IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
  
> DE LAMBRE x BLANCHANDRIN, Région Pommier
dbouquet
posté 21/01/2006 à 17:07
Message #21


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re

A noter qu'après avoir revu les deux Cm, on peut lire PAUCELLE dans les deux cas, mais aussi PAMELLE... dans le contrat de 1590...

Toutefois, le centième de Bullecourt en 1569 est formel, on y trouve un Jean PAMELLE, nous retiendrons donc définitivement cette orthographe.

Pour info, dans ce centième on cite comme contribuables :

Jean, Philippe et Renauld DE LAMBRE.

A suivre ?

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/01/2006 à 17:39
Message #22


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Allez on continue puisque c'est très amusant !

L'ancêtre c'est bien Sacre DELAMBRE !

Je trouve son Cm mentionné dans le 2Mi205 (analyse de Lavoine) :

Il n'est pas filiatif (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

29/12/1524
Sacre DELAMBRE dit Gruit
x Marguerite BIZE de Guémappe

Il s'agit de la grande famille des BIZE...

A suivre ??

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/01/2006 à 18:45
Message #23


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Je suis allé au plus profond de mon chapeau magique et je trouve encore :

AD62 2J3 - famille BIZE (et DELEVACQUE "derrière")

Contrat du 10/11/1549
Artus LEVASSEUR fils de Gilles laboureur et de Marguerite de BERLES assisté de Jean MOREL beau-frère dudit Gilles
- Marie BISE fille de Jean, laboureur demeurant à Hamelincourt et Marguerite LE CENSIER assisté de ses père et mère, assistée de Sacre DELAMBRE (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) laboureur à Hendecourdelle, Jean GONSSE demeurant à Chérisy et Jean DUCASTEL demeurant à Hablin ses beaux-frères (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .

A noter :

AD62 2J8/14R - 8/4/1559 - Contrat de mariage
Pierre CAILLERET laboureur demeurant à Quéant assisté de Louis LEMOISNE son beau-fils laboureur demeurant à Inchy
- Marguerite LECENSIER veuve de Jean BIZE demeurant à Hamelincourt assistée de Philippe BIZE son fils, de Claude LECENSIER son frère.

Je n'ai pas réussi à prouver que ce Claude LECENSIER est le même que le bourgeois de Lens (même époque...), fils d'Antoine LECENSIER et Marie DE LA VACQUERIE

Fin du chapitre DELAMBRE...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 21/01/2006 à 19:58
Message #24


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bonsoir Didier, Christophe, Philippe, Daniel... et tous ceux qui s'intéressent aux DELAMBRE,

Grâce aux transcriptions de Didier et Christophe, on commence à avoir du grain à moudre. Merci !

Pour ma part, je vais revenir au point de départ de cette enfilade, à savoir François DELAMBRE, marchand de drap et de toile à Pommier.
Je n'ai ni sa naissance, ni la date de son mariage avec Marie Marguerite BLANCHENDRIN, ni son décès ; mais je sais qu'il était fils de Guislain DELAMBRE et Marie Madeleine BAC©ON (mes sources : le mariage de son frère Charles dont il est le témoin en 1685 - Et, lorsque la fille de Charles DELAMBRE se marie en 1712 , la fille de François DELAMBRE, Marie Marguerite est témoin en tant que "cousine germaine").

Le père de François et Charles DELAMBRE (° vers 1651 + 3.11.1705 à Foncquevillers - cense de la Haye) est donc :

Guislain DELAMBRE ° vers 1620 + 18.05.1679 Foncquevillers - inhumé dans l'église.
X VERS 1650
Marie Madeleine BAC©ON, de Foncquevillers ° vers 1631 + 22.04.1716 Foncq.

La zone d'ombre reste le père de ce Guislain.
Il doit s'agir d'un des fils de Jude DELAMBRE et Nicole PAMELLE. Mais lequel ?
D'après le contrat du 12 juin 1639, trois d'entre eux étaient à cette date censiers de la Haye. Mais lequel est le père de Guislain (1620-1679) : Philippe ? Adrien ? Guislain ?
Tous trois sont fils de Jude et Nicole PAMELLE et petits-fils de Pierre et Michelle VION.

Dès que ce point sera éclairci, je parlerai des BAC©ON dont je descends (c'est par eux que j'ai été appelée à me pencher sur les DELAMBRE.

Bonne soirée.

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 21/01/2006 à 20:12
Message #25


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Eh bien, je vois que de l'analyse sommaire d'Alice, nous sommes passés à la vitesse supérieure. Nous sommes en pleine étude (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) . Les nécessités de service (astreinte) ne m'ont pas permis de suivre les débats de l'après midi (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif) . Du coup, je suis un peu perdu face à cette montagne d'informations (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) . J'imprime donc ces éléments et je fais une mise au point. Je pense que la conversation est loin d'être terminée (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .
Au fait, toujours infatiguable nos amis Christophe et Didier !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/01/2006 à 20:36
Message #26


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re bonsoir,

Voici un autre contrat :

AD62 2J9/232R - 18/6/1669 - Contrat de mariage
Andrieu DELAMBRE laboureur demeurant à Bullecourt assisté de Jude DELAMBRE demeurant audit lieu, de Philippe DELAMBRE laboureur y demeurant, de Philippe LOURDEL laboureur demeurant à Chérisy époux de Anne DELAMBRE ses frères, de Melchior DUBOIS laboureur demeurant à Haucourt époux de Marie DELAMBRE aussi sa soeur, de Guilain DELAMBRE censier à la cense de la Haye son oncle
- Nicolas LEFEBVRE laboureur et lieutenant de Neuvireuille, Léonore SOLAMME sa femme et Barbe LEFEBVRE leur fille à marier assistée d'Antoine DUBOIS laboureur audit lieu époux de Bonne Madeleine LEFEBVRE, de Martin LEFEBVRE fils à marier et Marguerite LEFEBVRE frère et soeurs à ladite Barbe.

Je me demande si le Guilain cité ne serait pas le même que celui qui épousa Marie Madeleine BACON (je ne trouve rien de ce côté). Donc pas deux Guilain mais un seul ...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 21/01/2006 à 21:14
Message #27


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Re bonsoir,

Je reprends le fil avec Alice jusqu'à maintenant, je suis d'accord avec elle.
Il ne fait aucun doute que Charles est le frère de François. J'ai retrouvé mes sources auxquelles je me suis rattaché. Il s'agit de "Baillescourt et la famille Proyart", addenda et corrigenda par Fernand DECROIX et Pierre DAUDRUY. Cet article est paru dans Généalogie 62 n° 27.

Charles DELAMBRE et Marguerite COUDEVILLE
Charles DELAMBRE, né vers 1650, censier de La Haye, épousa vers 1680 Marguerite COUDEVILLE. Il mourut avant le 14.05.1712, date du contrat de leur fille Marie Guislaine. Dont:

-Marie Guislaine, née vers 1680, épousa par contrat du 14.05.1712 Adrien VAILLANT, censier à Pommier, fils de François, censier à Pommier, et de Marie MAILLE. Témoins pour elle: Mathias, Marie Joseph et Isabelle DELAMBRE son frère et ses soeurs, Henrie DELAMBRE et Jean DACHEUX, époux de Marie Marguerite DELAMBRE ses cousins et sa cousine, tous de la cense de La Haye.
-Mathias DELAMBRE
-Marie Joseph DELAMBRE
-Isabelle DELAMBRE, tous cités au cm de leur soeur Marie Guislaine.

Jusque là ça colle. Ensuite, l'auteur cite le père de Charles. C'est là que commence les ennuis.

Guislain DELAMBRE

Guislain DELAMBRE, né vers 1620, censier de La Haye à ......, assiste comme cousin au contrat d'Adrien DELAMBRE le 18.06.1669. Dont, très probablement:

-Charles DELAMBRE, épousa Marguerite COUDEVILLE.

-(probablement) Mathias, mayeur de Monchy le Preux, qui assiste comme cousin au contrat de Georges DELAMBRE et de Marguerite LEMOINE le 19.06.1683. Dont probablement:
-Henri DELAMBRE, témoin comme cousin au contrat de Marie Guislaine le 14.05.1712, demeurant à La Haye.
-Marie Marguerite DELAMBRE, épousa Jean DACHEUX avec qui elle assiste comme cousine au contrat de Marie Guislaine le 14.05.1712, demeurant à La Haye.

Manquaient-ils des éléments aux auteurs ? Il n'est fait aucune mention de François DELAMBRE et de Marguerite BLANCHANDRIN. Cela m'étonne fortement de leur part car Pierre DAUDRUY est connu pour ses ouvrages.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/01/2006 à 21:21
Message #28


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Pierre DAUDRUY a eu les sources qu'il pouvait trouver à l'époque, principalement la collection Béthencourt.

Il n'avait certainement pas la possibilité de se déplacer aussi facilement qu'aujourd'hui ! Et il n'a malheureusement pas connu internet et le forum, cela lui aurait sûrement plu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Donc en clair, il n'a pu voir toutes les sources et même s'il travaillait conjointement avec Fernand DECROIX, rien ne peut remplacer l'union de nombreuses personnes reliées comme nous le sommes aujourd'hui...

Et quelque part c'est heureux ! Cela nous laisse des choses à chercher...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 21/01/2006 à 21:52
Message #29


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Merci Didier. Oui c'est vrai qu'à l'époque, ce n'était pas si facile. Internet était encore dans les cartons. Encore heureux qu'il y ait toujours des choses à trouver ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) Sinon, ce serait l'ennui (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) .Donc, si l'on se réferre aux nouvelles données retrouvées, une réactualisation de cet ouvrage, ne serait-il pas nécessaire ? Je pense aux généalogies que j'ai pu croiser, pure copie de cet ouvrage, et que beaucoup prennent pour argent comptant sans vouloir démordre, hélas !
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 21/01/2006 à 22:20
Message #30


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bonsoir Didier et Daniel

Je suis d'accord avec Didier, si l'on ne travaille qu'avec les contrats Béthencourt, on a forcément des lacunes et des erreurs (il me semble que beaucoup de noms sont déformés, comme CONTEVILLE, qui devient COUDEVILLE, etc.

Didier, tu émets l'hypothèse qu'il n'y ait eu qu'un Guislain DELAMBRE.
Malheureusement, je ne pense pas que Guislain DELAMBRE cité dans le contrat de 1639 et qui serait fils de Jude et Nicole PAMELLE soit le même que celui du contrat de 1669.
Ce dernier est, très certainement celui qui est censier de la Haye et marié à Marie Madeleine BACON (sur laquelle je reviendrai) et donc le père de François et Charles.
Mais ce Guislain DELAMBRE, né vers 1620 (puisqu'il meurt le 18.05.1679 à 59 ans - je l'ai lu personnellement sur le registre de Foncquevillers), n'est sûrement pas le fils de Jude et Nicole PAMELLE, mariés en 1590. Plutôt un petit-fils.
Reste à savoir lequel des fils de Jude est son père.

Le mystère reste entier ! Mais l'enquête est passionnante...

A +

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 21/01/2006 à 22:47
Message #31


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir Alice,

Passionnante et délicieuse, dirais-je !

Au vue des éléments qui nous ont été transmis, je pense effectivement qu'il y aurait eu 2 Guislain.
En reprenant les recherches de Pierre DAUDRUY car je pense que tout n'est pas faux. Il cite, sans autre précision, Guislain fils de Guislain. Comment s'y est-il pris ? Certes, le mystère demeure mais je pense à 2 hypothèses: soit il s'est basé sur la transmission des prénoms ou alors un élément nous manque.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 22/01/2006 à 00:45
Message #32


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Encore un message avant d'aller dormir...

Comme toi, Daniel, je serais tentée de dire que Guislain DELAMBRE ° vers 1620 + 1679 à Foncquevillers était fils de Guislain, censier de la Haye comme lui. Mais, en l'absence de preuves, mieux vaut rester prudents.

En revanche, je l'affirme, Guislain, père de François et Charles DELAMBRE, était marié à Marie Madeleine BACON qui appartenait à une grande famille de Foncquevillers (déjà établie en 1569). Il existe même une rue BACON à Foncquevillers.

Marie Madeleine ° vers 1631 + 22.04.1706 à Foncquevillers x vers 1650 Guislain DELAMBRE est la fille de :
Antoine BACON, chirurgien et lieutenant de Foncquevillers
° vers 1598 + 27.01.1683 à Foncquevillers
x vers 1630 Adrienne DUPUICH + vers 1641.
(Antoine BACON s'est remarié le 9 juin 1642 à Arras - paroisse Sainte-Croix - avec Marie DELEVAL ; cm du 17.05.1642).

La famille BACON m'intéresse d'autant plus que je descends d'une Marie BACON de Foncquevillers que je ne parviens pas à rattacher, mais qui est probablement une nièce de Marie Madeleine BACON.

A demain !

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 22/01/2006 à 07:18
Message #33


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bon réveil à tous, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

Juste un petit mot pour corriger une erreur que j'ai commise dans mon précédent message :
Antoine BACON, alors médecin à Arras, paroisse Sainte-Croix, a épousé Marie DELEVAL le 9 juin 1642 à Arras, mais dans la paroisse Saint-Jean de Ronville.

Adrienne DUPUICH, sa première épouse, est décédée entre mai 1641 et mai 1642. Si quelqu'un peut vérifier dans les relevés d'Arras si on ne trouve pas son décès dans les registres de Sainte-Croix. Elle a dû mourir peu après la naissance de son fils Jean Sacré BACON , né le 29 mai 1641 dans cette paroisse.

Bonne journée (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 22/01/2006 à 18:25
Message #34


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Face à la montagne d'informations et pour s'y retrouver, voici un petit essai sur la famille DELAMBRE. Attention ! J'entends par probable que cela est possible mais non affirmatif.

Génération 1

1 N… DELAMBRE fut le père de :

Génération 2

11 Sacre DELAMBRE dit « Gruit », laboureur à Hendecourdelle , puis à Adinfer, épousa par contrat le 29.12.1524 (invventaire Lavoine 2 MI 205) Marguerite BIZE, fille de Jean, laboureur demeurant à Hamelincourt et de Marguerite LE CENSIER.

12 Pierre DELAMBRE, laboureur et lieutenant de Ransart, puis lieutenant de la Haie les Foncquevillers, épousa par contrat le 7.06.1555 (2J8-12V) Michelle VION, fille de Jean lieutenant et Marguerite MOULLART, demeurant à Habarcq. Tms pour lui : Sacre et Louis DELAMBRE, ses frères et fils, ses cousins demeurant à Adinfer, Jean PONCE, marchand demeurant à Arras ; pour elle : ses père et mère, Sir Nicolle VION, prêtre curé, propriétaire à Souastre, chapelain de la cathédrale d’Arras, Nicolas VION, demeurant à Basseux, frère audit Jean, Robert PALETTE, procureur en la gouvernance d’Arras, son beau-frère.

13 Ne…DELAMBRE épousa Robert PALETTE, témoin comme beau-frère au contrat de Pierre

14 probablement, LOUIS DELAMBRE, témoin au contrat de son frère Pierre.

Génération 3

111 Maurice DELAMBRE épousa par contrat le 20.01.1559 (2J8-15R) Michelle DURIETZ, fille de feu Florent et Michelle DESLOST (remariée à Antoine LE VASSEUR). Tms pour lui :son père, laboureur demeurant à Adinfer, Jean THERY, son cousin ; pour elle : Antoine LE VASSEUR, archer sous la charge de Monsieur DE BUIGNICOURT, Michelle DESLOST, sa femme, demeurant au Pont du Gît, veuve de Florent DURIETZ, son premier mari, Claude DE BASSECOURT et Marie DURIETZ, sa cousine germaine, Isabeau DURIETZ, femme à Guillaume LIERTAULET, sa sœur.

112 Jean DELAMBRE, demeurant à Adinfer, épousa par contrat le 2.09.1568 (2J8-22V) Catherine LEROUX, fille de Pierre, laboureur demeurant à Hénin sur Cojeul . Tms pour lui : son père, laboureur ; pour elle : son père, Simon LEROUX, son frère et Adam LESOING, son beau-frère.

121 Jude DELAMBRE épousa par contrat le 4.07.1590 (2J8-40V) Nicolle PAMELLE, fille de Jean, lieutenant de Bullecourt et Madelaine ?. Tms pour lui : Sir Nicolle VION, prêtre chapelain de la cathédrale, son grand-oncle, Pierre VION, procureur et bailli pour le roi des Francs Alloeux à Houdain, son oncle maternel, François DELAMBRE, demeurant en cité d’Arras, Jean DELAMBRE, laboureur et lieutenant de Tilloy les Moflaines, ses frères, Jean WERMEL, lieutenant de Maroeuil, son beau-frère, Philippe LEVASSEUR, meunier au faubourg d’Arras que l’on appelle « Amiens » , son oncle ; pour elle : ses père et mère, Vaast PRONIER, laboureur et Suzanne PAMELLE, sa sœur, Nicolas DESCOULEURS, marchand de drap à Arras, son ami.

122 François DELAMBRE, demeurant en cité d’Arras, témoin au contrat de son frère Jude (2.09.1568 2J8-40V).

123 Jean DELAMBRE, laboureur et lieutenant de Tilloy les Moflaines, témoin au contrat de son frère Jude (2.09.1568 2J8-40V).

124 Antoine DELAMBRE, mayeur de Boiry, témoin au contrat de son neveu Philippe (2J ?).

125 Ne…DELAMBRE épousa Jean WERMEL, témoin comme beau-frère au contrat de Jude (2J8-40V).

Génération 4

1211 Philippe DELAMBRE, laboureur demeurant en la cense de la Hacque ? épousa par contrat le 12.06.1639 (2J ?) Marie MOULLART, fille de Mathieu, censier, lieutenant puis bailli de Saint Martin sur Cojeul et Marie CARRE. Tms pour lui : Olivier DELAMBRE, lieutenant de Bullecourt, son frère, Adrien DELAMBRE, censier de la Hacque, son frère, Antoine DELAMBRE, mayeur de Boiry, son oncle, Andrieu DELAMBRE, mayeur de Monchy le Preux, son cousin germain, Adrien CAFFART, laboureur à Bullecourt époux de Maximilienne DELAMBRE, sa cousine, Philippe CORNAILLE, licencié, demeurant à Arras, son parrain ; pour elle : Jean MOULLART, lieutenant de la baronnie de Croisilles, son frère germain, Philippe CAFFART, lieutenant de Saint Martin sur Cojeul époux d’Anne MOULLART, sa sœur, Jean MOULLART, censier de la cense de Baye, son oncle.
Veuf, Philippe se remarie par contrat le 4.11.1650 (2J ?) à Marie LEMOISNE, veuve de Jean ROUSSEL, demeurant à Ecoust Saint Mein ; tms pour lui : Maître Mathieu MOULLART, pasteur de Bavencourt, son beau-frère, Maître François LESAIGE, censier demeurant à Saint Martin sur Cojeul époux de Marguerite MOULLART, sa belle-sœur ; pour elle : Chrétienne PRUVOST, veuve de Jacques DE HAMELINCOURT et auparavant de Toussaint LEMOISNE, sa mère, Maître Michel ROUSSEL, son beau-frère, pasteur du village de Wancourt.

1212 Olivier DELAMBRE, censier et lieutenant de Bullecourt, épousa Marguerite DE FONTAINE. Il est témoin au contrat comme frère au contrat de Philippe le 12.06.1639 (2J ?).

1213 Adrien DELAMBRE, censier de la Hacque, témoin comme frère au contrat de Philippe le 12.06.1639 (2J ?).

1214 Andrieu DELAMBRE, mayeur de Monchy le Preux, témoin comme oncle au contrat de sa nièce Anne le 5.10.1644 (2J8- ?)

1215 Guislain DELAMBRE, censier de la cense de la Haye, témoin comme oncle au contrat de sa nièce Anne le 5.10.1644 (2J8- ?) et témoin comme oncle au contrat de son neveu Andrieu le 18.06.1669 (2J9-232R)

Génération 5
12111 André DELAMBRE, cité dans la transaction du 4.06.1697 (Tabellion de Douai liasse 495)

12121 Anne DELAMBRE épousa par contrat le 5.10.1644 (2J8- ?) Philippe LOURDEL, laboureur demeurant à Chérisy, fils de Valentin, censier de Chérisy et de Marguerite DEHEE. Tms pour lui : Nicolas LOURDEL, lieutenant de Chérisy, son oncle paternel, Maximilien et Hugues DEHEE, ses oncles maternels, Jean DUTERTRE, laboureur à Vis en Artois, son cousin paternel ; pour elle : ses père et mère, Pierre DELAMBRE, son frère, Marie DELAMBRE, sa sœur, Guislain DELAMBRE, censier de la cense de la Haye , son oncle, Andrieu DELAMBRE, lieutenant de Monchy le Preux, son oncle, Pierre DELAMBRE, marchant à Arras, son cousin. Elle est citée comme fille d’Olivier dans la transaction du 4.06.1697 (Tabellion de Douai liasse 495). Dont descendance.

12122 Marie DELAMBRE épousa Melchior DUBOIS, laboureur à Haucourt. Tous deux cités au contrat de Andrieu le 18.06.1669 (2J9-232R). Marie est citée fille d’Olivier dans la transaction du 4.06.1697 (Tabellion de Douai liasse 495). Dont descendance.

12123 Andrieu DELAMBRE, laboureur demeurant à Bullecourt, épousa par contrat le 18.06.1669 (2J9-232R) Barbe LEFEBVRE, fille de Nicolas, laboureur et lieutenant de Neuvireuille et Léonore SOLAMME. Tms pour lui : Jude DELAMBRE, demeurant à Bullecourt, son frère, Philippe DELAMBRE, laboureur à Bullecourt, son frère, Philippe LOURDEL, laboureur à Chérisy époux d’Anne DELAMBRE, Melchior DUBOIS, laboureur à Haucourt époux de Marie DELAMBRE, sa sœur, Guislain DELAMBRE, censier de la Haye, son oncle ; pour elle : ses père et mère, Antoine DUBOIS laboureur à Neuvireuille époux de Bonne Madeleine LEFEBVRE, Martin LEFEBVRE, fils à marier et Marguerite LEFEBVRE, ses frère et sœur.

12124 Jude DELAMBRE, de Bullecourt, témoin au contrat de son frère Andrieu le 18.06.1669 (2J9-232R).

12125 Philippe DELAMBRE, témoin au contrat de sa sœur Anne le 5.10.1644 (2J8- ?).

12126 Pierre DELAMBRE, témoin au contrat de sa sœur Anne le 5.10.1644 (2J8- ?).

12127 probablement Maximilienne DELAMBRE épousa Adrien CAFFART, laboureur à Bullecourt. Elle est citée cousine au contrat de Philippe le 12.06.1639 (2J ?).

12151 probablement Guislain DELAMBRE, censier de la Haye, né vers 1620, décédé le 18.05.1679 Foncquevillers et inhumé dans l’église épousa Marie Madeleine BACCON, née vers 1631, décédée le 22.04.1716 Foncquevillers, fille d’Antoine, chirurgien et lieutenant de Foncquevillers, puis médecin à Arras et d’Adrienne DUPUICH, décédée entre 1641 et 1642.

Génération 6

12141 probablement Andrieu DELAMBRE, mayeur de Monchy le Preux, témoin comme cousin au contrat de Philippe le 12.06.1639 (2J ?).

12151 François DELAMBRE, marchand de drap et de toile, épousa Marie Marguerite BLANCHENDRIN.

12152 Charles DELAMBRE, censier de la Haye, né vers 1651, décédé le 3.11.1705 Foncquevillers, épousa en 1685 Marguerite COUDEVILLE.

Génération 7

121521 Marie Marguerite DELAMBRE, née vers 1681, décédée le 11.06.1724 Pommier, épousa le 4.04.1698 Jean DACHEUX, né vers 1673, décédé le 23.03.1743 Pommier, fils de Jean et de Marie Madeleine VOISIN.

121522 Marie Madeleine DELAMBRE épousa en 1702 Jean Philippe LIEVRE, de Simencourt.

121523 Henri DELAMBRE en 1716 à Foncquevillers, cense de la Haye.

Avec la collaboration très active de Didier BOUQUET, Christophe ZIEMCZAK pour leur contrats de mariage, Alice DUVIVIER pour sa grande prudence, et "Baillescourt et la famille Proyart" par Fernand DECROIX et Pierre DAUDRUY, addenda et corrigenda n°3, paru n° 27 de Généalogie 62, édité par l'AGP.

Amicalement à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 22/01/2006 à 19:43
Message #35


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Re bonsoir,

Afin de parfaire cet essai de la famille DELAMBRE, est-ce que Christophe ou Didier pourrait donner les références:
- du contrat du 12.06.1639 de Philippe DELAMBRE et Marie MOULLART.
- du contrat du 5.10.1644 d'Anne DELAMBRE et Philippe LOURDEL ?
Didier a raclé si profondément et si rapidement qu'ils nous manquent à notre connaissance (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .

Aussi, d'après Pierre DAUDRUY, il serait possible de compléter quelques informations à propos de Jude (fils d'Olivier et Marie Marguerite DE FONTAINE), notamment par le mariage de son fils Georges avec Marguerite LEMOINE à la date du 19.06.1683. Je n'en sais pas plus.

Toujours d'après Pierre DAUDRUY, il y aurait eu, je cite:
Nicolas DE LAMBRE, cité au centièmes de 1569 à Hamblain-en -Ostrevent pour "33 rasières de terre, plus 21 rasières de terre qu'il tient à cens, et il lui appartient une maison avec 2 rasières et 3 couppes de terre".
Pierre le donnait père d'Olivier mais nous avons vu par les dépouillements des contrats que cela n'est plus possible. Par contre pourrait-il être le père de Sacre et de Pierre DELAMBRE ?

Enfin, il est fait référence à l'analyse Lavoine 2 MI 205. En quoi consiste cette analyse ? C'est la première fois que j'entends parler.

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/01/2006 à 20:40
Message #36


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dmorand @ 22 Jan 2006, 20:43)
donner les références:
- du contrat du 12.06.1639 de Philippe DELAMBRE et Marie MOULLART.
- du contrat du 5.10.1644 d'Anne DELAMBRE et Philippe LOURDEL ?

le contrat de 1639 a pour référence 2j8 - 129r
le contrat de 1644 est dans le 2j8-81r

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/01/2006 à 20:56
Message #37


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dmorand @ 22 Jan 2006, 19:25)
Face à la montagne d'informations et pour s'y retrouver, voici un petit essai sur la famille DELAMBRE. Attention ! J'entends par probable que cela est possible mais non affirmatif.

Un contrat de fin de soirée, lequel va simplifier ou ajouter à la complexité? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

Cm 17 février 1629 – 2J8/108r
Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame et Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils à marier assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, Jean DUHRAULT mari et bail de Catherine DELAMBRE sœur es nom DELAMBRE cousine germaine audit Jude.
Antoine DELIMAL lieutenannt de Fontaine les Croisilles et Anne TRANIN sa femme demeurant audit Fontaine et Adrienne DELIMAL leur fille à marier asssitée de Guilain GENTIL mari et bail de Catherine DELIMAL sœur, Allard CAFFART mari et bail d’Isabeau DELIMAL, Marie DELIMAL sœur, Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictrude oncle, Jean MOULLART lieutenant de la baronnerie de Croisilles mari et bail de Marie TRANIN tante à la dite Adrienne.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 22/01/2006 à 21:19
Message #38


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Deux petites précisions :

il faut lire la Haye au lieu de la Hacque...

le répertoire du fonds Lavoine fera sûrement l'objet d'une publication de ma part.

Il s'agit de notes de Mr LAVOINE (érudit chercheur) prises vers 1898 dans le Gros et en particulier les contrats de mariage de 1522 1523 1524 1525 (notées succintement mais clairement avec peu de filiations et pas de témoins (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) ) puis la suite est un peu, comment dirais-je, légère et c'est bien dommage, Lavoine ne pouvait prévoir la destruction du gros en 1915. Béthencourt a lui entrepris les Cm qu'à compter de 1548 mais ils existaient depuis 1522. Les ventes commençaient même dans les années 1490.

Bonne soirée

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 22/01/2006 à 21:46
Message #39


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Merci à Didier pour ces petites précisions. Donc, nous pouvons corriger la Hacque par la Haye sans hésitation.
Merci pour le descriptif du fonds LAVOINE. Malgré sa légèreté, il peut tout de même nous rendre utile. Preuve en fut faite avec le mariage de Sacre DELAMBRE et Marguerite BIZE.

Merci à Christophe pour les références qui nous manquaient.
Pour répondre à son dernier contrat. Si l'on raisonne logiquement en respectant les liens de parenté, il conviendra d'ajouter et corriger à l'essai de la famille DELAMBRE comme suit:
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 22/01/2006 à 22:38
Message #40


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Pardonnez-moi une mauvaise manipulation de ma part.

Il conviendra de corriger et d'ajouter à l'essai de la famille DELAMBRE comme suit:

Génération 3
compléter comme suit:
124 Antoine DELAMBRE, mayeur et censier de Boiry Notre Dame épousa Adrienne GARET.

Génération 4

Supprimer 12127 et probablement par:
1241 Maximilienne DELAMBRE épousa Adrien CAFFART, laboureur à Bullecourt. Tous deux témoins au contrat de Jude le 17.02.1629 (2J8-108R). Elle est cité cousine au contrat de Philippe (2J8-129R).

1242 Jude DELAMBRE, épousa par contrat le 17.02.1629 (2J8-108R) Adrienne DELIMAL, fille d'Antoine, lieutenant de Fontaine les Croisilles et d'Anne TRANIN. Tms pour lui: ses père et mère demeurant audit Boiry, Adrien CAFFART, mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, Jean DUHRAULT, mari et bail de Catherine DELAMBRE, soeur es nom DELAMBRE, cousine germaine audit Jude; pour elle: ses père et mère demeurant audit Fontaine, Guilain GENTIL, mari et bail de Catherine DELIMAL, sœur, Allard CAFFART mari et bail d’Isabeau DELIMAL, Marie DELIMAL, sœur, Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictrude, oncle, Jean MOULLART, lieutenant de la baronnerie de Croisilles, mari et bail de Marie TRANIN, tante à la dite Adrienne.

Reste à rattacher: Catherine épouse de Jean DUHRAULT, d'une part mais également un Pierre DELAMBRE, marchand à Arras dans le contrat d'Anne DELAMBRE et Philippe LOURDEL (2J8-81R).

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 11:58