IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> Commune de Juquehem ???
† nvandromme
posté 15/01/2008 à 10:56
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 420
Inscrit : 25/02/2007
Membre no 3 220
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous.

Je viens de trouver sur 2 actes de mariage à Looberghe en 1722, que l'un des contractants est natif de:
Juquehem et Juguehem.

Qui peut m'aider à trouver la commune, car je n'ai rien trouvé dans mon Atlas France ni sur Google.

Je vous en remercie.
Cordialement.
Nadine
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 15/01/2008 à 12:33
Message #2


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nadine

a priori rien sur la carte de Cassini (en France)

Amicalement
Michel Poulain
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 15/01/2008 à 18:15
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous, bonjour Nadine,

Pas d'idée sur la commune, par contre une idée sur la méthode. J'ai eu une expérience analogue :
- à Lynde et aussi à Ebblinghem j'ai trouvé, entre 1805 et 1815, toute une série d'actes (mariage et naissances) où l'époux/le père était dit natif de "Versin",
- sur l'acte de mariage il était même question d'un acte de décès délivré par le maire de "Versin"
- après avoir hésité entre Verchin et Verquin (62) c'est la mention dans l'acte de mariage d'un acte passé devant notaire à Fruges qui m'a permis de trouver qu'il s'agissait de Verchin (62) - pourtant à 35 kilomètres seulement de Lynde/Ebblinghem - et non - par exemple - de Verquin, près de Béthune, à une distance comparable
- sur la carte de Cassini on trouve "Werchins"

Si on suppose que les mêmes causes produisent les mêmes effets :
- il s'agit de trouver un nom de commune qui ressemble phonétiquement ou "graphiquement" à Juquehem/ Juguehem
- une distance de 30 ou 40 km de Looberghe suffit pour que le nom ait été méconnu
- peut être un nom de lieu présent dans un de ces actes permettra aussi de localiser d'où est originaire cette personne (à défaut : utiliser la "carte des noms" ? ici, colonne de droite, deuxième cadre en partant du haut)

J'ai fouillé le site INSEE (ici ), il est en effet possible de rechercher les communes dont le nom finit par une certaine chaîne de caractères (par exemple "hem", "eme", aisme" etc), mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Peut-être s'agit-il en fait d'une commune disparue depuis ? ou d'une commune de Belgique ?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 15/01/2008 à 20:41
Message #4


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Nadine,
bon tu te bas avec une énigme ; es tu certaine des lettres ???
Je mets en doute les 2 premières ; reste quehem ...ce n'est pas un g ....et je pars vers le Boulonnais .....drole de voyage que celui du travail ...; je propose Hocquinghem...Audrehem....; que dis la paléo ? envoie à mon adresse, je répondrai.....trop de fatigue et de problème et de cookies sur le site ; amitiés Régine
Go to the top of the page
 
+ 
† nvandromme
posté 16/01/2008 à 16:06
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 420
Inscrit : 25/02/2007
Membre no 3 220
Logiciel: Heredis



Merci à vous.

Je vais suivre vos conseils.

Nadine
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 16/01/2008 à 22:26
Message #6


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 086
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Nadine

Une bonne solution serait sans doute de mettre la photo de l'acte dans la galerie section Paléographie pour qu'on puisse essayer de lire ce nom de commune...

Pour ce faire vous pourriez lire par exemple http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=131544

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
noutteryck
posté 16/01/2008 à 23:38
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 431
Inscrit : 23/06/2007
Lieu : Dunkerque
Membre no 4 318
Aide possible: Steenvoorde et Strazeele
Logiciel: Heredis



Citation (nvandromme @ 15 janvier 2008 à 10:56) *
Bonjour à tous.

Je viens de trouver sur 2 actes de mariage à Looberghe en 1722, que l'un des contractants est natif de:
Juquehem et Juguehem.

Qui peut m'aider à trouver la commune, car je n'ai rien trouvé dans mon Atlas France ni sur Google.

Je vous en remercie.
Cordialement.
Nadine



bonsoir Nadine ,

que penses-tu de Bayenghen , trouvé sur la carte de Cassini , situé d'après Mappy à 18,66 km de Looberghe ? ( cette commune s'appelle maintenant Bayenghen les Eperlecques )
sur la carte , j'ai trouvé plusieurs communes en ghen ou ghem , dans un rayon de 35 km autour de Looberghe , mais c'est celle dont l'orthographe se rapproche le plus de Juquehem :
il y a Leulinghem , Hocquenghen , Ferlinghen ,...

Amitiés

Nadine.
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 17/01/2008 à 08:05
Message #8


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Nadine, je pencherai .....pour Bayenghem ....qui est au plus près de Looberghe amitiés Régine
Go to the top of the page
 
+ 
† nvandromme
posté 17/01/2008 à 10:01
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 420
Inscrit : 25/02/2007
Membre no 3 220
Logiciel: Heredis



Bonjour.

Je viens de mettre la photo des 2 actes (même page) en galerie section "paléographie". http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...20_3_165900.jpg

Je pense que c'est plus un problème de phonétique que de déchiffrage.

Dans ma généalogie, j'avais une ancêtre née à Hogmal sur l'acte de naissance de son fils . Je suis restée des années sans savoir où se trouvait cette commune. Quand j'ai trouvé son acte de mariage, elle était native de Saint Saturne dans la Somme. J'ai épluché le département de la Somme et trouvé Morvilliers-Saint Saturnin, commune actuelle à côté d'Audemale, et donc son acte de naissance. Il est vrai que Hogmal et Audemale c'est pareil !! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Merci à vous.
Nadine

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 17/01/2008 à 12:52.
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 17/01/2008 à 12:26
Message #10


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

J'ai vérifié dans le "Toponymisch woordenboek van Belgie, Nederland , Luxemburg , noord-Frankrijk en west-Duitsland" de Maurits Gysseling .1960 . iI n'y a a priori rien d'approchant (sauf peut-être JUGENHEIM ... en Allemagne sur le Rhin)

Amicalement
Michel Poulain
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 17/01/2008 à 12:47
Message #11


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 086
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Nadine, bonjour à tous

Étrange en effet cette difficulté à lire un nom "propre" dans ces actes par ailleurs très lisibles...

Après comparaison avec quelques autres mots du texte je propose Inghem

C'est la première lettre qui induit en erreur mais regardez le I de Ignace, il est écrit pratiquement de la même façon que le J de Jacques

Le n classiquement peut ressembler à un u - le curé les faits très semblables...

quant au q il présente une petite boucle ce qui me donne le Inghem proposé... 38 km de Looberghe mais le curé dit qu'il en est natif donc il vivait vraisemblablement à Looberghe.
Maintenant y'apuka voir sur Inghem si on trouve la naissance... c'est faisable, les registres commençant vers 1640 - le microfilm contenant une table 1695-1792 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) - je viens de vérifier sur le site des Mormons.

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 17/01/2008 à 14:09
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Si j'ai bien lu le 2ème acte, le patronyme est FERMANTEL, natif de cette commune ?

Dans les relevés de C.M. d'Yves LEMAIRE, un CM de l'année 1696 avec ce patronyme, le dit FERMANTEL demeure à Inghehem, soit Inghem, comme le suggère Jean Marie !

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
† nvandromme
posté 17/01/2008 à 17:51
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 420
Inscrit : 25/02/2007
Membre no 3 220
Logiciel: Heredis



Bien vu !!!

La correspondance du J avec Ignace, plus le contrat de mariage à Inghem me confortent sur cette piste.

Grand merci à vous. Je continue mes relevés.

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Bien cordialement.
Nadine
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 17/01/2008 à 19:10
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 560
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



bonjour,
relevés de Inghem effectiés par Nathalie Baroux de l'ASC Blendecues
- ° le 01.05.1702 Marie anne FERMANTEL, fille de Nicolas, laboureur et d'Antoinette COLLIEGE
- x 26.07.1701 Nicolas FERMANTEL 52 ans laboureur fils de Liévin (+) et de Jeanne TARTARE avec Antoinette COLLIEGE 28 ans fille de Pierre et de Jeanne TOULOTTE (+)
- ° 15.11.1648 Nicolas FERMANTEL fils de Liévin et de Jeanne TARTARE
- x le 12.02.1645 Liévin FERMANTEL de Ecques avec Jeanne TARTARE
- x 23.11.1706 Antoine VERON avec Antoinette COLLIEGE 32 ans veuve de Nicolas FERMANTEL fille de Pierre et Jeanne TOULOTTE (+)
- + 22.09.1707 Antoinette COLLIEGE 31 ans ° Biencques? épouse de Antoine VERON
- + 09.05.1684 Liévin FERMANTEL
- + 14.05.1697 Jeanne TARTARE veuve de Liévin FERMANTEL

par contre, aucune trace de Michiel MILLEN ou nom approchant. N'y aurait-il pas erreur du curé, 2 personnes originaires d'Inghem se mariant à looberghe à 2 jours d'intervalle me semble peu probable

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 17/01/2008 à 19:56
Message #15


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir a tous

jean marie est dans le vrai.pour ma part aucun doute, il s'agit de
INGUEHEM autrement dit INGHEM 62 .confirmé par le I et le G de IGNACE.

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 17/01/2008 à 21:13
Message #16


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 086
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous
Citation (jlchevalier @ 17 janvier 2008 à 19:10) *
par contre, aucune trace de Michiel MILLEN ou nom approchant. N'y aurait-il pas erreur du curé, 2 personnes originaires d'Inghem se mariant à looberghe à 2 jours d'intervalle me semble peu probable


Cette hypothèse me semblerait tout à fait plausible si c'était dans le 2ème acte que l'erreur avait eu lieu mais c'est dans le premier. Cela sous-entendrait que le curé ait rédigé les deux actes en série et puisque les signatures sont correctement positionnées qu'il ait fait "repasser" les mariés et les témoins du 1er mariage le jour ou après le 8 janvier en ayant laissé un espace pour ces signatures ?
Était-ce possible ?

Si les actes sont écrits lors de la cérémonie et que le curé se trompe, je doute qu'il ait pris par hasard le nom d'un village aussi éloigné -38 km ?


Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 17/01/2008 à 21:55
Message #17


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir

Citation (jmdubreucq @ 17 janvier 2008 à 21:13) *
Cette hypothèse me semblerait tout à fait plausible si c'était dans le 2ème acte que l'erreur avait eu lieu mais c'est dans le premier.

A mon avis il y a un point faible dans cet argument : les mariages ont été précédés de bans, donc le curé a bien eu à se préocccuper de ces deux mariages pendant toute la période, il y a pu y avoir une "contamination", dans un sens ou dans l'autre.

Mais contrairement à "JL" (Jean Louis ?) je ne trouve pas anormal que deux personnes du même village se retrouvent au même endroit : c'est comme de nos jours, quitte à migrer, si on y est contraint, autant aller à un endroit où on retrouve des personnes connues. Ou, autre scénario, la personne, migrée de Inghem à Looberghe, a pu être la "relation commune" qui a permis au deuxième couple à se rencontrer.

Donc à mon avis rien ne prouve qu'il y a eu contamination ni qu'il n'y en a pas eu : c'est davantage en reprenant la séquence des naissances de chacun des couples qu'on pourra se faire une idée plus précise

Bonne soirée

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 17/01/2008 à 23:29
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir, si je peux ajouter une petite remarque a ce qui est dit plus haut .
En flandre au 17 eme et au début du 18 eme siècle le I et le J sont écris de la même manière, d'ailleurs dans les noms flamands, il est courant d'avoir les deux pour le i :
ex : Lille s'écrit Rijsel, Courtrai Kortrijk etc... le J n'est apparue dans l alphabet que tardivement et on trouve indifféremment les deux lettres à la place l'une de l'autre, elles se prononçaient de la même manière, quelquefois dans certains actes de cette époque par exemple Jean s'écrit Jan ou Ian .
D'autre part le N et le U s'écrivent de la même manière avec un accent sur le U jusqu'à la période concernée . Il n'y a pas d'accent sur la seconde lettre de ce nom . Il n'y a donc toutes les raisons de lire IN et non pas JU . Cordialement, régine
Go to the top of the page
 
+ 
† nvandromme
posté 18/01/2008 à 13:21
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 420
Inscrit : 25/02/2007
Membre no 3 220
Logiciel: Heredis



Bonjour.

Merci à chacun pour ses remarques pertinentes.

Ces actes ont été trouvés dans le contexte des relevés systématiques des actes de Looberghe que je viens de ré-entreprendre pour 1720-1736. Donc point de possibilité de vérifier par des actes de naissance, mais simplement, le souci d'enregistrer une commune correcte par rapport à ce qu'a écrit le vicaire.

Encore MERCI à tous pour votre aide.
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Bien cordialement.
Nadine
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 18/01/2008 à 13:22
Message #20


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir Régine N,
parfaitement OK avec ton explication Régine V
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2024 à 06:53