IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> cahiers de doléances du pays de l'Alloeu
mderam
posté 17/05/2007 à 12:00
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

J'ai eu l'occasion de consulter en médiathèque de Desvres , le"FLORILEGE DES CAHIERS DE DOLEANCES DU PAS-DE-CALAIS" (sources régionales sur la période révolutionnaire, riche en documents...), édité pour le bicentenaire de la Révolution.

J'ai été intéressée par les "cahiers de doléances ruraux", en particulier celui de la région de BETHUNE LALLOEU.
Jean-Baptiste ROMON , lieutenant, bailli de St-Vaast, présidait l'Assemblée de Communauté le 27-03-1789, 139 signataires à ce cahier...
malheureusement , ces signatures ne figurent pas sur ce florilège, elles m'intéressent...
est ce qu'elles figurent sur l'original des "cahiers de doléances de 1789 dans le 62" publié par H.LORIQUET en 1891?

(...de l'utilité de me procurer cet original...)
merci
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 28/10/2007 à 11:37
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
juste pour dire que j'avais placé, il y a quelques semaines, un document concernant "les doléances" du pays de Lalloeu en galerie...
je ne me suis pas encore procuré l'original...
si quelqu'un a facilement accès aux AD du 62 , et peut me procurer ce procès verbal avec signatures, je suis preneuse, merci .

galerie, ici:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=1275
source en bas du document
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 05/11/2007 à 08:06
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

j'ai eu un élément de réponse sur numacte:

http://numacte.com/modules/newbb/viewtopic...=12&forum=3

Citation
Une retranscription du cahier de doléance du pays de l'Alloeu sera disponible prochainement (avant la fin de l'année) dans la rubrique document du site.

En attendant voici la liste (sous reserve de correction) des signataires des doléances du Pays de l'Alloeu du 27& 28 mars 1789:

Signé : A. F. Lepetit — J. B. Perche — J. B. Duretz — P. F. Lejosne — André Gombert — J. B. Petit — G. F:Laignel — Silvain Béhague — F. G. Feutrie— Pierre-Antoine Coustenoble — M. F. Leroy — J..B. Baclet — L. Salomé — Pierre Bécue — J. F. Dollomelle — G. J.lCandeïlle — M. J. Coustenoble — Mathieu-François Grave — Guy Joire — J. B.Bourgeois — P. J. Honnart — Paul Coustenoble — J. B. Legrand — Paschal-Joseph Dubois — A. F. J. Gacquierre — GaspardHéru — Philippe-Antoine Six — Jean Bourgogne — J. B. Cochet — Ph. Cazin — J. B. Lansel - M. C. J. Warlusel - J. F. Duretz - J. B. Derrouix - P. F. J Dubois
— Desine — J. B. M. J. Despierre — J. B. J. Verbecq — Michel-Joseph Candeille — F. J. Desmaretz — Fr. Deseinc — P. F. Gilles — L. J. Rogeau — Jean-Joseph Delecour — B. Lewalle — Jean-Fr. Lesaffre — L. Segon — E. J. Dehennin — Warluzel.

merci à David

Ce message a été modifié par mderam - 05/11/2007 à 18:51.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 16:41