IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> filature de Roubaix, XXème siècle
ablavoet
posté 07/11/2007 à 10:58
Message #1


Initié
****

Groupe : Archiviste
Messages : 138
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : cabanac et villagrains gironde
Membre no 2 079
Aide possible: aide sur la gironde
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,



Je suis à la recherche d’usines de filature en activité en 1964, 65, dans la ville de Roubaix.

Cela n’a rien à voir avec la généalogie, mais les traces de mon passage dans une de ces usines

ont été perdues au cours d’un déménagement et, j’ai besoin de ceux ci pour ma retraite.

Je ne me souviens plus du nom de la rue.

Ou existe t-il un site qui répertorie les filatures de Roubaix.



Je vous remercie par avance de vos réponses.



Cordialement, Alain.
Go to the top of the page
 
+ 
acmasse
posté 07/11/2007 à 13:35
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 476
Inscrit : 25/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 342
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Alain,

vous pourriez peut être écrire ou téléphoner au Ravet Anceau, 5 r Fives 59650 VILLENEUVE D'ASCQ.
Comme ils éditaient autrefois des annuaires, peut être pourront ils retrouver l'information dans leurs archives.

Amicalement
Anne Catherine
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 07/11/2007 à 16:35
Message #3


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Citation (ablavoet @ 07 novembre 2007 à 10:58) *
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’usines de filature en activité en 1964, 65, dans la ville de Roubaix.

Cela n’a rien à voir avec la généalogie, mais les traces de mon passage dans une de ces usines

ont été perdues au cours d’un déménagement et, j’ai besoin de ceux ci pour ma retraite.

Je ne me souviens plus du nom de la rue.

Ou existe t-il un site qui répertorie les filatures de Roubaix.

Cordialement, Alain.


Bonsoir,

De 1972 à 1974 j'ai travaillé dans une filature qui s'appelait Ets Paul LE BLANC et fils qui se trouvait dans la rue de Trévise à Lille.

Et je me souviens qu'à Roubaix il y avait aussi entreprise de ce même patron, mais malheureusement je n'ai pas l'adresse.
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 07/11/2007 à 16:51
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Citation (ablavoet @ 07 novembre 2007 à 10:58) *
Je suis à la recherche d’usines de filature en activité en 1964, 65, dans la ville de Roubaix.


Je pense que la Mairie de Roubaix ou les Caisses de retraite Complémentaires du Textile (Cadres et non Cadres) seront à même de vous répondre (pour avoir leur adresse voir le CICAS dont l'adresse vous sera donnée par votre mairie).
Si c'est pour la retraite et si la CRAM a validé cette période d'activité (voir votre relevé de carrière délivré par la CRAM sur votre demande), vous n'avez rien à craindre, les organismes Complémentaires sont aussi renseignés.

Cordialement,
Jean SALIN
Go to the top of the page
 
+ 
ablavoet
posté 07/11/2007 à 21:53
Message #5


Initié
****

Groupe : Archiviste
Messages : 138
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : cabanac et villagrains gironde
Membre no 2 079
Aide possible: aide sur la gironde
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Je me permets de ne faire qu'un seul message de remerciement pour vos réponses rapides.

Merci Anne Catherine, car c'est une piste dont je n'avais pas pensé. Grace au nom et à l'adresse,
je dois trouver leur N° sur le net.

Merci Francis, le nom ne me dit rien, mais cela m'a fait un déclic et je vois plutôt le nom d'un genre "LAYNE" ou quelque chose comme ça. Pour essayer de remonter le temps, je suis allé me promener à Roubaix (virtuellement) je n'ai rien reconnu. Nous habitions à la croix blanche, j'ai mis du temps à me repérer, j'y ai vu des grands toits (rue de l'amiral Courbet), j'ai essayé de faire le vague souvenir du chemin que j'empruntai et je me suis perdu. Je ne me rappellai même plus qu'il y avait un canal. Mais, cela m'a fait du bien de m'y promener. J'ai vu le parc Barbieux, mon lycé, la grande place de Roubaix où en ce temps là il y avait tous les bus rangés.

Et enfin, merci Jean, mais le problème se trouve justement à ce niveau. On dirait que je n'ai commencé qu'en fin 69 après mon retour d'armée. Même ça, ils avaient oublié.

Je laisse encore un moment cette demande active, sait-on jamais, et je vous dirai bien sur si ma pêche aura été bonne.

Cordialement à tous, Alain.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 08/11/2007 à 09:06
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Alain
Il y avait la Lainière de Roubaix, l'une des plus grandes filatures du moment. Elle se trouve à la limite de Wattrelos mais elle a fermé il y a une dizaine d'années. Mon père quant à lui travaillait à Roubaix à la filature Lepoutre.
Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
ablavoet
posté 08/11/2007 à 10:51
Message #7


Initié
****

Groupe : Archiviste
Messages : 138
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : cabanac et villagrains gironde
Membre no 2 079
Aide possible: aide sur la gironde
Logiciel: Heredis



Bonjour Maxime,

Merci pour votre réponse, il se pourrait que ce soit ça, layné, la lainière !
Je vais donc également voir de ce coté là.

Cordialement, Alain.
Go to the top of the page
 
+ 
jboistel
posté 08/11/2007 à 12:15
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 944
Inscrit : 31/08/2006
Membre no 1 883
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Il y avait aussi PRUVOST MASUREL fermé vers 1982.

Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
ablavoet
posté 08/11/2007 à 23:29
Message #9


Initié
****

Groupe : Archiviste
Messages : 138
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : cabanac et villagrains gironde
Membre no 2 079
Aide possible: aide sur la gironde
Logiciel: Heredis



Boneoir à tous,

Merci Jacques, mais il y en a tellement, c'est difficile.

En farfouinant un peu, on m'a indiqué d'orienter également mes recherches auprès
du centre du monde du travail qui garde semble t il les archives employeurs employés
Je vous mets l'adresse au cas ou cela pourrait aider :
78 Bd du Général Leclerc
BP 405
59100 Roubaix
contact [email=camt [at]culture.gouv.fr]camt [at]culture.gouv.fr[/email]

Je remercie une fois de plus de votre aide et ne manquerai pas de vous dire si cela a fonctionné.

Cordialement, Alain.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 11/11/2007 à 13:42
Message #10


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Alain

Ce lien vous permettra-t-il de raviver quelques souvenirs ?

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p...ice=CAB99049647

en cliquant en haut de page sous mon parcours sur la vignette montrant l'écran vous accèderez à un reportage où vous reconnaîtrez peut-être la filature recherchée...

D'autres possibilités aussi par une recherche dans Google avec "Lainière de Roubaix" à voir

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
ablavoet
posté 11/11/2007 à 17:25
Message #11


Initié
****

Groupe : Archiviste
Messages : 138
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : cabanac et villagrains gironde
Membre no 2 079
Aide possible: aide sur la gironde
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean-Marie,

Merci pour cet info, mais j'essaie de visualiser le document, et je tombe sur le journal télévisé de 1988.
Lorsque je fais rechercher , cab99049647 on me dit que soit l'archive n’est pas encore disponible sur le site pour des raisons juridiques ou techniques. ou on me demande de préciser le genre, la chaine, le type et la date de diffusion.
Pourriez vous me donner ces renseignements. En tous cas, c'est une adresse à retenir, j'ai regardé quelques extraits, c'est très bien fait (mai 68)

Cordialement, Alain.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 11/11/2007 à 18:02
Message #12


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Re bonjour Alain

En effet, le mystère des liens sur certains sites... Je vous mets donc le lien à partir de la recherche menée par Google http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p...total_notices=3

C'est un extrait du JT de 1999 date de la fermeture de la Lainière

En cliquant à droite de la fenêtre correspondant à cet extrait, et en cochant la case "Détresse" dans "Rebondir par mots clé" vous aurez accès à une autre émission sur la Lainière. Certai es images vous rappelleront -elles des souvenirs ?

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
ablavoet
posté 11/11/2007 à 18:09
Message #13


Initié
****

Groupe : Archiviste
Messages : 138
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : cabanac et villagrains gironde
Membre no 2 079
Aide possible: aide sur la gironde
Logiciel: Heredis



Merci Jean-Marie, ça marche.

Bonne soirée, Alain.


J'ai regardé, mais je n'ai pas reconnu. Il me reste l'image d'une entrée sur une petite rue, mais il y avait beaucoup de petites rues.
J' arriverai bien par trouver.
Merci, Alain.
Go to the top of the page
 
+ 
svangrootenbruel...
posté 11/11/2007 à 19:32
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 195
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Roubaix
Membre no 3 246
Aide possible: dans la mesure de mes moyens
Logiciel: GeneaTique



Citation (ablavoet @ 08 novembre 2007 à 23:29) *
Boneoir à tous,

Merci Jacques, mais il y en a tellement, c'est difficile.

En farfouinant un peu, on m'a indiqué d'orienter également mes recherches auprès
du centre du monde du travail qui garde semble t il les archives employeurs employés
Je vous mets l'adresse au cas ou cela pourrait aider :
78 Bd du Général Leclerc
BP 405
59100 Roubaix
contact [email=camt [at]culture.gouv.fr]camt [at]culture.gouv.fr[/email]

Je remercie une fois de plus de votre aide et ne manquerai pas de vous dire si cela a fonctionné.

Cordialement, Alain.


bonsoir
je ne sais pas si cette fois mon message restera en ligne car apparemment il n'est pas autorisé de parler des Archives du Monde du Travail. C'est dommage car parfois elles peuvent être utile à l'illustration d'une généalogie.

Donc oui les Archives du Monde du Travail entreprosent les archives privées des entreprises, pour le peu qu'elles fassent la démarche de déposer leurs archives (car il n'y a pas d'obligation).
Vous pouvez retracer des carrières professionnelles (oui c'est possible) mais au regard des documents déposés en général ceux ci n'ont pas beaucoup ou toujours d'intérêt quand même pour les généalogistes.

si vous ne connaissez pas le nom de la rue ou de l'entreprise qui vous a employé, ce sera difficile de retrouver l'entreprise.
Faites appel à vos souvenirs ? le nom d'une rue ? d'un magasin ? d'un café à proximité ? vous preniez le bus ? quel arrêt ?

Stéphane, roubaisien
Go to the top of the page
 
+ 
ablavoet
posté 11/11/2007 à 23:45
Message #15


Initié
****

Groupe : Archiviste
Messages : 138
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : cabanac et villagrains gironde
Membre no 2 079
Aide possible: aide sur la gironde
Logiciel: Heredis



Bonsoir Stéphane,

Je vous remercie de votre réponse, mais vous savez, cela ce passait en 1965 je dirais d'une période allant au maximun de aout à fin novembre. Je ne suis jamais retourné à Roubaix, y ai laissé des copains et copines, et, cité plus haut, en me promenant virtuellement , je ne reconnais plus rien. Je n'en suis pas certain, mais je crois que je m'y rendais en vélo. Il me semble que je prenais la rue de l'épeule, mais après, le mystère.

Je vous remercie tous de votre aide, j'ai envoyé un mail et je verrai bien s'ils me répondent. Sachant que les gens du Nord ont grand coeur, je l'espère. C'est peut être plus sentimental que ce que me rapporterait ce trimestre en plus pour ma retraite.

Merci à tous,
Cordialement, Alain.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 21:44