IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> QUENNESSON x DELEHAYE, Région Busnes Auchel
† ymarche
posté 30/12/2007 à 12:54
Message #1


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 170
Inscrit : 12/03/2007
Lieu : Béthune
Membre no 3 411
Aide possible: donner des renseignements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et meilleurs voeux à tous
j'ai
QUENNESSON Philippe o vers 1640 x 03/01/1668 Auchel DELEHAYE Jeanne o vers 1645 Auchel ont pour enfant
Marie-Jeanne o vers 1670 Busnes x DUPREZ Pierre o vers 1670 Busnes ou 03/04/1672 Auchel
J'ai peur qu'il y ait une confusion.Ce ne sont peut être pas les mêmes familles .
Si quelqu'un a la solution j'aimerai la connaître.MERCI à tous c'est super efficace votre site
Yvette
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 30/12/2007 à 18:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 817
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
dans le relevé des ° de Busnes (1602-1679) il n'y a pas de naissance sous le patronyme QUENESSON, pas de naissance de Pierre DUPREZ ni DESPREZ non plus

pas de chance

Ce message a été modifié par jpdelaval - 30/12/2007 à 18:56.
Go to the top of the page
 
+ 
† ymarche
posté 30/12/2007 à 20:52
Message #3


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 170
Inscrit : 12/03/2007
Lieu : Béthune
Membre no 3 411
Aide possible: donner des renseignements
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
Merci de votre réponse
Donc je crois devoir me tourner vers Auchel et me rapprocher des autres cousins
Amitiés
Yvette
Go to the top of the page
 
+ 
† ejosset
posté 31/12/2007 à 10:56
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 353
Inscrit : 07/02/2006
Lieu : saint-Clair 86
Membre no 1 132
Aide possible: Lillers et autour
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,

Si cela peut vous aider, voici ce que j'ai sur Auchel (d'après le site de jp SCHIFFER) :

mariage à Auchel 10.8.1693
DUPREY Pierre , tisserand âgé de 22 ans
QUENESSON Marie Jeanne
témoins : Charles CARON, son parent au 3e degré
autres témoins : Jacques HANOTEL, Adrien BLARINGHEM, Valérien François TAHON
Enfants à Auchel
o 1.10.1694 Hubert p. : QUENNESON Hubert m. : DUPREY Urbaine de Lillers
o 12.1.1701 Marie Françoise p. : DUPREY Antoine m. : DUPREY Marie Françoise
o 12.1.1701 Marie Jeanne p. : QUENESON Jean François m. : LEFEBVRE Marie Jeanne
o 25.8.1702 Jean Baptiste Augustin Joseph
p. : DELIGNY Augustin Joseph m. : DUCHASTEL Françoise
o 21.6.1707 Jean François p. : LEQUIEN Jean François m. : FLAMENT Marie Jacqueline
o 22.2.1710 Jeanne Françoise p. : DUPREY Antoine m. : DUCASTEL Jeanne Françoise
o 23.6.1712 Marie Antoinette p. : DUPREY Pierre m. : DUPREY Marie Antoinette

Mariage à Auchel 3.1.1668
QUENESSON Philippe
DELEHAYE Jeanne
témoins Philippe GAMELIN et Robert DELEHAYE
enfants à Auchel
o 15.1.1669 Marie JeanneX DUPREY p. : DELEHAY Robert m. : QUENSON Jeanne
o 3.7.1671 Marie Françoise p. : MATON Pierre, maître m. : LAISNE Marie
o ? Marie Isabeau X DESGRUGILLIERS
o 16.1.1676 Hubert p. : MANTEL Hubert m. : VIGNERON Marie
o 10.1.1681 Jean François p. : LEMIEN François m. : COSSART Françoise
o

une naissance seule
o 1.11.1724 QUENESSON Pétronille p. : BOURGOIS Jean Baptiste m. : CATTY Pétronille
fille de Jacques et de Jeanne DESCAMPS, mendiants et vagabonds originaires de Lille ou Lillers
suivant l’acte de déclaration

pour les familles d’Auchel, il faut aussi chercher à Floringhem et à Cauchy à la Tour

sauf erreur de ma part, SEULS ACTES NOTARIES SUR LILLERS (de Didier BOUQUET)

4E97/274 – folio 209 du 9.12.1729 - partage
DUPREYS Pierre Philippe, DUPREYS Adrien, DUPREYS Antoine à marier d’Auchel, DUPREYS Marie Joseph, représentée par son mari Georges DENIS, laboureur à Ham, frères et sœurs, enfants de Pierre et de + Marie QUENESSON

4E97/274 – folio 899 du 22.11.1734 – transaction
LEBLEU Toussaint, fils de Jacques x Marie Anne CABOCHE
et
QUENNESON Marie, veuve de Pierre CABOCHE et trois de ses enfants, CABOCHE Pierre, CABOCHE Jean Charles, CABOCHE Françoise, agissant aussi au nom de leur sœur CABOCHE Marie Anne demeurant à Lille
ils sont en procès au sujet d’une maison où pend pour enseigne la croix de Bourgogne, située au vieil marché qui est achetée par Antoine MACAULT le 3.12.1734, folio 907

bien amicalement et bonne année 2008
E JOSSET

Ce message a été modifié par paaubertin - 07/01/2008 à 01:29.
Go to the top of the page
 
+ 
plecocq
posté 04/01/2008 à 15:44
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 23/10/2007
Membre no 5 664
Logiciel: Brother's Keeper



Bonjour et Meilleurs voeux à toutes et tous

Ma chère cousine Edith, tu cites :

"4E97/274 – folio 899 du 22.11.1734 – transaction
LEBLEU Toussaint, fils de Jacques x Marie Anne CABOCHE
et
QUENNESON Marie, veuve de Pierre CABOCHE et trois de ses enfants"


A mon humble avis, cette Marie QUENNESON x CABOCHE n'a - pour l'heure - aucun lien prouvé avec les QUENESSON d'Auchel. Elle est à n'en pas douter une descendante de Maximilien QUENNESSON de Lapugnoy (+1709 Lillers) auquel plusieurs généalogistes attribuent à tort la paternité de Marie Françoise QUENESSON x24.06.1701 Auchelx Jean François DEGAND ( d'ailleurs Maximilien et son épouse Jeanne DuBout ont eu 2 filles prénommées Marie Françoise et ces mêmes généalogistes donnent l'aînée comme étant l'épouse DEGAND, ce qui rend cette filiation encore plus fragile ).
De toutes manières, l'acte de mariage est bel et bien à Auchel où l'on retrouve la naissance de "la bonne" Marie Françoise le 3.07.1671 et d'autre part la citation dans un partage DEGAND d' Hubert QUENESSON oncle maternel de sa fille vient définitivement confirmer l'origine à Auchel.
A nous de découvrir si la branche QUENESSON de Lapugnoy et celle d'Auchel sont liées.
En parlant de liaisons, je pense que l' épouse née LEFEBVRE de Louis, fils de Maximilien, est reliée à notre nébuleuse LEFEBVRE puisqu'elle est la fille du Robert LEFEBVRE de Gonnehem, cité dans les héritages LEFEBVRE de Busnes et de Calonne (voir le sujet sur ce même forum).

Quant aux relevés des notaires de Lillers de M. J.-M.BOUQUET, il en existe un autre pour cette famille Duprey-Quenesson d'Auchel dans le droit fil du 4E97/274 – folio 209 du 9.12.1729 - partage que tu cites :

724 - 4E97/288 - folio 440 - 1/12/1732 - partage
"Pierre DUPREZ demeurant à Auchel veuf de Marie Anne CANNESSON, Pierre Philippe et Adrien DUPREZ, Georges DENIS demeurant à Ham et Marie Joseph DUPREZ sa femme, Antoinette DUPREZ demeurant présentement à Aire et pour laquelle les précédents se portent fort, iceux DUPREZ enfants et héritiers de ladite feue Marie Anne CANNESSON."

Bienvenue au club, Yvette !
A tous ces jours, ma chère Edith !
Géné [at]logiquement vôtre,
Pierre


Soyons précis, Pierre et remplaçons M. J-M. BOUQUET par M. Didier BOUQUET ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Ce message a été modifié par paaubertin - 04/01/2008 à 23:25.
Go to the top of the page
 
+ 
† ymarche
posté 05/01/2008 à 08:46
Message #6


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 170
Inscrit : 12/03/2007
Lieu : Béthune
Membre no 3 411
Aide possible: donner des renseignements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci .
,j'ai eu votre mail Pierre mais ce serait bien si on pouvait avoir l'acte de x DENIS Georges,Fabien et DUPREZ Marie,Jh le 04/07/1724 Ham en Artois.Peut on l'obtenir à A.G.P. Hénin Beumont?
C'est un peu bizarre qu(elle se soit mariée à Ham si elle est de Busnes ou de Auchel à moins qu'elle ait travaillé à Ham.
En plus dans le partage des enfants DUPREZ QUENNESSON on ne retrouve pas les mêmes prénoms que dans la liste des enfants DUPREZ x QUENNESSON au début du message de JOSSET.
Qu'en pensez vous?Je me mélange peut-être.Amitiés
Yvette
Go to the top of the page
 
+ 
† ptroislouches
posté 05/01/2008 à 11:10
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 598
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Saint Martin de Crau 13310
Membre no 2 441
Aide possible: Gonnehem Busnes,Ames
Logiciel: BasGen



bonjour

voila ce que disent les relevés de Pierre ROUSSEL

Amicalement
Pierre

Marié le 27 juillet 1719, Ham en Artois (62), avec Adrienne Cournois ca 1685-1723 (

mariage -- Relevés de la paroisse de Ham en Artois, mariage le 27 Juillet 1719, entre Georges Fabien [b]DENIS[/b], fils de feu Louis DENIS et de Marie CABOCHE, -- avec Adrienne COURNOIS servante fille de feu Pierre COURNOIS et de Robertine DUBOUT, de Lapugnoy. Témoins: Louis DENIS, frère de l'époux, Adrien Louis CABOCHE, cousin du mari.

Marie Louise Denis 1720-1780/
Marié le 4 juillet 1724, Ham en Artois (62), avec Marie Joseph Duprez ca 1695-1740/ (

mariage -- Relevés de la paroisse de Ham en Artois -- Mariage le 4 juillet 1724, entre Georges Fabien DENIS, veuf de Adrienne COURNOIS, et Marie Joseph DUPRÉ, fille de Pierre DUPRÉ et Marie Jeanne QUENNESSON, de Busnes. (Source Indice des mariages de HAM de l'AGP)

Charles Joseph Denis ca 1727-1805

baptême -- Relevés de la paroisse de Ham en Artois, naissance le 18 décembre 1693, de Georges Fabien DENIS, fils de Louis DENIS, et de Marie CABOCHE. Parrain et Marraine furent Georges Fabien DENIS et Isabelle DENIS.

notaire -- Notaires de Lillers, AGP. Tome 3, page 134, #1123, 4E98/263 acte 23, folio 25. Contrat de mariage fait le 25 Novembre 1719. -- Louis DENIS, fils de feu Louis DENIS et Marie CABOCHE, demeurant à Ham, assisté de sa mère, de Georges DENIS et Marie Jeanne DENIS, ses frère et soeur. -- Marie Anne PINTE fille de feu Nicolas PINTE et de Péronne DANVIN, tous deux décédés à Ames assistée de Jean François PINTE, et Pierre Jacques PINTE, ses frères germains tous deux Maîtres Charpentiers demeurant à Ames. (*ou HAM ?)

Ce message a été modifié par paaubertin - 07/01/2008 à 01:33.
Go to the top of the page
 
+ 
† ymarche
posté 05/01/2008 à 16:39
Message #8


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 170
Inscrit : 12/03/2007
Lieu : Béthune
Membre no 3 411
Aide possible: donner des renseignements
Logiciel: Aucun de précis



Merci Pierre
Cela me conforte ce ne sont peut être pas les mêmes personnes de Busnes ou d'Auchel
Bien à vous
Yvette
Go to the top of the page
 
+ 
plecocq
posté 06/01/2008 à 19:43
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 23/10/2007
Membre no 5 664
Logiciel: Brother's Keeper



Bonjour Yvette
Vous répondez à M. Pierre TROISLOUCHES :
Citation (ymarche @ 05 janvier 2008 à 16:39) *
Cela me conforte ce ne sont peut être pas les mêmes personnes de Busnes ou d'Auchel
1/ Vous m'avouerez quand même que l'homonymie parfaite est déjà en soi un signe sinon convaincant à tout le moins crédible, non?
2/Les partages notariés renforcent la thèse Auchel.
3/ Comme nous le dit plus haut le contributeur "jpdelaval", il n'y a pas de o Pierre DUPRE ni QUENESSON à Busnes.
4/ Quant au mariage à Ham:
Je cite Pierre ROUSSEL qui, le 12 juin 2003, écrivait sur ce même forum :
"Je descends de Marie DELMOTTE née DENIS, fille naturelle de Marie Louise DENIS, fille de Georges Fabien DENIS, par son premier mariage. Pour son deuxième mariage, le nom de l'épouse se bagarre entre DUPUIS et DUPRE, mais dans l'acte de baptême de Marie Anne DENIS, la marraine est ) Marie Joseph DUPREE, seconde femme de Georges Fabien (grand-père de l'enfant)
(...)
Mariage le 4 Juillet 1724, à Ham en Artois entre Georges Fabien DENIS veuf de Adrienne COURNOIS, et Marie Joseph DUPRE fille de Pierre et Marie Jeanne QUENESSON de Busnes (Source Indice des mariages de HAM de l'AGP)

Georges Fabien DENIS
Né le 18 Décembre 1693, à Ham en Artois.
Marié à Adrienne COURNOIS le 27 Juillet 1719, à Ham en Artois.
Nommé dans un acte de notaire fait le 25 Novembre 1719 à Lillers.
Marié à Marie Joseph DUPRE, le 4 Juillet 1724, à Ham en Artois.
Occupation: Abatteur de Gros Bois à Ham en Artois.
Décédé le 17 Mai 1741 à Ham en Artois. à l'âge de 47 ans."


C'est en réalité un faux "problème". Elle vivait à Ham en Artois, sans doute.

5/ Dernier élément : je suis entré en contact après avoir trouvé cette origine QUENESSON à Auchel avec ce même Pierre ROUSSEL qui, outre qu'il adhère totalement à cette thèse, me précise :
"Cet exercice de vérification sur les QUENNESSON m'a aussi fait corriger la branche Jeanne DUBOUT. J'avais un conflit avec deux Jeanne DUBOUT de Lapugnoy, l'une étant la mère de mon Louis QUENNESSON, et en relisant l'acte de mariage de leur fils Louis QUENNESSON, est cité son oncle, Pierre COURNOIS époux de Roberte DUBOUT, qui est fille de Pierre et Jeanne HERMAN, (et non pas la Jeanne DUBOUT fille de Guislain et Jeanne BERTEVAL"

Comme quoi, il faut parfois remettre en cause certaines apparences...

Au passage, vous aurez ici remarqué j'en suis sûr que la première épouse de Georges Fabien DENIS, Adrienne COURNOIS, est donc la cousine germaine de Louis QUENNESSON, fils de Maximilien de Lapugnoy, puisque comme le cite M.TROISLOUCHES, elle est fille de Pierre et Robertine/Roberte DUBOUT, couple et enfants de Lapugnoy.

Je n'ai pour ma part plus aucun doute, car je considère que la solution réside dans l'extrait des notaires de Lillers que j'ai cité plus avant dans ce forum à propos d'Hubert QUENESSON d'Auchel. Mais, pour s'en assurer définitivement, peut-être l'un d'entre vous détient-il au travers des actes concernant le ou les enfants du couple DENIS x DUPRE un détail du côté DUPRE qui pourraient confirmer ou infirmer cette thèse?

@ vous lire,
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
† ymarche
posté 07/01/2008 à 15:42
Message #10


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 170
Inscrit : 12/03/2007
Lieu : Béthune
Membre no 3 411
Aide possible: donner des renseignements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci à tous les Pierre
Je vous fais confiance .Ce qui me chagrinait un peu c'est que dans le partage 4E97/274 on n'y retrouve pas les mêmes prénoms que dans la descendance.Peut-être y en a -t'il d'autres?
Hubert,M.fse,M.Jeanne,J.Bte,J.Fs,Jeanne Fse, et M.Antoinette d'une part
Pierre Ph,Adrien,Antoine et M.Jh mon sosa 237 d'autre part.
Amitiés Yvette
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 10 05 2024 à 05:59