![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
Je recherche l'ascendance (et éventuellement les actes de naissance et mariage - je dispose de l'acte de décès) de Michel François MACREZ/MACKRE : * né vers 1707 à Sercus (d'après son acte de sépulture) * marié le 28/10/1738 à Sercus à Marie Jossine DESEURE (d'après Généalo) * décédé le 1/06/1759 à Lynde (inhumé le 3/6) "âgé d'environ cinquante deux ans" Merci d'avance. Cordialement Pierre Ce message a été modifié par dhamelin - 01/11/2007 à 13:01. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 359 Inscrit : 02/04/2007 Lieu : Escaudoeuvres Membre no 3 622 Aide possible: Steenvoorde Winnezeele Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
° Sercus 13/11/1706 MACREZ Michel fs François x Jossine VANHEMS. X 9/1/1704 François MACRET, 27 ans fs Louis x Louise MAECKES? de la paroisse de Blaringhem x Jossine VANHEEMS vve de Michel DEBACKER fa Josse x Catherine BEUSSER? de cette paroisse On trouve un couple VANHEEMS Joseph x DEBUISER Catherine à Lynde (x avant 1649) ° Josephe 20/11/1663 à Lynde P = Henri VANHEEMS Wallon cappel M= Josephe VANBALLEGHEM Le couple DEBACKER Michel x VANHEEMS Josephe(x avant 1690) a un enfant à Lynde ° 19/11/1690 Marie, catherine DEBACKER P = Louis SCHONNHEERE Sercus M= Catherine DEBUISER Didier |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Didier, bonjour à tous
Merci Didier pour ces informations Vu que vos recherches portent sur la Flandre Intéérieure puis-je vous solliciter pour un autre renseignement ? Sauriez-vous par hasard de quel diocèse dépendait Lynde en 1775 ? Je dispose d'un acte de mariage de cette période, faisant allusion à une triple dispense de consanguinité (la contractante de ce mariage est la fille de Michel MACKRÉ, alors que l'époux fait partie d'une de mes branches d'ascendance sur laquelle je suis bloqué ; d'où mon intérêt à regarder de près ce mariage). Le diocèse n'est pas indiqué sur l'acte, mais dans les autres recherches que j'ai fait sur Lynde et les villages voisins j'ai noté qu'apparaissaient en proportion équivalente deux sièges d'évêché : Saint Omer et Ypres Si les dossiers de demande de consanguinité (série G) ont été conservés, ils devraient se trouver dans le premier cas aux AD d'Arras ; mais où peuvent-ils se trouver dans le cas où l'évêché est celui d'Ypres ? Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
re bonjour, il y a de gros problèmes d'orthographe ou de lecture des actes je ne sais ; je vais reprendre les textes reçus et répondrai plus tard ;
diocèse de St Omer ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
re .....amitiés Régine
[Le couple DEBACKER Michel x VANHEEMS Josephe(x avant 1690) a un enfant à Lynde ° 19/11/1690] Marie, catherine DEBACKER née le 19.11.1690 à Sercus DEBACKER Michel + le 28.04.1703. à Sercus Josse x Catherine BEUSSER?.....de BUYSER attention à ne pas confondre Debuyser Catherine Décédée le 04/10/1691 à Lynde 59 Née le 08/03/1631 à Lynde 59 |
|
|
![]()
|
|
Bonjour
Josse x Catherine BEUSSER?.....de BUYSER attention à ne pas confondre Je pense que c'est bien DEBUYSER, à cause des relations de consanguinité liées au mariage (Jean François DEBREU x Lynde 18/05/1775 Marie Jeanne Thérèse MAKRÉ) : une du 3ème au 4ème degré, par le père de l'épouse, et 2 (du 4ème au 4ème degré) par sa mère a ) Dans les patronymes communs aux ascendants de Jean François DEBREU et Michel François MACKRÉ, je n'ai ni MACKRÉ, ni MAECKE ni BEUSSER... alors que j'ai un VAN HEEMS. b ) Dans l'ascendance de Jean François DEBREU, au stade actuel de mes recherches, je ne trouve à la 5ème génération qu'un seul VANHEEMS, Josse VANHEEMS époux de Catherine DEBUYSER. c ) A moins d'un implexe que j'aurais "loupé", ma seule manière de trouver la relation recherchée est que la racine commune soit ce couple, avec pour la suite Chrétien VANHEEMS pour l'un et Jossine VANHEEMS pour l'autre Je dispose d'un acte de mariage de cette période, faisant allusion à une triple dispense de consanguinité (la contractante de ce mariage est la fille de Michel MACKRÉ, alors que l'époux fait partie d'une de mes branches d'ascendance sur laquelle je suis bloqué ; d'où mon intérêt à regarder de près ce mariage). Quelqu'un disposerait-il du mariage de Michel François MACKRÉ et Marie Jossine DESEURE (x Sercus 28/10/1738), ou du moins quelqu'un aurait-il relevé si ce mariage a aussi fait l'objet d'une dispense d'empêchement de consanguinité (et de quel type) ? Ceci afin de me permettre de trier entre mes différentes hypothèses Merci d'avance Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 08 2025 à 10:17 |