IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DELECROIX, Billy Berclau
vbeghin
posté 26/05/2007 à 22:25
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous et à Bertrand en particulier,

Je ne sais pas si tu te souviens, Bertrand, mais je t'avais posé une question au sujet de :
BERTHE Marie Scholastique, cabaretière, née en 1707 environ, décédée le 02/09/1782 à Douvrin, mariée le 02/11/1734 à Billy-Berclau avec HIEST Jean Dominique, cabaretier, né en 1687 environ, décédé le 31/08/1739 à Douvrin.

Tu m'avais répondu que tu ne trouvais aucune piste fiable dans les registres de Billy-Berclau pour retrouver son ascendance.

Or, je suis en train de dépouiller les microfilms des registres paroissiaux de Douvrin en ce moment, et voici ce que j'ai trouvé :
Décès le 07/04/1749 de DELECROIX Marie Françoise, âgée de 80 ans environ, veuve de BERTE Pierre, demeurant en cette paroisse chez sa fille. Témoin : Martin DELECROIX frère de ladit. Marie Françoise.

Tout m'amène à penser qu'il s'agit là de la mère de BERTHE Marie Scholastique :
1- Marie Scholastique est la seule et unique personne avec le patronyme BERTHE (ou BERTE) à résider à Douvrin à cette période.
2- Elle est déjà veuve à cette date (ce qui explique pourquoi le curé écrit "chez sa fille" et pas, par exemple, "chez son gendre").
3- Les dates correspondent parfaitement : 38 ans de différence entre les deux femmes.

Pour confirmer mon hypothèse, j'aimerais savoir s'il existe la trace d'un Martin DELECROIX, né autour des années 1670 à Billy-Berclau. En tout cas, ce n'est pas un Douvrinois : il n'y a aucun DELECROIX avec ce prénom dans la paroisse à cette époque.

Merci pour ton aide !

Bonne soirée !

Vincent


Vincent ! Pas de prénom dans les titres. Merci !
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=63


Ce message a été modifié par paaubertin - 27/05/2007 à 06:40.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 18:13