![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 714 Inscrit : 11/11/2008 Membre no 9 161 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir à toutes et tous,
Je recherche à Hazebrouck la date de naissance de DELFLY ou DELFLIE Péronille Thérèse. Elle s'est mariée le 25 juillet 1742 à Wallon cappel avec ROTTEL Jacques. J'ai consulté les archives de Wallon Cappel et je crois avoir trouvé le mariage , mais je n'arrive pas à traduire le texte , même que ce dernier soit en français, pour trouver l'âge qu'elle pouvez avoir lors de son mariage. J'ai cherché de 1699 à 1711 et n'ai pas trouvé à part une DELFLY Marie ;;;; qui semble ne pas correspondre au niveau des prénoms. Et arrivé là c'est écrit en latin, j'ai beau chercher je ne trouve pas. Je sais aussi qu'une fille est née le 26 avril 1743. J'ai aussi essayé de lire les prénoms de la mére et n'y arrive pas, même que ceci sont écrit en français. Lors de son décés il est écrit qu'elle est agée de 80 ans et 6 mois à Wallon cappel. L'un d'entre vous peut il m'aider? Merci, Bernard. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 044 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Bernard,
Pourquoi cherchez vous la naissance de Pétronille Thérèse DELFLY à Hazebrouck? Vous connaissez ses parents? Je la crois plutôt native de Vieux Berquin ou de Neuf-Berquin mais il n'y a pas de registres avant 1737. Dans le Wallon-Cappel BMS 1656- 1794: - vue 357/1215 le baptême de Anne Constance ROTEEL fille légitime de Jacques natif d'Hazebrouck et "Pieternelle" Th....(pli du registre) DE FLY native de la paroisse de "Suberkin" ??? -vue 1030/1215 + 10/3/1786 Thérèse DELFLY veuve en second mariage de Jacques ROTTEEL (80 ans 6 mois) donc normalement née vers 1705 - vue 343/1215 le curé écrit vraiment très mal. Vous n'avez pas de chance, le vicaire a une plus belle écriture ..!!! Le prénom dans l'acte est Marie Anne Thérèse, elle est veuve de Jacques VANHEEMS ( ce nom est difficile à déchiffrer dans l'acte mais le couple VANHEEMS X DELFLY a plusieurs enfants à Wallon-Cappel à partir de 1725 avec pour prénom de la mère Pétronille Thérèse,probable erreur du prénom dans l'acte de mariage de 1742) L'an de grace mil sept cent quarante deux le vingt cinq juillet après fiancailles et publications d'un ban et dispense de deux autres dans cette église par Monseigneur d'Ypres et celle de Sercu par Monseigneur de St-Omer sans opposition entre Jacques ROTEEL "veuve" de Marie Anne DECQUE et de Marie Anne Thérèse DELFLY de.....de Jacques VANHEEMS , trente sept ans ..Jacques ROTEEL d'âge de quarante deux ans demeurant à Sercu et la contractante demeurante dans cette paroisse....... Parmi les témoins Jean Baptiste VANHEEMS (s) beau fils du contractant ( la 1ère femme de Jacques ROTEEL avait épousé un VANHEEMS) Voir à la page 185/1215 un acte très lisible mais en latin en bas à gauche: 11/10/1727 o Marie Catherine Thérèse VANHEEMS fille de Jacques et "pétronella térésia" DELFLY parrain Pierre DELFLY d'Hazebrouck et marraine Marie Catherine BODELE de W.Cappel Voir page 274 ,...août 1737 ,naissance de Marie Jeanne Rose dernier enfant du couple VANHEEMS X DELFLY .Le père est natif de Wallon-Cappel, la mère Pétronille Thérèse DELFLY est native de "Norberkin" Norberkin =Vieux Berquin et je pense que Suidberkin =Neuf Berquin Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 714 Inscrit : 11/11/2008 Membre no 9 161 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Claudine,
Je vous remercie pour ' ces traductions ' et les divers renseignements. Et pour répondre à votre question concernant la naissance de DELFLY Pétronille Thérèse à Hazebrouck, c'était une mauvaise déduction de ma part, les parents DELFLY étant décédés à Hazebrouck, pour moi elle était native d'Hazebrouck. Je vais donc chercher à Vieux Berquin, si cela reste faisable à l'époque 1705. Cordialement, Bernard. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 044 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Bernard,
Comme je l'ai dit dans mon message précédent: pas de registres de BMS à Vieux Berquin et Neuf Berquin avant 1737.Il sera donc impossible de trouver un acte de baptême. Par quel(s) acte(s) connaissez-vous les parents de Pétronille Thérèse DELFLY ? Qui sont-ils? Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Claudine,
C'est en allant sur généanet que j'ai trouvé la mort des parents de DELFLY Pétronille Thérèse à Hazebrouck. le pére serait : DELFLY Pierre, laboureur, décédé à Hazebrouck le 07/03/1740 et la mére serait : HERREMAN Marie Catherine décédée à Hazebrouck le 26/04/1735. Je pensais que c'était vraiment ça. Cordialement, Bernard. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Bernard,
Sur généanet il y a du bon (et parfois du très bon) mais également du très mauvais. Tout est à vérifier. Chercher et trouver une naissance de Pétronille Thérèse DELFLY fille du couple Pierre DELFLY x Marie Catherine HERREMAN ne constitue pas la preuve que celle-ci soit la Pétronille Thérèse DELFLY X1 Jacques VANHEEMS et X2 Jacques ROTEEL. DELFLY est un patronyme assez courant. Je vous rappelle que les deux actes de mariage de Pétronille Thérèse à Wallon Cappel ne donnent pas ses parents. Deux actes de Wallon Cappel vont dans le sens de l'info de généanet: -22/12/1725 b Rose VANHEEMS fille de Jacques et Pétronille Thérèse DELFLY (vue 176/1215) parrain Jacques VANHEEMS de Wal. marraine Marie Catherine HERREMAN d'Hazebrouck -11/10/1727 b. Marie Catherine Thérèse VANHEEMS fille des mêmes ( vue 185) p. Pierre DELFLY d'Hazebrouck m. Marie Catherine BODELE. Il est donc établi que Pétronille Thérèse DELFLY de Wallon a un lien de parenté très étroit avec le couple DELFLY X HERREMAN d'Hazebrouck. Cependant il n'est pas écrit dans ces deux actes : Pierre DELFLY et Marie Catherine HERREMAN grands parents du baptisé. Il n'est donc pas certain à 100% que Pierre DELFLY et Marie Catherine HERREMAN soient les parents de l'épouse de JacquesVANHEEMS et Jacques ROTEEL. (Il est possible, par exemple, que Pétronille Thérèse née à Vieux Berquin et devenue orpheline ait été élevée par ses oncle et tante Pierre DELFLY et Marie Catherine HERREMAN. Il est alors normal de les voir comme parrain et marraine de ses premiers enfants). D'autres actes peuvent confirmer. Par exemple, un acte de mariage d'un enfant connu du couple DELFLY X HERREMAN dans lequel un témoin serait Jacques VANHEEMS ou Jacques ROTEEL beau frère Bonne continuation Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Bernard, à toutes et à tous.
En complément mais qui n'est pas une validation : o 25.09.1729 Wallon Cappel Jeanne Françoise VAN HEEMS M Marie Claire DELFLIE d'Hazebrouck : probablement celle o 05.06.1707 Haz fa Pierre x Marie Catherine HERREMAN, elle x 30.04.1727 Haz Martin François MERCHIER o 06.12.1732 Wallon Cappel Pierre François VAN HEEMS P Pierre François DELFLIE d' Hazebrouck : probablement celui o 05.10.1711 Haz fs Pierre ... o 12.11.1733 Wallon Cappel Isabelle Claire VAN HEEMS M Marie Catherine HERREMAN d' Hazebrouck o 11.08.1737 Wallon Cappel Jeanne Rose VAN HEEMS P Pierre François DELFLIE o 26.04.1743 Wallon Cappel Anne Constance ROTTEEL P Jacques DELFLIE : probablement celui o 23.03.1716 Haz fs Pierre ..., x 25.10.1741 Haz Marie Thérèse LEUWERS |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Claudine et Christian,
Je vous remercie pour ses infos, il apparait de plus en plus difficile d'avoir les bonnes données arrivé à ces dates là. Cordialement, Bernard. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 16 08 2025 à 13:20 |