBVRE nous est inconnue. Serait-il possible que tu postes en galerie ou que tu envoies à l'un d'entre nous les 20 photos de l'acte que nous nous chargions de regarder si d'autres MARGANA s'y trouvent?

Merci d'avance!
Amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 05/07/2011 à 13:33
Message #55


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
C'est le moment des coups de serpette pour éviter les incendies

Rien à voir avec MARGANA quoique ...mais peut être utile pour Ludovic

Livre verd

Page 357r
25/06/1703 : Michel SERPETTE (s), fils de feu Anthoine et de Magdelaine BOURLON natif de Pertin ? diocèse de Noyon reçu bourgeois

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 05/07/2011 à 19:30
Message #56


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Joseph,

Ce Michel SERPETTE est justement celui qui a épousé Michelle MARGANA. Si je comprend bien, il a donc été reçu bourgeois de Bapaume à peu près 10 ans après son mariage. J'imagine qu'il devait y avoir en 1703 un héritage et que Michel SERPETTE se devait d'être bourgeois de Bapaume puisqu'il possédait des biens sur place.

Tu indiques le folio 357r. Connais-tu la cote du manuscrit aux archives de Bapaume si j'ai bien compris ?

Pour information, il s'agit de Pertain qui se trouve dans l'actuel département de la Somme. Malheureusement, les registres paroissiaux de cette commune n'ont pas survécu aux guerres comme ceux de nombreuses communes voisines.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 05/07/2011 à 20:06.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 05/07/2011 à 19:41
Message #57


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

J'ai transmis les photos de l'acte de 1709 à Antoine Barbry. Je lui laisse donc le soin de vous dire s'il y a d'autres éléments à exploiter pour la famille MARGANA et/ou Bapaume.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 05/07/2011 à 21:09
Message #58


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Citation (lledieu @ 05/07/2011 à 19:41) *
J'ai transmis les photos de l'acte de 1709 à Antoine Barbry. Je lui laisse donc le soin de vous dire s'il y a d'autres éléments à exploiter pour la famille MARGANA et/ou Bapaume.


J'ai regardé avec attention l'inventaire envoyé par Ludovic. A priori, je n'y ai retrouvé rien de plus qu'il n'avait déjà synthétisé dans ses messages (j'ai même trouvé moins puisque je n'ai pas réussi à remettre la main sur le passage où Thomas Margana fait une donation à sa fille).
Le document n'étant pas toujours aisé à décrypter, j'ai mis en galerie les 6 dernières pages de l'inventaire, celles qui nous intéressent pour les Margana, afin que d'autres colistiers puissent me dire s'ils retrouvent autre chose.
les photos sont consultables à
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=24691
J'ai mis en légende les mentions Margana retrouvées.

Amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 05/07/2011 à 21:59
Message #59


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Antoine,

C'est sur la 15ème photo de l'acte que commence la rubrique "Autres tiltres et papiers" que tu vas retrouver les autres mentions MARGANA. C'est sur ce folio et le suivant que tu va retrouver :

Autres tiltres et papiers

Scavoir une obligation faitte au profit de Sr Robert
LAVESNE et sa femme demt à Bapaume, par Pierre
RICHART bourgeois dud. lieu passée devant Dubois
greffier dud. lieu le unze aoust 1705 estant en
grosse ... la minutte duquel article ils
... qu'il est deub suivant lendosserment? sur
lad. grosse à lad. communauté dud. Sr SERPETTE
et de lad. vefve la somme de soixante
quatre livres huit sols inventoriée et
cotté D

Item lad. vefve a déclaré qu'il est deub à lad.
communauté la somme de vingt livres en
rente constituée par Jean Baptiste LEFEBVRE
marchand demt à Bapaume et Antoinette MARGANA
sa femme, par contrat quy n'est pas encore
?? pardevant [vide] notaire aud. lieu le
18 octobre 1708 ... dud. jour
desd. débiteurs sous signature privée inventorié
et cotté E

Item un codicille? et promesse du dix huit
octobre mil sept cens fait par Thomas
MARGANA marchand à Bapaume et Élisabeth
CARÉ, père et mère de lad. veufve au
//
profit d'icelle vefve de la somme de cent
trente livres inventorié et cotté F
...
Item l'expedition du contract de mariage dud. Sr
SERPETTE et de lad. Marie Michelle MARGANA sa vefve
passé devant Maquefer? notaire royal à Bapaume
le 17 aoust 1694 cotté L

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 05/07/2011 à 22:12
Message #60


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Rebonsoir Ludovic,

Citation (lledieu @ 05/07/2011 à 21:59) *
C'est sur la 15ème photo de l'acte que commence la rubrique "Autres tiltres et papiers" que tu vas retrouver les autres mentions MARGANA. C'est sur ce folio et le suivant que tu va retrouver :


Et merci! Autant j'avais bien repéré le paragraphe concernant le couple LEFEBVRE-MARGANA, autant j'étais passé comme une fleur sur la mention de Thomas MARGANA dans le dernier paragraphe...
J'ai eu plaisir en tout cas à admirer dans ce document la belle signature de la "potentielle soeur" d'une ancêtre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:38