IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> SERRET x LAMBERT, Dannes
† swilk
posté 15/04/2006 à 11:55
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 636
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Monsaguel (Dordogne)
Membre no 10
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à Toutes et à Tous,

Merci François pour cette info.

Concernant les RECULÉ/HERCULÉ, je suis intéressé par le couple :

Antoine RECULÉ +/1707 x Marie Jeanne d'AUVERGNE +/1707, dont au moins :
  • Marie Jeanne RECULÉ ° ca. 1681 où ? /+1756 à Conteville
    x 1707 à Conteville avec
    Marcq VARLET (dit LAPLACE) ° ca. 1681 où ? /+1726 à Conteville

Marcq VARLET est fils de Antoine VARLET (dit LAPLACE) notre plus ancien ancêtre avéré ° ca. 1645 où ?/+1693 à Conteville.
Je ne sais pas d'où viennent exactement ces VARLET mais ils ont des relations de travail avec les de BOURNONVILLE, notamment Jean de BOURNONVILLE x2 Madeleine d'AUVERGNE (fille du Sieur d'Ostrohove).
Louis VARLET (notre ancêtre direct), fils d'Antoine et demi-frère de Marcq, est Sergent et Garde de Jean de BOURNONVILLE.
Dans les BMS de Conteville, le patronyme évolue de RECULÉ->HERCULET->HERCULÉ

Il y a un Antoine HERCULÉ qui naît le 18.08.1637 à Wimille, fils de Robert x Barbe de la HODDE avec pour marraine Frize de CABOCHE qui épousera en 1643 Jean DUFLOS, Sieur de Fouquehove (Pernes).

Je suppose que c'est cet Antoine qui épouse Marie Jeanne d'AUVERGNE fille du Sieur d'Ostrohove et soeur de Madeleine x Jean de BOURNONVILLE.

Voià où j'en suis sur ce patronyme.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
† swilk
posté 15/04/2006 à 14:26
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 636
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Monsaguel (Dordogne)
Membre no 10
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour en revenir au SERRET, Sieurs de Boulogne ...

Je travaille actuellement sur "Familles de Pernes-Conteville" et, on y retrouve naturellement une bonne partie des familles du Boulonnais ...

J'ai notamment le mariage à Pernes le 24.02.1705 de Daniel SERRET, valet, fils de Barthélémy SERRET, Sieur de Boulogne, avec Marie Jeanne DELHELLE, couturière, dont une fille Marie Madeleine Thérèse née à Pernes le 19.07.1708.

Barthélémy SERRET est sans doute celui qui épouse en 1669 Jeanne SELINGUE, fille d'Alexandre et Isabeau BALLY.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le couple SERRET x SELINGUE, notamment leur descendance, avec une emphase sur le couple SERRET x DELHELLE ?

Merci d'avance pour toute piste.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 15/04/2006 à 15:11
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour et Joyeuses Pâques à tout le monde,

petit rectificatif: j'ai écris que Jean DE RECULLE était souvent présent dans les actes sur les GOULET. Il fallait bien sûr lire, Guillaume DE RECULE.

Ensuite, je suis passé aux AD hier, avec plusieurs références d'actes sur les SERRET, mais malheureusement les liasses étaient incommunicables car trop fragiles.

Donc exit l'éventuel CM SERRET/MASSON (vu dans la base de Michel HENNON) et le cm SERRET/SELINGUE.

Néanmoins, j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil aux FAB.

Bilan: à la généalogie SELINGUE (p 832) on a bien le mariage le 06/11/1669 à Offrethun (après cm du 07/10/1669 chez Selingue) der Jeanne SELINGUE, fille d'Alexandre et d'Isabeau BALLYE, avec Barthélémy SERRET, Sr de Boulogne, fils de feu Jean et de Delle Anthoinette LE MASSON.

Donc je serais trés intéressé d'avoir communication des actes de leurs enfants, ne serait-ce que pour savoir si on y croise mon Michel SERRET (ou son épouse Suzanne LAMBERT) comme témoin ou parrain avec le lien de parenté.

Dans les FAB ou trouve aussi le couple SERRET/MASSON mentionné à plsueiurs reprises dans les actes des HAFFRENGUES et de BONNINGUES (comme cousins).

A noter que si par hasard des éléments sur les BOULLOIE intéresse quelqu'un, je mettrai en ligne les actes que je posséde déjà (les cm de Claude DE LA BOULOIE et une transaction des MAILLART/BOULOIE avec Jean DE FRANQUIGNY pour des terres venue de leur ayeul Pierre DE NEUVERUE). A noter qu'un des témoins de Claude DE LA BOULLOIE est son cousin Guillaume MOUTON, ancien mayeur de Boulogne, frère du baron du Val).

Bonne journée,

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/04/2006 à 22:41
Message #24


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

sur Bigenet on trouve le mariage SERRET/DELHELLE en 1705 (il est dit fils de Barthélémy et Jeanne SELINGUE) et celui d'Antoine SERRET (à Offrethun) sans sa filiation en 1703 avec Louise DUCROCQ.

p366 du supplément aux FAB, on trouve le mariage le 03/02/1749 (cm Dupont) de Marie Madeleine SELINGUE (baptisée à Fiennes le 11/06/1715), fille de Pierre et d'Antoinette DUPONT, et de Marc-Antoine SERRET, laboureur à Fiennes, fils de feu Antoine, propriétaire, et de Marie Jeanne NOEL.

Quelqu'un aurait les témoins de ces actes?

Bonne soirée,

François
Go to the top of the page
 
+ 
† swilk
posté 21/04/2006 à 10:05
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 636
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Monsaguel (Dordogne)
Membre no 10
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à Toutes et à Tous,
Bonjour François,

Je n'ai rien sur ces SERRET là !
Pour avancer, je crois qu'il faut remonter un peu et consulter les BMS de Boulogne.
Dans un message précédent :
Citation
A Dannes, le 03.02.1720, mariage entre LANOY Jean (N), manouvrier à Crémarest d’une part et SERRET Susanne (N) de Dannes, d’autre part.
Témoins : François LANNOY (N) ; Antoine LANOY (N) ; Michel SERRET (S) ; Daniel SERRET (S) ; François MASSET (S)

il y a comme témoin Daniel SERRET, sans doute celui qui a épousé Marie Jeanne DELHELLE.
Ce Daniel SERRET, fils de Barthélémy Sieur de Boulogne, est d'ailleurs le beau-frère de Bertrand de BAYNAST Sieur de Senlecques (Pernes).
Bertrand de BAYNAST est parrain de Marie Madeleine Thérèse SERRET, baptisée à Pernes en 1708, fille du couple SERRET x DELHELLE.
A cette occasion Daniel SERRET est dit de Boulogne (St-Nicolas).

Il faudrait consulter les BMS de Boulogne (St-Nicolas) pour connaître la descendance du couple SERRET x DELHELLE après 1705 et voir les parrains des enfants.

Il serait aussi intéressant de connaître les enfants du couple SERRET x SELINGUE sans doute sur la même paroisse.

Je suis naturellement intéressé par ces informations et si quelqu'un a accès aux relevés de Boulogne (St-Nicolas) ...

Bonne journée.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 04/06/2006 à 01:04
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



(à noter que les DE LA PLANCHE n'avaient pas encore rajouté DE FIENNES à leur nom).

Bonsoir à tous
Est il possible que Marie DE LA PLANCHE,épouse de François CARPENTIER,sr de La Motte
et mort à Tubersent le 13.04.1691,fasse partie de cette famille.
Je crois me souvenir que les DE LA PLANCHE étaient sieurs de La Mothe.Même fief
divisé ou complétement différent ? Les lieux-dits La Motte étant loin d'être rare.
Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
sserret
posté 05/06/2006 à 19:42
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 211
Inscrit : 05/12/2005
Lieu : st martin boulogne 62
Membre no 768
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'effectue des recherches sur les SERRET de Wierre Effroy. Lors d'une visite aux archives de Boulogne, je suis tombée par hasard sur un DC Hôpital St Louis de SERET Daniel. Voici les notes que j'ai prises, elles pourront peut être vous servir :
L'an mil sept cent quarante trois et le dix décembre, est décédé munÿ des sacrements Daniel SERET, veuf de Marie Jeanne LANNOY, natif de Crémarest, âgé de soixante dix ans, et le présent a été inhumé dans le cimetière de l'hôpital par moÿ.......publique avec les témoins.
Amicalement

Sabine
Go to the top of the page
 
+ 
† swilk
posté 06/06/2006 à 08:32
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 636
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Monsaguel (Dordogne)
Membre no 10
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à Tous,

Merci Sabine pour cette info.

Il serait maintenant intéressant de voir s'il y a sur CRÉMAREST une naissance ca. 1673 d'un Daniel SERRET.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
jrougemont
posté 06/06/2006 à 12:51
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 630
Inscrit : 21/11/2005
Lieu : Orry-la-Ville 60
Membre no 674
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous

A Cremarest
X le 13/06/1719 de Daniel SERRET hbt Pernes les Boulogne ancien conjoint de Marie Jeanne DELEHELLE avec Jeanne LANNOIS hbt Cremarest fille de Daniel LANNOIS et de Marie LEFORT
témoins Antoine SERRET; Antoine LANNOIS; Jean LANNOISQ; Jacques Antoine LEMATTRE

cordialement
Jacqueline
Go to the top of the page
 
+ 
† swilk
posté 06/06/2006 à 20:05
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 636
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Monsaguel (Dordogne)
Membre no 10
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Sabine et Jacqueline,

A toutes les deux, vous m'avez permis de refaire le "parcours de vie" de Daniel SERRET, fils du Sieur de Boulogne, et beau-frère de Bertrand de BAYNAST, Sieur de Selecques.

Un grand merci à toutes deux.

Amitiés.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 01/07/2006 à 15:10
Message #31


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



d'abord merci pour les compléments,

puis j'ai récupéré les baptèmes de Condette,mais cela est insuffisant pour faire avancer le schimlblick.

Néanmoins, j'ai relevé quelques actes, dont:

bapt le 24/02/1647 de Jehan SERRET, fils de Jehan SERRET et d'Antoinette MACHON, dont la marraine est Augustine TRUVET

Or, on trouve un couple Charles Truvet/ Jeanne LE VEL qui baptise plusieurs enfants à Condette (en 1631 et en 1637).

Un seul baptême SERRET vers 1600, celui en 1600 justement de Jeanne fille de Samson et de Claude DE LE PLANQUE.

Il y a deux couples correspondant à Blaise LE VEL: celui formé avec Antoinette DACQUIN, cité en 1599 et 1603 et celui formé avec Marguerite GODDE, cité en 1612.

Manifestement Blaise LE VEL, le frère utérin de Jean SERRET, a dû faire baptiser ses enfants ailleurs (dans la paroisse du château de la Haye, dont il était fermier?). A moins qu'il ne s'agisse du Blaise époux de Marguerite GODDE (Nicole LE VEL, la nièce de Jean, étant mariée en 1639, elle a dû naître vers 1615/1620 et n'était peut-être pas l'aînée).

Pas trace des Peuvion non plus.

Wait and see,

François
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 09/07/2006 à 13:06
Message #32


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Citation (ffoucart @ 19 Apr 2006, 23:41) *
bonsoir,

sur Bigenet on trouve le mariage SERRET/DELHELLE en 1705 (il est dit fils de Barthélémy et Jeanne SELINGUE) et celui d'Antoine SERRET (à Offrethun) sans sa filiation en 1703 avec Louise DUCROCQ.

p366 du supplément aux FAB, on trouve le mariage le 03/02/1749 (cm Dupont) de Marie Madeleine SELINGUE (baptisée à Fiennes le 11/06/1715), fille de Pierre et d'Antoinette DUPONT, et de Marc-Antoine SERRET, laboureur à Fiennes, fils de feu Antoine, propriétaire, et de Marie Jeanne NOEL.

Quelqu'un aurait les témoins de ces actes?

Bonne soirée,

François



Bonjour Monsieur ,

Sur le Mariage du 13 Aout 1703 à Offrethun d'Antoine Serret "de Marquise " et de Louise Ducrocq d'après le relevé de Monsieur Carbonnier les Témoins sont : Pour Ducrocq Louise " Alexandre Ducrocq et Alexandre Ducrocq certainement le Père et le Frère " Et pour Antoine Serret " Serret Daniel et Barthélémy " je ne sais pas si ses renseignements vous seront utiles , j'effectue aussi des recherches sur la Famille Serret qui est le nom de ma Belle-Mère agée de 80 ans cette année .

Cordialement Monsieur Daniel Hénon
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 27/09/2009 à 23:11
Message #33


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci, cela confirme le lien.

François
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 04/07/2010 à 09:50
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Je reviens sur un sujet ancien,certe.....

Pierre DUHAMEL est le petit fils de Jacques DUHAMEL,notaire,et de Jeanne HOMMER.
Isabeau DE LA BARRE est la petite fille de Jean DE RAULLERS et Antoinette (DE) HOMMER.
Je pense que le lien passe donc par les HOMMER,ce qui ferait bien de Pierre un cousin
(issu germain) d'Isabelle plus proche qu'un lien bien lointain par les LAMBERT et les
DU BLAISEL....

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 04/07/2010 à 09:54
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



petit oubli

Je suis moi même à la recherche de tout renseignements sur cette famille (DE) HOMMER,que je ne
rencontre que dans les deux cas cités...

A l'avance merci
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 08/07/2010 à 23:19
Message #36


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (rficheux @ 04/07/2010 à 10:50) *
Bonjour à tous

Je reviens sur un sujet ancien,certe.....

Pierre DUHAMEL est le petit fils de Jacques DUHAMEL,notaire,et de Jeanne HOMMER.
Isabeau DE LA BARRE est la petite fille de Jean DE RAULLERS et Antoinette (DE) HOMMER.
Je pense que le lien passe donc par les HOMMER,ce qui ferait bien de Pierre un cousin
(issu germain) d'Isabelle plus proche qu'un lien bien lointain par les LAMBERT et les
DU BLAISEL....

Cordialement
Romuald



remarque pertinente, mais le lien de parenté par les LAMBERT donnerait le même degré de cousinage (issu de germain).

donc, faute de nouveaux documents, il paraît difficile de trancher, d'autant que le lien entre Pierre DUHAMEL, notaire, et Jacques DUHAMEL X Jeanne HOMMER ne me paraît pas établi (sauf erreur de ma part). Il faudrait que je recherche dans mes notes, mais je crois qu'il y a un problème de date et de lieu (il existe plusieurs familles DUHAMEL autour de Samer, et notamment à Tingry, dont les liens les unes avec les autres sont obscurs).

en tout état de cause, je laisse à d'autres le soin de trancher, et dans un autre trend, celui-ci étant consacré aux SERRET X LAMBERT, et non aux DUHAMEL X LAMBERT (les familles LAMBERT en question ne me semblant pas pouvoir être rapprochées).

Bon courage pour les HOMMER...

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 08/07/2010 à 23:20.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 12/08/2010 à 19:18
Message #37


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

dans son ouvrage sur les DE RAULERS, Michel CHAMPAGNE indique que Jean (II) DE RAULLERS, écuyer, sieur de Mauroy, lieutenant du bailliage de Samer, épouse 1/ Antoinette DE L'ESPINOY, fille d'Etienne, et 2/ Antoinette HENNUIER (qui se remaria à Laurent DE WIDEHEN en 1604), dont, du premier lit, Antoine et Marguerite (mariée à Robert DE LA BARRE). Il ne semble pas y avoir postérité du second lit.

François
Go to the top of the page
 
+ 
odavid
posté 03/09/2010 à 14:17
Message #38


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 12/08/2010 à 19:18) *
bonsoir,

dans son ouvrage sur les DE RAULERS, Michel CHAMPAGNE indique que Jean (II) DE RAULLERS, écuyer, sieur de Mauroy, lieutenant du bailliage de Samer, épouse 1/ Antoinette DE L'ESPINOY, fille d'Etienne, et 2/ Antoinette HENNUIER (qui se remaria à Laurent DE WIDEHEN en 1604), dont, du premier lit, Antoine et Marguerite (mariée à Robert DE LA BARRE). Il ne semble pas y avoir postérité du second lit.

François


Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir au sujet de cette famille DE RAULLERS ( des sieurs de Mauroy):
Marguerite (X DE LA BARRE Robert) et Antoine son frère étaient-ils bien issus du couple DE RAULLERS X DE LESPINOY ? a-t'on de solides arguments en faveur de cette possibilité?
certaines généalogies publiées sur le net (à prendre bien-sûr avec prudence) attribuent pour mère à Marguerite une "Antoinette DE HOMMER"?? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

D'autre part, à propos d'Antoinette DE LESPINOY fille d'Etienne:
Cet Etienne est-il celui qui était marié avec Catherine LE NOIR dite DE NIGRI ?

Merci de m'éclairer si possible sur l'ascendance de cette Marguerite DE RAULLERS!
bonne journée à tous,
Olivier
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 04/09/2010 à 18:13
Message #39


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,
Dans les "Vieux manoirs du Boulonnais", Roger RODIERE cite Jean DE RAULLERS et son épouse Antoinette HENNUYER, cités dans les minutes de notaires de Montreuil en 1568, 1574 et 1580.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
odavid
posté 04/09/2010 à 22:12
Message #40


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fmartin @ 04/09/2010 à 18:13) *
Bonsoir,
Dans les "Vieux manoirs du Boulonnais", Roger RODIERE cite Jean DE RAULLERS et son épouse Antoinette HENNUYER, cités dans les minutes de notaires de Montreuil en 1568, 1574 et 1580.
Amicalement, François


Bonsoir François, bonsoir à tous,
Les dates que vous citez accréditent bien l'idée d'une second mariage..Jean DE RAULERS est dit âgé de 62 ans en 1578, ce qui le fait naître autour de 1516, on peut alors situer sa première union vers 1536-1540, période qui pourrait tout à fait correspondre à la naissance de Marguerite DE RAULLERS si on considère que cette dernière avait épousé Robert DE LA BARRE vers 1557...Ainsi, Marguerite serait bien fille de Jean et Antoinette DE LESPINOY...
-à confirmer-
Dans un petit article "Wikipedia" consacré aux "DE RAULERS", l'auteur cite un Robert DE RAULERS sieur de Mauroy qui à la fin du XVII ème siècle aurait hérité de la seigneurie de Lescoire, auparavant entre les mains de la famille DE LESPINOY, je pense qu'il s'agit du petit fils d'Antoine le frère de Marguerite, ce Robert était marié avec Elisabeth DU WICQUET..cette transmission de fief par héritage va naturellement dans le sens d'un lien "étroit" entre ces RAULLERS et la famille DE LESPINOY...
Reste à donner avec certitude des parents à Antoinette DE L'ESPINOY...j'ignore si Michel Champagne évoque cette question dans son étude sur les DE RAULERS du Boulonnais...si un colistier peut m'indiquer comment me procurer cet ouvrage que je serais ravi de lire je lui en serait reconnaissant!

bonne soirée à tous,
amicalement,
Olivier
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 13:57