IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BROIGNART, Gonnehem
mrichli
posté 21/02/2008 à 19:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 617
Inscrit : 04/01/2007
Lieu : Tanger - Maroc
Membre no 2 650
Logiciel: Heredis



Englebert BROIGNIART pourrait-il avoir été bigame ?
On notera au départ que son prénom n’est pas courant (on est loin des Jean, Pierre et autres François!)

Voilà les faits:

En 1721 - Mariage d’Englebert BROIGNART avec Marie Françoise PAILLEU
06/06/1721 - Notaires de Lillers Tome 3 page 146 acte 1220
Lui=Englebert Joseph BROGNART, fils de + Pierre et Marie Madeleine GRENIER, demeurant à Gonnehem, assisté de Pierre Joseph CARLIER, son cousin, demeurant audit lieu
Elle=Marie Françoise PAILLEU, demeurant à Canteraine, paroisse de Lillers, fille de + Pierre et Marie Madeleine LELIEVRE, assistée de Pierre Antoine PAILLEU, son frère, Pierre Joseph LAGNIER et Anne Joseph PAILLEU, sa femme, Philippe PAILLEU, son oncle, demeurant au hameau de Rieux.

[On sait que Marie Françoise PAILLEUX va successivement épouser Jean François MILLION (en ?), Dominique DELALEAU (en 1723) et Jean Baptiste DHAINE (en 1732), je n'ai pas son décès]

1er indice: On apprend dans ce contrat de mariage qu’Englebert est à priori de Gonnehem. Sur Gonnehem on trouve:
° 23-08-1695 Englebert fils de Pierre et Marie Madeleine GRUMEAU
GRUMEAU / GRENIER: cela est proche. Englebert n’est pas courant (on n’en trouve pas d’autres sur Gonnehem) La probabilité que ce soit lui est très forte.

2ème indice: On apprend qu’Englebert a un cousin germain : Pierre Joseph CARLIER ;
Remontons 2 générations plus haut :
On trouve que les parents d’Englebert se sont mariés à Gonnehem :
X 02-06-1689 Pierre BROIGNART fils de + Florent et Anne Obin avec Marie Madeleine GRUMEAU, fille de + Martin et Jeanne DURAND
On trouve ensuite le mariage des grands parents d’Englebert sur Gonnehem
X 15-08-1642 Florent BROIGNART avec Anne OBIN.
Ce couple a plusieurs enfants dont Marie Jeanne BROIGNART (° 24-03-1662), laquelle épouse, encore sur Gonnehem, Robert CARLIER (bonne piste pour trouver un cousin CARLIER) :
X 26-04-1688 Robert CARLIER, fils de d’Eustache et Madeleine GAMBLIN avec Marie Jeanne BROIGNART, fille de Florent et Marie OBIN.
Ce couple CARLIER X BROIGNART a plusieurs enfants sur Gonnehem dont un certain Pierre François (° 06-01-1698), qui est donc le cousin de l’Englebert BROIGNART fils de Pierre et Marie Madeleine GRUMEAU.
Pierre François / Pierre Joseph ce n’est certes pas exactement le même prénom, mais on peut raisonnablement considérer que c’est le même, surtout à l’époque.

N’en jetez plus !! Cela fait beaucoup d’indices concordants: L'Englebert BROIGNART qui se marie avec Marie Françoise PAILLEUX est bien celui qui est né à Gonnehem en 1695, fils de Pierre et Marie madeleine GRUMEAU.

Là où tout se corse c’est le mariage suivant : (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

14-06-1721 Gonnehem – Mariage d’Englebert BROIGNART avec Marie Marguerite CABOCHE
(soit 8 jours après le contrat de mariage mentionné plus haut)
Lui=Englebert BROIGNART, 25 ans, fils de + Pierre
Elle=Marie Marguerite CABOCHE, 20 ans, fille de Jacques.

Il semble bien que cela soit notre Englebert (l’âge, le prénom du père correspondent)
De plus on trouve sur Gonnehem les 2 décès suivants:
15-10-1710 : Pierre BROIGNART ("à 55 ans")
24-04-1716 : Marie Madeleine GRUMEAU ("à 55 ans, veuve de Pierre BROIGNART")

Le couple BROIGNART X CABOCHE a ensuite un fils jacques née le 28-05-1722 sur Gonnehem.

On trouve ensuite sur Gonnehem le 24-08-1723 le décès d’Englebert BROIGNART, décédé à 27 ans, de la peste (Brrrr). L’âge correspond. C’est bien notre homme.

Finalement Marie Marguerite CABOCHE se remarie à Gonnehem le 13-07-1724 avec Antoine LOYER (La mariée y est dite « veuve d’Englebert BROIGNART »)

Quand on met tout cela bout à bout :
- Soit Englebert a été bigame et aurait épousé pendant l’année 1721 Marie Marguerite CABOCHE et Marie Françoise PAILLEU. Cela me semble quand même difficile à imaginer: Gonnehem et Lillers ne sont pas très éloignés l’un de l’autre et quel risque !!
- Soit le contrat de mariage de Lillers avec marie Françoise PAILLEUX a été annulé (entre le 06-06-1721 et le 14-06-1721) Je n'ai jamais rencontré ce cas qui me semble difficile, surtout que le mariage avec Marie Marguerite CABOCHE a dû faire l'objet de bans avant le 06-06-1721. Il est vrai cependant que je n’ai pas réussi à trouver son mariage avec Marie Françoise PAILLEUX, ni à Lillers, ni à Gonnehem.
- Soit, je me trompe quelque part, mais où ?

J'en appelle à un sage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif) pour avoir son avis

Amicalement
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
† ejosset
posté 22/06/2009 à 19:25
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 353
Inscrit : 07/02/2006
Lieu : saint-Clair 86
Membre no 1 132
Aide possible: Lillers et autour
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous

De rien pour le mariage MION-PAILLIEUX.

Les PAILLIEUX de Lillers étant dans mon ascendance, je m'étais 'amusée" il y a quelques années à rechercher toute la descendance du plus ancien que j'ai retrouvé sur Lillers, intriguée par le fait qu'il y a 20 ans, il y avait encore des PAILLIEUX à Lillers, 4 siècles de présence d'un même patronyme, aussi peu courant, c'est quand même singulier, non ?

Si quelqu'un est intéressé par les PAILLIEUX......J'ai aussi fait la même chose sur les BLANQUIN, patronyme rare de ma grand mère maternelle.

amicalement
JOSSET Edith
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 05 2024 à 03:14