IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> degré de consanguinité
stumminello
posté 12/08/2007 à 15:47
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 375
Inscrit : 26/11/2005
Lieu : MERVILLER (54)
Membre no 711
Logiciel: Heredis



Bonjour,
je suis arrété sur un acte de mariage ou j'ai pu lire que les futurs epoux avaient des degrés de consanguinité:
jusque la rien de bien grave mais bon, il est indiqué:
Dispense de l'eveque... pour une consanguinité du 2eme au 3eme degré et du 3eme au 3eme degré....

Comment les epoux peuvent ils avoir deux fois des degrés de consanguinité?
Sont ils consanguins deux fois par deux souches differentes?

pour les noms:

André Dumas fils de etienne et de Marie Vigerie

x

Antoinette Bion fille de jacques et de Marie Vigerie

il va de soit qu'un des degrés de consanguinité soit du côté Vigerie mais quelqu'un peut il m'expliquer de quel coé peut se situer l'autre consanguinité .

Bref j'ai du mal a m'en sortir et j'espere m'etre assez bien expliqué.

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 12/08/2007 à 20:04
Message #2


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir pour calculer tes degrés tu fais les 2 ascendances coté paternel et coté maternel sur papier et tu trouveras une différence d'échelon sur l'échelle de filiation, et probablement une double consanguinité : tu trouveras en faisant un dessin sur papier amitiés Régine

Ce message a été modifié par cdubreucq - 12/08/2007 à 20:24.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 12/08/2007 à 21:03
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Stéphane

J'imagine que la réponse de Régine ne vous avancera pas beaucoup puisqu'habituellement on se pose la question au moment où on découvre cette dispense de consanguinité et qu'à ce moment on ne connaît pas encore l'ascendance du couple (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Quelques explications complémentaires donc :

Consanguinité au 3ème degré : les deux mariants ont un arrière-grand-parent commun, donc l'un des grands-parents de l'un est frère ou soeur d'un grand-parent de l'autre. Ce qui fait donc que les mariants sont cousins issus de germains.

Consanguinité du 2ème au 3ème degré : l'un des grands-parents de l'un est un arrière-grand-parent de l'autre...

On compte un degré par génération dans chaque branche issue des mariés donc

mariant ---------1 degré-----------parent------1 degré---------grand-parent---------1 degré---------arrière-grand-parent

mariant ------------------------------2 degrés-----------------------grand-parent

mariant ----------------------------------------------------3 degrés------------------------------------------------arrière- grand-parent

Il est possible dans certains cas de pouvoir retrouver aux archives "l'arbre généalogique" sur lequel s'est basé le curé de la paroisse pour déterminer ces degrés de consanguinité. Un autre membre vous donnera sûrement la côte aux archives de ces dispenses.

En relisant votre demande on peut préciser que la consanguinité n'est pas dûe à Marie VIGERIE, dans ce cas ce seraient 2 demi frère et soeur qui se marieraient... ce qui correspondrait donc à une consanguinité au 1er degré !

Il faut donc bien faire attention que "Marie VIGERIE" correspond en fait à deux personnes différentes (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
stumminello
posté 12/08/2007 à 21:40
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 375
Inscrit : 26/11/2005
Lieu : MERVILLER (54)
Membre no 711
Logiciel: Heredis



Bonsoir et merci jean marie

En effet, je n'ai pas l'ascendance de ces personnes et je cherche donc a trouver plus facilement en m'aidant de cet élément.
J'avais bien compris que cette marie Vigerie ne serait pas la meme des deux côtés mais j'entendais plutot que la consanguinité se ferait du côté Vigerie (peut etre des cousines ou autres).

Par contre comment expliquer qu'il y ait deux calculs de consanguinité:

un du 2eme au 3eme degré

et un du 3eme au 3eme degré

ce qui voudrait dire que le grand pere(mère) de l'un est l'arriere grand pere(mère) de l'autre
et que l'AGP(M) de l'un est l'AGP(M) de l'autre,non?

du mal à s'y retrouver (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Merci encore et à bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 14/08/2007 à 20:06
Message #5


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Stéphane

Un premier degré de consanguinuité, ce que vous ne trouverez jamais, voudrait dire que les mariants sont frère et soeur. Un second degré de consanguinuité signifie que le père ou la mère du marié est frère ou soeur du père ou de la mère de la mariée (les mariants sont dans cette hypothèse cousins germains).
Un troisième degré de consanguinuité signifie que l'un des 4 grands parents du marié est frère ou soeur de l'un des 4 grands parents de la mariée.

Un degré de consanguinuité du 2ème au 3ème degré signifie qu'un père ou une mère du marié (ou de la mariée) est frère ou soeur d'un des 4 grands parents de la mariée (ou du mariée).

Dans votre cas, l'un des grands parents de l'un est frère ou soeur d'un grand parent de l'autre et l'un des parents est également frère ou soeur d'un grand parent de l'autre d'où une dispense du 3ème degré et une dispense du 2ème au 3ème degrè.

J'espère que c'est ainsi plus clair pour vous. Les consanguinuités sont difficiles à remonter compte tenu que l'on multiplie les possibilités en grimpant dans les degrès....

Bonnes recherches

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
stumminello
posté 14/08/2007 à 21:44
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 375
Inscrit : 26/11/2005
Lieu : MERVILLER (54)
Membre no 711
Logiciel: Heredis



Bonsoir
Et encore merci Isabelle, toujours la pour aider (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

bon il ne me reste plus qu'a chercher les bons liens maintenant

a+
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 15:17