IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> gros de St omer, St Omer
gbegue
posté 14/08/2007 à 18:27
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 874
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 630
Logiciel: Ancestra



Je ne voudrais pas etre ridicule en allant à St Omer consulter le gros.
Que veut dire ce terme ,que trouve t on, comment proceder lorsqu'on n a pas trouvé par exemple un mariage ou une naissance?

Merci de vosconseils

Gérald
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 14/08/2007 à 18:58
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir gérald,
tout d'abord n'ayez aucune crainte d'être ridicule , tous ceux qui y vont , ont débuté un jour ou un autre et vous aurez au moins deux guides de choix : nathalie et françoise les deux bibliothécaires plus les habitués ,...
le gros est constitué de tous les actes notariés , (ventes, partages, testaments , contrat de mariage, obligations , rentes , reconnaissances ....) passés dans l'audomarois entre 1550 et 1792
il est en grande partie "dépouillé "par Yves Lemaire , Philippe Derieux , pascale et jean michel Deloisonjosé et ses photos , ....Je dois bien oublier quelqu'un
ces dépouillements sont en consultation libre
pour les périodes non dépouillées , tout est classé en "boîte" et dans chaque boite par thème : contrat de mariage , reconnaissances...et par année
vous demandez une période par exemple contrats de mariage en 1789 ...et on vous apporte une ou deux boites
là à vous de jouer

pour rappel une partie de ce qui n'est pas dépouillé est en tables (contrats de mariage) dont tous les mariages depuis le début des registres jusque 1902
mais la Bm ce n'est pas que le gros : c'est aussi tous les registres de Saint Omer depuis pour certain 1600
plus les enrôlements en 1800
plus les terriers mais là ...si Bernard Chovaux veut bien compléter ..je serais ravie
plus les issues
plus.....
bref de quoi faire pendant quelques temps

les relevés D'yves pour toutes les communes avoisinantes sont en consultation libre

certains registres (Sainte Marguerite , Sainte Aldegonde ...) sont dépouillés par Martine Clabaux , par Philippe DERIEUX...
bref même si vous débutez vous pouvez progresser dans votre généalogie et dans la lecture des actes ...

presque fini , encore quelques précisions la BM est ouverte du mardi au samedi sauf le jeudi AM
pendant les vacances fermeture à 17 heures

pas de photocopies des registres mais photos possibles ...
si vous devenez accro à la Bm je vous dis à bientôt

catherine
Go to the top of the page
 
+ 
gbegue
posté 14/08/2007 à 19:49
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 874
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 630
Logiciel: Ancestra



Merci Catherine peut etre à bientot

Gérald
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 21:43