IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE FROHARD, Wimille
lvambre
posté 29/11/2007 à 15:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 968
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 563
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour

Je recherche toute information sur la famille DE FROHARD à Wimille, notamment la naissance de Bertrand de FROHARD, qui y serait né avant 1675.

Merci de votre aide.
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 29/11/2007 à 23:37
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Loïc,

Ce n'est pas une famille de Wimille (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mellow.gif)
J'ai jeté un coup d'oeil sur les relevés et je ne trouve que cette naissance : 30.06.1661, Isabeau fa de Nicolas de FROHART, écuyer et de ..... ? Françoise

bonne recherches
liliane
Go to the top of the page
 
+ 
† avasseur
posté 30/11/2007 à 01:11
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 858
Inscrit : 24/11/2005
Lieu : REIMS
Membre no 696
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Liliane et Loïc

Dans "Les vieux manoirs du Boulonnais", Rodière cite une famille de Frohart, propriétaire de la ferme de Honvault à Wimille (fin du 16è siècle). A cette époque on trouve le couple Pierre Rougegrez, laboureur à Wimille, et Jeanne de Frohart. Leur fille Jeanne Rougegrez s'est mariée en 1606 avec Nicolas Mansse, de Boulogne, et on trouve parmi les témoins au contrat de mariage Jean de Frohart, sieur de Honvault, "son parent".

Cette famille Frohart semble en effet ne plus être à Wimille plus tard.

Amitiés
André
Go to the top of the page
 
+ 
lvambre
posté 30/11/2007 à 13:18
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 968
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 563
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Liliane et André

Merci beaucoup pour vos précisions.
Je vais essayer d'avoir le contenu de l'acte de mariage de Bernard de FROHART.
Cordialement
Loïc
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 30/11/2007 à 17:20
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Loïc,

Dans les Insinuations du Boulonnais (Rodière - Mlle Barbaux) se trouvent plusieurs actes concernant les DE FROHARD.

4 Novembre 1606. (Scotté et Carpentier). -
Nicollas DE FROHART, escuier, Sr de La Wastinne, d’une part, et Bauldrain DE FROHART, escuier, Sr de Honvault, d’autre part, « ont recongnu avoir cy avant pour leur meilleure comodité eschangé lesd. seigneuries de Honvault et La Wastine », par contrat par devant notaire à Boull. du 19 juin 1600; la somme de mil livres promise pour le supplément de partage sera réemployée en immeubles pour tenir nature de propre ancien, afin que « lesd. sgries de Honvault et de La Wastine ne fussent démembrées et séparées, ains qu’ilz y puissent succeder en tottal comme héritiers apparants les ungs des aultres, ou cas qu’ilz n’eussent aulcuns enfans procréez en léal mariage. » Ils réitèrent leur promesse de ne vendre, engager, lesd. sgries, ni les charger d’aucun quint datif ni revenu de 3 ans.

14 May 1608. Testament.
« In nomine Domini Amen. Moy Jehan DE FROHARD, escuier, Sgr de Honvault, estant au lict malade griefvement... » - Recommandation à la Vierge et aux Saints. - « Sépulture dans nostre chappelle annexée et comprinse avecq l’église Dieu et Monsr Sainct Pierre en Wimille, la dite chapelle le [du ?] St Sépulcre; pour la sépulture de mon corps je donne à l’église la somme de 4 l. tz. de rente que j’ay droict de prendre par chacun an sur ung petit lieu et jardin scitué près le cimetière et pbresbitaire dud. Wimille, quy est à présent aux héritiers de Jehan VINCENT », pour en jouir perpétuellement par lad. église, à charge d’un obit à diacre et sous-diacre « tant pour le salut de mon âme que de mes parens et amis trespassez ». A chacun pourchat et escalipte, 10 solz. - 3 services solemnels, à l’enterrement, à l’octave et au bout de l’an, à chacun deux messes chantées, du St-Esprit et de Notre-Dame, et la 3e de Trespassez, avec vigiles, recommandaces, etc.; 4 torses portées par 4 pauvres qui seront revêtus chacun d’une aulne de telle étoffe qu’il plaira à mes héritiers et exécuteurs. - Distribution de 100 solz aux pauvres qui assisteront aux obsèques. - Legs à l’église St-Nicolas du bourcq de Boull., 20 s. p. « quy me sont deubz par les fondations et fabricque de l’abbaïe Sainct Wilmer en Boull. »; plus 18 (blanc) par. qui me sont dûs par .. (blanc) MOUTON; afin de participer aux prières d’icelle église. « Que sy à l’advenir les habitantz de Wimille avoient volonté et désir de rebastir la chapelle du Sainct Sépulcre, je veux et ordonne que mes héritiers soient tenuz et obleigez d’y emploier jusques à la somme de 30 l. tz. ». - Legs : « à Nicolas DE FROHARD, mon filz, la somme de 18 l. tz. - A mon petit filz Guillaume aux enffans, sieur DU CROCQ (sic), la somme de 30 l. tz. » - Et tous mes biens meubles à mon filz Baudrain DE FROHARD. - Je ratifie la transaction faite entre Nicolas et Baudrain DE FROHARD mes deux fils, « désirant qu’ilz vivent paisiblement et amiablement, selon et ainsy que doibvent faire frères bien nourriz et endoctrinez; et en cas advenant que led. Nicolas DE FROHARD ne veulle maintenir lad. transaction et compromis qu’il a icy devant faict avecq led. Baudrain DE FROHARD son frère, en ce cas je donne et laisse à mond. filz Baudrain l’usufruit et revenu de ma maison de Frohard (sic) et ce quy en deppend, l’espace de trois ans et trois despouilles. » Plus un quind datif et un quind naturel. Passé devant sire Jehan DE CAILLY, pte curé de Wimille, en présence de sire Guillaume LE FEBVRE, curé de Maninghen, Anthoine DE ZEICQUE, Charles DU JARDIN. - Copie collée par CAILLY, vicaire de

cm du 12.1.1671 Sébastien BONNET x Antoinette TOUSSENS, fille de Sébastien TOUSSENS propriétaire demeurant au hameau de Terlincthun, paroisse de Wimille. Parmi les témoins, Messire Nicolas de FROHART chevalier seigneur dudit lieu et des Fontaines, voisin et von ami dudit TOUSSENS.

cm du 5.1.1684 Jean LECLERC x Péronne VASSEUR; témoin: Nicolas de FROHART écuyer sieur de Fontaine ancien exempt des gardes du Roi, demeurant à Honvaut paroisse de Wimille.

23 Décembre 1687. Contrat de mariage. f° 6 v°.
Jean Baptiste LE BRUN, inspecteur et ingénieur ordinaire des travaux du Roy à Am-bleteuze, y demt, de présent en cette ville de Boul., fils de Jean LE BRUN, architecte du Roy et de deffte Catherine GERMAIN, assisté de honorable homme Jean DIEUSET, Md brasseur, et damlle Magdeleine LE ROY sa femme, dt en lad. ville, d’une part; =
et damlle Magdeleine Françoise DE FROHARD, assisté de Nicolas DE FROHARD, escuier, Sgr des Fontaines, cy-devant exempt des gardes du corps du Roy et aide de camp en ses armées et de Nicole DE FROHARD, damlle des Cornets, sa soeur, demts en lad. ville de Boul., d’autre part. -
Pas de déclaration. Aucune communauté. Led. Nicolas DE FROHARD père donne ausd. damlles Nicole et Magdeleine DE FROHARD ses filles 55 ou 58 . ou environ de rente qu’il a acquises et remboursées à Catherine DE PRÉVOST, et qu’elle avoit droit de prendre sur sa maison et terres de Honvault; usufruit réservé au donateur. (Correnson, notaire à Boul.)

8 Novembre 1688. Contrat de mariage. f° 53 v°.
Jean DU FAY, escuier, Sr de Louvigny, veuf de famlle Jacqueline GRESSIER, et fils de feu Adrien DU FAY, vivant Sgr d’Esguinnegatte, et de damlle Jeanne DE LOUVIGNY, dmt à Héron-St-Wast, de présent en cette ville de Boul., assisté de lad. damlle sa mère; de vénérable discète personne Me Alexandre DU FAY, bachelier en théologie, ptre et curé de N.D. de Ml.; Adrien DU FAY, escuier, Sr de Guinegatte, et Mlle Margueritte REGNIER son épouse; Nicolas DU FAY, escuier, chevalier dud. nom, ses frères; George LARDIER, escuier, Sr de Sarsines, son neveu; messire Antoine DE LA VILLENEUFVE, chevalier, Sgr dud. lieu, des deux Herrons et autres lieux, son ami, et damlle Jeanne DU CROCQ, veuve de feu Claude BIGANT, escuier, Sr de Berminy, d’une part; =
et damle Nicolle DE FROHARD, damlle d’Escornez, fille de Nicolas DE FROHARD, escuier, Sgr des Fontaines, cy devant exempt des gardes du corps du Roy et ayde de camp en ses armées, et de deffte damlle Françoise MESSIRE, dmt en cette ville, assustée dud. Sr DE FROHARD, son père; du Sr Jean Baptiste LE BRUN, ingénieur ordinaire des travaux du Roy à Ambleteuse, espoux de damlle Magdeleine Françoise DE FROHARD, sa soeur; Bernard DE FROHARD, escuier, lieutenant dans le régt de Cathées (sic), son frère; Philippe DU CROCQ, escuier, Sgr de Honvault; vénérable discrète personne Me François LE BON, ptre et curé de cette Basse Ville de Boul.; Mre Henry Jacques DE CRÉQUY, chevalier, marquis d’Hesmont et autres lieux, et damlle Marie Marthe, damlle DE BEROMÉNIL, son épouse, ses amis, d’autre part. -

Ce dernier cm fait apparaitre Bernard De FROHART que vous mentionniez dans votre message.

Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
ahonvault
posté 30/11/2007 à 17:20
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 393
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Membre no 253
Aide possible: Boulogne ; St Martin-Boulogne
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous.
Honvault est un hameau situé sur l’actuelle commune de Wimereux, anciennement sur celle de Wimille, à quelques kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer.
Il abrita, jusqu’aux bombardements alliés du 3 juin 1944 (AM, note du sous-préfet), un château de style gothique avec tourelles et mâchicoulis, dont on peut trouver une description, des plans, des gravures, voire des photographies à la BM de Boulogne
Le manoir fut vendu en 1539 par Anthoine de Honvault à Jehan de Frohart, conseiller et avocat en la sénéchaussée du Boulonnais, époux en seconde noce de Marguerite de Marle et qui mourut vers 1555.
Dans le fonds Gressier, aux AM de Boulogne, il y a une généalogie descendante de Jehan de Frohart (je crois me souvenir qu’elle a été établie par la famille pour prouver leur noblesse).
La semaine prochaine je photographierai et j’enverrai.
Cordialement ; Alain
Go to the top of the page
 
+ 
lvambre
posté 30/11/2007 à 17:38
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 968
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 563
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir Pierre et Alain

Un grand merci à vous pour toutes ces précieuses informations.
Le mien s'appelle Bertrand, et non Bernard, mais qui sait , il pourrait s'agir du même.

Loïc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 00:25