IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> AMORISON-MORISON, Région HENIN-BEAUMONT
lamorison
posté 09/07/2007 à 17:44
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 27/06/2007
Membre no 4 358
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Notre ancêtre Guillaume MORISON-AMORISON (2 formes dans les actes), né vers 1712, s'est marié avec Wanson Marie-Françoise à Tournai le 29/10/1734, Eglise de la Barrière (protestant), remariés le 13/11/1734 Notre Dame de Tournai! (Dans les deux cas, actes disparus, seulement inventaires)
On perd leurs traces jusqu'en 1745, date à laquelle sa première épouse dcd à Gaurain Ramecroix. Il se remarie dans cette même paroisse la même année. Gaurain est ainsi le "berceau" des Amorison de Belgique, de Hollande et des Etats-Unis. Quid de ceux de France?

Dans l'acte de naissance de l'un des enfants du second mariage on trouve: " Le 21 juillet de l'an 1754 fut baptisé Simon Joseph Morison...fils de Guillaume natif d'HENIN LIETART et de ...., le père CORDONNIER DE SON STIL était présent..."
Je sais aussi que les ACTES de HENIN LIETART antérieurs à 1736 ont DISPARU!

Alors, HELP!
Ma question:
Savez-vous s'il y a eu des MORISON-AMORISON à HENIN et environs, ou s'il existe un REGISTRE d'ARTISANS de la région ,ou...avez-vous une IDEE pour orienter notre recherche????
Après une première vérification dans les BMD entre 1736 et 1770, je n'ai rien trouvé!!!! Et Liège est franchement loin d'Arras!
Merci beaucoup d'avance si vous pouvez me donner un petit coup de main.
Lucy
Go to the top of the page
 
+ 
bjablonka
posté 10/07/2007 à 13:30
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 668
Inscrit : 22/01/2006
Lieu : Henin-Beaumont
Membre no 1 020
Aide possible: Bouvigny-Boyeffles
Logiciel: GeneWeb



Citation (lamorison @ 09 juillet 2007 à 17:44) *
Bonsoir à tous,
Notre ancêtre Guillaume MORISON-AMORISON (2 formes dans les actes), né vers 1712, s'est marié avec Wanson Marie-Françoise à Tournai le 29/10/1734, Eglise de la Barrière (protestant), remariés le 13/11/1734 Notre Dame de Tournai! (Dans les deux cas, actes disparus, seulement inventaires)
On perd leurs traces jusqu'en 1745, date à laquelle sa première épouse dcd à Gaurain Ramecroix. Il se remarie dans cette même paroisse la même année. Gaurain est ainsi le "berceau" des Amorison de Belgique, de Hollande et des Etats-Unis. Quid de ceux de France?

Dans l'acte de naissance de l'un des enfants du second mariage on trouve: " Le 21 juillet de l'an 1754 fut baptisé Simon Joseph Morison...fils de Guillaume natif d'HENIN LIETART et de ...., le père CORDONNIER DE SON STIL était présent..."
Je sais aussi que les ACTES de HENIN LIETART antérieurs à 1736 ont DISPARU!

Alors, HELP!
Ma question:
Savez-vous s'il y a eu des MORISON-AMORISON à HENIN et environs, ou s'il existe un REGISTRE d'ARTISANS de la région ,ou...avez-vous une IDEE pour orienter notre recherche????
Après une première vérification dans les BMD entre 1736 et 1770, je n'ai rien trouvé!!!! Et Liège est franchement loin d'Arras!
Merci beaucoup d'avance si vous pouvez me donner un petit coup de main.
Lucy

Bonjours Lucie. Le 2° mariage de Guillaume est avec HENNART Jeanne Thérèse (née le 01/10/1722 à Gaurain,dcd le 23/01/1784 à Gaurain) le 23/11/1745 à Fontenoy en Belgique .Ils ont eu un fils :Louis Joseph né le 11/12/1755 à Fontenoy ,dcd le 08/10/1825 à Fontenoy,et marié à WATTIER Marie Thérèse le 12/05/1778 à Fontenoy . Bernard.
Go to the top of the page
 
+ 
lamorison
posté 10/07/2007 à 13:50
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 27/06/2007
Membre no 4 358
Logiciel: Aucun de précis



Merci Bernard pour votre réponse. Je suis moi-même une descendante de Louis Joseph, Arbre sur geneanet, identifiant Amorison. Mon problème c'est surtout l'origine de Guillaume! Je devrais dire notre, car tous, nous bloquons sur notre cher ancêtre!
Go to the top of the page
 
+ 
kcastel
posté 18/07/2007 à 14:12
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Henin Beaumont
Membre no 436
Aide possible: contact avec les mairies
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Ma question:
Savez-vous s'il y a eu des MORISON-AMORISON à HENIN et environs, ou s'il existe un REGISTRE d'ARTISANS de la région ,ou...avez-vous une IDEE pour orienter notre recherche????
Après une première vérification dans les BMD entre 1736 et 1770, je n'ai rien trouvé!!!! Et Liège est franchement loin d'Arras!


bonjour
pas de MORISON ou de AMORISON A Henin Lietard dans les contrats de mariage ou les ventes et successions de 1512 a 1773 ni dans mes mariages de 1737 a 1792
ces 2 patronymes ne sont pas originaire de Henin

dans votre actes il est bien de la paroisse de Henin Lietard était-il de passage ou nouveaux arrivants ????

voila

karine castel
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 18/07/2007 à 14:22
Message #5


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (lamorison @ 09 juillet 2007 à 19:44) *
Notre ancêtre Guillaume MORISON-AMORISON


Bonjour,

Le patronyme est en effet inconnu de l'Artois.

Je n'en trouve une trace qu'à Arras:

963- Contrat de mariage 21 mai 1721 - 2J11/296r
Pierre CROCQUEFER couvreur de tuile veuf de Marie Antoinette DAUBIN.
Marie Marguerite MORISON fille de feu Jean Baptiste et de Anne Claire DELIEGE assistée de Michel MORISON son frère demeurant tous ARRAS.

et Douai paroisse notre Dame le 23 avril 1697 où Roch MORISON se marie avec Marie Louise FONTENE.

l'acte de mentione pas les parents mais indique qu'il est soldat de la compagnie de mr DE LA GARDE, régiment des bombardiers, de la paroisse Saint Jacques (celle dernière est la seule a ne pas être relevée pour les mariages avant 1737)

Il n'existe pas de contrat de mariage pour ce dernier.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
lamorison
posté 18/07/2007 à 18:12
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 27/06/2007
Membre no 4 358
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup Karine pour vos infos, même si elles confirment bien que Guillaume est introuvable avec mes données!!!
Amitiés,
Lucy

Citation (kcastel @ 18 juillet 2007 à 16:12) *
Citation
Ma question:
Savez-vous s'il y a eu des MORISON-AMORISON à HENIN et environs, ou s'il existe un REGISTRE d'ARTISANS de la région ,ou...avez-vous une IDEE pour orienter notre recherche????
Après une première vérification dans les BMD entre 1736 et 1770, je n'ai rien trouvé!!!! Et Liège est franchement loin d'Arras!


bonjour
pas de MORISON ou de AMORISON A Henin Lietard dans les contrats de mariage ou les ventes et successions de 1512 a 1773 ni dans mes mariages de 1737 a 1792
ces 2 patronymes ne sont pas originaire de Henin

dans votre actes il est bien de la paroisse de Henin Lietard était-il de passage ou nouveaux arrivants ????

voila

karine castel
Go to the top of the page
 
+ 
lamorison
posté 18/07/2007 à 18:35
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 27/06/2007
Membre no 4 358
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci ,
Je pense depuis longtemps qu'il pourrait s'agir d'un soldat (premier mariage à la garnison de Tournai), mais je cherchais dans les régiments des Pays-bas où beaucoup d'Ecossais étaient enrôlés (régiments Mac Kay). Morison étant un nom répandu en Ecosse. J'ai pensé aussi à un protestant car la garnison de Tournai par le traîté dit de la Barrière avait droit de pratiquer la religion protestante (nombreux étaient les Français du Nord protestants qui venaient s'y marier)....
Je reviens des A.E.Tournai où je n'ai trouvé aucune trace de Guillaume et de son épouse Wanson entre 1734 date du mariage et 1745 date du dc de Marie Fr Wanson et du remariage de Guillaume à Gaurain.
Je vais orienter mes recherches vers les régiments français???
Bonne soirée

Citation (cziemczak @ 18 juillet 2007 à 16:22) *
Citation (lamorison @ 09 juillet 2007 à 19:44) *

Notre ancêtre Guillaume MORISON-AMORISON


Bonjour,

Le patronyme est en effet inconnu de l'Artois.

Je n'en trouve une trace qu'à Arras:

963- Contrat de mariage 21 mai 1721 - 2J11/296r
Pierre CROCQUEFER couvreur de tuile veuf de Marie Antoinette DAUBIN.
Marie Marguerite MORISON fille de feu Jean Baptiste et de Anne Claire DELIEGE assistée de Michel MORISON son frère demeurant tous ARRAS.

et Douai paroisse notre Dame le 23 avril 1697 où Roch MORISON se marie avec Marie Louise FONTENE.

l'acte de mentione pas les parents mais indique qu'il est soldat de la compagnie de mr DE LA GARDE, régiment des bombardiers, de la paroisse Saint Jacques (celle dernière est la seule a ne pas être relevée pour les mariages avant 1737)

Il n'existe pas de contrat de mariage pour ce dernier.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
kcastel
posté 18/07/2007 à 20:30
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Henin Beaumont
Membre no 436
Aide possible: contact avec les mairies
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

votre ancetre guillaume AMORISON est bien né a Henin Lietard
j'ai trouvé l'infos sur généanet dans l'arbre de mr luc DENEYER

Né en 1712 - Henin Liétard
Décédé le 28 décembre 1776 - Gaurain , à l'âge de 64 ans
Cordonnier de son stil
Mariage(s) et enfant(s)

Marié le 23 novembre 1745, Gaurain, avec Jeanne Thérèse HENNART 1722-1784, dont
Jeanne François Joseph AMORISON 1746-1757
Marie Joseph AMORISON 1748-1826
Agnes Joseph AMORISON 1749-1784
Constant Joseph AMORISON 1751
Nicolas Joseph AMORISON 1752-1812
Simon Joseph AMORISON 1754
Louis Joseph Marcout AMORISON 1755-1825
Chrétien Joseph AMORISON 1757-1812
Jean Baptiste Joseph AMORISON 1759
Auguste Joseph AMORISON 1761
Catherine Joseph AMORISON 1766
Marie Jeanne Joseph AMORISON 1769
Marié le 29 octobre 1734, Tournai, avec Marie Françoise WANSON †1745
Sources
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=deney...amorison;oc=353

sont ils partis de Henin trés tôt je vais creuser la question est regarder plus avant mes livres sur henin
malheuresement s'ils sont partis de Henin aprés sa naissance n'yant pas d'archives de naissances avant 1837 cela va être difficile
apparamment d'aprés l'arbre sur généanet les enfants de guillaumme sont rester sur Gaurain
je vais regarder sous toutes les orthographes pour voir un peu si il y a quelque chose

amicalement

karine castel




encore moi

dans les actes en ligne de généanet
on a plusieurs actes de ses enfants
nés de Hennant sa 1ere épouse qui elle est née en la paroisse de Gauram

voila

karine castel
Go to the top of the page
 
+ 
kcastel
posté 19/07/2007 à 06:18
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Henin Beaumont
Membre no 436
Aide possible: contact avec les mairies
Logiciel: Aucun de précis



Fichier joint  Num_riser.bmp ( 47,67 Ko ) Nombre de téléchargements: 12
bonjour

j'ai bien regardé mes livres sur henin est pas de trace de AMORISON MORISSON HENNART WANSON

Voici un extrait du livre original de Me Dancoisne notaire de Henin Lietard qui a écrit beaucoup sur l'histoire locale peut être cela vous aidera a vous orientez vers une autre pays que la Françe car vos patronyme ne sont pas typique d'ici (Je posséde une copie du livre de Me Dancoisne)

de 1643 a 1715 ne fut qu'une suite de guerres sous le régne de Louis XIV
en 1701 éclata une longue guerre dite de succession dans laquel la Françe eut a combattre l'Empire, la Hollande, la Belgique
en 1708 les alliés envahirent l'Artois les Français ne tardérent pas a se rendre le passage des troupes devinrent fréquent a Henin Lietard
la campagne de 1709 fut terminé par l'occupation de Henin Lietard par nos troupes de soldats
campagne de 1710 fut ouverte par le prince eugéne et de duc de Marlborought qui commandait l'armée des haut alliés composée de 70 000 hommes avaient investi le 24 avril le second boulevard de la Françe et continuait le siege avec vigeur quand le bruit se répandit que le marechal de Villars arriavit a la tête d'une armée forte de cent mille hommes au secour de cette place en éffet l'armée française se présenta sur la rive droite de la scarpe mais le prince eugéne et de duc de marlborough qui avaient prévu ce mouvement étaient venus avec l'armée odservation camper entre Arleux en Gohelle et Vitry dans une excellent position le marechal remonta la rive droite de Scarpe et se jeta sur l'autre rive ce fut alors que l'armée énnemie vint a camper entre Vitry et Henin Lietard cette nouvelle position fut fortifiée aussitôt par des lignes larges et profondes flanqués de redans et dénfendues par des batteries le prince eugéne commandait l'aile droite de l'armée composée des Allemands et le duc de Marlborough était a la tête des Anglais qui formaient l'aile gauche le comte de Tilli et le baron Fagel occupaient le centre avec les Hollandais le quartier générale du prince eugnéne était a Henin Lietard l'illustre guerrier logeait alors a l'abbaye avec les députés de l'armée de Hollande l'armée française s'avança fort prés des lignes ennemies elle vient du coté de Henin LIetard jusqu'au hameau de Bétricourt a portée de canon des lignes le combat semblait inévitable mais il n"'en fut pas ainsi car le 4 juin l'armée française se mit en marche vers Arras qu'on imagine la terreur des malheureux habitants de Henin Lietard a la vue de 2 armées pretes a en venir aux mains pendant 4 jours l'église fut leur refuge hommes femmes enfants tous s'y cachérent avec ce su'il possedaient de plus précieux les chevaux et les bestiaux furent ammenés dans l'enceinte murée du du cimetiere et et même dans l'église les habitants de henin avaient sauvé leur vie mais en quittant leurs maisons ils les avient abandonnée au pillage tout fut pris par l'énnemis
en 1711 les hauts alliés maitre du pays frappaient d'une forte contribution mensuelle les pauvres habitants de Henin Lietard anéantissaient leur récolte
en 1712 le maréchal de Villars avait a son tour établi son quartier générale a Henin Lietard logeait alors a l'abbaye le comte de Villars parent du générale mourut dans l'Abbaye et son corps fut transporté a Arras

voila
votre ancétre était peut être le fils d'un des combattants venant des troupes étrangéres bataillant a Henin Lietard qui était a cette époque une base milittaire trés importante ce qui correspond avec la naissance de votre aileul en 1712 a Henin Lietard et peut certainement expliquer que les AMORISON ou MORISON ne soit pas de Henin Lietard aucune trace pas non sur Beaumont
voila

j'espére que vous le retrouverai et je reste a votre disposition si vous avez besoin sur Henin

amicalement
karine castel
Go to the top of the page
 
+ 
lamorison
posté 19/07/2007 à 08:44
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 27/06/2007
Membre no 4 358
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Karine,
Je connais bien Luc avec qui nous partageons depuis plusieurs années nos données. Les actes sur geneanet, ont été déposés par moi, identifiant "amorison".
C'est en effet dans l'un deux que nous avons pu trouver Hénin Liétard(acte de baptême de Simon "Morison"né le 21/07/1754 à Gaurain.
C'est dans l'acte de dc de Guillaume que l'on peut lire "âgé de 64 ans" la date de naissance est donc une approximation.
Par contre, je suis très intéressée par vos recherches sur Hénin. Je suis persuadée depuis le début que Guillaume devait être soldat, mais je ne sais de quel côté (France,Pays-Bas??)
Ce qui est sûr, c'est que l'un de ses petits-fils a fondé une branche en Hollande. Jean-Baptiste Amorison né à Gaurain le 22/11/1804 a épousé à La Haie le 10/01/1838 Johanna Zindel,ils eurent deux fils: Auguste et Jean Baptiste. Jean-Baptiste selon Leen Van der Graaf serait arrivé en Hollande "te Engelse kanaal" par le canal anglais donc. Il aurait été en "service" à s'Gravenhaage (La Haie) et serait disparu entre 1840 et 1845.
L'un de ses descendants a épousé H. Bourlier, fille du pasteur Bourlier attaché à la Cour de Guillaume d'Orange. Le pasteur appartenait à l'"Eglise Wallonne", église réformée des wallons émigrés aux Pays-Bas.
Merci encore
amitiés à bientôt
Lucy




Citation (kcastel @ 18 juillet 2007 à 22:30) *
bonjour

votre ancetre guillaume AMORISON est bien né a Henin Lietard
j'ai trouvé l'infos sur généanet dans l'arbre de mr luc DENEYER

Né en 1712 - Henin Liétard
Décédé le 28 décembre 1776 - Gaurain , à l'âge de 64 ans
Cordonnier de son stil
Mariage(s) et enfant(s)

Marié le 23 novembre 1745, Gaurain, avec Jeanne Thérèse HENNART 1722-1784, dont
Jeanne François Joseph AMORISON 1746-1757
Marie Joseph AMORISON 1748-1826
Agnes Joseph AMORISON 1749-1784
Constant Joseph AMORISON 1751
Nicolas Joseph AMORISON 1752-1812
Simon Joseph AMORISON 1754
Louis Joseph Marcout AMORISON 1755-1825
Chrétien Joseph AMORISON 1757-1812
Jean Baptiste Joseph AMORISON 1759
Auguste Joseph AMORISON 1761
Catherine Joseph AMORISON 1766
Marie Jeanne Joseph AMORISON 1769
Marié le 29 octobre 1734, Tournai, avec Marie Françoise WANSON †1745
Sources
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=deney...amorison;oc=353

sont ils partis de Henin trés tôt je vais creuser la question est regarder plus avant mes livres sur henin
malheuresement s'ils sont partis de Henin aprés sa naissance n'yant pas d'archives de naissances avant 1837 cela va être difficile
apparamment d'aprés l'arbre sur généanet les enfants de guillaumme sont rester sur Gaurain
je vais regarder sous toutes les orthographes pour voir un peu si il y a quelque chose

amicalement

karine castel




encore moi

dans les actes en ligne de généanet
on a plusieurs actes de ses enfants
nés de Hennant sa 1ere épouse qui elle est née en la paroisse de Gauram

voila

karine castel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 22:24