IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CARPENTIER x LEVEL, Courset
dduval
posté 04/06/2007 à 21:37
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 957
Inscrit : 25/03/2007
Lieu : Berck
Membre no 3 532
Aide possible: montreuillois, boulonnais
Logiciel: Heredis



bonjour à tous,

je recherche la confirmation et l'eventuel acte du mariage de jean louis CARPENTIER et Marie jeanne LEVEl, le 11/04/1747 à courset.j'ai fait une demande à l'agp, mais les annees 1744 à 1747 sont absentes sur le microfilm.

merci d'avance

dominique
Go to the top of the page
 
+ 
† avasseur
posté 05/06/2007 à 00:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 858
Inscrit : 24/11/2005
Lieu : REIMS
Membre no 696
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Il y a bien un mariage à Courset à cette date (11.04.1747), mais c'est celui de Jean Lheureux et de Marie Madeleine Moullière.

Cordialement,
André
Go to the top of the page
 
+ 
dduval
posté 05/06/2007 à 21:18
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 957
Inscrit : 25/03/2007
Lieu : Berck
Membre no 3 532
Aide possible: montreuillois, boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (avasseur @ 05 juin 2007 à 02:55) *
Bonsoir

Il y a bien un mariage à Courset à cette date (11.04.1747), mais c'est celui de Jean Lheureux et de Marie Madeleine Moullière.

Cordialement,
André


bonsoir,

merci André,

l'info que j'ai est bien 1747 à courset.
jean louis CARPENTIER est né en 1717 à doudeauville et marie jeanne LEVEL le 3/12/1716 à courset, jean louis est dcd le 20/01/1785 à parenty et marie jeanne le 15/12/1794 à doudeauville....

si ca parle à quelqu'un ..
merci

dominique
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 06/06/2007 à 15:25
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour André et Dominique,

Il y a une énigme concernant ces mariages de 1747 à Courset. En effet, sur le microfilm, il existe une lacune pour les années 1744, 45, 46. Les Bms recommencent avec un premier acte le 18.11.1747. Lorsque j'avais fait le dépouillement de ce microfilm pour l'AGP, j'avais vérifié aux Archives Municipales de Boulogne où était déposé un relevé antérieur. J,y avais trouvé la même lacune.
Je m'interroge donc sur vos sources quant à ces 2 mariages que vous donnez à la date du 11.4.1747.
Par ailleurs, si Marie Jeanne LEVEL est bien née à Courset le 3.12.1716, il n'y a pas à Doudeauville de naissance de Jean Louis CARPENTIER. Autre énigme ?
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dduval
posté 06/06/2007 à 17:52
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 957
Inscrit : 25/03/2007
Lieu : Berck
Membre no 3 532
Aide possible: montreuillois, boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (pgeneau @ 06 juin 2007 à 17:25) *
Bonjour à tous, bonjour André et Dominique,

Il y a une énigme concernant ces mariages de 1747 à Courset. En effet, sur le microfilm, il existe une lacune pour les années 1744, 45, 46. Les Bms recommencent avec un premier acte le 18.11.1747. Lorsque j'avais fait le dépouillement de ce microfilm pour l'AGP, j'avais vérifié aux Archives Municipales de Boulogne où était déposé un relevé antérieur. J,y avais trouvé la même lacune.
Je m'interroge donc sur vos sources quant à ces 2 mariages que vous donnez à la date du 11.4.1747.
Par ailleurs, si Marie Jeanne LEVEL est bien née à Courset le 3.12.1716, il n'y a pas à Doudeauville de naissance de Jean Louis CARPENTIER. Autre énigme ?
Cordialement
Pierre



bonjour à tous, bonjour andré et pierre,

j'ai pioché ces infos sur geneanet (genealogie de timothee DUVAL) et je demandais un relevé d'acte aux agp pour les valider.
je n'ai rien d'autre et ne sais quelles sont les sources.

cordialement
dominique
Go to the top of the page
 
+ 
dduval
posté 21/10/2007 à 16:08
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 957
Inscrit : 25/03/2007
Lieu : Berck
Membre no 3 532
Aide possible: montreuillois, boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (dduval @ 06 juin 2007 à 19:52) *
Citation (pgeneau @ 06 juin 2007 à 17:25) *

Bonjour à tous, bonjour André et Dominique,

Il y a une énigme concernant ces mariages de 1747 à Courset. En effet, sur le microfilm, il existe une lacune pour les années 1744, 45, 46. Les Bms recommencent avec un premier acte le 18.11.1747. Lorsque j'avais fait le dépouillement de ce microfilm pour l'AGP, j'avais vérifié aux Archives Municipales de Boulogne où était déposé un relevé antérieur. J,y avais trouvé la même lacune.
Je m'interroge donc sur vos sources quant à ces 2 mariages que vous donnez à la date du 11.4.1747.
Par ailleurs, si Marie Jeanne LEVEL est bien née à Courset le 3.12.1716, il n'y a pas à Doudeauville de naissance de Jean Louis CARPENTIER. Autre énigme ?
Cordialement
Pierre



bonjour à tous, bonjour andré et pierre,

j'ai pioché ces infos sur geneanet (genealogie de timothee DUVAL) et je demandais un relevé d'acte aux agp pour les valider.
je n'ai rien d'autre et ne sais quelles sont les sources.

cordialement
dominique


bonjour a tous,

je reviens sur le couple CARPENTIER/LEVEL
d'apres l'acte de naissance , jeanne LEVEL est bien née à courset le 3/12/1716.
je me pose une question sur l'acte de bapteme cncernant la fille du couple : marie louise CARPENTIER.sur celui ci le curé a indiqué naissance de marie louise fille de jean louis CARPENTIER et de marie jeanne LE VIAU (a doudeauville le 26/06/1751)
quelqu'un peut il me dire s'il s'agit reellement de jeanne LEVEL (erreur d etranscription) ou de jeanne LE VIAU?
merci
cordialement
dominique
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 21/10/2007 à 16:59
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Dominique,

Dans les relevés que j'avais faits, j'avais noté la naissance de Marie Louise Antoinette CARPENTIER le 21.6.1751, fille de Jean Louis et Marie Jeanne LEVIAU. Ce couple a eu 6 enfants à Doudeauville. Sur les 3 premiers actes, la mère est dénommée LEVIAU ou LEVEAU, sur les 3 dernier, elle est dénommée LEVEL ou LEVELLE.
Vel est la forme ancienne de veau (viau en picard), tous dérivés du latin vitellus. Il ne me parait pas étonnant que le curé, selon l'humeur du jour, ait adopté l'une ou l'autre des 2 formes, avec leurs variantes(féminisation du mot vel, "picardisation' du mot veau).
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dduval
posté 21/10/2007 à 17:40
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 957
Inscrit : 25/03/2007
Lieu : Berck
Membre no 3 532
Aide possible: montreuillois, boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (pgeneau @ 21 octobre 2007 à 18:59) *
Bonsoir à tous, bonsoir Dominique,

Dans les relevés que j'avais fait, j'avais noté la naissance de Marie Louise Antoinette CARPENTIER le 21.6.1751, fille de Jean Louis et Marie Jeanne LEVIAU. Ce couple a eu 6 enfants à Doudeauville. Sur les 3 premiers actes, la mère est dénommée LEVIAU ou LEVEAU, sur les 3 dernier, elle est dénommée LEVEL ou LEVELLE.
Vel est la forme ancienne de veau (viau en picard), tous dérivés du latin vitellus. Il ne me parait pas étonnant que le curé, selon l'humeur du jour, ait adopté l'une ou l'autre des 2 formes, avec leurs variantes(féminisation du mot vel, "picardisation' du mot veau).
Cordialement
Pierre



bonjour pierre,

merci pour cette tres interessante explication qui lève le doute que j'avais.si vous avez d'autres infos sur cette branche LEVEL-CARPENTIER , je suis preneur ;
jean louis CARPENTIER et marie jeanne LEVEL sont mes sosas 302 et 303.
marie louise est bien née le 21/06/1751 et non le 26 comme je l'ai indiqué par erreur.


encore merci.

dominique
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 22/10/2007 à 07:48
Message #9


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous
Jean Louis CARPENTIER n'est pas né à Doudeauville, mais à Bezinghem (c'est juste à côté) le 23/4/1717, fils naturel reconnu qq jours plus tard lors du mariage des parents Antoine CARPENTIER et Péronne HEDOULT à Bezinghem le 3/5/1717.
Pour ce qui est du mariage à Courset en 1747, j'ai relevé moi-même ce mariage à la mairie de Courset il y a une vingtaine d'années. Je me souviens qu'il y avait à l'époque en mairie une collection de registres remontant à la fin du XVIIème, mais j'ignore ce qu'il en est advenu.
Amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 22/10/2007 à 14:57
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fmartin @ 22 octobre 2007 à 09:48) *
Pour ce qui est du mariage à Courset en 1747, j'ai relevé moi-même ce mariage à la mairie de Courset il y a une vingtaine d'années. Je me souviens qu'il y avait à l'époque en mairie une collection de registres remontant à la fin du XVIIème, mais j'ignore ce qu'il en est advenu.


Bonjour à tous,
Quand les Mormons ont procédé il y a une vingtaine d'années à leur grosse opération de microfilmage des registres BMS du Pas de Calais, les AD avaient demandé à toutes les communes d'envoyer à Dainville les registres qu'elles détenaient. Je crois savoir que plusieurs communes, craignant de perdre définitivement leurs documents, se sont abstenues de procéder à cet envoi. Courset doit faire partie de ces récalcitrants, Familysearch n'indique d'ailleurs comme sources du microfilm de Courset que le fonds départemental. Il serait intéressant de vérifier que Courset détient bien encore à ce jour des registres, car nous sommes nombreux à souffrir de la lacune 1743-1747 qui existe sur le microfilm.

Pour revenir à Marie Jeanne LEVEL, celle-ci est est née à Courset le 3.12.1716, fille de François LEVEL et Catherine BODART. Ces derniers se sont mariés à Longfossé le 11.2.1708:
François LEVEL, cordonnier, fils de + Jean LEVEL laboureur et de + Marguerite PERON x Marie Catherine BOIDART, fille de Pierre BOIDART demeurant à Bléquin et de + Catherine DELEFORGE.
t: Jacqueline BOIDART, Guillaume LEVEL, Nicolas HARELLE, Pierre LEVEL, Antoine LEVEL, Catherine DELEFORGE, Françoise VASSEUR. Les mariants ont déclaré que François LEVEL, né à Courset le 1.5.1708 est leur fils légitime.

François LEVEL est décédé à Longfossé le 2.5.1735 âgé de 57 ans.

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 07:31