IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DESTOMBES, Tourcoing
ntrigalet
posté 18/11/2023 à 15:20
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 289
Inscrit : 30/10/2008
Membre no 9 077
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Après avoir fait le tour (Geneanet, les messages sur ce forum,...) je n'arrive pas à conforter, de manière sûre, mon ascendance DESTOMBES à Tourcoing (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) et pas aidée par l'absence de référence à la mère dans les registres paroissiaux en ligne (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) ...

Je n'ai pas fait le tour des "Castelo" avec l’occurrence 'DESTOMBES".
En revanche, j'ai extrait cet acte :
2 B 483 / 811 Jacques, Georges et Pierre DESTOMBES, Jeanne DESTOMBES veuve de Jacques PHILIPPOT, Pierre LEMESTRE et Antoinette DESTOMBES sa femme et Arnould THIBREGHIEN et Claire DESTOMBES sa femme, enfants et héritiers de Jean DESTOMBES (exposent que Jean DESTOMBES fils du dit Jean - rayé) c/ Jean DESTOMBES de Tourcoing (Ph 1275) 14/05/1621
116 | Castelo-Lillois n°36 |

Des "DESTOMBES" à Tourcoing à l'époque, il semble que j'ai, pour mon ascendance :
- Jacques, b. 1603 (X Petronille FARVACQUE) et
- Georges, b. en 1596 ( X Marie GROILLON)

Merci à vous pour tout complément (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Nathalie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 19/11/2023 à 19:16
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Attention il y a deux Georges fils de Jean.

Celui de l'acte mentionné :

Jean DESTOMBES +/1621
- Jacques
- Georges
- Pierre
- Jean
- Jeanne x Jacques PHILIPPOT +/1621, xx/1625 Jean GROILLON fils d'Allard (2 B 11 / 10B acte 693)
- Antoinette x Pierre LEMETTRE
- Claire x Arnould THIBREGHIEN

Jean DESTOMBES +1635/
- Georges x Marie GROILLON
Cité dans plusieurs rentes héritières avec sa femme et dont le père Jean s'engage avec lui en 1633.
Il n'est donc pas mort avant 1621.

J'ai vu un Jean DESTOMBES +/1627 dont la veuve se nomme Isabeau DEHALLE qui ont un fils Guillaume x Blasette GROILLON (2 B 11 / 12B acte 710).
Mais comme il est mort avant 1627 et que le Jean de la première généalogie n'a pas de fils prénomé Guillaume, ce Jean ne doit être ni l'un ni l'autre de ceux mentionnés ci-dessus.

Le Georges b26/06/1596 est le fils de Pétronille CARETTE, son parrain est Georges CARLIER qui pourrait être à l'origine de son prénom.
Pas d'autres enfants connus mais les registres ne commencent réellement qu'en 1594 sans citer les mères...
On trouve toutefois dans les enfants d'un Jean DESTOMBES :
- Marguerite °16/07/1595
- Pierre °01/09/1599 mais donc sans garantie que ce sont ceux cités dans l'acte que vous mentionnez.

Ce message a été modifié par cyernaux - 19/11/2023 à 19:17.
Go to the top of the page
 
+ 
ntrigalet
posté 27/11/2023 à 12:20
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 289
Inscrit : 30/10/2008
Membre no 9 077
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Bonjour Christophe et merci pour le "tri" entre ces différents DESTOMBES

Citation (cyernaux @ 19/11/2023 à 19:16) *
Attention il y a deux Georges fils de Jean.
Celui de l'acte mentionné :
Jean DESTOMBES +/1621 ; Jean DESTOMBES +1635/
- Georges x Marie GROILLON
Cité dans plusieurs rentes héritières avec sa femme et dont le père Jean s'engage avec lui en 1633.
Il n'est donc pas mort avant 1621.
Le Georges b26/06/1596 est le fils de Pétronille CARETTE, son parrain est Georges CARLIER qui pourrait être à l'origine de son prénom.

Le second Jean DESTOMBES semble bien être le mien (et certainement celui de beaucoup d'autres !) (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Bonne journée.
Nathalie (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)


Go to the top of the page
 
+ 
ntrigalet
posté 02/12/2023 à 17:26
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 289
Inscrit : 30/10/2008
Membre no 9 077
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Citation (ntrigalet @ 18/11/2023 à 15:20) *
Des "DESTOMBES" à Tourcoing à l'époque, il semble que j'ai, pour mon ascendance :
- Jacques, b. 1603 (X Petronille FARVACQUE)
Nathalie

Côté DESTOMBES avec Jacques DESTOMBES (X Petronille/Peronne FARVACQUE) : je laisse en suspens (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Côté FARVACQUE, j'ouvre un sujet (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Bonne soirée.
Nathalie
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:15