IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
  
> VIDEBIEN x MARTIN, Maroeuil
cdubrulle
posté 05/03/2008 à 08:11
Message #41


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour Cathy et Lucie
J'ai du nouveau pour vous! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
En faisant des recherches sur certains patronymes , j’ai trouvé dans le microfilm des registres de Maroeuil, trois autres enfants de Robert WITBIEN et Marie Joseph BROSSEZ (ou TROSSET, TROFFET)

30 Octobre 1720
Naissance de Marie Thérèse WITBIEN
Fillle de Robert WITBIEN et Marie Joseph BROSSET
Parrain Lambert DOURNEL
Marraine: Marie Thérèse GRAGIN

Février 1738
Naissance de François Joseph WITBIEN
Fils de Robert WITBIEN et Marie Joseph TROSSET ( ou TROFFET)
Parrain: Jacques François WITBIEN, frêre aisné en même mariage
François Joseph est mort le 7 Janvier 1742 à Maroeuil à 4 ans.

13 juin 1741
Mariage de Marie Anne WITBIEN, 23 ans, (donc née vers 1718)
Fille de Robert WITBIEN et Marie Joseph BROSSEZ
X Guillain LOUCHET, veuf de Marie Guislaine MERVILLE

On peut donc supposer que Marie Joseph BROSSET doit être née ca. 1695 ce qui lui ferait 43 ans en 1738 et la possibilité d’avoir encore un enfant. Jacques François “frêre aisné” serait né peu aprés leur mariage en 1715.
Le problême est qu’il n’y a pas de registres d’actes de naissance entre 1708 et 1720 à Maroeuil. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Les actes sont écrits avec des pattes de chat, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif) et la pauvre Marie Joseph a son nom mis à toutes les sauces! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Bonne chance avec ce mariage en 1790
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 05/03/2008 à 10:20
Message #42


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour ces nouveaux actes, qui vont me permettent d'assurer mes données.
Je suis entrain de vérifier....
J'ai pu revoir "l'original" du CM de Pierre GUIDE et Marie Françoise WIDEBIEN.
Voici ce que cela donne :
Dans la marge, il est écrit le nom des deux futurs mariés, Pierre GUIDE et Marie Françoise WIDEBIEN, mais dans le texte, le prénom de la jeune fille n'apparait pas.
N'ayant pas connaissance des détails de cette famille , j'avais noté "remariage de Marie Françoise"...mais en y regardant de plus près, deux invraisemblances apparaissent :
Si le prénom de la future est inconnu, son patronyme est celui de son père : LEHECQUE et non WIDEBIEN !
De plus, les beaux-frères sont bien ceux de la fille, et non de la mère, d'après vos actes.
Donc on est sans doute face à une erreur du transcripteur, le "titre" en marge devrait être GUIDE-LEHECQUE !
Je pense que la commune de Pierre Jospeh GUIDE (ou CUIDE?) est Villers-Brulin.
Si Christophe lit ce message, il pourrait nous dire ce qu'il en pense.. merci d'avance.
De même, s'il existe un CM pour le premier mariage de Jean WIDEBIEN (VIDEBIEN) avec Marie Jeanne PAYEN...je n'en ai pas trouvé, mais tous les livres n'étaient pas accessibles.

Au prochain épisode ...
Amicalement,
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
cvidebien
posté 05/03/2008 à 14:26
Message #43


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 22/02/2008
Membre no 7 013
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous,

J'ai trouvé des renseignements concernant BOUBERT Marie jeanne ,mère de BRUET Marie joseph mentionnée lors du mariage du 17.05.1715 à Maroeuil:

WITBIEN Robert X BRUET (BROSSET) Marie joseph fille de BRUET Lamiral X BOUBERT Marie jeanne


BOUBERT Marie jeanne(°1669,+20.02.1728, 59 ans à Maroeuil) fille de BOUBERT Laurent
BOUBERT Marie jeanne XX 19.2.1695 à Maroeuil WAVELET Philippe (°1649;+21.12.1729 à Maroeuil 80 ans)
-pierre francois:_(°1700,+17.08.1783à Maroeuil)x CAILLERET Jeanne claire
_ témoin et oncle du marié WITBIEN Jean baptiste X LECOINTE Victoire le 27.07.1756 à Maroeuil

j'espère que cela est clair
cathy
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 05/03/2008 à 18:21
Message #44


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (lmaniere @ 05 mars 2008 à 01:20) *
Je suis entrain de vérifier....
J'ai pu revoir "l'original" du CM de Pierre GUIDE et Marie Françoise WIDEBIEN.

Dans la marge, il est écrit le nom des deux futurs mariés, Pierre GUIDE et Marie Françoise WIDEBIEN, mais dans le texte, le prénom de la jeune fille n'apparait pas.
N'ayant pas connaissance des détails de cette famille , j'avais noté "remariage de Marie Françoise"...mais en y regardant de plus près, deux invraisemblances apparaissent :
Si le prénom de la future est inconnu, son patronyme est celui de son père : LEHECQUE et non WIDEBIEN !
De plus, les beaux-frères cités sont bien ceux de la fille, et non de la mère, d'après vos actes.
Donc on est sans doute face à une erreur du transcripteur, le "titre" en marge devrait être GUIDE-LEHECQUE !
Je pense que la commune de Pierre Jospeh GUIDE (ou CUIDE?) est Villers-Brulin.
Lucie

Bonsoir Lucie,
Je suis d’accord avec vous, il a du y avoir une erreur de transcription et il devrait y avoir dans la marge GUIDE-LEHECQ. Les beaux-frêres sont ceux de la fille à marier Marie Francoise LEHECQ. Il y a sans doute eu confusion entre la fille Marie Françoise LEHECQ et la mère Marie Françoise WITBIEN.
Je n’ai pas trouvé ce mariage en 1739 à Maroeuil, et pourtant les autres filles se sont mariées à Maroeuil. Il faudra que j’y retourne!
Villers-Brulin n'est pas loin de Maroeuil, donc fort possible.

Je ne connais pas de Marie Rose WITBIEN.
Amicalement, Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cvidebien
posté 05/03/2008 à 19:06
Message #45


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 22/02/2008
Membre no 7 013
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir,
c'est une erreur.
merci de me l'avoir signalée
cordialement
cathy
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 05/03/2008 à 20:10
Message #46


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir Cathy

ayant eu le temps de faire un saut aux AD, j'ai le mariage à Haute-Avesne.

le 12.12.1790
après publication de ban du futur mariage fait aux pènes des messes paroissiales à ---- et à Maroeuil, sans empèchement par certificat du curé de Maroeuil le sieur DEHAY en date du 11.10 de la dite année,--
--mariage entre Charles Joseph WIDEBIEN laboureur agé de 19 ans, dmt à Maroeuil fils de Jean Baptiste et de feue Augustine Victoire LECOINT, et Charlotte Joseph MARTIN 20 ans fille de Jean Philippe tailleur de pierres et de Védastine FLAMANT présents et consentants, habitants de cette paroisse,
Mgr l'évèque les ayant dispensés du 2 et 3e bans , acte de dispense du 11 de ce mois signé SOYSSET vicaire général,
je soussigné curé de la paroisse de Haute-Avesne ai reçu en cette église leur promesse et consentement mutuel de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la Sainte Eglise,
en présence et consentement des pères des époux, de Jean François SAJAS et Pierre MARTIN oncle de l'épouse, lesquels ont attesté -- sur le domicile, l'age et la qualité des dites parties et ont signé, avec l'époux, l'épouse, et Jean Baptiste Widebien ont répondu ne savoir écrire de ce interpellé.
Signent : Jean Philippe MARTIN, Pierre MARTIN, et Charles François DRUON, curé de Haute-Avesne.

(les --- sont des mots illisibles)

A Haute-Avesne, j'ai pu voir le couple Jacques WIDEBIEN maçon + avant 1789 x Marie Françoise SUEUR (ou LESUEUR selon les actes) demeurant au hameau de Louez les Duisans
d'où
-Elisabeth °~1756 x 1789 Jean François DELAVARDES, d'où Silvine en 1789
-Pierre André ° 1.6.1761
-Norbert x Pacifique SOURDRA d'où Anastasie le 11.1.1787, et Augustin Joseph le 2.12.1790
-Barnabé

J'ai cherché aussi à Duisans : le mariage 11.6.1748 de Jean VIDEBIEN 60 ans et Pétronille BOUTEMY 24 ans (!) n'est pas filiatf, hélas, et je n'ai pas trouvé le premier avec Marie Jeanne PAYEN.

Voilà c'est tout pour ce soir !
Amicalement,
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
cvidebien
posté 10/03/2008 à 15:13
Message #47


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 22/02/2008
Membre no 7 013
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Lucie;
mille merci pour ces actes
cathy)
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 13/03/2008 à 19:26
Message #48


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



bonsoir à tous

je vous donne ce que j'ai pu trouver aux AD.
S vous pouviez compléter, et relier ces couples entre eux et avec leur famille, ça serait super !

Maroeuil

Guislain VIDBIEN maçon x Florence HASQUIN
→Séraphine °17 Brumaire an 7

Jacques Augustin WIDBIEN x Marie Louise COJON ou CAUJON ou COJAN
→Marie Guislaine °~1751
→Marie Hyacinthe °~1753
→ Louis Joseph °1756 +1826 à Duisans x Marie Marguerite RIMBAUX
→ Rose x Nicolas AGUET ° ~1758 d’où François °~1794

Jean Baptiste VIDBIEN °~1792 x Hyppolite BELLIARD
→Louis Auguste Joseph° 3.01.1833

Charles WIDBIEN °~1804 x Abéline ASPIRE °~1799
→Sophie Françoise °17.11.1833
→Léocadie ° 11.12.1835
→Abéline Charlotte ° Janvier 1838
→Louis Augustin ° Décembre1840
→Louis °~1845 + Arras 19.11.1888 célibataire

Cédonie Odine VIDBIEN °19.10.1835
fille illégitime de Guislain VIDBIEN de Louez les Duisans, 24 ans et Odine CLERET 20 ans

Louis WIDEBIEN °~1844 x Adèle PETIT
→François Louis ° 2.06.1865

Merci d'avance.
Amicalement,
Lucie

Ce message a été modifié par lmaniere - 13/03/2008 à 19:28.
Go to the top of the page
 
+ 
cvidebien
posté 14/03/2008 à 16:10
Message #49


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 22/02/2008
Membre no 7 013
Logiciel: Aucun de précis



Citation (lmaniere @ 13 mars 2008 à 19:26) *
bonsoir à tous
bonjour Lucie,
je peux vous donner des renseignements:
VIDEBIEN Francois(°1865,+1925) X 24.04.1893 à Maroeuil BOUTRINGHIN Marianne(°1869,+1945)
fils de:
VIDEBIEN Louis (°1843,+1913) X 1865 PETIT Adèle(°01.10.1844,)
fils de:
WIDBIEN Charles(°22vend an XIV,) X 03.06.1828 ASPIRE Adeline(°~1800,+30.06.1863)
fils de :
WIDBIEN Charles (°17.06.1771,) X 12.10.1790.Haute avesne MARTIN Charlotte
ils ont eu un autre fils Jean baptiste armand(~°1791, ),je ne sais pas si c'est la même pers.que vous mentionnez X BELLIARD ??

CATHY



je vous donne ce que j'ai pu trouver aux AD.
S vous pouviez compléter, et relier ces couples entre eux et avec leur famille, ça serait super !

Maroeuil

Guislain VIDBIEN maçon x Florence HASQUIN
→Séraphine °17 Brumaire an 7

Jacques Augustin WIDBIEN x Marie Louise COJON ou CAUJON ou COJAN
→Marie Guislaine °~1751
→Marie Hyacinthe °~1753
→ Louis Joseph °1756 +1826 à Duisans x Marie Marguerite RIMBAUX
→ Rose x Nicolas AGUET ° ~1758 d’où François °~1794

Jean Baptiste VIDBIEN °~1792 x Hyppolite BELLIARD
→Louis Auguste Joseph° 3.01.1833

Charles WIDBIEN °~1804 x Abéline ASPIRE °~1799
→Sophie Françoise °17.11.1833
→Léocadie ° 11.12.1835
→Abéline Charlotte ° Janvier 1838
→Louis Augustin ° Décembre1840
→Louis °~1845 + Arras 19.11.1888 célibataire

Cédonie Odine VIDBIEN °19.10.1835
fille illégitime de Guislain VIDBIEN de Louez les Duisans, 24 ans et Odine CLERET 20 ans

Louis WIDEBIEN °~1844 x Adèle PETIT
→François Louis ° 2.06.1865

Merci d'avance.
Amicalement,
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 14/03/2008 à 21:57
Message #50


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous
Bonsoir Cathy,

Merci pour ces compléments.
Voilà une famille qui s'organise ....

Bon WE
Amicalement,
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 18/03/2008 à 08:14
Message #51


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (cdubrulle @ 27 février 2008 à 18:21) *
Bonjour Lucie, Cathy,
19 Mai 1731 Baptême de Jean Baptiste WITBIEN
fils de Robert WITBIEN et Marie Joseph BROSSET
P. Jean Baptiste MARTIN
M. Marie Claude LEHECQ ( Note: si c’est la même que mon sosa, elle est née en 1718 à Maroeil, la fille de Louis Alexandre LEHECQ et Marie Françoise WITBIEN

Lucie,
Dans "les Familles Bourgeoises d'Arras" de D. Bouquet, y aurait-il un Firmin WITBIEN et sa fille Marie Francoise WITBIEN née vers 1680 et + 07/ 01 / 1768 à Maroeuil ???
Je me demande si cette Marie Francoise WITBIEN (mon sosa) serait une soeur de Charles et Robert...
Il semblerait que c'est sa fille Marie Claude LEHECQ qui est la marraine au baptême du fils de Robert WITBIEN. (voir citation ci-dessus) Mais comment être sure ?...
Amicalement, Christiane



Bonjour Lucie, Cathy
Je cherche toujours mon ancêtre Marie Françoise WITBIEN née environ 1680, ainsi que ses parents.

Elle est la fille de Firmin WITBIEN et Marguerite PLONIER ou PRONIER
Elle est mariée en 7 janvier 1707 à Maroeuil avec Louis Alexandre LEHECQ
Elle est morte le 7 janvier 1768 à Maroeil à l’age de 88 ans,

Il me semble que Firmin WITBIEN doit avoir une relation avec les WITBIEN de Maroeuil et de Wailly près d’Arras. Elle pourrait être la soeur de Charles, Robert, et Louis WITBIEN ?

Si vous retournez aux AD, et si vous avez les temps bien sur, pourriez-vous voir si vous trouvez un Firmin WITBIEN ou le bapteme de sa fille Marie Françoise?
Un grand merci d'avance
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 20/03/2008 à 22:35
Message #52


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Bonjour Cathy

oui, Jean Baptiste Amand WIDBIEN x 23.7.1822 Hypolite BELIARD est bien le frère de Charles x Abéline ASPIRE.
Il avait épousé en 1e noce Madeleine Joseph VAST +Maroeuil 30.10.1821.

Bonjour (ou bonsoir?) Christiane,

j'ai pu voir l'acte de mariage de Marie Françoise WUILDBIEN fille de Firmin et Marguerite PLO... de la paroisse d'Estrun : c'est ce que je crois déchiffer ! J'ai une photo si vous voulez...
J'ai un autre mariage à Etrun (commune limitrophe de Maroeuil) Jean guislain WIDBIEN, veuf de Louise CRECON (CRESSON?), x 1792 Florence HASQUIN, puis une naissance à Maroeuil. -mariage trouvé sur Bigenet-
Je pense que Louis Joseph WIDBIEN 1639-1737 était bien l'époux de Marie Claude MERLEN d'après les actes trouvés (naissances et décès familaux) mais il me manque le mariage ...

Je suis allé à la mairie de Maroeuil où les livres sont conservés depuis environ 1660 (en latin..); C'est quand même moins difficile que les µfilms ! mais je n'ai pas tout trouvé pour autant ! notamment le mariage de mes sosas Charles WIDEBIEN et Marie Jeanne CAMPAGNE ... et il y a bien une famille CAMPAGNE à Maroeuil ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
J'ai été bien accueillie et je pourrai y retourner.

Amicalement,
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 21/03/2008 à 01:46
Message #53


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (lmaniere @ 20 mars 2008 à 13:35) *
Bonjour (ou bonsoir?) Christiane,
j'ai pu voir l'acte de mariage de Marie Françoise WUILDBIEN fille de Firmin et Marguerite PLO... de la paroisse d'Estrun : c'est ce que je crois déchiffer ! J'ai une photo si vous voulez...

Bonjour Lucie,
Bien sur, une image de l'acte de mariage m'interesse! Le nom de Marguerite est PLONIER ou PRONIER donc vous devez avoir trouvé le bon acte.
Citation
Je suis allée à la mairie de Maroeuil où les livres sont conservés depuis environ 1660 (en latin..); C'est quand même moins difficile que les µfilms ! mais je n'ai pas tout trouvé pour autant ! notamment le mariage de mes sosas Charles WIDEBIEN et Marie Jeanne CAMPAGNE ... et il y a bien une famille CAMPAGNE à Maroeuil ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
J'ai été bien accueillie et je pourrai y retourner.
Lucie

Je peux chercher à nouveau ce mariage Charles WIDEBIEN x M. Jeanne CAMPAGNE dans le microfilm de Maroeuil, mais le mariage n'a peut être pas eu lieu à Maroeuil.
D'aprés ce que j'ai, ce couple a au moins deux enfants, Marie Thérèse née en 1714 et Charles Louis en 1718. En avez-vous d'autres avant 1714? Ou bien avez-vous une date approximative pour la naissance de Charles WIDEBIEN. Il serait bon d'avoir une fourchette de dates plus réduite que 1700-1714 pour ne pas passer trop de temps à chercher à nouveau.
Je peux faire cette recherche la semaine prochaine.
Merci d'avance pour l'image
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
jmboudringhin
posté 21/03/2008 à 07:09
Message #54


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BARLIN
Membre no 70
Logiciel: Heredis



Bonjour à vous
je vous apporte ma petite contribution,cela pourra peut être vous servir,n'est ce pas Lucie !!

bien amicalement

Jean Maurice

Mariage le dix octobre 1747 à Saint Laurent
Wittebien Charle Louis – Romion Marie Caherine

L’an mil sept cent quarante sept le dix octobre un ban publié dans cette paroisse sans opposition,vu la dispense des deux autres bans accordé par mr Deruÿ vicaire général de ce diocèse en date du neuf du courant de lade année,----* les fiançailles suivant notre usage,du consentement des pères et mères de l’époux et de l’épouse ont été mariés Charle Louis Wittebien âgé d’environ vingt neuf ans manouvrier demeurant en cette paroisse chez son père Charle manouvrier et sa mère Marie Joseph Campagne,et Marie Catherine Romion âgé d’environ vingt deux ans fille de Jean manouvrier demeurant en cette paroisse et de Marie Jeanne Lancel ont assisté aud mariage de la part de l’époux le susdit père de l’époux et Jean Louis d’Haure jeune homme demeurant à Arras paroisse de Sainte croix chez son père Jean Louis marchand de bête à corne de la part de lade épouse son susdit père et Marie Anne Joseph Leflon jeune fille demeurant en cette paroisse chez son père Joseph fermier et Anthoine François Cater manouvrier demeurant en cette paroisse qui ont signé ce présent acte sauf la dite épouse le père dudit époux et le dit Cater qui ont fait leur marque ne sachant écrire de ce interpellé

Marque + de la ditte Mrie Catherine Romion
Dudit Charle Wittebien
Dudit Anthoine Joseph Cater
Jean Louis Daure Jean Romion Marieanne Joseph Leflon Dupreel curé de Saint Laurent les Arras

Mariage (mars) 1780 à Saint Laurent
Bécourt Jean Philippe – Witbien Marie Alexandrine

L’an mil sept quatre vingt après avoir publié trois bans de mariage,le premier le dimanche de la sexagésime,le second jour de la purification de la Sainte Vierge et le troisième le dimanche de la quinquagésime entre Jean Philippe Bécourt,fils de Jean Baptiste et de Marie Rose Pierrat d’une part et Marie Alexandrine Witbien,fille de Charle Louis Witbien et de Catherine Romion d’autre part,après avoir obtenu dispense du jour intermédiaire de Monseigneur ----* évêque d’Arras signé de Monsieur Hormelle vicaire général du diocèse d’Arras en datte du quatre febvrier,je soussigné ay reçu desdits contractants les promesses serment et consentement de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean Baptiste Bécourt,père du contractant,de Charle Louis Witbien,père de la contractante,de Joseph Guerard et de Jean Baptiste Bécourt frère de la contractante lesquels interpellés de signer ont répondu savoir écrire excepté Jean Baptiste Bécourt frère de la contractante qui a déclaré ne le savoir en foy de quoy j’ay signé ce présent acte comme sensuit

Jean Baptiste Bécourt Charle Louis Witbien Joseph Guerard Leclercq curé de Saint Laurent lez Arras

Sexagésime ; deuxième dimanche avant le carême
Jour de la purification de la sainte vierge ; 2 février
Quinquagésime ; dimanche précédent le carême

Mariage le 12 janvier 1790 à Saint Laurent lez Arras
Bécourt Pierre Joseph François – Widbien Marie Célestine Josèphe

L’an mil sept cent quatre vingt dix le douze janvier après avoir publié trois bans de futur mariage au prône de la messe paroissiale le dimanche trois le jour des rois six et le dimanche suivant dix du présent mois entre Pierre Joseph François Bécourt,âgé d’environ trente ans,fils de Jean Baptiste et de feue Marie Rose Pierrat,ménagers habitans de cette paroisse d’une part et Marie Célestine Josèphe Widbien,âgée d’environ vingt quatre ans,fille de Charles Louis et de Marie Catherine Romion,ménagers aussi habitans de cette paroisse d’autre part,je soussigné curé de la paroisse de Saint Laurent lez Arras ai reçu des dits futurs contractans les promesse serment et consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale dans l’église de ma paroisse le dit jour mois et an que dessus,du consentement des parties intéressées et en présence de Jean Baptiste Bécourt,père du contractant,de Charles Louis Widbien,père de la contractante qui ont signé de ce requis,de Jean Philippe Bécourt et de Jean Baptiste Bécourt tous deux frères du contractant qui ont répondu ne le savoir de ce interpellés ainsi que les contractans

Charles Louis Widbien Bécourt Doitant curé de Saint Laurent

Mariage le 5 février 1788 à Saint Laurent
Bécourt Jean Baptiste – Widbien Marie Magdeleine

L’an mil sept quatre vingt huit le cinq février après la publication d’un ban de futur mariage sous espérance de dispense des deux autres,faite au prône de la messe paroissiale le samedi deux du présent mois,jour de la chandeleur,entre Jean Baptiste Bécourt,âgé d’environ trente et un ans,fils de Jean Baptiste et de Marie Rose Pierrat d’une part,et Marie Magdeleine Widbien,âgée d’environ trente huit ans,fille de Charles Louis et de Marie Catherine Romion d’autre part,tous ménagers habitans de cette paroisse,sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni faite aucune opposition,je soussigné prêtre curé de la paroisse de Saint Laurent,après avoir vu la dispense des deux bans accordés par monseigneur l’évêque d’Arras sous le saing d Mr Hermelle* vicaire général de ce diocèse en datte du trois de ce mois de février,ai reçu des dits futurs contractans les promesse serment et consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale le dit jour mois et an que dessus,du consentement des parties intéressées et en présence de Jean Baptiste Bécourt et de Charles Louis Widbien,pères des contractans qui ont signé de ce requis,de Jean Philippe et de François Bécourt,frères du contractan qui ont déclaré ne savoir écrire de ce interpellé ainsi que les contractans

Charles Louis Witbien Bécourt Doitant curé de Saint Laurent

*pas certain

Mariage le 4 juillet 1738 à Saint Laurent
Boudringhin Pierre Antoine – Widbien Marie Thérèse

L’an mil sept cent trente huit le quatre juillet après avoir publié deux bans de mariage selon les règles et obtenu de mr Deransair vicaire général de ce diocèse,la dispense du troisième en datte du onze desdits mois et an entre Pierre Antoine Boudringhin de cette paroisse,fils de Pierre François,cabaretier,aussi de cette paroisse et de feue Marie Magdeleine Damien d’une part,et Marie Thérèse Widbien,fille de Charle,maneuvre,et de Marie Joseph de la Camapagne,tous deux de cette paroisse d’autre part,de mr Jean Louis Debuire,curé de Bourmarais avec la permission du sr curé de Saint Laurent lez Arras ai reçu d’eux les promesse et consentemen de mariage,leur ai donné la bénédiction nuptiale et célébré le mariage dans l’église dud Saint Laurent en présence dud Pierre François,père dud Pierre Antoine,dud Charle,père de ladite Marie Thérèse Widbien,de Benoit Boudringhin,frère dud Pierre François,sergean,et de François Martinville,gendre dud Pierre François,maneuvre de la ditte paroisse,témoin à ce naquis et interpellés s’ils savaient écrire et tous m’ont répondu le savoir excepté la dite épouse et son dit père,lesquels ont fait leur marque et les dits contractans et autres cÿ dessus ont signer avec moi curé soussigné

Signe Pierre Antoine Boudringhain
Marque + de la ditte Marie Thérèse Widbien
Marque + dud Widbien
Benoit Boudringhain François Martinville Debuire curé de Bours

Décès le 24 Fructidor An 9 à Saint Laurent
Widebien Charlle Louis

Acte de décès
Mairie de Saint Laurent Arrondissement communal d’Arras
Du vingt quatre Fructidor l’an neuvième de la République Française
Acte de décès de Charlle Louis Widebien décédé le vingt quatre Fructidor à trois heures de l’après midi âgé de quatre vingt trois ans,né en la commune de Saint Laurent,Département du Pas de Calais,veuve de Marie Catherine Romion
Sur la déclaration à moi faite par le citoÿen François Bécourt, journalier, qui a dit être baux fils du défunt et par le citoÿen Jean Baptiste Romion, cultivateur qui a dit être baux frère du dit défunt et a signé avec moi et François Bécourt a dit ne le savoir
Constaté par moi Louis Joseph Tricart adjoint à la mairie de Saint Laurent faisant la fonction d’officier public de l’état civil soussigné

Signe Tricart adj Romion

Décès le 13 décembre 1753 à Saint Laurent en Immercourt
Witbien Charle

L’an mil sept cent cinquante trois le treize de décembre est décédé en cette paroisse de Saint Laurent en Immercourt Charle Witbien époux de Marie Joseph Campagne âgé d’environ soixante seize ans lequel je soussigné aÿ inhumé le lendemain quatorze dudit mois et an que dessus dans le cimetière de cette paroisse ou nous lavons conduit avec les cérémonies ordinaires de l’église en présence de Charle Louis Witbien fils du deffunt et de Louis Viseur clerc de cette paroisse qui ont signé avec moy comme sensuit

Louis Viseur Charle Louis Witbien Le clercq curé de Saint Laurent

Décès le 7 décembre 1753 à Saint Laurent en Immercourt
Campagne Marie Joseph

L’an mil sept cinquante trois le sept décembre est décédée en cette paroisse de Saint Laurent en Immercourt Marie Joseph Campagne épouse de Charle Witbien âgée d’environ soixante quinze ans laquelle je soussigné ay inhumé le lendemain huit dudit mois dans le cimetière de cette paroisse ou nous lavons conduit avec les cérémonies ordinaires de l’église en présence de Charle Louis Witbien fils de la déffunte et de Louis Viseur clrcq de cette paroisse qui ont signé comme sensuit

Charle Louis Witbien L Viseur le clercq curé de Saint Laurent lez Arras

Naissance le 20 baptême le 21 aoust 1756 à Saint Laurent lez Arras
Wittebien Marie Alexandrine

L’an mil sept cent cinquante six le vingt et un aoust je soussigné ay baptisé la fille née le jour précédent en légitime mariage de Charle Louis Wittebien manouvrier et de Marie Catherine Romion ses père et mère a laquelle on a donné le nom de Marie Alexandrine le parain a été Ignace Tricart et la maraine Marie Alexandrine Warniez lesquels interpellés s’ils savaient écrire ont signé avec moy comme sensuit

Ignace Tricart Charle Louis Widbien Marie Catherine Warniez Le clercq curé de la paroisse de Saint Laurnt

Décès le 23 décembre 1756 à Saint Laurent en Immercourt
Wittebien Marie Alexandrine

L’an mil sept cent cinquante six le vingt trois décembre est décédée en cette paroisse de Saint Laurent en Immercourt Marie Alexandrine Wittebien fille de Charle Louis et de Marie Catherine Romion âgée d’environ quatre mois laquelle je soussigné ay inhumé le lendemain vingt quatre dudit mois dans le cimetière de cette paroisse ou nous lavons conduit avec les cérémonies ordinaires de l’église en présence de Charle Louis Wittebien père de la deffunte et de Jean Baptiste Romion oncle maternelle a la deffunte lesquels ont signé avec moy comme sensuit

Jean Baptiste Romion Charle Louis Witbien Le clercq curé de la paroisse de Saint Laurent

Naissance le 19 baptême le 20 may 1759 à Saint Laurent lez Arras
Witbien Marie Alexandrine

L’an mil sept cent cinquante noeuf le vingt may je soussigné ay baptisé la fille née le jour précédent en légitime mariage de Charle Louis Witbien manouvrier et de Marie Catherine Romion ses père et mère a laquelle on a donné le nom de Marie Alexandrine le parain a esté Nicolas François Péru et la maraine Marie Louise Romion tante maternelle à laditte baptisé lesquels interpellés s’ils savaient écrire ont répondu le savoir excepté le parain qui a déclaré ne le savoir les autres ont signé avec moy comme sensuit

Marie Louise Romion Charle Louis Witbien Le clercq curé de Saint Laurent lez Arras

Décés le 5 décembre 1756 à Saint Laurent
Wittebien Marie Anne

L’an mil sept cent cinquante six le cinq décembre est décédée en cette paroisse de Saint Laurent en Immercort Marie Anne Wittebien fille de Charle Wittebien et de Marie Joseph Campagne âgée d’environ trente trois ans laquelle je soussigné ay inhumé le lendemain six dudit mois ans le cimetière de cette paroisse ou nous lavons conduit avec les cérémonies ordinaires de l’église en présence de Charle Louis Wittebien frère de la deffunte et de Jean Baptiste Romion lesquels interpellés s’ils savent écrire ont signé avec moy comme sensuit

Charle Louis Witbien Jean Baptiste Romion Le clercq curé de la paroisse de Saint Laurent

Naissance le 25 de l’an 1766 à Saint Laurent lez Arras
Witbien Marie Célestine Joseph

Le vingt six de l’an mil sept cent soixante six,je soussigné prêtre curé de la paroisse de Saint Laurent lez Arras ay baptisé la fille née le jour précédent en légitime mariage de Charle Louis Witbien,manouvrier,et de Marie Catherine Romion,ses père et mère à laquelle on a donné le nom de Marie Célestine Joseph,le parain a esté Grégoire Lantoine et la maraine Marie Victoire de Béthune,lesquels ont déclaré ne savoir écrire de ce interpellé excepté le père dudit baptisé qui sachant écrire a signé avec moy comme sensuit

Charle Marie Witbien

Naissance le 3 baptême le 4 avril 1750 à Saint Laurent lez Arras
Widbien Marie Magdelaine

L’an mil sept cinquante le quatre avril a été baptisé Marie Magdelaine Widbien née le jour d’hier fille légitime de Charle Louis Widbien manouvrier demeurant en cette paroisse icy présent et de Marie Catherine Romion,son parain a été Jean Baptiste Romion demeurant en cette paroisse et son oncle maternel, et sa maraine Marie Thérèse Widbien épouse de Pierre Antoine Boudringuem cabaretier demeurant en cette paroisse sa tante paternelle qui ne sachant écrire de ce interpellé a fait sa marque et les autres susdits ont signé ce présent acte

Charle Louis Widbien Jean Baptiste Romion Dupreel curé de Saint Laurent lez Arras

Décès le 31 mars 1786 à Saint Laurent
Widbien Marie Thérèse

L’an mil sept cent quatre vingt six le trente et un mars est décédée en cette paroisse Marie Thérèse Widbien,âgée de soixante douze ans,épouse de Pierre Antoine Boudringhem,cabaretier,habitant de ce lieu,le corps de laquelle nous avons le jour suivant inhumé dans le cimetière de cette paroisse,assistèrent à son convoi et enterrement Charles Louis Widbien,son frère,Chrisostome Boudringhem,son neveu,et Grégoire Lantoine son beau neveu et Louis Joseph Salon qui seul a répondu savoir écrire,les trois autres aiant répondu ne le savoir de ce interpellé

Signe Salon Doitant curé de Saint Laurent

Baptême le 16 naissance le 15 janvier 1748 à Saint Laurent lez Arras
Widbien Véronique

L’an mil sept cent quarante huit le seize janvier a été baptisé sous condition Véronique Widbien née le jour d’hier fille légitime de Charle Louis Widbien manouvrier demeurant en cette paroisse ici présent et de Marie Catherine Romion,son parain a été Jean Romion grand père de la baptisé manouvrier demeurant en cette paroisse et sa maraine Marie Anne Lancel lesquels père et parain de la baptisé ont signé ce présent acte et la dite maraine a fait sa marque ne sachant écrire de ce interpellé ainsi que Marie Joseph Mathon qui m’a déclaré avoir baptisé ladite Véronique en la maison paternelle ne sachant aussi écrire
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 21/03/2008 à 09:33
Message #55


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour Christiane

Pouvez-vous me transmettre votre mail par MP (je ne pense pas l'avoir!) et je vous envoie le cliché.
Merci pour votre proposition ; si vous avez le temps ... 4 yeux ne sont de trop pour déchiffrer ces vieux registres !
Mais j'ai bien l'intention de retourner à Maroeuil, car j'ai vu beaucoup de points communs avec les familles de St Laurent dont je descends.
LANTOINE, LANCEL, WIDBIEN, DAMIENS, CAMPAGNE ...et même ROMION chaque patronyme avec ses différentes variantes !
Ca fait beaucoup pour n'être que des coïncidences !
Il me faut mes données pour ne pas m'éparpiller, car le temps est toujours compté, ... et une loupe pour lire certains actes !!
A l'occasion je regarderai aussi Etrun.
Je m'interroge toujours sur la présence du curé de Bourmaray ou Bours Maretz à St Laurent ! le puzzle est loin d'être terminé !

Bonjour Jean Maurice

Je reconnais bien dans tes transcriptions d'actes ton désir de présicion ! merci beaucoup ! je me rends compte que tout détail peut avoir son importance, et je notais trop succintement au début de mes recherches ! Tu es une banque de données, mon cousin. Sympa !

Amicalement,
Lucie

ps. si quelqu'un peut me dire la marche à suivre pour mettre des images en galerie .... tout le monde pourrait en profiter.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 23/03/2008 à 20:04
Message #56


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (lmaniere @ 21 mars 2008 à 00:33) *
Bonjour Christiane

Merci pour votre proposition ; si vous avez le temps ... 4 yeux ne sont de trop pour déchiffrer ces vieux registres !
Mais j'ai bien l'intention de retourner à Maroeuil, car j'ai vu beaucoup de points communs avec les familles de St Laurent dont je descends.

A l'occasion je regarderai aussi Etrun.
Lucie

ps. si quelqu'un peut me dire la marche à suivre pour mettre des images en galerie .... tout le monde pourrait en profiter.


Bonsoir Lucie,
Si vous pouvez regarder Etrun, cela me rendrait service puisque les parents de Marie Francoise WITEBIEN (ou autre orthographe!) sont de Etrun. Vous trouveriez peut etre leurs déces.

Mettre des photos en galerie n'est pas difficile, mais ce n'est pas facile a expliquer. Je suis allée sur Galerie, j'ai choisi la catégorie "réponses a demandes", il y a aussi la catégorie "actes" . Ensuite je suis remontée dans mon fichier d'images pour choisir l'image de l'acte et j'ai mis la description. Je peux essayer de faire une répétition et noter mes pas pour vous les donner dans un autre message.
J'ai un probleme d'ordinateur, il faut que j'arrete ici pour ne pas perdre ce message
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 23/03/2008 à 21:11
Message #57


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (cdubrulle @ 23 mars 2008 à 11:04) *
Citation (lmaniere @ 21 mars 2008 à 00:33) *
Bonjour Christiane

ps. si quelqu'un peut me dire la marche à suivre pour mettre des images en galerie .... tout le monde pourrait en profiter.


Mettre des photos en galerie n'est pas difficile, mais ce n'est pas facile à expliquer. Je suis allée sur Galerie, j'ai choisi la catégorie "réponses à demandes", il y a aussi la catégorie "actes" . Ensuite je suis remontée dans mon fichier d'images pour choisir l'image de l'acte et j'ai mis la description. Je peux essayer de faire une répétition et noter mes pas pour vous les donner dans un autre message.
J'ai un problême d'ordinateur, il faut que j'arrète ici pour ne pas perdre ce message
Christiane

Re bonsoir Lucie,
J'ai mis en galerie l'image du mariage LEHECQ x WITBIEN
Je crois avoir copié le bon lien ci-dessous (je suis encore débutante dans la Galerie!)

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...522_1_39721.jpg

Voici la route que j'ai suivie:

- Cliquez Galerie en haut de page des forums
- Cliquez sur une catégorie. "Actes" par exemple
- En haut de la page qui s'ouvre, cliquer le bouton bleu "Nouv. image"
- Sur la page qui s'ouvre, écrire le sujet de l'image dans "Legende"
- En bas de page, il y a "Upload Photo". Cliquez "Browse"
- Ceci ouvre une fenêtre de vos dossiers dans votre ordinateur. Il vous faut naviguer pour remonter au dossier qui contient vos images.
Dans votre dossier d'images, cliquez une fois sur celle que vous voulez mettre en galerie.
- Puis cliquez "ouvrez" (open?) en bas de fenêtre
- L'adresse de l'image dans votre ordinateur s'inscrit alors dans "Upload Photo" de la page Galerie
- Cliquez "Me notifiez pour commentaires" si vous le désirez
- Cliquez "Poster une image"
Votre image sera alors copiée sur la Galerie.
Je dois signaler que les fichiers-images trop gros sont refusés. J'ai donc du réduire l'image à 200Kb

J'ai aussi copié l'adresse de l'image dans l'espoir de créer un lien dans ce message. Je verrai si cela marche.
A plus tard,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/03/2008 à 08:46
Message #58


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 437
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour
Connu ?
Joseph

562 - Contrat de mariage 29 avril 1715 - 2J11/57v
Robert WIDEBIEN fils de Robert et de Louise DUMEZ natif de WAILLY de présent valet de charrue demeurant à MAROEUIL assisté de Charles WIDEBIEN son frère, de Jean HUBERT demeurant à SAINT LAURENT.
Philippe WATELET tailleur de pierre époux Marie Jeanne BOUBERT et Joseph BRUEZ fille de ladite BOUBERT et de Lamoral BRUEZ assistée de Marguerite BOUBERT veuve en dernières noces de Pierre DEBRET demeurant à MAROEUIL sa tante maternelle et de Guilain BOUBERT son oncle maternel charpentier demeurant à ARRAS.
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 24/03/2008 à 18:16
Message #59


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

j'ai réussi à mettre une photo dans la Galerie : l'acte de naissance d'Eugénie de KENNEDY à Maroeuil, dans la catégorie "insolite".

Merci des exlications, Christiane.

Merci pour le contrat, Joseph. Christophe nous l'avait déjà mis au début de cette cette file ...mais peut-être sauriez-vous déchiffrer le mot "oublié" entre Jean HUBERT et dmt à St Laurent.

Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose à Etrun et/ou à Maroeuil.

Bonne soirée, et bonne journée , chacun prendra ce qui lui convient ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
amicalement,
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 24/03/2008 à 21:38
Message #60


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Re- bonsoir à tous

J'ai mis en galerie dans "actes" la naissance de Marie Joseph "BRUEZE" fille de Lamoral et Marie Jeanne BOUBERT à Maroeuil en 1693.
Je vous laisse le soin de déchiffrer pour pouvoir confronter les versions , et ne pas influencer ...

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3302

J'espère que le lien va marcher !

@+
Lucie

Ce message a été modifié par lmaniere - 24/03/2008 à 21:41.
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 01:50