![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 130 Inscrit : 13/05/2007 Lieu : 06500 MENTON Membre no 3 994 Logiciel: Parentele ![]() |
Bonsoir,
Le 16 12 1732 est née à Hazebrouck Isabelle Jeanne merstilde ? VERHEE fille de Jean Baptiste VERHEE et de Marie Jeanne WESTERLYNCK, l'acte est en latin. Isabelle VERHEE s'est mariée à Hazebrouck le 19-9-1755 avec François Guillaume BOCAERT. Isabelle est le sosa 561 de ma petite fille Que veut dire merstilde ( du Flaman ?) Auriez vous des renseignements sur les parents de Jeanne : Jean Baptiste VERHEE (qui figure comme parrain dans d'autres actes) Marie Jeanne WESTERLYNCK Merci de vos réponses Cordialement Jean |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Jean
Etes-vous sûr de vos références ? Le 19/09/1755 à Hazebrouck j'ai bien (dans Généalo) un mariage où l'épouse s'appelle VERHEE mais il s'agit de Pierre François BECCAERT x Marie Jeanne VERHEE. Certes il existe des erreurs dans Généalo mais... Pour ce qui concerne l'autre mariage j'ai trouvé dans les relevés de Michel Moulin (version light = des actes enregistrés exclusivement à Hazebrouck) les dates de décès : 08/06/1782 pour Jean Baptiste Verhée et 29/04/1797 pour Marie Jeanne Westelynck. Ces deux décès sont bien à Hazebrouck, par contre le mariage n'y est pas. Mais peut-être les actes de décès permettent de retrouver les lieux de naissance ? Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 130 Inscrit : 13/05/2007 Lieu : 06500 MENTON Membre no 3 994 Logiciel: Parentele ![]() |
Bonjour Jean Etes-vous sûr de vos références ? Le 19/09/1755 à Hazebrouck j'ai bien (dans Généalo) un mariage où l'épouse s'appelle VERHEE mais il s'agit de Pierre François BECCAERT x Marie Jeanne VERHEE. Certes il existe des erreurs dans Généalo mais... Pierre Bonsoir Pierre J'ai scanné les actes concernant le couple BOCAERT VERHE que j'ai. http://sorgio.free.fr/genealogie/actes/act...caert/actes.htm Aprés relecture j'espère que Isabelle Jeanne VERHE et Marie Jeanne VERHE d'une part et que Francois Guillaume BOCAERT et Pierre François Guillaume BOCAERT d'autre part sont les même personnes Y aurait-il eu 2 mariages BOCAERT VERHE à la même époque ? Merci de vous intéresser à cette famille Cordialement Jean Ce message a été modifié par jdelerue - 14/01/2008 à 13:50. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Jean
Aprés relecture j'espère que Isabelle Jeanne VERHE et Marie Jeanne VERHE d'une part et que Francois Guillaume BOCAERT et Pierre François Guillaume BOCAERT d'autre part sont les mêmes personnes ... et aussi que Beccaert=Boccaert Y aurait-il eu 2 mariages BOCAERT VERHE à la même époque ? Je n'en ai pas trouvé, du moins à cette époque ; il y a bien à Hazebrouck le 17/02/1795 le mariage Pierre Cornil Jacques BECAERT x Louise Françoise VERHEE, mais je ne pense pas que ce soit important Par contre pour l'histoire du couple marié le 19/09/1755 il y a trois éléments qui à mon avis méritent d'être regardés : - dans les relevés de M. Moulin ce couple se dissout par la mort du mari le 14/06/1794 - dans Généalo (donc dans les tables décennales) on trouve le 17/02/1795 le mariage de Pierre Joseph HAMEAU et Isabelle Claire VERHEE - dans les relevés de M. Moulin à nouveau le décès le 23/01/1797 de Pierre Joseph HAMEAU époux de Isabelle Jeanne VERHEE S'il s'avère que c'est bien la veuve qui s'est remariée ceci confirmerait qu'il ne faut pas prêter trop d'attention à ses prénoms. Dans le cas inverse le risque d'homonymie resterait d'actualité J'ai aussi recherché les personnes citées dans l'acte de mariage de 1755. Il y est mentionné une soeur, Marie Anne Cornile ; j'ai trouvé à Hazebrouck le 07/08/1760 le mariage de Pierre Joseph TAFFEIN avec Marie Anne Cornélie VERHEE (elle au moins ne semble pas changer de prénom à chaque acte : peut-être un moyen de valider la recherche des ascendants ?) Bon courage ! Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Pierre
Je n'en ai pas trouvé, du moins à cette époque ; il y a bien à Hazebrouck le 17/02/1795 le mariage Pierre Cornil Jacques BECAERT x Louise Françoise VERHEE, mais je ne pense pas que ce soit important Pierre Cornil Jacques Becart serait le fils de Pierre François Guillaume BOCAERT et de Isabelle Jeanne Merstildin VERHEE Par contre pour l'histoire du couple marié le 19/09/1755 il y a trois éléments qui à mon avis méritent d'être regardés : - dans les relevés de M. Moulin ce couple se dissout par la mort du mari le 14/06/1794 - dans Généalo (donc dans les tables décennales) on trouve le 17/02/1795 le mariage de Pierre Joseph HAMEAU et Isabelle Claire VERHEE - dans les relevés de M. Moulin à nouveau le décès le 23/01/1797 de Pierre Joseph HAMEAU époux de Isabelle Jeanne VERHEE S'il s'avère que c'est bien la veuve qui s'est remariée ceci confirmerait qu'il ne faut pas prêter trop d'attention à ses prénoms. Dans le cas inverse le risque d'homonymie resterait d'actualité Bon courage ! Cordialement Pierre Merci de tous ces renseignements, c'est presque une enquète de l'inspecteur Colombo (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Le doute subsiste toujours et je ne pourrai même pas utiliser la comparaison des signatures d'actes ! Merci et cordialement Jean |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 359 Inscrit : 02/04/2007 Lieu : Escaudoeuvres Membre no 3 622 Aide possible: Steenvoorde Winnezeele Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Hazebrouck tables M Moulin ° 16/12/1732 VERHEE Isabelle, Jeanne fa Jean, baptiste x WESTELINCK Marie, jeanne (x avant 1732 à ?) P= LANGHETEE Michel, jacques fs Michel M = SEROUTTER Isabelle, pétronille x 19/09/1755 BECQUAERT Pierre, françois (+ 14/06/1794 Hz) x VERHEE Marie, jeanne (M Moulin fait le lien avec isabelle ° 16/12/1732) dont pierre, cornil ° vers 1765 x le 23/08/1790 Hz MEERSSEMAN Marie, jeanne Didier |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Jean, bonjour Didier
Didier, merci d'avoir complété mes informations. 1 - Pour revenir sur mon hypothèse formulée précédemment, j'ai dans mon exemplaire "version light" un mariage [Pierre Joseph HAMEAU (+ 23/01/1797)] x /1797 [Isabelle Jeanne VERHEE (+ 1797/)], pour lequel je pense qu'il s'agit d'un remariage de l'épouse. Dans la version "complète" en votre possession, Michel Moulin confirme-t-il cette hypothèse ? 2 - La naissance d'Isabelle Jeanne, en 1732, figure sur la version complète et non la version "light", ce qui signifie que Michel Moulin a incorporé entre les deux versions les naissances d'Hazebrouck, au moins pour cette année-là. Au vu des autres actes présents dans votre exemplaire, que peut-on déduire de l'absence de date de naissance précise de Pierre Cornil ("o ca 1755")? Est-ce parce que les naissances d'Hazebrouck en 1765 ne sont pas intégrées ? ou bien parce qu'il est né ailleurs (compte tenu des autres informations disponibles sur cette famille, ce pourrait être Vieux Berquin) ? Pouvez-vous trancher entre ces deux hypothèses ? Merci d'avance. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 359 Inscrit : 02/04/2007 Lieu : Escaudoeuvres Membre no 3 622 Aide possible: Steenvoorde Winnezeele Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Pierre, bonjour Jean,
En réponse aux questions: 1 - Pour revenir sur mon hypothèse formulée précédemment, j'ai dans mon exemplaire "version light" un mariage [Pierre Joseph HAMEAU (+ 23/01/1797)] x /1797 [Isabelle Jeanne VERHEE (+ 1797/)], pour lequel je pense qu'il s'agit d'un remariage de l'épouse. Dans la version "complète" en votre possession, Michel Moulin confirme-t-il cette hypothèse ? Non, rien de + dans la dernière version, il ne précise rien quant aux origines de Isabelle, jeanne VERHEE. 2 - La naissance d'Isabelle Jeanne, en 1732, figure sur la version complète et non la version "light", ce qui signifie que Michel Moulin a incorporé entre les deux versions les naissances d'Hazebrouck, au moins pour cette année-là. Au vu des autres actes présents dans votre exemplaire, que peut-on déduire de l'absence de date de naissance précise de Pierre Cornil ("o ca 1755") Michel a intégré les ° d'Hazebrouck jusqu'en 1739 ce qui fait que pour le couple VERHEE Jean, baptiste x WESTELINCK Marie, jeanne on trouve ° 16/12/1732 Isabelle, jeanne x BECQUAERT Pierre, françois 19/09/1755 ° 13/04/1734 Isabelle, jeanne ( y a t'il un 3ème prénom qui la différencie de la 1ère?) P = Joseph, françois LANGHETEE M = Isabelle, thérèse SEROUTTER ° 26/05/1736 Jeanne, pétronille P = Pierre, roland SEROUTTER M = Dlla Jeanne, guislaine CARON ° 18/04/1738 Anne, cornélie P= Mathieu Co(rnil) SEROUTTER M= Dlla Anne, josephe LANGHETEE. Peut -être d'autres ° après à Hazebrouck... et pour le couple BECQUAERT - VERHEE on peut supposer que les ° ont eu lieu à Hazebrouck. Didier |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
Michel a intégré les ° d'Hazebrouck jusqu'en 1739 ce qui fait que pour le couple VERHEE Jean, baptiste x WESTELINCK Marie, jeanne on trouve ° 16/12/1732 Isabelle, jeanne x BECQUAERT Pierre, françois 19/09/1755 ° 13/04/1734 Isabelle, jeanne ( y a t'il un 3ème prénom qui la différencie de la 1ère?) P = Joseph, françois LANGHETEE M = Isabelle, thérèse SEROUTTER Ceci pourrait expliquer que dans cette famille ait été utilisé le patronyme "Marie Jeanne", non ? Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Michel a intégré les ° d'Hazebrouck jusqu'en 1739 ce qui fait que pour le couple VERHEE Jean, baptiste x WESTELINCK Marie, jeanne on trouve ° 16/12/1732 Isabelle, jeanne x BECQUAERT Pierre, françois 19/09/1755 ° 13/04/1734 Isabelle, jeanne ( y a t'il un 3ème prénom qui la différencie de la 1ère?) P = Joseph, françois LANGHETEE M = Isabelle, thérèse SEROUTTER Didier Il est étrange qu'il y ait la naissance de 2 Isabelle Jeanne à 2 ans d'intervalle. Dans ma famille on redonnait le même prénom après le décés d'un enfant. Dans l'acte de naissance http://sorgio.free.fr/genealogie/actes/act..._isabelle_o.jpg de la première Isabelle il est ajouté comme 3eme prénom un mot que je n'arrive pas à comprendre : merstilde ? Un prénom flamand ? Merci pour toutes vos contributions Cordialement Jean |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 10:49 |