IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Orignine du prénom Demange, Origine Lorraine
aguzzi
posté 19/05/2007 à 13:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 183
Inscrit : 01/01/2006
Lieu : Bétheny
Membre no 907
Aide possible: Aisne
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'ai dans un acte, un sosa qui se prénomme Demange. J'aimerai connaître son origine et aimerai savoir s'il peut y avoir un rapport avec le prénom Dominique .

Merci d'avance aux érudits qui pourront m'aider (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif)
Agnès
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 19/05/2007 à 15:27
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Agnès,
Citation (aguzzi @ 19 mai 2007 à 09:25) *
J'ai dans un acte, un sosa qui se prénomme Demange. J'aimerai connaître son origine et aimerai savoir s'il peut y avoir un rapport avec le prénom Dominique .

c'est exactement le prénom Dominique, très utilisé en Lorraine effectivement sous cette forme que l'on retrouve notamment dans les noms de famille lorrains (eux aussi souvent composés à base de prénoms) comme PETITDEMANGE, GRANDEMANGE ou plus simplement DEMANGE (j'ai des ancêtres à ce nom en Lorraine).
Go to the top of the page
 
+ 
aguzzi
posté 19/05/2007 à 16:25
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 183
Inscrit : 01/01/2006
Lieu : Bétheny
Membre no 907
Aide possible: Aisne
Logiciel: Heredis



Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse, je peux enfin raccrocher mes deux personnes qui n'en sont qu'une.

Amicalement, Agnès (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 19/05/2007 à 16:54
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Agnès et Pierre-André,

Comme l'indique Pierre-André,le prénom (ou nom) Demenge (ou Demange) était très courant en Lorraine (où Pierre-André et moi-même avons des ancêtres) et est équivalent à Dominique.On trouve également les diminutifs Demengeon,Mengeon,Mengeot,Mengin,..... qui ont donné également des patronymes.
L'origine que j'avais lue de ce prénom est la suivante:

Le dimanche était dit le jour du seigneur.En latin,seigneur (maitre) se dit Dominus.Et Dominicus signifie "du maitre".Cela a donné ensuite Dominique.Il y a eu ensuite apparemment assimilation entre Dominicus (Dominique) et Dimanche.Dimanche a été déformé en Dimanche,Demanche,puis Demange,Demenge et a été donné comme prénom,puis comme patronyme.
D'ailleurs,dans certains vieux actes,j'ai rencontré la forme du prénom Dimanche,Demanche.

L'origine de ce prénom est donc le jour de la semaine Dimanche.

Dans des actes,on pouvait effectivement trouver une même personne parfois prénommée Demenge,parfois Dominique.

Bonne fin de journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 21/05/2007 à 22:44
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



En complément, rappelons-nous que le repos du dimanche est "dominical" !
Merci à Alain pour (l'excellent comme d'habitude) complément que j'ignorais (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Amitiés.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 16:35