IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COUSY x CLAR, Famechon, Angeot (90)
sguillot
posté 23/06/2007 à 13:58
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 20/05/2006
Membre no 1 542
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Nicolas COUSY s'est marié avec Elisabeth CLAR le 22/05/1698 à Angeot (90) et les enfants sont nés à Angeot ou Eteimbes (68), c'est dans son acte de mariage qu'il est écrit qu'il est "originaire de Famechon"

l'orthographe de son nom est, dans la région de l'Est, COUSY ou COISY ou CUSIS, je ne sais pas si dans le Pas de Calais le patronyme est le même ? sont-ils nombreux ?

qu'est-il allé faire dans l'Est de la France ?

merci à tous ceux qui pourront m'apporter un élément de réponse,
cordialement,
stéphanie
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 23/06/2007 à 16:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour Stéphanie,

Citation
l'orthographe de son nom est, dans la région de l'Est, COUSY ou COISY ou CUSIS, je ne sais pas si dans le Pas de Calais le patronyme est le même ? sont-ils nombreux ?


Effectivement, on retrouve le patronyme COISY dans le Pas de Calais avec quelques variances telles: DECOISY, CHOISY.
Ils sont assez nombreux et on les retrouve principalement du côté de Pas en Artois dont dépendait Famechon mais également, Bienvillers au Bois, Couin, Souastre, etc...
Les homonymes ne manquent pas, surtout avec le prénom Nicolas.

Je suppose que lors de son mariage, aucun témoin de sa famille était présent.

Savez-vous si les notaires de ce département ont reversé leurs fonds aux archives ?
Il serait intéressant de se renseigner sur cette série et de rechercher les notaires qui officiaient pour la commune d'Angeot. Auquel cas, si cela exsite et si c'est accessible, la recherche de ce document peut apporter des éléments nouveaux. A savoir la citation des parents. Néanmoins, ce n'est pas garanti car quelquefois, ils ne sont pas mentionnés. Je ne connais pas les ressources de ce département mais l'exploitation de cette piste pourrait permettre d'être fixé.

Si on parvient à connaître les parents de Nicolas, peut-être, pourra-t-on fouiller dans nos archives à la recherche de ce couple.

Pour Famechon, les BMS débutent à partir de 1693. Donc, impossible de connaître sa naissance, ni ses parents.

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
sguillot
posté 23/06/2007 à 18:12
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 20/05/2006
Membre no 1 542
Logiciel: Heredis



Citation (dmorand @ 23 juin 2007 à 18:49) *
Savez-vous si les notaires de ce département ont reversé leurs fonds aux archives ?

Si on parvient à connaître les parents de Nicolas, peut-être, pourra-t-on fouiller dans nos archives à la recherche de ce couple.


un grand merci, c'est effectivement une piste que je vais essayer d'explorer, je n'ai encore jamais travaillé avec les archives notariales et je n'y pensais donc pas, je vais me renseigner quant à leur existence là bas,

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 16:21