IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LE CLERC Jeanne Marie, Murvaux
aleclaire
posté 13/06/2007 à 20:59
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 23/05/2007
Membre no 4 093
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis concernant un acte de naissance difficile à déchiffrer du fait de la mauvaise qualité (traces noires). Acte de LE CLERC ou LE CLERE Jeanne Marie né à Murvaux (55)

D'après le peu que j'ai pu déchiffrer, le nom du père est Sébastien Le Clerc ou Le Clere ? Son lieu de naissance a l'air d'être indiqué mais son âge ... et le nom de la mère ? Voici l'acte (merci d'avance pour votre aide !):

(IMG:http://www.imagup.info/images/02/1181764925_Acte%20de%20naissance%20-%20LeClerc%20Jeanne%20Marie.JPG)
Go to the top of the page
 
+ 
† rcaron
posté 13/06/2007 à 21:25
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 552
Inscrit : 02/11/2006
Lieu : Tourcoing
Membre no 2 274
Aide possible: Lille Rbx Tcg
Logiciel: GeneaTique



........... fille de Sébastien Le Clerc vigneron demeurant en cette commune et de Geneviève (C EST TOUT NOIR) ses père et mère



vigneron ? dans le Nord ?
bizarre !
Go to the top of the page
 
+ 
mmasselot
posté 13/06/2007 à 22:02
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 27/09/2006
Membre no 2 073
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (rcaron @ 13 juin 2007 à 23:25) *
........... fille de Sébastien Le Clerc vigneron demeurant en cette commune et de Geneviève (C EST TOUT NOIR) ses père et mère



vigneron ? dans le Nord ?
bizarre !

Du vingt-trois novembre mil huit cent treize à neuf heures du matin ...
Acte de naissance de ... Marie Le Clerc née aujourd'huy ...
fille de Sébastien Le Clerc vigneron (c'est ce que je lis aussi) demeurant en cette commune et de Geneviève ...
de père et mère en légitime mariage ... a été reconnue être une fille
par la déclaration et présentation qui nous en a été faite par ledit Le Clerc...
de Murfaut (Mursaut?) en présence des Sieurs ... demeurant à ...
de cinquante-trois ans ... maternel et ... de Murfaut
...
le présent acte qu'il a signé avec les dits témoins après lecture faite
Constaté suivant a loi par nous Nicolas Bridet Maire et officier d'État (?)
... de cette commune soussigné
Fait en la chambre de la mairie de ...le père moi et ce ...

Le père est bien Sébastien Le Clerc ou Leclerc (en tout cas avec un 'c' à la fin)

Le témoin devait être Allemand (d'après l'écriture Fraktur)
Go to the top of the page
 
+ 
aleclaire
posté 14/06/2007 à 05:21
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 23/05/2007
Membre no 4 093
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) La commune souvent mentionnée doit être murvaux (ville emettrice de cet acte).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que c'est un "c" à la fin car j'ai vraiment l'impression que c'est un "e" (en comparant la terminaison de mot finissant par "e").

Merci encore
Go to the top of the page
 
+ 
mmasselot
posté 14/06/2007 à 08:04
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 27/09/2006
Membre no 2 073
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (aleclaire @ 14 juin 2007 à 07:21) *
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) La commune souvent mentionnée doit être murvaux (ville emettrice de cet acte).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que c'est un "c" à la fin car j'ai vraiment l'impression que c'est un "e" (en comparant la terminaison de mot finissant par "e").

Merci encore


La signature de Sébastien Leclerc montre que la dernière lettre doit être un 'c' car elle semble représenter la même boucle à la fin et à l'intérieur du nom. Quant au texte en soi, il ne permet pas, à mon avis, de trancher.
De plus, l'étymologie devrait soutenir la thèse du 'c' car Leclerc vient du latin 'clericus' présentant également un 'c'. Dans la signature, le 'e' paraît dessiner une boucle plus grande...

Voilà pourquoi je penche pour Leclerc.
Go to the top of the page
 
+ 
nsrispail
posté 15/07/2007 à 18:48
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 11/07/2007
Lieu : ONIL (Espagne)
Membre no 4 462
Aide possible: Traduc: fr-es, transcriptions
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Vous aviez raison, c'est un E à la fin.


Du vingt-trois novembre mil huit cent treize à neuf heures du matin
Acte de naissance de Geneviève Marie Le Clere née aujourd'huy a dix huit ---
fille de Sébastien Le Clere vigneron demeurant en cette commune et de Geneviève E---
ses père et mère en légitime mariage son sexe a été reconnu être une fille
Sur la déclaration et présentation qui nous en a été faite par ledit Le Clere...
de Hufaut en présence des Sieurs Henry BRASSEUR boucher, demeurant ...
de cinquante-trois ans Bel oncle maternel et Sarrasin de Hufaut et -- --
vigneron demeurant en cette commune agé de trente un ans nous avons redigé
le présent acte qu'il a signé avec les dits témoins après lecture faite et
Constaté suivant la loi par nous Nicolas Bridet Maire et officier d'État
civil de cette commune soussignée
Fait en la chambre de la mairie de Murvaux les jours mois et ans ----
Henrÿ Brasseur - Sebastien Leclere - Bridet - -----


À plus,
Nathalie
Go to the top of the page
 
+ 
ikorda
posté 22/07/2007 à 22:07
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 62
Inscrit : 26/07/2006
Membre no 1 752
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Je découvre ce message un peu tardivement. Je suis loin d'avoir tout compris mais je pense que Nathalie a commis quelques erreurs : d'abord, il me semble que le prénom de l'enfant est Jeanne Marie et non Geneviève comme sa mère. Mais surtout il faut sans doute lire que le prénommé Henry est bel oncle maternel et PARRAIN DE L'ENFANT : cela paraît beaucoup plus logique.
Quant au mot "vigneron", se pourrait-il que ce soit simplement une partie du nom du père, qui s'appellerait alors Leclere-Vigneron ? (C'est une hypothèse sans aucune garantie...) Cela expliquerait alors la présence d'un membre de la famille aussi appelé Vigneron.
Voilà : j'espère que ces suggestions auront permis d'éclaircir un peu ce document vraiment très sombre...

Cordialement,
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
ikorda
posté 23/07/2007 à 11:22
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 62
Inscrit : 26/07/2006
Membre no 1 752
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour,

Avec des yeux un peu mieux réveillés, je confirme que l'un des mots difficiles à déchiffrer et qui revient à plusieurs reprises est bien l'expression "l'enfant" (et non Hufaut) : il faut considérer que le mot commence par un E majuscule et c'est beaucoup plus lisible (et compréhensible !) ainsi. N'oublions pas qu'une partie du document est brouillée et peut contenir des mots illisibles : ex : "ledit Leclere (père) de l'enfant"
D'autre part, je viens (seulement !) de réaliser que cet acte ne vient pas du Nord mais de l'Est de la France (Murvaux), ce qui rend tout à fait possible la profession de vigneron. Il nous manque en fait le nom du second témoin qui est vigneron. Malheureusement, l'état du document ne permet aucun déchiffrage et la signature ne nous aide pas non plus.
Cordialement,
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 07:16