IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DANNEL x LEDUCQ, Bécourt - Vieil-Moutier
pgeneau
posté 07/01/2008 à 15:53
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Jacques DANNEL, de Vieil-Moutier, épouse à Bécourt le 1.7.1726 Péronne LEDUCQ née à Bécourt le 13.10.1695, fille de Pierre LEDUCQ et Jeanne VASSEUR.
Je recherche tous renseignements (°, +, ascendance) sur ce Jacques DANNEL dont je ne sais rien. J'ai noté qu'il pourrait être le fils de Pierre DANNEL et Elisabeth VASSEUR, mais je ne sais pas d'où je tiens cette information.
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 07/01/2008 à 17:16
Message #2


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Bonjour Pierre , rien de mieux sur la filiation . Mariage à Bécourt le 27.7.1699 de Pierre DANNEL fils d'Antoine et de Marguerite ROUSSEL , avec Isabelle VASSEUR


Amicalement
Michel poulain
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 09/01/2008 à 10:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Merci Michel pour la confirmation du mariage DANNEL x VASSEUR.
Un correspondant m'avait signalé que Jacques DANNEL était né à Courset en 1700, mais je n'ai rien trouvé dans les relevés que j'ai faits. Affaire à suivre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
ddeleglise
posté 09/01/2008 à 12:58
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 118
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 7
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Pierre et bonjour à tous

André Vasseur parle dans ses tomes de la branche VASSEUR. Il dit entr'autre:

" III-4 Isabelle, née vers 1662. Elle se marie à Bécourt le 04 02 1698 avec Jean MERLIN, 32 ans, de Zoteux, qui est dit usant de ses droits, n’ayant ni père ni mère (T pour elle, Jeanne Specq, sa mère, Jacques, Michel et Pierre Vasseur). Il décède six jours plus tard, le 10 février, à Bécourt, mort d’une blessure qu’il reçut par accident le jour de son mariage sur les trois heures après-midi par un des jeunes gens qui tiraient pour lui faire honneur selon la coutume, ce qu’il a déclaré lui-même. Isabelle se remarie le 27 07 1699 à Bécourt avec Pierre DANNEL, de Bourthes, fils d’Antoine et de Marguerite Troussel (T pour elle, Michel et Jacques Vasseur, Charles Ledoux). Après la naissance de leur fils Jacques ils vivent à Saint Riquier puis plus tard à Vieil Moutier. Dont,
IV-1b Jacques Dannel, né le 20 04 1700 à Courset (p, Jacques Vasseur, m, Jeanne Wimille). C’est très probt lui qui, demeurant à Vieil Moutier, épouse à Bécourt le 01 07 1726 Péronne Leducq."

Je n'ai rien d'autre sur les DANNEL par contre vous trouvez 3 générations au chapitre: Jacques, laboureur à Courset

Amicalement
Dominique (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 09/01/2008 à 13:52
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 560
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



bonjour,
relevés de Bourthes par Annie Carpentier pour le CHHP:
mariage le 29.12.1664 de Pierre DANNEL et Marguerite TROUSSEL
cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 10/01/2008 à 10:03
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je remercie Dominique et Jean-Luc pour leurs informations. Il s'avère une fois de plus qu'André Vasseur est incontournable quand on recherche sur le Boulonnais. J'ai bien sûr étudié avec beaucoup d'attention l'ensemble de ces données et je rencontre un problème que je développe ci-dessous. Il concerne les parents de Pierre DANNEL, époux d'Isabelle VASSEUR.

- Michel signale que lors du mariage DANNEL x VASSEUR à Bécourt le 27.7.1699, les parents de Pierre DANNEL sont indiqués comme étant Antoine DANNEL et Marguerite ROUSSEL.

- André, dans son ouvrage, parle d'Antoine DANNEL et Marguerite TROUSSEL (avec un T)

- Jean Luc signale mariage à Bourthes le 29.12.1664 de Pierre DANNEL et Marguerite TROUSSEL (avec un T).

S'agit il toujours du même couple, avec des variantes sur le prénom du mari et le nom de la femme, ou a-t'on affaire à 2 voire à 3 couples différents ? Pour répondre à cette question, il faut, je crois, commencer par "éplucher" l'acte de mariage DANNEL X VASSEUR passé à Bécourt en 1699 pour vérifier les identités des parents du mariant, et relever ses témoins.

Quelqu'un a t'il cet acte de mariage au complet ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 11/01/2008 à 12:47
Message #7


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Bonjour Pierre

Je m'aperçois que Pierre DANNEL x Marguerite TROUSSEL 29.12.1664 à Bourthes (cité par Jean-Luc) sont dans mes sosas , sans autre infos.
Il ont eu une fille Marie DANNEL, mariée le 2.2.1699 à Bourthes avec Marand LOUCHEZ
A toute fin utile ...

Amicalement
Michel Poulain

Ce message a été modifié par mpoulain - 11/01/2008 à 12:47.
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 23/01/2008 à 10:14
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

L'AGP vient de me faire parvenir une copie de l'acte de mariage de Pierre DANNEL et d'Isabelle VASSEUR le 27.7.1699 à Bécourt.
Je mets cette copie en galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...56_1_958497.jpg

On peut constater que le curé a bien écrit que les parents du mariant sont Antoine DANNEL et Marguerite TROUSSEL.
Mais l'affaire se complique, car ses témoins sont Jean et Robert DANNEL ses frères, Marie DANNEL sa soeur et Marand LOUCHET (DAUCHY rayé) son beau frère. Or le mariage LOUCHET x DANNEL, qui a eu lieu à Bourthes le 2.2.1699, est filiatif et indique que les parents de Marie DANNEL sont Pierre et Marguerite TROUSSEL Ce couple a eu aussi deux fils, Jean et Robert.

J'arrive donc à la conclusion que le curé de Bécourt a commis une erreur sur l'acte de mariage de 1699, et que les parents de Pierre DANNEL, le mariant, sont Pierre DANNEL et Marguerite TROUSSEL.Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 23/01/2008 à 12:01
Message #9


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Bonjour Pierre

Est-ce que notre homme ne s'appelait pas Pierre Antoine ... ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

nb : DAUCHY (barré sur l'acte) est le nom de la mère de Marand LOUCHET , Marie (x avec Pierre Louchet)

Cordialement
Michel Poulain
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 23/01/2008 à 17:25
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mpoulain @ 23 janvier 2008 à 12:01) *
Est-ce que notre homme ne s'appelait pas Pierre Antoine ... ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)


Bonjour à tous, bonjour Michel,

Sur tous les actes le concernant que j'ai pu consulter (mariage, baptêmes des enfants, décès), seul le prénom Pierre est utilisé.
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 06:13