Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
21/04/2007 à 16:31
|
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis |
Bonjour .
J'ai le couple COULON (COLON ? ) Antoine ,batelier ,marié à priori le 1/5/1737 à Lederzeele avec Marie Jeanne DUYNCKEBIER ou DRYNCKEBIER . Quelqu'un aurait il l'acte de mariage afin de vérifier l'origine des conjoints car plusieurs possibilités semblent possibles . D'avance merci . D'autre part ,j'ai vu sur un autre sujet ,que sur la base Généalo l'on pouvait consulter le relevé de Lederzeele .Comment faire pour consulter cette base ??? Merci de vos lumières ! Jean Pierre Houdaer ... de Lyon |
|
|
|
21/04/2007 à 18:26
|
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 227 Inscrit : 23/09/2005 Lieu : Verson (14) Membre no 27 Aide possible: Lederzeele, Nomain Logiciel: Un autre logiciel |
Bonjour . J'ai le couple COULON (COLON ? ) Antoine ,batelier ,marié à priori le 1/5/1737 à Lederzeele avec Marie Jeanne DUYNCKEBIER ou DRYNCKEBIER . Quelqu'un aurait il l'acte de mariage afin de vérifier l'origine des conjoints car plusieurs possibilités semblent possibles . D'avance merci . D'autre part ,j'ai vu sur un autre sujet ,que sur la base Généalo l'on pouvait consulter le relevé de Lederzeele .Comment faire pour consulter cette base ??? Merci de vos lumières ! Jean Pierre Houdaer ... de Lyon Bonjour, Mariage 1/5/1737 à Lederzeele : Antoine COULON jeune homme natif de Nouvion en Picardie (il y a Nouvion dans la somme), 40 ans X Marie Genne DRYNCKEBIER native d'Eperlecques, veuve de Pierre WOETS, fille de Pierre, 37 ans Témoins : JB THERY jeune homme demeurant à Buysscheure Louis PERSYN de Rubrouck Baudouin Pierre et JB CAILLIAU frères demeurant à Lederzeele Marie Jeanne DRINCKEBIER est DCD le 20/12/1742 à Lederzeele âgée de 40 ans, native d'Eperlecques, femme en 2ndes noces d'Anthoine COULON, censier, natif de Novion proche d'Abbeville (Nouvion). De ce couple 2 enfants baptisés à Lederzeele : - Jacques Dominique le 5/7/1739 (PM : Jacques VAN ZUYDPEENE fils de +François, Marie Louise DE CLERCK fille de Pierre) - Marie Louise Françoise le 29/9/1741 (née le 28/9/1741, PM : Jean VERBORGH de Bollezeele, Marie Louise Françoise CAILLIAU femme de Pierre DE CLERCK, demeurant à Noortpeene). Elle est sans doute DCD le 21/1/1743 sous le prénom Marie Catherine (DC à 15 mois). J'ai fait les relevés des mariages de Lederzeele dans le cadre du projet genealo (www.genealo.net). Pour les baptêmes et sépultures ça avance très doucement mais je peux faire des recherches ponctuelles. Contactez-moi en BAL perso pour avoir des copies d'actes. Jean-Michel Ombrouck jean-michel.ombrouck(at)wanadoo.fr |
|
|
|
22/04/2007 à 05:24
|
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis |
Merci beaucoup Jean Michel ,tu me permets d'avancer de manière sure. Il y avait en effet plusieurs Marie Jeanne DRINCKEBIER à la même époque .
Dans l'acte de mariage de Jacques Dominique,mon sosa 216 ,il y a en témoins Jacques WOETS et MATTHIEU WOETS ,ce qui confirme encore . Le père de Marie Genne (Jeanne) serait donc Pierre DRINCQBIER ,d'Eperlecques marié avec Marie Lecoigne (ou et quand ?) Pour Antoine COULON (COLON ?) le problème est qu'il y a 5 Nouvion en Picardie ! 4 dans l'aisne et 1 dans la Somme .Si l'on peut se fier à l'acte de décés de Marie Genne ,il s'agit de Nouvion en Ponthieu proche d'Abbeville ,je vais commencer par là . Si tu as les scans des actes , peux tu me les faire passer en pièces jointes ? Du coté de Lyon ,s'il te faut quelque chose ,n'hésite pas à me le demander . Merci encore Jean Pierre Houdaer Courriel : j.houdaer[at]free.fr |
|
|
|
22/04/2007 à 06:27
|
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 109 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis |
Bonjour Jen Michel et Jean Pierre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Antoine COULON était soldat milicien en 1733 ; il a eu une relation avec Olivia DESCHILDER de Buyscheure (1695-1742) d'où la naissance de Jean Baptiste Ignace COULON à Buyscheure le 19 mai 1733 Guy |
|
|
|
11/08/2007 à 05:53
|
|
|
Bonjour .
Antoine COULON (mon S 432 ) est né le 8/10/1695 à Nouvion en Ponthieu (80) .Ses parents sont -Charles Borromé COULON né vers 1660 à Nouvion ,+ le 12/11/1705 à Nouvion . De Charles Barthélémy COULON né vers 1640 ,et Madeleine FROISSART à priori de Nouvion tous les 2 . -Louise DELAHAYE (DE LA HAIE ) née vers 1667 à Crécy en Ponthieu ,+ le 16/10/1705 à Nouvion De Philippe DELAHAIE (DELEHAYE) ,+ avant 1696 , et de Marguerite DELARUE . Charles et Louise se sont X le 11/1/1689 à Nouvion . Infos trouvées et vérifiées aux A.D. d'Amiens . Jean Pierre Houdaer . |
|
|
|
11/08/2007 à 07:13
|
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique |
Bonjour . Antoine COULON (mon S 432 ) est né le 8/10/1695 à Nouvion en Ponthieu (80) .Ses parents sont -Charles Borromé COULON né vers 1660 à Nouvion ,+ le 12/11/1705 à Nouvion . De Charles Barthélémy COULON né vers 1640 ,et Madeleine FROISSART à priori de Nouvion tous les 2 . -Louise DELAHAYE (DE LA HAIE ) née vers 1667 à Crécy en Ponthieu ,+ le 16/10/1705 à Nouvion De Philippe DELAHAIE (DELEHAYE) ,+ avant 1696 , et de Marguerite DELARUE . Charles et Louise se sont X le 11/1/1689 à Nouvion . Infos trouvées et vérifiées aux A.D. d'Amiens . Jean Pierre Houdaer . bonjour, ....amitiés Régine 1)WOEDTS Pierre + le 04.12.1736. à Lederzeele dont l'origine passe par Eperlecques ; 2)DRINCQUEBIERE voir les familles de Eperlecques de Massin ; voir aussi sur le site du CRGFA ce que j'ai écrit ....; vérifier le maxi de témoins pour le choix de Pierre ; 3)voir aussi le gros de St Omer Famille de Eperlecques également implantée en Flandres : Buveurs de bière : nom d’origine anglaise, à Eperlecques. Du verbe : to drink et du nom : bier. Ce nom me fait rêver depuis que je l’ai recontré, il y a 20ans. Nom bien flamand certes, « buveur de bière », certains s’indignent d’avoir à l’intérieur de leur nom « ‘t schuume » la mousse, l’écume, de SCHUUMER, et nous font procès de dire que la bière et l’écume, font partie de nos rêves, français ou flamands du Nord de la France, de la Belgique ou des Pays Bas. Cependant je dis DRINCQUEBIER (mon ascendant 3630) : nom d’origine anglaise, issu de soldats restés dans la région d’Eperlecques, après la guerre de Cent Ans, région naturellement flamande, parlant flamand jusque dans les années 1800……. Comme je dis également PIERS (prononcez PIERCE) nom d’origine anglaise, « gentilhomme anglais » resté dans la région d’Eperlecques (mon ascendant 9744) qui épouse vers 1520 Adrienne de BERSACQUES fille aînée de Philippe. Voir aussi Mary PIERCE joueuse de tennis, et les très nombreuses Marie PIERS de Volckerinckhove. Antoine DRINCQUEBIERE. Dans les notes du Curé van Troyen, (consultables aux archives diocésaines du Nord) on dit de lui qu’il fut Curé de West Cappel en Flandres en 1608,curé de Winnezeele où il décède en 1630, est né à Eperlecques. Grand bonheur que cette découverte récente, parce que je possédais déjà (extrait des relevés de Y Lemaire année 1665) le texte de la reconnaissance le 21.11.1665 : Jacques RICQUELINCQ labour demeurant à Zeggers Cappel, mary de Marguerite DEGRAVE nièpce et here de Antoine DRINCQUEBIERE, vivant pasteur à West Cappel ; Marguerite DEGRAEVE fille de Mathieu…….référence à ce Mathieu dans un acte de 1662 à Saint Omer, faisant lui même références à un acte de 1632……à une sœur Catherine de La Panne, et une sœur Anne de Houlle ; Vient ensuite la convention n°24. du 21.11.1665 : Jacques RICQELINCK labour demt à Zegherscappel, mary de Margriete DEGRAVE , nièce et héritière de feu Anthoine DRINCQUEBIER, vivant curé de Westcappel ; ........... ; rente crée le 28.08.1612, cédée à l'église de Watten le 08.05.1618, recession le 28.05.1620, cession au profit du dit feu Pasteur de Westcappel à Ipre le 05.08.1624. Toutes les notes sont importantes à relever et à placer, ce « buveur de bière » DRINCQUEBIERE, originaire d’Eperlecques est un bon Français d’aujourd’hui. Merci à Alain Delezenne de nous envoyer des textes qui nous font faire l’effort de comprendre : Dans les issues de la comptabilité de Cassel : un "droit d'issue est perçu sur les biens de Anthoine DRINCQUEBIER notre brave « buveur de bière », curé de West Cappel, (les biens sont occupés par Jacques RYCKELYNCK x DEGRAEVE en 1664, 1665,1666, 1667…..)références FAG 2005/4 et suivants. Les notes : 1)notes du curé Van TROYEN : archives diocésaines du Nord. Antoine DRINCQUEBIERE de Sperlyc, curé de West Cappel en 1608 ; il est remplacé en 1630 ; curé de Winnezeele en 1630, il y décède en 1630. 2)Gros de Saint Omer : reconnaissance le 21.11.1665. Jacques RICQUELINCQ labour demeurant à Zeggers Cappel, mary de Marguerite DEGRAVE nièpce et here de Antoine DRINCQUEBIERE, vivant pasteur à West Cap+wpel ; Bauduin CAENIN labour à Zutquerque, fis et her des feus Jean et Adrienne CLEMENT ses père et mère, et Noël NONCLE labour au dit Zudquerque mary d'Anthoinette CANIN, fille et here des dits feuz Jan et Adrienne CLEMENT ; rente crée par les dits CANIN et sa femme, au proffit de .......le 22.08.1612, laquelle avait cédé à l'église de Waeten .....par transport à Waeten le 08.05.1618 ; recession au proffit du dit Sr Pasteur le 28.05.1620 ; cession au proffit du dit feu Sr Pasteur de West Cappel à Ipre le 05.08.1624. |
|
|
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 09 11 2025 à 03:52 |