IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> HUYGHE X PLATEEL, Morbecque
cbeulque
posté 22/02/2008 à 15:22
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LE PRADET 83
Membre no 145
Logiciel: Heredis

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur le couple :

Jacques HUYGHE né avant 1697 et marié avant 1717 avec Jacquemine PLATEEL née avant 1697 (relevés M. MOULIN)

Un fils Jean Baptiste marié le 31 juillet 1732, Morbecque avec Marie Isabelle DEROO /1717-1774/ fille de Jean Baptiste et de Isabelle Claire WANVALSCAPELL.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Chantal
Go to the top of the page

+ 
cbeulque
posté 22/06/2008 à 16:15
Message #2

Confirmé

Membre no 145

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Bonjour à tous,

Je remonte ce message, au cas où.

Il se pourrait que Jacques HUGUES soit né à Merville.

Merci pour votre aide,

Chantal

+ 
cbeulque
posté 03/03/2010 à 11:53
Message #3

Confirmé

Membre no 145

Bonjour à tous,

Cette recherche est toujours d'actualité, j'aimerai, si c'est possible que soit rajouté dans le titre Merville et Haverskerque.

On retrouve le patronyme DEROO, WANVALSCAPPEL sur Morbecque ; je mets en galerie l'acte de mariage de Jean Baptiste HUYGHE (HUGO sur l'acte) et Marie Isabelle DEROO au cas où le patronyme d'un témoin donnerait une indication.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15159

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Chantal

Ce message a été modifié par cbeulque - 03/03/2010 à 12:14.

+ 
ahuyghe
posté 03/03/2010 à 15:29
Message #4

Confirmé

Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque

Bonjour à tous, bonjour Chantal,
Je n'ai rien directement sur Jacques HUYGHE. mais j'ai cherché dans sa descendance.
Son fils Jean Baptiste est bien né vers 1709 : il a 46 ans environ à son décès en 1755.
à son mariage, les témoins sont du côté de son épouse pour Elias Bodeart, qui doit être un oncle par alliance de la mariée. (époux de de Marie Catherine Vanneuville veuve de Jacques DEROO)
Quant aux témoins BOUREL Maximilien et Nicolas, je trouve ce patronyme comme témoins dans plusieurs familles apparentées aux HUYGHE mais je n'ai pas encore creusé.
Par contre, par les P&M des enfants du couple HUYGHE-DEROO, j'ai peut être une piste. Pour l'aîné il s'agit des grands parents maternels, ensuite toujours une tante ou un oncle maternel et pour le P ou M associé aucun HUYGHE avant le 6ème enfant Jean François ° le 18/04/1746 à Morbecque.
J'en déduis que les grands parents paternels, absents au mariage et aux baptèmes, sont décédés, ou éloignés.
Le parrain du 6ème enfant est Jean François HUYGHE, qui signe l'acte de baptème. Avec cette signature, j'identifie Jean François HUYGHE, garde forestier, fils d'Antoine et Françoise LESCHAVE, né en 1722 à Morbecque. Il aurait donc 23 ans à ce baptème.
Qui est il par rapport à J Baptiste père de l'enfant ?
Une hypothèse : il pourrait être un cousin de Jean Baptiste. Antoine, le père de Jean François, a un frère Jacques né en 1687 et qui épouse en 1723 Marie catherine ROUCOU, toujours à Morbecque. Il a alors 36 ans. en 1709, il a 22 ans et peut théoriquement avoir eu un enfant.. Si c'est un enfant naturel, il n'a peut être pas gardé de lien avec lui.. Il meurt en 1743. en 1746, nait Jean François et on voit apparaitre un parrain HUYGHE.
C'est peut être un peu farfelu.. mais c'est une piste que je vais essayer de creuser en cherchant des liens avec les autres P &M..
Cette branche HUYGHE nous amène en ascendance à Philippe & Jacquemine LOONES, avec une incertitude sur le lien avec la bracnche la plus importante à morbecque de Chretien et catherine DIEUDONNE.
à bientôt
Annick,
NB : je ne rappelle pas toutes les ascendances. les HUYGHE sont nombreux à Morbecque et ils sont tous ( ou presque !!) sur le site de Chantal.

+ 
cbeulque
posté 06/03/2010 à 18:00
Message #5

Confirmé

Membre no 145

Bonjour à tous,

Bonjour Annick,

Je pense Annick que tes reflexions ne son pas farfelues, on avance comme cela ; je reprends les mariages HUYGHE et je viens d’en trouver un intéressant :

Il y a une Jacqueline PLATEEL née le 16/03/1671 à Morbecque fille de Michel PLATEEL et Jeanne HUGUES parrain Philippe HUGUES, marraine Jacqueline LOONES

Jeanne HUGUES est née à Merville le 15 mai 1644 et est fille de Chrétien et Marie LEDE : une piste qui nous donnerait peut-être le lien avec Philippe, mais lequel ? pour l’instant je ne sais pas, mais il ne serait pas sans raison parrain d'une petite-fille de Chrétien.

Je suppose que Philippe HUGUES et Jacqueline LOONES sont déjà mariés en 1671.

Cette Jacqueline PLATEEL ne peut être l’épouse de Jacques, elle se marie après 1700 avec FAES Théodore qui décède entre 1700 et 1706, elle se remarie à Hazebrouck le 16/05/1706 avec Jacques QUINTREL, elle décède en 1728.

Cela ne nous donne pas encore qui est Jacques …à suivre donc.

A bientôt, je continue mes recherches.

Amicalement, Chantal

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2025 à 00:00