![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 443 Inscrit : 15/11/2005 Lieu : Versailles Membre no 652 Logiciel: Heredis ![]() |
Tout d'abord que 2008 soit pour tous une excellente année, la plus douce possible et remplie de trouvailles généalogiques.
Pour trouver, il faut chercher.....donc, je mets enchantier une nouvelle branche sur laquelle je bute faute de pouvoir me rendre aux AD : Je cherche les parents de mon Sosa 212, Pierre Jacques CHAMONIN né vers 1744 à Dunkerque et de son frère Bernard Jean CHAMONIN né lui vers 1745. L 'acte de mariage du premier avec Marie Anne Françoise MACQUINGHEN n'est pas filiatif . Les BMS de notre forum me donne le mariage du second à Dunkerque le 10 / 11 / 1778 avec Marie Jacqueline Caroline LEINGLE ; je ne l'ai pas entre les mains mais pourquoi serait il filiatif ? En espérant que quelqu'un parmi vous ait croisé ce patronyme, je vous souhaite à tous une agréable soirée Annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Annick
Une chance j'ai les tables de 1745, L'acte de Bapt de Bernard Jean est dans la galerie Le lien http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...d=sc&cat=11 Par contre je n'ai pas les tables de 1743 et 1744, et avec 750 à 800 actes par année (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir, voir dans les familles de St Omer ; la famille CHAMONIN arrive de Savoie avant de s'implanter à Dunkerque ; Régine
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 443 Inscrit : 15/11/2005 Lieu : Versailles Membre no 652 Logiciel: Heredis ![]() |
L'acte de Bapt de Bernard Jean est dans la galerie Ho José MERCI...avec cet acte c'est comme si j'avais tiré le "Jack-pot ". Je vais pouvoir me raccrocher aux notices généalogiques de messieurs Bouly de Lesdain et Daudruy sur le patronyme CHAMONIN ; ils sont originaires du Val d'Aoste, à une trentaine de Km à vol d'oiseau de l'endroit où je suis actuellement et j'irai faire un tour là-bas cet été, maintenant que je sais que ce sont aussi les miens ! Par contre je n'ai pas les tables de 1743 et 1744, Ca n'a pas d'importance...l'important c'était la filiation de l'un ou de l'autre des deux frères. En revanche, ce qui m'intrigue beaucoup c'est la profession du Jean Baptiste CHAMONIN époux de Claire MERLOT et , bien sur l'ascendance de l'épouse. J'avais dans mes tablettes leur acte de mariage à Dunkerque le 22 janvier 1732, mais cet acte est laconique et ne me dit rien de tout cela. On trouverait peut être dans les actes de naissance d'un des 10 enfants du couple ! Passe une bonne journée. Encore merci. Amicalement à toi Annick Ce message a été modifié par avillaneau - 05/01/2008 à 16:02. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine.
voir dans les familles de St Omer ; la famille CHAMONIN arrive de Savoie avant de s'implanter à Dunkerque ; En effet ; je crois que la partie St Omer / Dunkerque ne sera pas trop difficile à vérifier. Je n'en dirai pas autant de celle du Val d'Aoste.....je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée de l'organisation des AD outre-Mont Blanc. Si archives il y a, elles seront en français, c'est sur. Par contre, à l'heure actuelle le français est en voie d'extinction : tout a été fait par les autorités italiennes pour qu'il en soit ainsi ; c'est bien normal, mais je ne parle pas italien ! Bonne journée Annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
L'acte de Bapt de Bernard Jean est dans la galerie Ho José MERCI...avec cet acte c'est comme si j'avais tiré le "Jack-pot ". Je vais pouvoir me raccrocher aux notices généalogiques de messieurs Bouly de Lesdain et Daudruy sur le patronyme CHAMONIN ; ils sont originaires du Val d'Aoste, à une trentaine de Km à vol d'oiseau de l'endroit où je suis actuellement et j'irai faire un tour là-bas cet été, maintenant que je sais que ce sont aussi les miens ! Par contre je n'ai pas les tables de 1743 et 1744, Ca n'a pas d'importance...l'important c'était la filiation de l'un ou de l'autre des deux frères. En revanche, ce qui m'intrigue beaucoup c'est la profession du Jean Baptiste CHAMONIN époux de Claire MERLOT et , bien sur l'ascendance de l'épouse. J'avais dans mes tablettes leur acte de mariage à Dunkerque le 22 janvier 1732, mais cet acte est laconique et ne me dit rien de tout cela. On trouverait peut être dans les actes de naissance d'un des 10 enfants du couple ! Passe une bonne journée. Encore merci. Amicalement à toi Annick Bonsoir Annick Pas d'infos concernant la profession de Jean Baptiste CHAMONIN dans les actes de bapt de ses enfants, par contre dans les actes de mariage de ses fils, on trouve comme profession de ses fils, charpentier ou ramoneur. La région d'ou il venait et ramoneur, n'y a t il pas un rapprochement à faire ? Une simple hypotèse |
|
|
![]()
|
|
[quote name='jfichaux' date='06 janvier 2008 à 00:21' post='139559'
Pas d'infos concernant la profession de Jean Baptiste CHAMONIN dans les actes de bapt de ses enfants, par contre dans les actes de mariage de ses fils, on trouve comme profession de ses fils, charpentier ou ramoneur. La région d'ou il venait et ramoneur, n'y a t il pas un rapprochement à faire ? Une simple hypotèse [/quote] Merci José de te pencher sur cette petite énigme ; mon ancêtre était "Maître Charpentier", son fils aussi alors que son frère était ramoneur ; alors, quand tu m'as apporté la confirmation de leur origine savoyarde ça a fait "tilt" dans mon esprit et je me suis dit " ramoneur et savoyard, ça va de soi ! ". Raison pour laquelle je m'inquiétais de la profession du père ! Le grand père et le grand oncle étaient colporteurs et c'est ce dernier qui a plutôt bien réussi, ce qui a valu l'intérêt que Mr Daudruy a porté à ce patronyme et qui va bien m'aider pour remonter cette filière. Vu grâce à Google qu'il y a toujours des CHAMONIN à Valgrisenche et des BETHAZ et même un col Chamonin dans le massif du Grand Paradis. En revanche sur Geneanet un arbre comporte 628 CHAMONIN...mais c'est truffé d'erreurs. Je vais plutôt me transporter sur le forum "audomarois"...ça c'est une valeur sure. Amicalement à toi Annick |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Annick
le sujet CHAMONIN a été traité dans le journal FAG du CRGFA n° 1993/3 ascendance famille BONPAIN ; couple CHAMONIN x CLAEYSSEN ; CHAMONIN x le ROUX mariage à St Omer ; CHAMONIN x BETH à Valgris ; CHAMONIN x BLANCHET ; CHAMONIN x COLLOMB ; CHAMONIN Nicolas ; journal en vente au CRGFA de Bailleul amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
bonjour Annick le sujet CHAMONIN a été traité dans le journal FAG du CRGFA n° 1993/3 ascendance famille BONPAIN ; couple CHAMONIN x CLAEYSSEN ; CHAMONIN x le ROUX mariage à St Omer ; CHAMONIN x BETH à Valgris ; CHAMONIN x BLANCHET ; CHAMONIN x COLLOMB ; CHAMONIN Nicolas ; journal en vente au CRGFA de Bailleul amitiés Régine Bonjour Régine Je vous prie d'excuser mon MERCI si tardif, mais votre message m'a échappé quand, au retour de voyage, j'ai du ratissé 59 pages de messages sur ce forum ! ! ! C'est en me replongeant sur mes CHAMONIN que je viens de me rendre compte de ma bévue. J'avais vu sur le site du CRGFA qu'il y avait une étude faite sur ce patronyme, mais je ne savais pas quelles branches étaient concernées. Vous m'avez renseignée. Un grand MERCI Pour le moment je vais essayer d'explorer à St Omer la branche CHAMONIN X BERNARD Amicalement Annick |
|
|
![]()
|
|
Une chance j'ai les tables de 1745 L'acte de Bapt de Bernard Jean est dans la galerie Bonjour José Je reviens à toi après une petite incursion en Audomarois. Comme le dit l'acte que tu m'as mis en galerie, Jean Baptiste CHAMONIN est originaire de Valgrisenche en Val d'Aoste mais il ne devrait pas, contrairement à ce qu'affirme Mr Bouly de Lesdain, être le fils de Germain Chamonin qui lui s'est marié à St Omer, s'y est établi et y a déclaré ses enfants mais pas de Jean Baptiste Comme le suggère Généanet il serait le fils d'un Sulpice CHAMONIN lequel a eu deux Jean Baptiste, en 1682 puis en 1692. Pour m'aider à départager, pourrais tu voir dans l'acte de décès de mon Jean Baptiste à Dunkerque le 6 septembre 1762 quel age on lui donnait ce jour là. MERCI Question subsidiaire : le CM de ce J.Bapt CHAMONIN X Claire MARLOES, s'il existe, serait d'une grande aide. Y a t'il à la bibliothèque de Dunkerque un "gros" comme à St Omer ? Bonne journée Annick |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Annick
J'ai placé l'acte dans la galerie, tant qu'à faire, autant bien le faire, rien de tel q'une PN. Le lien ci dessous, http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...d=sc&cat=11 Je crois qu'il n'y a plus de CM aux archives de Dunkerque, elles ont du bruler en 1929 |
|
|
![]()
|
|
, rien de tel q'une PN. Ca c'est ben vrai José. MERCI. Donc, grâce à toi le choix est fait. Comme le dit la chanson : " le sort tomba sur le plus jeune " Je crois qu'il n'y a plus de CM aux archives de Dunkerque, elles ont du bruler en 1929 Mais ça c'est une moins bonne nouvelle....mais faudra faire avec ! Merci pour tout et bonne soirée. Amitiés Annick |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 165 Inscrit : 15/11/2005 Membre no 653 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir ma cousine,
Pour ton retour je voulais te faire une petite suprise mais j'ai rate le retour. Enfin voila la surprise: Couple CHAMONIN x MERLOT Marie CHAMONIN, baptisee le 24 decembre 1732 a Dunkerque, nee hier, fille de Jean Baptiste et de Claire MERLO, parrain: Antoine Merlo et marraine: Marie Rossin. Therese Jacqueline CHAMONIN, baptisee le 25 decembre 1735, nee hier, de Jean Baptiste et de Claire MERLOT, parrain: Jacques Millenaert et marraine Marie Therese Vanrycke. Marie Therese CHAMONIN, nee et baptisee le 18 fevrier 1737 toujours a DK, parrain: Jean MERLOT et marraine Marie Jeanne Du Pomoniette (c'est ce que je lis) Marie Francoise CHAMONIN, nee et baptisee le 23 septembre 1738, parrain: Christian Hasenbergh et marraine Marie Francoise COUDAT ou COUVA??? Laurence CHAMONIN, baptisee le 20 aout 1741, nee hier, parrain: Jean Fernet et marraine: Laurence FOUQUET. C'est tout pour l'instant sur ce couple. COUPLE: CHAMONIN x CLAEYSSEN Marie Joseph Francoise CHAMONIN, baptisee le 20 novembre 1736, nee hier, a Dunkerque, parrain: Francois Pondt ou Du Pondt, marraine Jeanne Francoise Leroux Jean Pierre CHAMONIN, ne et baptise le 30 mars 1738, parrain: Jean Jacques Vanhee et marraine Maire Madeleine Claeyssen, veuve de Francois de PONDT Pierre Joseph CHAMONIN, ne et baptise le 22 mars 1739, le pere est negociant, parrain: Philippe Joseph Rousse et marraine Marie Anne Claeyssen, veuve de Pierre Dujardin. Charles Francois CHAMONIN, baptise le 9 juillet 1741, ne hier, parrain: Jacques VANHEE et marraine: Catherine CHAMONIN, epouse du sieur Jean Jacques VANHEE Jeanne CHAMONIN, baptisee le 14 septembre 1742, nee hier, parrain: Jean ???, negociant et marraine Marguerite CHAMONIN, Voila c'est tout pour aujourd'hui Bises Annick |
|
|
![]()
|
|
MERCI Annick
Ben zétaient prolifiques à cette époque là. Je n'avais pas les 5 filles de "mon" couple CHAMONIN X MERLOT ( MARLOES ); ajoutées aux 3 garçons que j'avais déjà, ça fait une belle famille....et dire qu'il n'y en plus à Dunkerque à l'heure actuelle ! A bientôt Bonne soirée à tous Annick |
|
|
![]()
|
|
MERCI Annick Ben zétaient prolifiques à cette époque là. Je n'avais pas les 5 filles de "mon" couple CHAMONIN X MERLOT ( MARLOES ); ajoutées aux 3 garçons que j'avais déjà, ça fait une belle famille....et dire qu'il n'y en plus à Dunkerque à l'heure actuelle ! A bientôt Bonne soirée à tous Annick Bonsoir Annick Il y avait encore 21 mariages au XIXém à Dunkerque du patronyme CHAMONIN, hommes et femmes et ce jusqu'à 1900. Probablement de la même ascendance, il faudra que je mis mette sur ce patro, pour en recontituer les familles. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) A moins que tu ne l'ai déja fait ou quelqu'un d'autre ? |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir José
Il y avait encore 21 mariages au XIXém à Dunkerque du patronyme CHAMONIN, hommes et femmes et ce jusqu'à 1900. C'est vrai ça...n'empêche que le dernier de ma ligne, Emile Charles Philippe CHAMONIN, est mort en 1916 ; c'était l'arrière grand père de ma mère qui elle vit toujours, bientôt 96 ans. Probablement de la même ascendance, il faudra que je mis mette sur ce patro, pour en recontituer les familles. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) A moins que tu ne l'ai déja fait ou quelqu'un d'autre ? Je ne suis pas encore au bout de mes peines, comme on dit. Si ça t'intéresse, on peut s"entraider. Pour le moment j'essaie de m'y retrouver du coté des miens c-à-d : 1) trouver le lien de Jean Baptiste CHAMONIN époux de Claire MERLOT - qui signe MARLOES - avec ceux de Valgrisenche au Val d'Aoste. Ils viennent tous de là bas. Me Bouilly de Lesdain le disait "probablement fils de Germain....c'est quasiment faux ; il s'agit plutôt de Sulpice. Pour en être sûre j'aurais bien aimé avoir en main son contrat de mariage, mais tu ne m'as pas laissé beaucoup d'espoir. 2) faire la généalogie descendante de ce couple : ça c'est le plus facile. 3) essayer de trouver la raison d'une installation massive de Chamonin en Flandre et au moment de la "petite ère glaciaire". Deux d'entre eux, Jean François et Jean Louis se mariés à St Omer en 1691 et 1695 puis installés à Dunkerque alors que leur ainé Germain ausi marié à St Omer - 1684 - s'y est établi. Un quatrième Simon est passé par là mais j'ai perdu sa trace.... Enfin, une trentaine d'années plus tard, le mien semble être allé directement à Dk, il serait le dernier fils du frère aîné des quatre précédents, Sulpice qui lui est resté "au pays". Et moi je vais y faire un tour aux beaux jours . Pour étudier ce patronyme il y a quatre sources possible qui comportent toutes leurs erreurs...nul n'est parfait ! - Généanet : tu tapes CHAMONIN - Valgrisenche et là s'offre le site d' enrico4; Tu découvres alors 628 CHAMONIN ! Heureusement on peut se contenter de la dernière branche qui n'en a que 220 ! - Le livre " Familles Patriciennes de Dunkerque" de Messieurs Bouly de Lesdain et Daudruy. Si ça t'intéresse, je peux te scanner les pages Chamonin et te les envoyer, en privé bien sûr. - Le livre "Familles anciennes Audomaroises" de Messieurs Daudruy et Lorge. Là c'est François Berquez, adhérent de ce forum, qui doit pouvoir t'aider. - enfin une étude de ce patronyme est parue dans le bulletin du CRGFA ( sans les miens je crois ) mais pour ça tu es à la source. A bientôt peut être et de toutes façons merci pour ton aide. Annick |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Bonjour Annick Oui ça peux m'intéresser Le livre " Familles Patriciennes de Dunkerque" de Messieurs Bouly de Lesdain et Daudruy. Si ça t'intéresse, je peux te scanner les pages Chamonin et te les envoyer, en privé bien sûr. Je t'en remercie, tu as mon adresse EMAIL je crois ? |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07 05 2025 à 17:36 |