IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> DUCAMP, Preures
† fmartin
posté 12/02/2016 à 18:46
Message #21


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Citation (fmartin @ 05/06/2008 à 17:07) *
On trouve à Aix en Ergny les baptêmes suivants :
le 3/8/1651 Foursy DUCAMP, fils de Nicolas et de Jeanne LESPINE (parrain Foursy DUCAMP, de Calais


Bonsoir à tous,
Grâce à un précédent échange sur le Calaisis, nous savons (encore merci aux contributeurs de ce sujet) que Fursy DUCAMP, de Thubeauville à Parenty, fils de + Marand et de Nicole BAILLY, se marie à Calais ND le 4/2/1652 avec Anne LOSSEN (sa filiation est connue par le cm à Calais précédent ce mariage).
Ajoutons que malgré son (relatif) éloignement géographique, Foursy DUCAMP est encore témoin (avec Jeanne LESPINE d'ailleurs) au mariage à Aix en Ergny de Anne DUCAMP avec Guy BEAUDRAP.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 19/06/2020 à 08:12
Message #22


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Dans le sujet homonyme du Calaisis, le contrat de mariage de Marguerite DUCAMP fourni par Nathalie (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) a permis une avancée considérable.

Citation (mlechevin @ 07/06/2008 à 09:11) *
Peut-on exclure vraiment qu'il y ait deux couples DUCAMPS x LESPINE, un à Aix en Ergny et l'autre à Preures ??


Je pense que cette question de Martine (que je salue bien cordialement) reste d'actualité. Je ne vois pas où situer Adrien DUCAMP, sa possible soeur Marguerite DUCAMP (x Louis LELARD, différente de celle ci-dessus), et son frère Pierre (oncle de sa fille Anne lors de son cm).

A Calais et Aix en Ergny, nous avons 3 frères mariés au milieu du XVIIème, Pierre DUCAMP (x Françoise DUMONT), Nicolas (x Jeanne LESPINE) et Fursy (x Anne LOSSEN). On relève dans le cm de 1687 à Calais 3 enfants de Nicolas : Pierre, Marguerite et Anne.

Pierre est-il à identifier comme celui qui épouse Marie TILLIER, dit fils de François dans son cm de 1696, ou comme l'oncle d'Anne DUCAMP lors du cm de cette dernière en 1700, ou un autre encore ?

Merci de tout complément,
François

Ce message a été modifié par fmartin - 19/06/2020 à 14:21.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 19/06/2020 à 11:14
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (fmartin @ 19/06/2020 à 08:12) *
Je pense que cette question de Martine (que je salue bien cordialement) reste d'actualité. Je ne vois pas où situer Adrien DUCAMP, sa possible soeur Marguerite DUCAMP (x Louis LELARD, différente de celle ci-dessus), et son frère Pierre (oncle de sa fille Anne lors de son cm).
Bonjour François,
Bonjour à tous,

Il me semble qu'il faut revenir à l'acte de mariage du 10 01 1699 à Preures entre Jean BOURNOVILLE et Anne TILLIER 5 MIR 670/1 vue 236
A aucun moment il n'est dit qu'il y avait une quelconque parenté entre les témoins qui assistent Jean BOURNOViLLE (Jean DUCAMP son neveu; et Adrien DUCAMP son beau frère), et celui qui assiste Anne TILLIER (Pierre DUCAMP son beau-frère).
Nous pouvons donc très bien avoir deux souches DUCAMP sans parenté ou "proche" parenté.

Du côté du contractant :
Jean DUCAMP, son neveu est peut-être un fils d'Adrien, né le 23 février 1682 à Preures, dont le contractant est le parrain. Malgré son jeune âge, il peut être témoin, en présence de son père Adrien DUCAMP, qui est bien beau-frère du contractant puisque marié à Péronne BOURNOVILLE depuis le 28 04 1674.

Du côté de la contractante :
Pierre DUCAMP est bien son beau-frère, marié avec Marie TILLIER depuis le 27 02 1696 à Preures. Il est vrai qu'à ce mariage de Pierre DUCAMP avec Marie TILLIER est présent un Adrien DUCAMP. Mais l'acte ne précise pas la parenté, ni même s'il y a parenté... Et comme personne ne sait signer...

Hypothèse :
Pierre DUCAMP et Adrien DUCAMP pourraient-ils être frères ?
Oui, au niveau des dates et des lieux. Pierre est né en 1656, au sein d'une fratrie d'au moins 4 enfants dont seulement deux actes ont été trouvés, entre 1648 et 1656...
Et on sait qu'Adrien est né vers 1650, et qu'il a un frère Pierre... Mais pourquoi cette parenté n'apparaîtrait-elle pas dans l'acte de mariage BOURNOVILLE x TILLIER de 1699 à Preures ?

Le couple parental de Pierre : Nicolas DUCAMP et Jeanne DE LESPINE est clairement identifié à Aix en Ergny, où Nicolas était laboureur, et où Jeanne de LESPINE décède le 23 02 1675 "veuve de Nicolas DUCAMP". Elle y assiste au mariage de sa fille Anne en 1665, témoin avec avec Fursy DUCAMP, son beau-frère.
Le relevé des cm de Me PILLAIN à Hucqueliers évoque un couple François DUCAMP x Jeanne LESPINE comme parents de Pierre DUCAMP. Erreur du notaire ? erreur du "releveur" (confusion avec le prénom du père de Jeanne LESPINE (lui aussi "feu François") ?
Il faudrait consulter ce contrat !! (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)

Personnellement, je pense qu'il s'agit bien du "bon couple". Au moment de son mariage en 1696 avec Marie TILLIER, Pierre DUCAMP était peut-être manouvrier (ou autre chose car je ne connais pas son métier) à Preures, bien qu'étant d'Aix en Ergny (8,5 km).

Affaire à suivre ?

Martine

Ce message a été modifié par mlechevin - 19/06/2020 à 11:45.
Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 19/06/2020 à 14:00
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Juste une question : Fursy DUCAMP x Anne LOSSEN en 1652 à Calais : voir ce fil

Est-ce le même couple que Fursy DUCAMP x Marie LOSSEN dont il est question ici ?

J'ai cherché la réponse, peut-être mal (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)
Mais je n'ai pas trouvé

Amicalement
Marie-Lise
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 19/06/2020 à 14:23
Message #25


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Désolé Marie-Lise, un peu de précipitation de ma part, c'est bien le même couple dont il s'agit, la mariée est Anne (message rectifié en conséquence).

Ce message a été modifié par fmartin - 19/06/2020 à 15:46.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 19/06/2020 à 14:23
Message #26


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (mlrochoy @ 19/06/2020 à 14:00) *
Juste une question : Fursy DUCAMP x Anne LOSSEN en 1652 à Calais : voir ce fil
Est-ce le même couple que Fursy DUCAMP x Marie LOSSEN dont il est question ici ?
Bonjour Marie-Lise,

Oui, il s'agit bien de ce couple. Les "preuves" se sont accumulées par une étude attentive des contrats de mariages établis à Calais dont j'ai pu obtenir, sinon toujours la photo numérique, au moins un relevé avec les filiations.

Voir notamment : le cm BATAILLE x DUCAMP message 12 où les témoins permettent de recomposer la fratrie de la contractante et l'ascendance côté DUCAMP. (un frère, un beau-frère, deux cousines germaines parfaitement identifiables puisque citées avec leurs maris, et une cousine "issue de germaine" citée avec son mari et dont le cm a pu être retrouvé).

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 19/06/2020 à 16:41
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Merci Martine et François pour cette confirmation.

Mais ici :
Citation
cm le 18 02 1685 chez Me CAUSSIEN (4E55)
LATOUR Jean, de Calais, fils de Georges et Marie BACQUET
et DUCAMP Françoise, fille de Furcy et Marie Lossen


Est-ce aussi Anne LOSEN ?

Pour le reste, je commence à relier quelques branchettes (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Marie-Lise
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 19/06/2020 à 19:03
Message #28


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (mlrochoy @ 19/06/2020 à 16:41) *
Citation
cm le 18 02 1685 chez Me CAUSSIEN (4E55)
LATOUR Jean, de Calais, fils de Georges et Marie BACQUET
et DUCAMP Françoise, fille de Furcy et Marie Lossen


Est-ce aussi Anne LOSEN ?
Marie-Lise,
Sur le relevé, c'est noté Marie LOSSENT, c'est une erreur ou du notaire ou du releveur. Mais cela ne fait auccun doute qu'il s'agit du couple DUCAMP Fursy et Anne LOSSEN. L'acte de mariage à Calais ND parle bien de "Anne LOSSEN".

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 19/06/2020 à 20:06
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Martine,

D'accord, je pense aussi qu'il s'agit du même couple ; mais l'acte de mariage à Calais est non filiatif et on y voit la signature de "Mary Lossens"
5 MIR 193/30 vue 247
C'est pour cela que je pose la question (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Marie-Lise
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 19/06/2020 à 20:22
Message #30


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (mlrochoy @ 19/06/2020 à 20:06) *
on y voit la signature de "Mary Lossens"
5 MIR 193/30 vue 247

Il est possible que ce soit une cousine de la mariante car les deux frères de sa mère, Denis et Gédéon LOSSEN se sont aussi mariés à Calais... A creuser peut-être...

Martine

Ce message a été modifié par mlechevin - 19/06/2020 à 20:23.
Go to the top of the page
 
+ 
dodesserrey
posté 20/06/2020 à 18:10
Message #31


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 01/11/2016
Membre no 19 432
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mlechevin @ 06/06/2008 à 15:07) *
Citation (mlechevin @ 05 novembre 2007 à 09:06) *
Tentante, oui, mais probablement inexacte ... Parce que au mariage de Jean BOURNOVILLE cité ci-dessus, il est question de Pierre DU CAMPS mais aussi de Jean DUCAMP, neveu ... Si c'est le fils de Pierre, on a bien une génération d'écart ... Le Pierre recherché est probablement plus vieux que celui que j'ai trouvé ...

Je pense qu'une reprise systématique des enfants d'Adrien et Péronne BOURNOVILLE à Preures pour étudier les parrains et marraines pourrait nous donner des indices ...


Bonjour François,
Bonjour à tous,

Voilà qui me parait très intéressant.
Je reviens en arrière par rapport à ce que j'ai dit de l'impossibilité que le Pierre DUCAMP, marié le 11 02 1696, soit frère d'Adrien ... Si il est né vers 1650, il peut s'agir d'un remariage et il peut très bien avoir un fils de 20 ans qui soit témoin ...



Bonsoir,
DUCAMP Pierre (x TILLIER Marie ) est sans hésitation frère de DUCAMP Adrien (présent et cité comme frère sur le CM de Pierre en 1696!
Je pense qu'il y a 2 couples différents ,un François et un Nicolas!
Car on ne retrouve pas dans les témoins du CM des membres du couple DUCAMP Nicolas x LESPINE Jeanne,curieux!
Ne serait ce pas sur LESPINE qu'il y aurait une erreur ,je m'interroge car vous citiez un couple DUCAMP François x Jeanne GENEAU
Cordialement
D.D
Go to the top of the page
 
+ 
dodesserrey
posté 20/06/2020 à 18:19
Message #32


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 01/11/2016
Membre no 19 432
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
DUCAMP Adrien est sans aucun doute le frère de DUCAMP Pierre (x TILLIER Marie) car présent et cité comme tel sur le CM.

Aucun autre membres de la famille DUCAMP Nicolas n'est cité,curieux!
Et inversement à ma connaissance aucun DUCAMP Adrien n'est cité dans les divers actes concernant le clan DUCAMP Nicolas.
Je pense que DUCAMP François et DUCAMP Nicolas sont 2 personnes différentes.
N'y aurait il pas une erreur plutôt sur le nom de la mère (LESPINE)!
Vous citiez un couple DUCAMP François x GENEAU Jeanne!
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 23/06/2020 à 18:35
Message #33


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous

Merci beaucoup Dominique pour cette précision capitale.

Citation (fmartin @ 19/06/2020 à 08:12) *
le contrat de mariage de Marguerite DUCAMP
Adrien DUCAMP, sa possible soeur Marguerite DUCAMP (x Louis LELARD, différente de celle ci-dessus)


Je me suis peut-être précipité en évoquant la présence de 2 Marguerite DUCAMP. Si j'en crois Romuald (que je salue) sur généanet, il n'est pas certain que Marguerite ait été mariée à Louis LELARD (naissance de leur fils Louis LELARD à Aix en Ergny en 1682 - non trouvé). Dans ce cas, elle pourrait très bien être "jeune fille à marier" lors du cm de 1687...

Bonne soirée, bien cordialement
François!

Ce message a été modifié par fmartin - 23/06/2020 à 18:56.
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 23/06/2020 à 20:05
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour François

Lors de la naissance de Louis LELARD le 13.05.1682 à Aix MAIS baptisé à Preures le 14,Marguerite DUCAMP et Louis LELARD n"était pas marié et ne le furent jamais.Louis LELARD se mariant le 28.11.1682 à Preures (6 mois après la naissance de son fils illegitime) avec Jeanne LETHUEUR,fille d'Adrien,écuyer,seigneur de Caillavet et de Suzanne du BLAISEL,un "bien beau parti".
Rien sur le devenir de Marguerite DUCAMP qui a tres bien pu se marier....

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 23/06/2020 à 20:09
Message #35


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (dodesserrey @ 20/06/2020 à 18:10) *
DUCAMP Pierre (x TILLIER Marie ) est sans hésitation frère de DUCAMP Adrien (présent et cité comme frère sur le CM de Pierre en 1696!
Bonsoir Dominique,

Est-ce que vous possédez une photo numérique de ce contrat ? Ce serait intéressant de regarder ça de près !
Merci
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
dodesserrey
posté 24/06/2020 à 14:38
Message #36


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 01/11/2016
Membre no 19 432
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,
Oui je possède la copie du CM mais pour l'instant pas trouvé comment le déposé!
Désolée!
Cordialement

Bonsoir Dominique,

Est-ce que vous possédez une photo numérique de ce contrat ? Ce serait intéressant de regarder ça de près !
Merci
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
dodesserrey
posté 24/06/2020 à 14:49
Message #37


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 01/11/2016
Membre no 19 432
Logiciel: Aucun de précis



Pour complèter les témoins sont:

Pour DUCAMP PIERRE que son frère DUCAMP Adrien ,dit frère ainé.

Pour TILLIER Marie :RAUT Peronne,sa mère ,SOUDOUREL Catherine femme de TILLER François,son frère ainé,TILLIER Thomas,Adrien,Antoine,Antoinette,Anne,Peronne frères et soeurs, FLAHAUT Claude ,oncle du côté paternel ,PIEDFORT Thomas,cousin germain,MARAND Louis l'ainé cousin germain..

Ce message a été modifié par dodesserrey - 24/06/2020 à 19:24.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 24/06/2020 à 15:03
Message #38


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Dominique, bonjour à tous

Citation (dodesserrey @ 24/06/2020 à 14:38) *
Oui je possède la copie du CM mais pour l'instant pas trouvé comment le déposé!
Un tutoriel https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=71796 ...
Suffit d'abord d'un scan ou d'une photo du CM ...

Bonne manip

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
dodesserrey
posté 26/06/2020 à 09:17
Message #39


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 01/11/2016
Membre no 19 432
Logiciel: Aucun de précis





Un tutoriel https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=71796 ...
Suffit d'abord d'un scan ou d'une photo du CM ...

Bonjour,
J'ai déjà utilisé cette fonction "dans le temps" mais je n'ai pas la proposition"nouvelle image".
Je suis restreinte ,je crois,mes messages sont modérés!
Tant pis!
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 26/06/2020 à 18:39
Message #40


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Bizarre ...
Ma méthode :
- Clic sur Galerie sur la ligne sous le bandeau GenNPdC
- Clic sur Réponses aux demandes
- Faire défiler la page jusqu'à ce que les boutons Souscrire, Diaporama et Image soient visibles
- Clic sur Image puis compléter en choisissant l'image sur votre disque dur par Parcourir
- enfin clic sur Poster une image

Copier l'adresse "Lien de la page" en cliquant gauche sur l'adresse puis la copier en faisant un clic droit et la coller dans ce sujet

Autre solution l'envoyer par mail sur l'adresse support chez gennpdc.net, je la mettrai en ligne

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 18:07