IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BIZE x MAURON (MACRON), Arras
jlbize
posté 13/01/2008 à 21:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 12/01/2008
Membre no 6 544
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Je recherche tous renseignements sur ce couple et sur leur éventuelle descendance.


VII.1. Bize Charles-François, chevalier de la Légion d’Honneur du 20 avril 1839, sergent-major vaguemestre au 20ème régiment d’infanterie de ligne (de Cambrésis avant 1791), né le 1er prairial de l’an VI de la république, soit le 20 mai 1798, à Arras, fils d’Augustin Joseph Bize et Antoinette, alias Philippine, Josèphe Petit, épouse Védastine Mauron, peut-être Macron.
Charles-François Bize obtient une pension militaire, d’un montant de 400 francs, le 24 avril 1846 pour une durée des services de 39 ans 7 mois et 1 jour.
Charles-François Bize décède le 5 mai 1876 à Arras, à l’âge de 78 ans. Il y exerce alors la profession de concierge et demeure au numéro 7 de la place du Metz d’Aumain. (Source : fonds Lavoine à la cité administrative d’Arras, relevé de Joseph Ziemczak).
Le bataillon de ligne est constitué de compagnies de fantassins. Il n’est normalement utilisé qu’en ordre dense, sauf pour les compagnies d’élite qui peuvent parfois agir séparément.
Le sergent-major est le premier sous-officier d’une compagnie. Il est responsable envers le capitaine et commande le fourrier qui est chargé des livres concernant l’administration, la police, la discipline et l’exercice. Dans les troupes à cheval, le grade équivalent est celui de maréchal des logis-chef.
Le vaguemestre est chargé de la surveillance des équipages et cherche les lettres ou paquets au bureau de poste.
Le sergent-major vaguemestre Charles-François Bize du 20ème régiment d’infanterie de ligne s’est distingué au cours de sa carrière pour qu’il soit décoré de la Légion d’Honneur, à l’âge de 40 ans, alors que cet ordre de chevalerie est réservé à des militaires ayant eu une attitude remarquable. En outre, il prend sa retraite à l’âge de 47 ans en cumulant 39 ans 7 mois et 1 jour de services, ce qui signifie qu’il a effectué de nombreuses campagnes.

Merci à tous,

Amicalement,

Jean-Luc Bize.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 05 2024 à 20:17