![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir,
lecture passionnante en cette belle journée pleine de soleil et de fleurs : il s'agit du décès d'un tonton célibataire ; à son décès il y a retour de ses biens à ses frères et soeurs et à leurs héritiers -acte 242 le 28.01.1705 des états de biens de Buysscheure Jean ROMMELAERE fils de Jean, + à Buysscheure -entre Pierre de SMIDT x Mayken ROMMELAERE soeur du défunt, -Pétronille ROMMELAERE veuve de Jean de CLERCK -héritiers en marge les enfants de Mtre Jean de VINCK ; Pierre DESMIDT et Mayken ROMMELAERE et les 3 enfants de Paul ROMMELAERE ; Note du lecteur : le décès d'un célibataire est interessant parce qu'il permet de recontituer la "fratrie" les héritiers de Paul ROMMELAERE descendent bien de Marie SANTWORTS parce qu'ils héritent de Jean ROMMELAERE fils de Jean, + à Buysscheure en 1705 ; il serait intéressant de contacter leurs descendants ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour
je me réponds à moi même, à Michèle, à Jean Luc, à Guy, suite à une question posée voici la réponse intégrale ; merci de publier Régine pose une première question sur la descendance Rommelaere. Publiée page 33 de FAG 2008/1 : Rommelaere Paul (1.2.1.7), né en 1648 est dit fils de jean et marie Santwoort. Le site de G Rommelaere précise la date du 08 novembre 1648 à Buysscheure. Or, l'acte de ° de cette date précise que Paul est fils de Jean et de Marie ROMMELAERE ; Marie Santwoort est marraine et Paul Rommelaere parrain ; à priori il n’y a pas deux baptemes Paul Rommelaere le même jour. Auteur de la question : Jean Luc DECROO Une réponse est donnée par Michèle Caudron qui confirmerait celle donnée par Guy ROMMELAERE, sur généanet. Je répondrai quant à moi, que : -je pencherai pour une bonne date de ° de Paul ROMMELAERE, et une mauvaise expression du prêtre baptisant, qui confond la mère et la marraine ; -je ne mets absolument pas en doute la lecture de l’acte ; -je fais davantage confiance à l'acte des Etats de biens de Buysscheure, (acte n°111 ) qui donne pour mère de Paul, Marie SANTWORTS ; -tous les enfants de Jean ROMMELAERE et Marie SANTWORTS naissent de 1641 à 1654 (9 enfants) bien intercalés en date, et avec date de ° précise, et on les retrouve dans les actes des états de biens 242, un autre acte 262 n’apporte guère de précision. -il n'y a pas un autre couple qui s'appellerait ROMMELAERE Jean et ROMMELAERE Marie , avec un seul enfant que ce Paul isolé, au milieu des autres issus de ROMMELAERE et SANTWORTS ; Selon moi, l'hypothèse d'un Paul seul enfant de ROMMELAERE x ROMMELAERE n'est pas réaliste, elle est provoquée par une mauvaise expression du curé. La copie des actes de Buysscheure, qui doivent nous aider à conclure : -acte 242 le 28.01.1705 Jean ROMMELAERE fils de Jean, + à Buysscheure -entre Pierre de SMIDT x Mayken ROMMELAERE sœur du défunt, -Pétronille ROMMELAERE veuve de Jean de CLERCK -héritiers en marge les enfants de Mtre Jean de VINCK ; Pierre DESMIDT et Mayken ROMMELAERE et les 3 enfants de Paul ROMMELAERE ; (Melchior, Jeanne et Marie Michèle, survivants en 1705 des 6 enfants nés de Paul ROMMELAERE et Francine DEBERRE ) le décès d'un célibataire est interessant parce qu'il permet de recontituer la "fratrie"et de retrouver les héritiers du célibataire -acte 262 le 21.08.1709 Pétronille ROMMELAERE effectue un partage en faveur de ses enfants. cet acte est moins parlant parce que Pétronille a des enfants ; Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Mme Vantorre,
Quand j'avais déchiffré les registres de Buyscheure, je m'étais posé la même question que vous...et en était arrivé à la même démonstration et conclusion que vous. Pour une fois, on est donc d'accord (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
Citation Pour une fois, on est donc d'accord (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) hier soir j'ai été sollicitée par 2 personnes qui venaient de lire ce que vous avez écrit, et qui ne comprenaient pas l'article contradictoire que j'ai écrit récemment dans le journal du CRGFA ; article qui fait une descendance sur 5 générations des très probables frères ROMMELAERE de Lederzeele ; cf votre demande et ma réponse à l'occasion du forum de Fruges; Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums Régine |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour !!!
Je suis également concernée par cette ascendance ROMMELAERE et j ai attentivement " épluché" les états de biens de Buysscheure , outil tres précieux que j ai toujours sous la main , et j en suis à la meme conclusion ... J ai déjà rencontré ce style d erreur de la part d un curé , à Wulverdinghe ou il donne comme mère du marié , celle de la mariée ....ou qui , comme sans doute dans ce cas , donnent à l épouse leur nom marital , constaté à Volckerinckhove , mais assez rare quand meme ... Cordialement Therese |
|
|
![]()
|
|
bonsoir
y avait il du bon vin de messe ? les enfants de choeur savaient si il était bon Régine |
|
|
![]() ![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 2 Inscrit : 23/05/2008 Membre no 7 959 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour a tous
merci a vous |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 06 2025 à 00:02 |