IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> LANSSEART, Douai
iblin
posté 16/10/2007 à 14:35
Message #1


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

J'ai mis en galerie "aide au déchiffrage" UN PARTAGE DE 1642" entre les héritiers LANSSEART.
Voici, le début de mon déchiffrage

Par devant XXXXXX de la ville de Douay, soussignés sont comparus le sieur Balthazar HUTTIN, mari et bail de Damoiselle Françoise LANSSEART, bourgeois, naguère échevin dudit Douay, d'une part.
Nicolas LANSSEART, Thomas, Jean et Charles LANSSEART, Robert PLANTE, mari et bail de Jeanne LANSSEART, Marie LANSSEART veuve d'Antoine POTIER, Marthe LANSSEART, jeune fille âgée d'environ 20 ans, Bonaventure DABLEMONT, tuteur et curateur XXXX par loi de XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Françoise LANSSEART, fille mineure de Jean et Catherine GENEVIER , femme de lui XXXXX, Philippe DE BEAUMONT mari et Bail d'Anne LANSSEART, Guillaume DUMARQUE mari et bail de magdeleine LANSSEART, tous lesdits seconds comparants du surnom de LANSSEART enfants et héritiers de feu Jean LANSSEART vivant laboureur au village de Brebières, tous lesdits seconds comparants domiciliés et réfugiés en cette ville de Douay à cause des xxxguerres sauf le sieur DE BEAUMONT à Tournay, Paul et Martin LANSEART, soldats XXXXXXX
LE RESTE EST IMCOMPREHENSIBLE POUR MOI

Merci d'avance pour votre aide


Isabelle

Ce message a été modifié par cziemczak - 16/10/2007 à 21:19.
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 16/10/2007 à 20:20
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 406
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Par devant eschevins de la ville de Douay, soubsignés sont personnellement comparus le sieur Balthazar HUTTU, mari et bail de Damoiselle Franchoise LANSSEART, bourgeois et naguère eschevin dudit Douay, d'une part.
Nicolas LANSSEART, Thomas, Jean et Charles LANSSEART, Robert PLANTE, mari et bail de Jeanne LANSSEART, Marye LANSSEART veuve d'Anthone POTIER, Marthe LANSSEART, france ? fille âgé d'environ 20 ans, Adventure DABLEMONT, tuteur et curateur commis par loi de Brebyeres et eschevins dudit Douay dont est apparu des actes de son admission à Françoise LANSSEART, fille mineure d'ans de Jean et Catherine GENENYER ?soeur de ladite Marthe, Philippe DE BEAUMONT mari et Bail d'Anne LANSSEART, Guillaume DUMARCHE mari et bail de magdeleine LANSSEART, tous lesdits seconds comparants du surnom de LANSSEART enfants et héritiers de feu Jean LANSSEART vivant laboureur du village de Brebyères, tous lesdits seconds comparants adomiciliés et réfugiés en cette ville de Douay à cause des presentes guerres sauf le sieur DE BEAUMONT en Tournay,munys de procuration de Paul et Martin LANSEART, soldats chevaliers pour le service de sa majesté sur le nom et personne de Maitre Michel AUDUIN present ? et aussi en vertu de ladite procure comparant, advocat audit Douay fait et passée pardevant L REG..YER homme feodal soubsigné en icelle procure avecq lesdits LANSSEART en la ville de Binche en Hainault le 3/2/1642 de laquelle at esté f.te obstention audit eschevins soubsignés et d'une autre de Pierre HUBERT aussi soldat à cheval pour le dit service de sa majesté de la comagnie du sieur de Gavrel, mary et bail d'Anthonette LANSSEART fille aussi dudit defunt Jean, passé ausit Douay pardevant auditeurs royauls le 3/31/642, aussi apparue audit eschevins et procureur general dudit Douay , assistant et portant pour a qualité au partage cy aprés, et recongurent tant lesdits rpemeirs que seconds comaprants que comme il soyt que jusqye huy ils ont jouy de 4 maisons par indivis et sans aulcuns partage sizes en cette ville de Douay l'une en


Quelques noms sont peut etre écorchés, je ne travaille pas sur ce secteur

Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 17/10/2007 à 05:53
Message #3


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour et merci beaucoup DAVID (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

J'ai encore quelques progrès à faire et je vous adresse encore tous mes remerciements.
Pour l'instant, je n'ai toujours pas compris le lien entre les premiers et les seconds comparants.

Christophe ZIEMCZAK m'a photographié les 4 pages de ce contrat. Je me suis permise de mettre la suite en galerie.
Il ne m'est nullement necessaire de connaitre l'intégralité du partage mais uniquement le lien entre 1ers et 2nds comparants.

Merci encore pour votre dévouement à ma cause (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 17/10/2007 à 18:14
Message #4


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



re bonsoir à tous

En y regardant de plus près, il me faudra rephotographier la deuxième page qui est "floue"

Bonne soirée à tous


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 17/10/2007 à 19:04
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 406
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Oui elle est trouble mais j'arrive à comprendre:

les 4 maisons appartiennent par indivision aux comparants:
- 1/2 au premier comparant
- 1/2 aux seconds comparants

suivant le testament de damoisellle Franchoise DE RASLE (???) veuve de Jehan DOBTAIN (???) vivant bourgeois de Douai

Une photo de meilleure qualité permettra de confirmer les noms de famille.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 17/10/2007 à 19:35
Message #6


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Il s'agit de Franchoise DERAISSE veuve de Jean DABLAIN.

Le lien entre les deux parties n'est pas précisé, Franchoise n'étant pas cité comme fille de Jean, il est plus probable qu'il s'agisse d'une soeur de ce dernier, il y aurait alors une certaine logique vu l'origine de l'indivise: des biens provenant d'une succession où l'un à la moitié, l'autre le reste.

Concernant la clareté de la photo, j'ai déjà fait mieux (et pire aussi (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) ), la manque de netteté est du aussi à ce que le papier absorbe l'écriture du recto.

Christophe (photographe amateur (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) ) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 17/10/2007 à 20:20
Message #7


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Pour David
Citation
Oui elle est trouble mais j'arrive à comprendre

J'en reste pantoise (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) merci mille fois (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Pour Christophe
Citation
Christophe (photographe amateur )
mais génial animateur (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) qui arrive aux mêmes conclusions que celles que je supposais (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

sait on quelque chose sur ce Balthazar HUTTU époux de Françoise LANSSEART?

Bien amicalement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 21/10/2007 à 19:07
Message #8


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Un ami généalogiste (Jpopulaire) pour ceux qui l'on connu au CEGD, m'indique que Frédéric DUMOULIN, auteur de certaines publications dans la revue du cercle de généalogie douaisien à son temps, lui aurait indiqué que Jean LANSEART époux de Catherine GENEVIER aurait 2 soeurs
Françoise LANSSEART x Balthazar HATTU (HUTTU)
Marguerite LANSSEART x Maurice STIEVENARD

tous de DOUAI

A ce jour, Monsieur DUMOULIN est injoignable et M. POPULAIRE est âgé et très gravement malade. Il ignorait d'ailleurs l'existence du partage cité ci dessus. Personne ne peut donc plus donner les sources de ces informations.

Un colistier aurait il des éléments permettant de conforter ces suppositions qui doivent s'appuyer sur des actes.

merci d'avance

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 22/10/2007 à 19:44
Message #9


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Encore une question

Existe il dans les publications des CM devant les échevins de DOUAI des actes concernant les enfants de Maurice STIEVENARD et Marguerite LANSEART

Merci d'avance

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/10/2007 à 20:22
Message #10


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 22 octobre 2007 à 19:44) *
Existe il dans les publications des CM devant les échevins de DOUAI des actes concernant les enfants de Maurice STIEVENARD et Marguerite LANSEART


Bonsoir Isabelle,

la réponse est non, rien non plus dans le 2E13 de ce que j'ai dépouillé

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 23/10/2007 à 05:43
Message #11


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour et Merci Christophe

Bonne journée


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 24/10/2007 à 12:47
Message #12


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 17 octobre 2007 à 20:35) *
Bonsoir,
Il s'agit de Franchoise DERAISSE veuve de Jean DABLAIN.
Christophe



Bonsoir Christophe

Les pages 2,3 et 4 du partage indiquent - elles qui est Françoise DE RAISSE veuve de Jean DABLIN par rapport aux LANSEART?

Je pose la question parce qu'il existe un testament devant les échevins de DOUAI (publication revue N° 15 du CEGD)en date du 28 juillet 1556 de Melchior DUBOIS et Guillemette LE REGNIER, par lequel on apprend que Françoise DE RAISSE femme de Jeah DABLAIN est la fille de que Guillemette LE REGNIER a eu de son second mari, feu François DERAISSE.

Au plaisir

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 24/10/2007 à 18:35
Message #13


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Isabelle,

Le lien n'est pas mentionné.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 03/12/2007 à 19:28
Message #14


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous, bonsoir Christophe

Le CM FF 927 en date du 28 mai 1598 nous apprend que Françoise LANSEART qui épouse Baltazar HATTU a pour frère Jean LANSEART ce qui confirme nos suppositions ci dessous

Françoise LANSEART et son frère Jean (x Catherine GENEVIER) sont les enfants de Engrand LANSEART et de Marguerite DABLAIN. Cette dernière est fille de Jean et de Françoise DE RAISSE.

Le testament passé devant les échevins de DOUAI (publication revue N° 15 du CEGD)en date du 28 juillet 1556 de Melchior DUBOIS et Guillemette LE REGNIER, par lequel on apprend que Françoise DE RAISSE femme de Jehan DABLAIN est la fille de que Guillemette LE REGNIER a eu de son second mari, feu François DERAISSE s'applique donc bien a cette famille.

Reste à retrouver le testament de Françoise DE RAISSE cité dans le partage de 1642.

Merci à tous ceux qui pourront apporter des compléments

Cordialement

Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 03/12/2007 à 21:39.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 04/12/2007 à 19:31
Message #15


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Jean François MONET m'indique que l'union DU BOIS Melchior X LE REGNIER Guillemette (veuve en 2èmes noces de François DE RAISSE) est référencé aux AM DOUAI

Conventions matrimoniales : FF 649 n° fiche 5146 le 11 / 06 / 1522 DU BOIS Melchior - REGNIER ( le ) Guillemette

Merci pour tout complément

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 04/12/2007 à 19:57
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 04 décembre 2007 à 21:31) *
.... l'union DU BOIS Melchior X LE REGNIER Guillemette (veuve en 2èmes noces de François DE RAISSE) est référencé aux AM DOUAI

Conventions matrimoniales : FF 649 n° fiche 5146 le 11 / 06 / 1522 DU BOIS Melchior - REGNIER ( le ) Guillemette

Bonsoir Isabelle
Melchior est reçu bg de Douai (BB84-172r°) le 20-9-1525. Il est né 1496 à Forest-les-Raimbeaucourt, fils de Nicolas. Il décède en 1557 avec testament le 28 juillet 1556 (AM de Douai FF464-335r°)
Guillemette est née à Douai vers 1499, décédée entre 1569 et 1573. Elle est la fille de Robert

A+ michel
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 05/12/2007 à 07:16
Message #17


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour MIchel

Merci pour ces infos
Je suppose que la reception de bourgeoisie nous indique l'âge approximatif de Melchior en 1525 et sa filiation. Effectivement l'emprise du testament nous apprend qu'il est decédé entre le 28 juilet 1556 et le 5 février 1557

Pour Guillemette LE REGNIER quels éléments permettent de situer sa naissance, sa filiation et son décès ?

De son 2ème mariage avec François DE RAISSE , je ne lui connais que Françoise épouse de Jean DABLAING
De son 3ème mariage avec Melchior DU BOIS, cinq filles sont citées au testament dont je ne sais rien
Par contre il semble qu'elle ait été mariée une première fois avec ......


Par ailleurs, les DE RAISSE sont ils différents des DE RAISME pour lesquels Jean Claude a déposé les prémices d'une généalogie aux AM DOUAI?

Bien amicalement

Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 05/12/2007 à 07:25.
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 05/12/2007 à 11:03
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 05 décembre 2007 à 09:16) *
Pour Guillemette LE REGNIER quels éléments permettent de situer sa naissance, sa filiation et son décès ?

bonjour
parfois les renseignements provenant de la reception à la bourgeoisie sont plus complets.
les infos pour guillemette proviennent de la reception de melchior.
a +

michel
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 05/12/2007 à 13:11
Message #19


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel

Merci (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) pour ces éléments qui ne m'expliquent toujours pas la fourchette de dates de décès de Guillemette (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Amicalement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 05/12/2007 à 17:02
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 05 décembre 2007 à 15:11) *
Bonjour Michel

Merci (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) pour ces éléments qui ne m'expliquent toujours pas la fourchette de dates de décès de Guillemette (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Amicalement

Isabelle

Bonsoir
Probablement, une lecture des différents cm de leurs enfants (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)
Michel
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2024 à 23:01