IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

2 Pages V   1 2 >  
  
> DEBEAUMONT & CHEVALIER, Hénin
† ccaullet
posté 04/11/2007 à 12:44
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,
lors du mariage Venant FROISSART x Jeanne COILLE de 1633, Marie DEBEAUMONT et Jeanne CHEVALIER sont dites soeurs utérines. ( DEP 417B/FF28 : 25.04.1633 )
  1. S'agit-il de Jeanne CHEVALIER, fille de Jacques et épouse de François COILLE ?
  2. de quelle Marie DEBEAUMONT s'agit il ?
Connaissez-vous leur ascendance respective ?

Merci de votre aide,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 04/11/2007 à 13:28
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Christophe,

Au vu de contrat :

AD62 E DEP 427B/FF25 - 7/8/1612 - Contrat de mariage
Adrien CAMELO fils de Jean assisté d'Ambroise CROMBECQ
- Anne CHEVALIER fille de Jacques, laboureur et bourgeois d'Hénin Liétard assistée de Jean DUHEM époux de Marguerite DEBEAUMONT sa soeur utérine, de François COILLE époux de Jeanne CHEVALIER sa soeur germaine.

J'ai pensé qu'il y a deux Jeanne CHEVALIER :

1) Jeanne CHEVALIER qui épouse 1) N... DEBEAUMONT 2) Jacques CHEVALIER. Dont :

2) Jeanne CHEVALIER femme de François COILLE

Je vais chercher pour voir si mon hypothèse tient la route.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 04/11/2007 à 13:55
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re bonjour,

Après réflexion je m'aperçois que ce que j'ai dit est une aberration.

Nous avons pour l'instant pour certain :

1) Ne... qui épouse 1) N... DEBEAUMONT 2) Jacques CHEVALIER. Dont :

1) Marie Marguerite DEBEAUMONT x Jean DUHEM
2) Jeanne CHEVALIER x François COILLE
3) Anne CHEVALIER x Adrien CAMELOT

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 04/11/2007 à 14:57
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (dbouquet @ 04 novembre 2007 à 15:55) *
Après réflexion je m'aperçois que ce que j'ai dit est une aberration.

Bonjour Didier,
Pourquoi est ce une aberration?
Christophe
Citation (dbouquet @ 04 novembre 2007 à 15:55) *
Nous avons pour l'instant pour certain :

1) Ne... qui épouse 1) N... DEBEAUMONT 2) Jacques CHEVALIER. Dont :

1) Marie Marguerite DEBEAUMONT x Jean DUHEM
2) Jeanne CHEVALIER x François COILLE
3) Anne CHEVALIER x Adrien CAMELOT
Didier

Je n'avais pas encore osé le rapprochement entre Marie et Marguerite DEBEAUMONT, toutes deux mariées à un Jean DUHEM.
Marie Marguerite DEBEAUMONT ne peut-elle être née d'une "fille mère" DEBEAUMONT, mariée ensuite à Jacques CHEVALIER ?
Etait-ce concevable à cette époque ?
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 04/11/2007 à 19:41
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 506
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Après réflexion je m'aperçois que ce que j'ai dit est une aberration.

Peut-être tout simplement parce que l'épouse de Jacques n'est jamais donnée et c'est bien la dernière réponse de Didier qui est la bonne. Il est même probable qu'elle soit décédée avant août 1612, raison pour laquelle elle n'est pas citée.

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
gschneider
posté 12/07/2014 à 10:19
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 08/08/2012
Membre no 14 859
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet un peu ancien car je m'intéresse aussi à la mère de la fratrie DEBEAUMONT-CHEVALIER.

Dans "Contrats de Mariage (1512-1773) Fonds local AD du Pas-de-Calais (E.DEP.427B) - LARDEUR Brigitte - ARPEGE", il y a le CM suivant:
E-DEP 427B/FF24 : 06.06.1602
Vinchent DE BEAUMONT, fils de feu Jean et Nicaise SENSERIEN, assisté de Jacques CHEVALIER, son demi-frère, de Beauduin GAMBIER, époux de Marie SENSERIEN, de Jacques DANNELIN, époux de Françoise LEGROULX, et de Vincent LEGROULX, son parrain.
Jenne FROISSART, fille d'Adrien et Catherine RAISON, assistée de Fleuren RAISON, son oncle à cause de sa femme, et de Mathieu FROISSART, son cousin germain.

Existe-t-il un lien avec Marie Marguerite DEBEAUMONT, Anne et Jeanne CHEVALIER? Notamment, Vinchent DE BEAUMONT pourrait-il appartenir à cette fratrie?
La transcription est elle correcte? En particulier, Jacques CHEVALIER cité dans cet acte, pourrait-il être le beau-père et non le demi-frère de l'époux?

Amicalement,
Gilles
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 13/07/2014 à 19:51
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Très délicat à déchiffrer :

AD62 E DEP 427B/FF24 – 1602/N°3 – 16/6/1602 – Contrat de mariage
Nicaise SOUSCIEU ? veuve de feu Jehan DEBEAUMONT et Vincent DEBEAUMONT son fils qu’elle olt dudit Jehan assisté de Jacques CHEVALIER son demi-frère, Bauduin GAMBIER mari et bail de Marie SOUSCIEU ?, Jacques DAMELIN mari et bail de Françoise SOUSCIEU ? sœurs de ladite Nicaise et Vincent LEGROULX parrain dudit Vincent (apport : 20 florins + 2 rasières de blé après août prochain + pour le jour des noces 2 tonneaux de bière et…, ladite Nicaise et Jacques CHEVALIER son fils promettent fournir… (illisible), il sera accoustré comme à son état appartient)
- Godefroy FROISSART, Catherine CLEMEN sa femme et Jeanne FROISSART leur fille assistée de Florent CARTON son oncle à cause de sa femme, Mathieu FROISSART son cousin germain (dot : une maison et héritage séant en cette ville + une rasière de blé, un lit couvert, un parchevet, une table, un garde manger, une escroin, un lhoumeau de bière et une rasière de blé.
Pardevant Guillaume LEFEBVRE (S) et Polrus PINCHON (S).

Didier

Ce message a été modifié par dbouquet - 14/07/2014 à 14:50.
Go to the top of the page
 
+ 
gschneider
posté 14/07/2014 à 08:39
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 08/08/2012
Membre no 14 859
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,

Et merci pour votre relecture de l'acte.
Effectivement, la lecture semble en être difficile; en témoignent les grandes variations sur les patronymes. Par contre, elle confirme que Vincent DEBEAUMONT et Jacques CHEVALIER sont dits demi-frères.

Les trois demi-soeurs Marie Marguerite DEBEAUMONT, Anne et Jeanne CHEVALIER sont contemporaines à ces deux demi-frères. La coïncidence est troublante mais je ne trouve aucun acte qui permette de rapprocher ces deux fratries.

Il y a par ailleurs cet acte, où Vincent DEBEAUMONT est cité:
E DEP 427B/FF8 : 26/06/1631
Mathias CASTELAIN, Berger, assisté de Eustache LENGLUME, Berger, son beau-frère.
Catherine DEBEAUMONT, fille de feu Vinchent et Jenne FROISSART, assistée de Godefroy FROISSART, son grand-père maternel, de Anselme DEBEAUMONT, Prévost, époux de Catherine DELECOURT, sa marraine, et de Jacques CHEVALIER l'Aîné, Cousturier, son cousin, demeurant à Hénin-Liétard.

Il y est question de Jacques CHEVALIER l'ainé, cousin. Il s'agit vraisemblablement de l'époux de Louise FROISSART pour lequel je n'ai pas de filiation (et le cousinage peut venir de son épouse). Mais encore une fois pas de lien avec nos trois demi-soeurs.

Le mystère reste entier.
Merci encore pour votre aide.

Amicalement.
Gilles

Ce message a été modifié par gschneider - 14/07/2014 à 08:50.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 14/07/2014 à 16:12
Message #9


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Pour peut-être faire avancer le schmilblick :

AD62 E-DEPOT 427B/FF25 – 1611/N°30 – 12/3/1611 - ventes
Marie HACHE veuve et demeurée es biens de feu Jacques CHEVALIER reconnait que moyennant ce que Isabeau DE BEAUMONT jeune fille à marier aussi comparante a promis et sera tenue payer à Jeanne et Isabeau CHEVALIER enfants de ladite Marie qu’elle olt dudit feu Jacques la somme de 25 florins carolus de 20 patars pièce payable lorsqu’icelles seront parvenues en âge où qu’elles prendront état de mariage, ladite première comparante vend à ladite Isabeau tout un charpentage étant sur certain manoir tenant au manoir Bauduin GAMBIER, à celui de Jehan CUNGNET par derrière à Jehan RICHART à front de rue. Dudit jour comparait Jeanne FROISSART veuve de Vincent DE BEAUMONT tant en son nom et soi faisant et portant fort de Catherine, Jeanne et Catherine DE BEAUMONT ses enfants qu’elle olt dudit Vincent, moyennant la somme de 5 florins que ladite Isabeau DE BEAUMONT jeune fille a promis payer, elle lui vend la 3ème partie du manoir ci-dessus.
Echevins : Jean COILLE (S) et Polrus PINCHON (S).
Du 20/3/1617 François CAULLIER et Isabeau DEBEAUMONT sa femme demeurant à Attiches de présent en cette ville reconnaissent comme il soit que par contrat ci-dessus icelle Isabeau aurait acquis de Marie HACHE veuve de Jacques CHEVALIER et Jeanne FROISSART veuve de Vincent DEBEAUMONT la maison et héritage ci-dessus reprise moyennant la somme de 30 florins carolus.

Didier

Ce message a été modifié par dbouquet - 14/07/2014 à 18:11.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 14/07/2014 à 17:11
Message #10


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re bonsoir,

Le Cm relu :

AD62 E-DEPOT 427B/FF25 – 1612/N°55 – 7/8/1612 – Contrat de mariage
Jehan CAMELO et Adrien CAMELO son fils assisté d’Ambroise CROMBECQ (apport : son père lui donne à prendre sur Antoine DUGARDIN crassier demeurant à Oignies la somme de 70 florins 10 patars + sur Charles LALLOUE demeurant à Epinoy la somme de 66 florins)
- Jacques CHEVALIER bourgeois laboureur demeurant en la ville de Hénin et Anne CHEVALIER sa fille assistée de Jehan DUHEN mari et bail de Marguerite DE BEAUMONT sœur utérine à ladite Anne, François COILLE mari et bail de Jeanne CHEVALIER sœur germaine à ladite Anne (dot : son père lui donne 80 florins carolus sitôt le mariage parfait et consommé + la jouissance d’un menchaud de terre séant au chemin de Billy + 3 rasières de blé + un lit parchevet couvertoir, linceulx, une couche, un écrin et un buffet, elle sera accoustrée pour le jour de ses noces).

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
gschneider
posté 14/07/2014 à 17:27
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 08/08/2012
Membre no 14 859
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Didier,

Cet acte de vente de 1611 est très intéressant. Il répond partiellement à ma question et il me permet de mieux placer certains des protagonistes:
Citation
Anne HACHE veuve et demeurée es biens de feu Jacques CHEVALIER ... Jeanne et Isabeau CHEVALIER enfants de ladite Marie qu’elle olt dudit feu Jacques...

Je pense qu'il s'agit de Marie HACHE (et non Anne). C'est cette même Marie HACHE qui se remarie pour la troisième fois en 1613 avec Anselme DELANNOY (CM du 20/9/1613). Le CM de sa fille Isabeau CHEVALIER avec Jean PILLON le confirme:
E-DEP 427B/FF27: 22/12/1625
Jean PILLON, demeurant à Hénin-Liétard, assisté de Jean MULLET l'aîné, son bel-oncle, époux de Jeanne CAUDRON, et de Loys CHEVALIER, époux de Marie PILLON, sa soeur.
Isabeau CHEVALIER, assistée de Anselme DE LANNOY, époux de Marie HACHE, sa mère, et de Philippe HACHE, son parrain.

La dernière partie de l'acte semble indiquer que nous sommes en présence d'une fratrie constituée de Isabeau et Vincent DEBEAUMONT, et Jacques CHEVALIER leur demi-frère, chacun étant détenteur du tier d'un manoir racheté par Isabeau.
Cela semble contredire mon hypothèse (mais restons prudent): nous serions bien en présence de deux fratries différentes DEBEAUMONT-CHEVALIER.
Citation
Du 20/3/1617 François CAULLIER et Isabeau DEBEAUMONT sa femme demeurant à Attiches...
Isabeau DEBEAUMONT s'est donc mariée entre 1611 et 1617. Je ne trouve pas de CM dans les relevés de B. Lardeur, mais peut-être existe-t-il chez Béthencourt?

Merci pour ce nouvel élément très instructif.
Amicalement.
Gilles

Ce message a été modifié par gschneider - 14/07/2014 à 19:16.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 14/07/2014 à 18:12
Message #12


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



J'ai corrigé : c'est bien Marie HACHE (lapsus scribae).

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 23/08/2014 à 12:55
Message #13


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (gschneider @ 14/07/2014 à 09:39) *
Il y est question de Jacques CHEVALIER l'ainé, cousin. Il s'agit vraisemblablement de l'époux de Louise FROISSART pour lequel je n'ai pas de filiation (et le cousinage peut venir de son épouse). Mais encore une fois pas de lien avec nos trois demi-soeurs.

Bonjour Gilles, Bonjour Didier,

Je confirme qu'il s'agit de l'époux de Louise FROISSART,

E DEP 417B/FF28 : 25/04/1633 Cm de Venant FROISSART x Jeanne COILLE
Mathieu FROISSART brasseur et hostelain, Anne CUINGNET sa femme et Venant FROISSART leur fils assisté de Jacques CHEVALIER laisnel couturier mari et bail de Louise FROISSART son beau-frère,


en précisant qu'il s'agit bien du couturier d'Hénin Liétard, à ne pas confondre avec l'autre Jacques CHEVALIER l'ainé, brasseur et marchand d'Hénin, père de Louise CHEVALIER x Pierre Marc Aubert d'ARLEUX.

Mon hypothèse est que Jacques l'Ainé le couturier est fils de Jacques CHEVALIER, cité demi frère de Vincent DEBEAUMONT, ce qui explique le cousinage entre :
- Catherine DEBEAUMONT fille de Vincent,f ils de Jean DEBEAUMONT et de Nicaise SOUSCIEU, et
- Jacques l'ainé CHEVALIER, fils de Jacques fils de Né CHEVALIER et de Nicaise SOUSCIEU

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse à vérifier.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 23/08/2014 à 13:49
Message #14


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (gschneider @ 14/07/2014 à 18:27) *
La dernière partie de l'acte semble indiquer que nous sommes en présence d'une fratrie constituée de Isabeau et Vincent DEBEAUMONT, et Jacques CHEVALIER leur demi-frère, chacun étant détenteur du tier d'un manoir racheté par Isabeau.

En tout cas, ils semblent effectivement cohéritiers (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Citation (gschneider @ 14/07/2014 à 18:27) *
Je ne trouve pas de CM dans les relevés de B. Lardeur, mais peut-être existe-t-il chez Béthencourt?
Gilles

Peut-être faut il chercher du côté d'Attiches, puisqu' Isabeau y a demeuré, semble-t'il, avant de venir rejoindre François CAULLIER sur Hénin ( est ce d'ailleurs sur Hénin que ce situe ce manoir objet de la transaction ? )

A noter, parmi 2 des 3 voisins de ce manoir cité dans la transaction :
- que Bauduin GAMBIER pourrait être celui époux de Marie SOUSCIEU, soeur de Nicaise et de Françoise, ou un descendant.
- que Jean CUIGNET pourrait être le fils d'Andrieu et Marguerite SCREVE, et donc l'oncle de Louise FROISSART épouse de Jacques CHEVALIER l'ainé, notre couturier.

Le troisième voisin, Jean RICHART, je ne le "calcule" pas encore, mais Jacques CHEVALIER l'ainé, couturier, est également témoin en 1643 au CM de son beau frère Venant FROISSART x Marie Madeleine RICQUART.

A suivre ... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
gschneider
posté 23/08/2014 à 13:52
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 08/08/2012
Membre no 14 859
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Christophe,
Citation
Mon hypothèse est que Jacques l'Ainé le couturier est fils de Jacques CHEVALIER, cité demi frère de Vincent DEBEAUMONT,
Oui, c'est effectivement une hypothèse à laquelle je pensais aussi en évoquant ce CM de 1631 CASTELAIN x DEBEAUMONT.

L'autre hypothèse est celle que j'évoquais, un cousinage par Louise FROISSART épouse de Jacques CHEVALIER:
- Catherine DEBEAUMONT, fille de Jeanne FROISSART, fille de Godefroy FROISSART, fils de Xxx FROISSART
- Louise FROISSART, fille de Mathieu FROISSART, fils de Robert FROISSART, fils de Xxx FROISSART
(Mathieu FROISSART est cité comme cousin germain de Jeanne FROISSART lors du mariage de celle-ci en 1602)

Mais après tout, étant données les nombreuses alliances entre les familles héninoises, les deux hypothèses ne sont pas nécessairement en opposition.

Amicalement,
Gilles
Go to the top of the page
 
+ 
gschneider
posté 23/08/2014 à 15:34
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 08/08/2012
Membre no 14 859
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour,
Citation (ccaullet @ 23/08/2014 à 14:49) *
Citation (gschneider @ 14/07/2014 à 18:27) *
La dernière partie de l'acte semble indiquer que nous sommes en présence d'une fratrie constituée de Isabeau et Vincent DEBEAUMONT, et Jacques CHEVALIER leur demi-frère, chacun étant détenteur du tier d'un manoir racheté par Isabeau.
En tout cas, ils semblent effectivement cohéritiers (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Tu as raison de me reprendre, le terme de "cohéritiers" est plus adapté. Si le lien entre Vincent DEBEAUMONT et Jacques CHEVALIER est certain, celui avec Isabeau DEBEAUMONT l'est beaucoup moins. Elle peut tout aussi bien être la fille d'un frère défunt.
Citation (ccaullet @ 23/08/2014 à 14:49) *
Peut-être faut il chercher du côté d'Attiches, puisqu' Isabeau y a demeuré, semble-t'il, avant de venir rejoindre François CAULLIER sur Hénin
Sur ce point, je ne partage pas tout à fait ton avis. Dans l'acte de 1611, Isabeau DEBEAUMONT est dite jeune fille à marier, et il n'y a aucune référence à Attiches. Et en 1617, il est dit "François CAULLIER et Isabeau DEBEAUMONT sa femme demeurant à Attiches de présent en cette ville": à mon avis "demeurant à Attiches" s'applique aux deux époux, et "de présent en cette ville" signifie qu'ils sont physiquement présents à Hénin lors de la rédaction de cet acte.

Amicalement,
Gilles
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 23/08/2014 à 18:10
Message #17


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (gschneider @ 23/08/2014 à 16:34) *
Citation (ccaullet @ 23/08/2014 à 14:49) *
Peut-être faut il chercher du côté d'Attiches, puisqu' Isabeau y a demeuré, semble-t'il, avant de venir rejoindre François CAULLIER sur Hénin
Sur ce point, je ne partage pas tout à fait ton avis. Dans l'acte de 1611, Isabeau DEBEAUMONT est dite jeune fille à marier, et il n'y a aucune référence à Attiches. Et en 1617, il est dit "François CAULLIER et Isabeau DEBEAUMONT sa femme demeurant à Attiches de présent en cette ville": à mon avis "demeurant à Attiches" s'applique aux deux époux, et "de présent en cette ville" signifie qu'ils sont physiquement présents à Hénin lors de la rédaction de cet acte.

Gilles

Tu as sans doute raison, toi aussi,

... mais cela n'enlève pas qu'Isabeau vienne d'Attiches, avec ou sans son mari ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Je décroches pour aujourd'hui, car je vois de DEBEAUMONT partout !!
Amicalement,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 26/11/2023 à 12:57
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour
Le père de Marguerite DE BEAUMONT, soeur utérine d'Anne et Jeanne CHEVALIER, ne pourrait-il pas être Mathias?

Transcription d'A. CORDIER, FF28 1630 doc12 page 127:
Du dix septiesme d’octobre xvi c trente Comparante Margueritte DE BEAUMONT fille a marier de
Mathias demte en ceste ville et comté de Hennin Lietardt Pardevant Pierre DUWETZ christophle DU HEN et Adrien CAMELOT tesmoings soubz signez At declairé ....

On retrouve comme témoin Adrien CAMELOT qui pourrait bien être le mari d'Anne CHEVALIER.
François
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 26/11/2023 à 13:53
Message #19


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour
Les
travaux de André CORDIER sont une mine d'or, le couple ADRIEN CAMELOT x CHEVALIER apparaît souvent
2 exemples parmi d'autres

FF28 – cm 02.01.1631
Christophe CORNILLE fils de François et de Jenne CHEVALIER sa feme laboureur dmt à Hénin, assisté de Thomas CORNILLE échevin moderne de Hénin son oncle et de Christophe CORDIER mari et bail de Catherine CORNILLE sa tante et de Me Adrien CAMELOT greffier de Hénin mari et bail d’Anne CHEVALIER sa tante
Anthoinette BRUNEL veive de Martin DUBON dmt à Beaumont et Anne DUBON sa fille à marier assistée de Jean DUBON frère à la dite Anne, de Pierre POTTIER son beau-frère dmt à Oby ( lire Auby), d’Antoine DU BON son oncle, de Maxime BRUNEL son oncle, de Michel _____son oncle, de Michel BARAT son parrain dmt audit Bernicourt ….
Biens que délaissera Marie VRETEL veuve de Christophe CORNILLE mère grande du mariant.
Fait le 2 janvier 1631


FF 28 – cm 1633, acte daté du 06.11.1630
Jean DU HEN bourgeois argentier de Hénin, Marguerite DE BEAUMONT sa femme et George DU HEN son fils assisté de Christophe DU HEN son frère, de Pierre DUWETZ échevin de Hénin relict de Jenne DU HEN sa tante paternelle, d’Adrien CAMELO greffier dudit Hénin mari et bail d’Anne CHEVALIERE sa tante maternelle.
- Regnault LEFEBURE bourgeois laboureur dmt à Hénin, Franchoise COILLE sa femme et Marie LEFEBURE leur fille à marier assistée de monsieur maître Philippe COILLE viel chanoine de l’église collégiale Ste Barthélémy à Béthune son oncle maternel, de Guillaume lEFEBURE chef à son tour des échevins de Hénin son oncle paternel, de Toussaint COILLE laboureur dmt à Hévin son oncle maternel, de Jean CAULLET l’aîné aussi chef à son tour des échevins son parrain, de Jenne TAINTELIERE veuve de Nicolas COILLE vivant bourgeois argentier de Hénin oncle à la dite Marie.


et je vous laisse le plaisir de découvrir la richesse de l'ensemble
Bon dimanche
jh
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 26/11/2023 à 13:58
Message #20


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

concernant Mathias

FF27 – 08.06.1623 – vente
Simon DU BOIS mari et bail de Magdelaine DE BEAUMONT et Marguerite DE BEAUMONT icelles filles de feu Mathias DE BEAUMONT dmt à Escornaix en Flandres se portant fort de Marie DUWETZ veuve dudit Mathias dmt audit Escornaix … vendent pour 112 florins à Loys DE BEAUMONT dmt à Hénin une maison séante en la rue Dourgeoise

jh
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:39