IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GRESSIER x MILLE, Saint Martin Choquel et environs .......
sabelard
posté 14/01/2008 à 11:13
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,
Je suis une fidèle du forum de l'Audomarois mais je n' avais pas encore eu le plaisir de vous rendre visite .
Je commence par vous adresser à tous mes voeux les meilleurs pour 2008 , avec du retard mais sincères .
Un membre du forum de l' Audomarois m'a indiqué le mariage le 26/11/17330 à Saint Martin Choquel du couple Jacques GRESSIER x Marie Barbe MILLE dont j' ignore tout sauf que leur fils Jean Marie x Marie Louise MASSEMIN le 26/05/1781 - contrat de mariage . Jean Marie est dit laboureur à Bonningues les Ardres .
J' espère que quelqu'un pourra me tendre la main et m' aider à trouver plein d' ancêtres que je recherche depuis longtemps .
Amicalement . Suzanne
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 14/01/2008 à 12:53
Message #2


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous ,

Bonjour Suzanne,

Le mariage que vous recherchez n'est pas filiatif et je n'ai pas vu de descendance de ce couple à Saint-Martin Choquel .

Cordialement
Daniel HENON
Go to the top of the page
 
+ 
sabelard
posté 14/01/2008 à 13:38
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



N' y aurait - il pas au moins des témoins ?
Quelqu'un aura peut-être vu des enfants quelque part dans les parages ........
J'espère !
Merci Daniel .
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 15/01/2008 à 20:31
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sabelard @ 14 janvier 2008 à 11:13) *
Bonjour ,
Je suis une fidèle du forum de l'Audomarois mais je n' avais pas encore eu le plaisir de vous rendre visite .
Je commence par vous adresser à tous mes voeux les meilleurs pour 2008 , avec du retard mais sincères .
Un membre du forum de l' Audomarois m'a indiqué le mariage le 26/11/17330 à Saint Martin Choquel du couple Jacques GRESSIER x Marie Barbe MILLE dont j' ignore tout sauf que leur fils Jean Marie x Marie Louise MASSEMIN le 26/05/1781 - contrat de mariage . Jean Marie est dit laboureur à Bonningues les Ardres .
J' espère que quelqu'un pourra me tendre la main et m' aider à trouver plein d' ancêtres que je recherche depuis longtemps .
Amicalement . Suzanne


Bonjour Suzanne
Je pense vous offrir un cadeau de bienvenue sur notre site en vous apportant ci-dessous la copie des pages 98 et 99 du tome 2 des "Gressier et Le Gressier en Boulonnais" dont je suis l'auteur.
Cette petite généalogie des Gressier de Courset (car votre Jacques y a vécu) n'est pas complète. Elle vous donnera , j'espère, un bon cadre de recherche.
Cordialement

Gressier originaires de Courset


Un acte notarié du 1-7-1616 (4 E 48 / 22 – notaire Carpentier à Boulogne) nous apprend la présence de « Jacques Gressier, fils et héritier de deffunct Andrieu Gressier et Péronne Caron sa femme,……… et que ledit feu Andrieu Gressier qui estoit aussy fils et héritier de feu Robert Gressier, tenoit à titre de rente surcensière de Me Thomas du Wicquet, sieur de Dringhen, une maison et terres en contenence de cent mesures ou environ nommée le grand mont pellé scitué en la banlieue et ville de desurenne ».

Un Jean Gressier décède, au 17ème siècle, dans sa ferme du Mont Pelé.

Jacques Gressier, en 1734, est laboureur « au petit désert sur la montagne ».

Le Mont Pelé, le Petit Désert, sont des lieux-dits contigus à la commune de Courset dont sont originaires les ascendants de ce dernier qui, d’ailleurs, quittera Desvres pour retourner à Courset. Les Gressier de Courset seront étudiés plus en détail dans un tome ultérieur. On peut émettre l’hypothèse que Jacques et Jean Gressier sont les descendants de Jacques Gressier qui figure dans l’acte de 1616.

Généalogie sommaire

I – Daniel Gressier, décédé avant 1710, époux de Jacqueline Jeude (ou plutôt Heude), décédée à Courset le 7-12-1710, âgée de 70 ans. D’où :

II – 1 Jeanne Gressier née vers 1673 à Courset, mariée le 3-11-1706 à Desvres à Jean Specq, fils de Louis et d’Elisabeth Lardé. Elle décède à Desvres le 14-12-1709.

II – 2 Noël Gressier né à Courset vers 1674, décédé à Courset le 30-3-1752, marié le 4-2-1704 à Desvres à Françoise Bonne, née vers 1676, fille d’Abraham Bonne, décédée le 27-8-1742 à Courset. D’où :

III – 1 Jacques Gressier né le 28-1-1705 à Desvres, épouse à Saint-Martin Choquel le 26-11-1733 Marie Barbe Mille, laboureur au Petit Désert. D’où :
Tous nés à Desvres : 1 Jean Jacques o 20-9-1734, + 17-11-1734 ; 2 Barbe Madeleine o 13-11-1735 ; 3 Marie Louise o 8-2-1737 ; 4 Jacques Alexandre o 10-7-1738 ; 5 Jean Baptiste o 30-5-1740 ; 6 François Marie o 12-7-1742 ; 7 Marie Jeanne o 27-6-1744 x le 1-7-1772 à Courset à Antoine Auguste Noël laboureur propriétaire de Brunembert ; 8 Marie Thérèse o 21-12-1745 + 27-12-1745. 9 Jean Marie o 28-2-1749.
En 1775, son épouse étant décédée, Jacques Gressier assiste à Courset au mariage de son neveu Jean Louis Caron ; il est déclaré « vivant de son bien ». Il décédera à un âge très avancé.

III – 2 Marie Jeanne Françoise Gressier née le 2-3-1706 à Desvres
III – 3 Marie Catherine Gressier née le 24-4-1707 à Desvres, mariée à François Caron, décédée à Courset le 26-3-1778.
III – 4 Hélène Gressier née le 21-10-1708 à Desvres.
III – 5 Louise Gressier née le 25-1-1711 à Desvres, mariée le 17-11-1733 à Courset à Jean Cazin de Saint-Martin Choquel, décédée le 29-5-1751 à Courset.
III – 6 Daniel Gressier né le 10-4-1713 à Courset
III – 7 Jeanne Gressier née le 9-8-1715 à Courset, mariée le 31-5-1747 à Courset à Antoine Flahaut, fils de Jean Flahaut et de Madeleine Level de Desvres. Elle décède à Desvres le 8-3-1793.
III – 8 Pierre Gressier né à Desvres le 27-5-1717.
III – 9 Marie Anne Agnès Gressier née vers 1720, mariée à Courset le 19-11-1755 à Pierre Douriez, décédée le 12-3-1777 à Courset.
III – 10 Françoise Benoîte Noëlle Gressier née le 12-11-1722 à Courset


II – 3 Louise Gressier épouse le 30-9-1695 à Desvres François Poignant, de Sempy.
Go to the top of the page
 
+ 
sabelard
posté 16/01/2008 à 10:41
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,
Merci beaucoup pour les étrennes que vous m' offrez, c' est en effet un beau cadeau .
Ce forum est aussi serviable et aimable que celui de l' Audomarois .
Jusqu' il y a peu j' ignorais que la famille maternelle de papa venait du Boulonnais mais il est vrai que cette région est proche de l' Audomarois .
Encore merci et bien sûr je prends tous les compléments avec le plus vif intérêt .
J' habite le Maine et Loire et à cause de la distance il ne m'est pas toujours facile de consulter les actes qui seuls font références .
Bonne journée à tous . Suzanne
Go to the top of the page
 
+ 
squenez
posté 16/01/2008 à 13:45
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 509
Inscrit : 01/10/2005
Membre no 103
Logiciel: Heredis



Citation (sabelard @ 16 janvier 2008 à 10:41) *
Bonjour ,
Merci beaucoup pour les étrennes que vous m' offrez, c' est en effet un beau cadeau .
Ce forum est aussi serviable et aimable que celui de l' Audomarois .
Jusqu' il y a peu j' ignorais que la famille maternelle de papa venait du Boulonnais mais il est vrai que cette région est proche de l' Audomarois .
Encore merci et bien sûr je prends tous les compléments avec le plus vif intérêt .
J' habite le Maine et Loire et à cause de la distance il ne m'est pas toujours facile de consulter les actes qui seuls font références .
Bonne journée à tous . Suzanne



Bonjour à Tous,
Bonjour Suzanne,

Je vois avec satisfaction que mes infos sur le mariage à Saint Martin Choquel
ont relancé le sujet. J'en suis ravi pour vous car effectivement vous avez
eu un "beau cadeau". Cela fait toujours plaisir ....de faire plaisir.
Quant aux différents forums j'en utilise 3 : le Calaisis, le Boulonnais, l'Audomarois
car bien que peu voyageurs ( pour la plus part de nos ancêtres ) le fait de
bouger de quelques kilomètres peut "nous faire passer" d'un forum à l'autre...

Bonnes recherches
Cordialement
Serge
Go to the top of the page
 
+ 
sabelard
posté 16/01/2008 à 15:19
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



Oui , vous avez raison Serge, c'est vous qui m' avez aiguillée avec la mariage à Saint Martin Choquel .
Vous êtes à l' origine de mon beau cadeau et je vous remercie .
D'autres ou les mêmes pourront peut-être étoffer cette branche dont je ne savais rien sinon dans quelque temps je relancerai le sujet .
Nos ancêtres avaient parfois la bougeotte tout comme nous même si les distances parcourues étaient moindres : j' ai quitté l' Audomarois pour la douceur angevine ..... mais hier nous avons subi la même tempête que vous !!! .
Merci de votre aide . Cordialement . Suzanne
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 16/01/2008 à 16:04
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sabelard @ 16 janvier 2008 à 10:41) *
Bonjour ,
Merci beaucoup pour les étrennes que vous m' offrez, c' est en effet un beau cadeau .
Ce forum est aussi serviable et aimable que celui de l' Audomarois .
Jusqu' il y a peu j' ignorais que la famille maternelle de papa venait du Boulonnais mais il est vrai que cette région est proche de l' Audomarois .
Encore merci et bien sûr je prends tous les compléments avec le plus vif intérêt .
J' habite le Maine et Loire et à cause de la distance il ne m'est pas toujours facile de consulter les actes qui seuls font références .
Bonne journée à tous . Suzanne


Bonjour Suzanne
J'ai omis de vous dire que, bien sûr, je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire, plus spécialement sur les Gressier et Le Gressier en Boulonnais. Cependant, ils sont très nombreux dans cette petite région et je suis encore assez loin de les avoir tous recensés.
Cordialement
Raoul Gressier
Go to the top of the page
 
+ 
sabelard
posté 16/01/2008 à 17:17
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



Merci Raoul .
J' aimerai savoir s'il est possible - comme dans l' Audomarois - de savoir s' il y a eu des contrats de mariage et où peut-on les consulter ?
Peut-être à la bibliothèque de Boulogne sur Mer ?
Par exemple, y-a-t-il un contrat de mariage entre Daniel GRESSIER et Jacqueline HEUDE ?
Vous m' avez fait faire un grand bond en arrière : ils sont mes sosas 640-641 par leur fils Noêl .
Merci de votre intérêt . Cordialement . Suzanne
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 17/01/2008 à 14:27
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sabelard @ 16 janvier 2008 à 17:17) *
Merci Raoul .
J' aimerai savoir s'il est possible - comme dans l' Audomarois - de savoir s' il y a eu des contrats de mariage et où peut-on les consulter ?
Peut-être à la bibliothèque de Boulogne sur Mer ?
Par exemple, y-a-t-il un contrat de mariage entre Daniel GRESSIER et Jacqueline HEUDE ?
Vous m' avez fait faire un grand bond en arrière : ils sont mes sosas 640-641 par leur fils Noêl .
Merci de votre intérêt . Cordialement . Suzanne


Bonjour Suzanne
Je n'ai pas étudié spécialement les Gressier de Courset. Je ne sais pas s'il existe un CM Gressier-Heude.
Hélas les archives des notaires de Desvres antérieures au 18ème siècle ont disparu.
C'est aux Archives départementales d'Arras qu'en compulsant différents fonds privés (série J) on peut, parfois, aboutir à une heureuse découverte. La bibliothèque et les archives municipales de Boulogne possédent aussi
une très bonne documentation, mais à part quelques pièces éparses, ne disposent pas des fonds notariaux qui sont stockés ) Arras.
Dès que possible, je ferai une recherche dans mes propres archives au sujet de Noël et Daniel Gressier
Amicalement
Raoul Gressier
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 17/01/2008 à 18:19
Message #11


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Suzanne, bonsoir Raoul, bonsoir à tous,
On trouve à Bourthes le 6/2/1668 le mariage de Daniel GRESSIER, de Courset, et de Jacqueline JEUDE. Le marié est assisté de son cousin germain Antoine FRANCOIS, et de Robert GRESSIER. Il assiste le 22/8/1675 à l'inhumation à Bourthes de sa belle-mère. La mariée est assistée de ses cousins Robert LEVESQUE et Nicolas PENEL. Jacqueline JEUDE est née à Desvres, fille de Jean, témoin lors de son mariage, et de Isabeau DUMONT décédée à Bourthes le 22/8/1675 à 72 ans (nommée BRETON selon le relevé de Mle BARBAUX).
Amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
sabelard
posté 17/01/2008 à 19:16
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous ,
Et merci Raoul et François .
Je mesure la chance que j' ai depuis que je fréquente ce forum : j' ai déjà bien avancé grâce à vous .
Bien sûr Raoul j' accepte votre offre de recherches ; prenez votre temps : nos ancêtres peuvent attendre un peu , depuis le temps qu' ils dorment ........
Les exilés comme moi sont heureux de rencontrer tant de bonnes volontés .
Amicalement . Suzanne
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 18/01/2008 à 19:12
Message #13


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Suzannz, bonsoir à tous
Le père Noël est peut-être (encore) de passage.
Daniel GRESSIER, qui a un cousin germain nommé Antoine FRANCOIS, pourrait bien être le même que celui né à Desvres le 31/3/1632, fils de Rault et de Madeleine FRANCOIS, mais l'identité du nom de la mère et du cousin germain n'est qu'un indice.
Pour ce qui est de Isabeau DUMONT, épouse de Jean JEUDE, on trouve Mathieu et Nicole DUMONT parrains de son fils aîné Jean à Desvres le 8/3/1640.
Amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
sabelard
posté 18/01/2008 à 21:34
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir François et merci encore ,
J' espère que le Père Noël passera toute l' année : ne serait-ce pas le rêve de tous les enfants ?
Amicalement . Suzanne
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 20/01/2008 à 12:19
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sabelard @ 18 janvier 2008 à 21:34) *
Bonsoir François et merci encore ,
J' espère que le Père Noël passera toute l' année : ne serait-ce pas le rêve de tous les enfants ?
Amicalement . Suzanne


Bonjour Suzanne, bonjour à tous

Un détail retrouvé dans mes archives :
Le 9-5-1742, mariage à Samer de Daniel Gressier, 30 ans, fils de Noël Gressier, de Courset, et de Françoise Bonne, avec Marie Jeanne Lagaise, veuve en premières noces de Robert Wallery, 31 ans.
Témoins : Noël Gressier père, Marie Jeanne Brebion veuve de Sébastien Lagaise, mère de l'épouse, Jean François Clabaut aubergiste, Jean Baptiste Géneau
Amicalement
Raoul Gressier
Go to the top of the page
 
+ 
sabelard
posté 20/01/2008 à 14:32
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 28/10/2006
Membre no 2 242
Aide possible: caruyer dubois;choletais
Logiciel: Aucun de précis



Merci Raoul !
Quel plaisir de voir ma branche se compléter après tant de recherches infructueuses et par des forumeurs aussi gentils et toujours bien documentés.
Si, en plus de la généalogie vous avez des anecdotes ou autres n'hésitez pas à m'en faire part : c'est agréable de voir comment vivaient nos anciens , ce qu'ils faisaient...
Encore merci et bon dimanche .
Amicalement.
Suzanne
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 04 2024 à 00:22