IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Recherche lecteur micro-films
ytrupin
posté 31/08/2007 à 22:48
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

J'habite en région parisienne et mon activité professionnelle me laisse hélas trop peu de temps pour mes recherches généalogiques et pour me rendre aux A.D. du Pas-de-Calais (ou de la Somme car j'y ai aussi beaucoup d'ascendants).

J'envisage donc d'acheter un lecteur de micro-films d'occasion et de louer les micro-films pour y travailler pendant mes heures de loisir (= grosso modo "la nuit").

Auriez-vous des conseils à me donner ?

L'un des membres du forum connaitrait-il par hasard du matériel à vendre ?

D'avance merci

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 01/09/2007 à 21:28
Message #2


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir je me sers d'un lecteur de microfiches (transformé redressé sur un support et aménagé pour le passage du film) ; d'autres utilisent projecteurs de films au diamètre de ....; je ne suis pas assez technique pour t'expliquer, mais çà fonctionne ....coût de la lampe entre 15 et 20 euros....; demain il y a BRADERIE à Lille ; amitiés Régine
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 01/09/2007 à 21:49
Message #3


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

S'il s'agit de recherches concernant des communes non relevées, en passant par le biais d'une association, il est possible d'avoir le prêt de l'ensemble, à vous en contrepartie d'effectuer un relevé, dans le cadre de l'entraide.
Le cout d'un lecteur est important, avoir un microfilm à domicile n'est pas non plus évident selon les archives.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
jfichaux
posté 01/09/2007 à 22:56
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 282
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Membre no 181
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Tout adhérent au CRGFA peut louer 1 ou 2 microfilms à la fois, gratuitement
pour une durée de 3 mois et plus s'il les dépouilles.

Seule condition, une caution de 40 euros par microfilm,
caution non débitée, sauf, non retour du microfilm ou dégradation.

Pour les personnes éloignées, frais postaux en R avec AR à la charge
de l'adhérent.

Un bon bricoleur peut transformer un lecteur de microfiches en lecteur
de microfilms.

A voir près d'administrations ou entreprises qui renouvellent leurs appareils.
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 02/09/2007 à 07:12
Message #5


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour José,

[Seule condition, une caution....]

la restitution à l'association du contenu écrit, donc lu, du dépouillement, lequel doit servir pour les nombreux adhérents "non informatisés" (400 minima) et ne possédant pas les techniques du numérique ; sûr que c'est plus long à faire ; transmission à voir avec Michel Varet, et la nouvelle Présidente, cadre minima prévu sur XL pour repasser facilement en bms, voir avec Michel qui travaille beaucoup à l'informatisation de notre bibliothèque ;
amitiés Régine


RED - Ce message, sans en altéré le sens, a été corrigé par mes soins pour en enlever tout caractère polémique ou déplacé - bcrepel

Ce message a été modifié par bcrepel - 02/09/2007 à 10:46.
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 02/09/2007 à 11:36
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils (je serais bien venu à Lille pour la Braderie, mais d'autres activités me retiennent sur Paris);

Je vais creuser la piste de la transformation d'un lecteur de micro-fiches.

Toutefois, s'il se trouve un autre abonné qui ait un lecteur de micro-films à vendre, je reste intéressé.

J'avais aussi tenté de contacter les A.D. mais il faut "tomber" au bon moment (celui où ils vendent leur matériel).

A bientôt

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 23/11/2010 à 12:41
Message #7


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En allant ce jour sur le site de l'AGP, j'ai constaté que cette association propose à la vente 8 lecteurs de microfilm.

Pour les amateurs, les coordonnées sont sur le site

Bons relevés (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
pchaussoy
posté 23/11/2010 à 19:39
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous,

Il faut bien trouver de l'argent quelque part en ces moments difficiles. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) demain peut-être les tables ou les chaises.

Pire encore ils donnent un strict minimum d'infos à leurs antennes comme celle d'Avesnes le Comte (la dernière créée sur le Pas de Calais) et je salue à cette occasion Messieurs MALBRANQUE et LEROY pour leur grand courage

Ils se servent comme toi Christophe de bons éléments ou de bonnes âmes qui relèvent des mines d'infos pour éditer des bouquins. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Bonne lecture

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 23/11/2010 à 20:07
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

si les difficultés d'une association vous font sourire, je vous plains.

Je connais certaines personnes qui étaient bien contentes de trouver dans cette association des travaux réalisés par des bénévoles pour alimenter leurs fonds documentaires locaux pour tenter de s'attirer une clientèle de proximité que sans doute l'éloignement du siège ne permet pas, mais je connais surtout de nombreuses personnes qui y ont trouvé matière à débuter, compléter et alimenter leur généalogie, y compris lorsqu'elles sont très éloignées du Pas de Calais. En échange, la plupart d'entre elles ont souvent consacré de leur temps libre pour effectuer à leur tour d'autres travaux.

L'époque a changé. Aujourd'hui nous sommes nombreux à utiliser ces travaux que vous dénigrez pour des échanges sur internet. Je n'ai aucun regret du travail bénévole effectué pour les adhérents de cette association. Ils ont aussi permis de faire travailler trois personnes pendant plusieurs années en rendant les services attendus par ces adhérents. Trois personnes dont on est contraint de réduire le temps de travail, donc le salaire, ça vous fait sourire ?

Aujourd'hui des tables, des recensements et mêmes des registres sont en ligne, consultables à domicile. S'il n'y avait pas eu hier le travail des bénévoles comme Christophe, vous tourneriez encore les pages des registres sans table, une par une, en contribuant à leur destruction.

Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose, mais il n'y a pas de quoi ironiser.
Go to the top of the page
 
+ 
pchaussoy
posté 23/11/2010 à 22:27
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous,

Loin de moi l'idée qu'aujourd'hui une association doit disparaître mais toutes celles qui emploient des salariés ont d'énormes difficultés vu la baisse considérable des subventions allouées.

C'est vrai qu'à un moment donné de bonnes âmes ont relevé, ont apporté leur pierre à l'édifice et qu'en retour certains ont trouvé heureusement matière à progresser dans leurs généalogies.

Mais n'allez surtout pas me contredire qu'en faisant comme à Avesnes de la rétention d'information, L'AGP en sort grandi.

Bonne soirée

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
hszklarczyk
posté 24/11/2010 à 14:11
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 368
Inscrit : 05/07/2009
Lieu : Hérault
Membre no 10 715
Aide possible: Auchel,Amettes,Chocques
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a-t-il utilisé l'un de ces appareils(ou les deux)? Et,à votre avis,quel est le meilleur pour l'utilisation suivante:photographie des actes?
D'avance Merci
Hélène
Go to the top of the page
 
+ 
† mdelaby
posté 24/11/2010 à 15:13
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 91
Inscrit : 07/10/2007
Lieu : stella plage
Membre no 5 541
Logiciel: Heredis



bonjour,

j'ai un "Micron" a titre perso depuis 7 ans, j'en suis content la photo se fait a travers une vitre dépolie; je viens d'acquérir chez généaphoto le logiciel généacapture ainsi que le repro microfilm pour une meilleur néteté de la photo. il faut en avoir l'usage, moi j'ai 95% de ma famille qui est née dans la même ville.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 24/11/2010 à 15:39
Message #13


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai aussi le modèle Micron, mais qui prend de la place selon les dires de madame (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

La fenêtre de vue est d'environ 30x30, deux formats d'agrandissement.

J'ai déjà fait des photos à partir de ce lecteur, je pense à ce niveau que c'est plus la qualité de l'appareil photo et de son utilisateur (avec toutes les fonctionnalités, pas facile de s'y retrouver pour le réglage optimal (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) ) qui prime, avec à la base la nécessité que le microfilm soit lui même lisible (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
hszklarczyk
posté 24/11/2010 à 15:58
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 368
Inscrit : 05/07/2009
Lieu : Hérault
Membre no 10 715
Aide possible: Auchel,Amettes,Chocques
Logiciel: Ancestrologie



Re bonjour,

Merci Michel et Christophe pour ces réponses.J'utilise actuellement deux APN, UN KODAK P850 pour les photos à main levée et un CANON A620 pilotable par PC.
Quel dommage,je reviens justement du Pas-de-Calais,j'aurais peut-être pu faire des essais.
Un peu de réflexion... et on verra.Je vais écrire au Père Noël,sait-on jamais.
Encore merci
Cordialement
Hélène
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 08/08/2011 à 18:46
Message #15


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 086
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Samedi 6 août, Lidl proposait dans certains de ses magasins - pas moyen d'en obtenir la liste sur le site - un numériseur scanner de négatifs et de diapositives à un prix plus que raisonnable (35 €) d'autant qu'il est garanti 3 ans...
Le prix n'a rien à voir avec celui d'un lecteur de microfilm - même d'occasion - ou avec celui de la solution Généacapture (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) mais il y aura un peu de bricolage pour l'adapter à la fonction recherchée (voir plus loin)
J'ai testé, non pas sur un microfilm, mais sur une bande de négatifs avec des pages de registre faite à la grande époque de l'argentique ... le résultat est super.
Pas besoin d'appareil photo, le capteur est intégré ...
Un bricolage facile devrait me permettre de fabriquer un passe vue pour microfilm avec support des bobines
Visionnage sur l'ordi et non pas sur un dépoli et donc sans avoir en prime le halo lumineux de la lampe comme sur les lecteurs traditionnels (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Les magasins ne seront pas réapprovisionnés, il faut donc ne pas trop traîner pour ceusses qui sont intéressés

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_10_82438.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_10_41388.jpg montre une partie d'un scan numérisé en qualité la moins élevée

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
† anlemoine
posté 09/08/2011 à 22:18
Message #16


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 010
Inscrit : 23/11/2008
Lieu : Labeuvrière
Membre no 9 261
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous
Je le possède et ça marche il suffit de couper le milieu de chaque extrémité du guide et couper les plots intérieurs.
La capture d' écran se fait directement sur l'ordinateur . J'ai fabriqué deux support de bobines.
j'ai déjà photographié quelques bobines.
Je confirme donc en toute connaissance du matériel les propos de Jean Marie.

Ce message a été modifié par anlemoine - 09/08/2011 à 23:10.
Go to the top of the page
 
+ 
jphoudaer
posté 10/08/2011 à 14:01
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 509
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : Habite Lyon (69)
Membre no 3 144
Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous.
Vos informations m'ont intéressé, je reviens du LIDL le plus proche. Le capteur est un 5 Mégas Pixels, ce qui est bien suffisant pour nous, aussi l'ai je acheté. Je ne pourrai le tester que début Septembre, il n'y a pas de raison, à priori, que cela ne marche pas . De plus cela permettra de scanner facilement le stock de diapositives !
Encore merci de l'info.
Jean Pierre.
Go to the top of the page
 
+ 
jpbonnier
posté 10/08/2011 à 14:13
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 798
Inscrit : 28/11/2006
Lieu : Courrières
Membre no 2 446
Logiciel: Heredis



Bonjour, àHénin Beaumont il y en a à vendre, j'en ai acheté un
Essayez cette adresse
http://www.agp62.org/

Jean Paul
Go to the top of the page
 
+ 
† anlemoine
posté 11/08/2011 à 09:50
Message #19


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 010
Inscrit : 23/11/2008
Lieu : Labeuvrière
Membre no 9 261
Logiciel: Heredis



Citation (jpbonnier @ 10/08/2011 à 14:13) *
Bonjour, àHénin Beaumont il y en a à vendre, j'en ai acheté un
Essayez cette adresse
http://www.agp62.org/

Jean Paul

Bonjour Jean Paul. Bonjour à tous.
Ce n'est pas de cet appareil dont il est question par Jean Marie. L'appareil dont vous faites état ne fait que visionner.

Par ailleurs j'échange volontiers certaines communes dont j'ai numérisé les microfilms avec celui utilisant la méthode identique à celle évoquée par Jean Marie et possèderait des localités intéressant ma généalogie .

Ce message a été modifié par anlemoine - 11/08/2011 à 10:20.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 00:02