IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ARCAMBOURQ / ARQUEMBOURQ, VERCHOCQ
bbettoumi
posté 17/05/2007 à 10:28
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
J'ai maintenant obtenu la certitude que les ascendants de ma grand mère Lina Perrine Arcambourq (Seine et Marne) venaient de VERCHOCQ - Un cousin retrouvé ne dispose que de cette information Gaspard Arcambourq marié à Marie Jeanne Cléret à Verchocq en 1713.
Quelqu'un a-t-il d'autres informations. d'autre part une question me préoccupe le nom Arcambourq vient-il de l'anglais ou plutot de l'écossais (à cause d'Azincourt) Archer in the burgh ou ARchy Burgh etc...
je vous remercie d'avance de votre coup de pouce
cordialement
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 17/05/2007 à 15:16
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour Béatrice,

Je n'ai pas beaucoup d'éléments précis à vous apporter mais peut-être des pistes. Si on retrouve bien à VERCHOCQ en 1713 le mariage de Gaspard ARQUEMBOURCQ et de Marie Jeanne CLERET, il ne semble à priori pas avoir trace d'autres mariages ARQUEMBOURCQ dans les localités du Haut Bassin de l'Aa antérieurement à 1792. Par contre on retrouve des mariages intéressant des personnes porteuses du patronyme CLERET avec toutefois des orthographes différentes :
- CLERET Jean x CAULIER Marie, mariage à VERCHOCQ en 1678
- CLAIRET Philippe x CHARTREL Marie, mariage à VERCHOCQ en 1686
- CLAIRET Guillaume x DEGOUY Josèphe, mariage à VERCHOCQ en 1690
Des mariages intéressant des porteurs du nom ARQUEMBOURG, on en retrouve non loin de VERCHOCQ beaucoup plus tard :
- ARQUEMBOURG Jean Baptiste x MARTEL Anne Françoise, mariage à FRUGES en 1751
- ARQUEMBOURG Jean Baptiste x OCHAR Séraphine, mariage à FRUGES en 1785
- ARQUEMBOURG Jacques x SAGOT Marie Catherine, mariage à RENTY en 1784
- ARQUEMBOURG Adrien x ALLOY Jeanne Josèphe, mariage à MERCK SAINT LIEVIN en 1788
Avez-vous eu des contacts avec les familles ARQUEMBOURG vivant encore actuellement dans le Pas-de-Calais ?
J'ai regardé dans un dictionnaire thématique des noms et prénoms, je ne trouve pas ARQUEMBOURG, par contre il semblerait que beaucoup de noms commençant par "ARCH" tels ARCHEMBAUD, ARCHIBALD proviennent du germain ERCAN-BALD, latinisé en ARCAMBALDUS, Ercan = Naturel, Excellent et Bald = Audacieux. On trouve également le nom ARRAMBOURG qui est lui une variante d' EREMBOURG. Je n'avance aucune hypothèse, je n'ai fait que relever ce qui se rapprochait le plus mais peut-être suis-je loin de la vérité.

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 18/05/2007 à 08:02
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guy,
Bonjour aux lecteurs du message !
Je vous remercie pour ces informations . - trés intéressantes concernant le patronyme Arcambourq -
J'ai comme vous pensé que les autres Arquembourg de Fruges pouvaient être de ma famille, mais il s'agit d*une famille tout à fait différente d'origine et de statut social - faut-il l'avouer - cette famille de Fruges vient d'une famille normande (petite noblesse) - qui compte d'illustres noms et célébrités, ma famille était d'origine paysanne et comme vous le dites certainement anglo-saxonne.
C'est pourquoi je sais maintenant que mes ARCAMBOURQ ou ARCAMBOURQUE viennent exclusivement de Verchocq. J'ai lu hier que la Flandre était très peuplée raison pour laquelle beaucoup de flamands sont partis. j'ai d'ailleurs remarqué qu'une petite colonie flamande s'était installée dans les villages autour de Donnemarie en Montois.
Les Cléret venaient de Coupelles (je ne suis pas sûre de l'orthographe car jusqu'à maintenant la région du Pas de Calais ne m'était pas vraiment connue...). je reviens de De Paan / De Haan ... une très jolie région pas trop éloignée de Bonn ou je vis : la prochaine fois je franchirai la "frontière"

Encore une fois merci et peut être a la prochaine
Cordialement
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
mrochas
posté 18/05/2007 à 10:54
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 68
Inscrit : 01/02/2006
Membre no 1 084



Bonjour à tous, bonjour Béatrice
J'ai également dans mon ascendance une Arquembourg Marie Claire née à Coupelle-Vieille (62310) en 1730, +08/12/1783 à Coupelle Vieille, fille de Arquembourg Gaspard et de Cleret Marie Jeanne.
Je n'ai malheureusement rien de plus sur les parents et je suis donc intéressée par tout complément à cette ascendance.Je vais de mon côté essayer d'approfondir cette rechercherche ; j'habite à 1km de Verchocq et 6km de Coupelle Vieille dont j'ai consulté les registres d'état civil à plusieurs reprises puisqu'ils sont consultables en mairie.
Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
Cordialement
Maryse
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 18/05/2007 à 11:21
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Maryse ....re-bonjour à la communauté

Quelle surprise - merci beaucoup.
J'ai déjà surpris un généalogiste du village ou est née`mon ARG puisque personne n'était au courant de son "existence" née en 1856 ... il s'est avéré que nous sommes cousins - c'est lui qui m'a dit que Gaspard Arcambourq est en fait le dernier à être dcd à Verchocq - date inconnue - seule la date de mariage est connue 1913 son fils est je crois né à Verchocq mais il a ensuite quitté la région pour venir s'installer à Montigny Lencoup en Seine et Marne .
Alors j'ose dire à bientot
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 18/05/2007 à 12:32
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Béatrice, Bonjour Maryse,

J'ai relevé sur la commune de COUPELLE-VIEILLE un mariage DEROLLEZ-YQUEMBOURQUE le 23.02.1762 ainsi qu'un mariage MERLE-BERTAUX le 31.07.1786, la mère du marié s'appelait ERQUEMBOURG. J'ai bien compris que COUPELLE-VIEILLE serait le village d'origine des CLERET, mais ces 2 patronymes si proches de celui de votre ancêtre sont troublants à moins qu'ils aient tous les 2 un rapport avec les ARQUEMBOURG de FRUGES.

Cordialement

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 18/05/2007 à 14:04
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Merci Guy,
Vous avez raison - c'est trés troublant, je pense que Coupelles devrait "m'appartenir" . Il existe cependant la forme anglaise Erquembourg - qui serait le pendant de d'Arcambourg de Normandie (petite noblesse de Normandie)- Merck saint Lievain est par contre une autre commune où l'on trouve les autres Arquembourg. - Curieux hasard mais il est maintenant certain les familles sont vraiment distinctes l'une de l'autre.
Encore une fois merci pour le soutien
cordialement
Beatrice
Go to the top of the page
 
+ 
mrochas
posté 18/05/2007 à 15:07
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 68
Inscrit : 01/02/2006
Membre no 1 084



Rebonjour à tous
Les Cleret ne sont pas obligatoirement natifs de Coupelle Vieille puisque je trouve sur des relevés concernant la commune de Verchocq les mariages de Clairet Philippe avec Chartrel Marie en 1686 et de Clairet Guillaume avec Degouy Josèphe en 1690. Il y a aussi le mariage de Cleret Jean avec Caulier Marie, à Verchocq également, en 1678. Donc , affaire à suivre !!!
Cordialement
Maryse
PS : pour ceux qui ne connaissent pas la région, Merck St Liévin est aussi une commune toute proche.
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 18/05/2007 à 15:29
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Maryse: je viens de vérifier les données .

Marie-Claire Arquembourq est la soeur de Antoine Francois né le 23 Avril 1736 à Verchocq marié à Marie -Louise Pivert le 11 janvier 173 à MONTIGNY-LENCOUP (une autre cousine de ML a été ainsi découverte)
Antoine Francois est dcd le 22 mars 1798 à Montigny Lencoup.en Seine et Marne - commune de Donnemarie -
... A vous de découvrir une autre région .
A la prochaine
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 18/05/2007 à 16:16
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Citation (gtrupin @ 18 mai 2007 à 14:32) *
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Béatrice, Bonjour Maryse,

J'ai relevé sur la commune de COUPELLE-VIEILLE un mariage DEROLLEZ-YQUEMBOURQUE le 23.02.1762 ainsi qu'un mariage MERLE-BERTAUX le 31.07.1786, la mère du marié s'appelait ERQUEMBOURG. J'ai bien compris que COUPELLE-VIEILLE serait le village d'origine des CLERET, mais ces 2 patronymes si proches de celui de votre ancêtre sont troublants à moins qu'ils aient tous les 2 un rapport avec les ARQUEMBOURG de FRUGES.

Cordialement

Guy


Re-bonjour à tous,

Toutes mes excuses, Maryse, je ne sais pas où j'ai lu que les CLERET étaient originaires de COUPELLE-VIEILLE, c'est ce qui arrive quand on écrit un message dans la précipitation ! d'autant plus que je signalais hier les 3 mariages (CLERET et CLAIRET) sur VERCHOCQ

Cordialement,
Guy
Go to the top of the page
 
+ 
bcondette
posté 18/05/2007 à 17:37
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 270
Inscrit : 11/03/2007
Membre no 3 393
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous


la Famille Arquembourg ne fait pas partie de la mienne,
mais pour information, il existe une famille de ce nom sur Samer (62830) qui est notaire de père en fils


cordialemment

Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 18/05/2007 à 18:44
Message #12


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tout le monde.
Merci pour cette information mais cette famille ne fait pas partie de la mienne -aussi curieux que cela puisse paraitre - je suis tombée dans le piège moi aussi - ma famille s'écrit avec Q ou QUE a la fin.
Le début du nom est parfois rocambolesque .
ILs étaient tous cultivateurs - de Verchocq - les Arquembourg de Fruges, Merck sont par contre issus d'une autre classe sociale - et d'une autre région - il n'y a aucune parenté .
J'ai oublié de transmettre à Maryse les don´nées qui mènent à mon ARG enSeine et Marne - j'ai les données concernant les autres branches, mais je ne peux pas les publier sans l'autorisation de ce cousin découvert. alors c'Est AR.A.Francois qui a quitté Verchocq - il a eu un fils Antoine Adrien né en 1797 à Montigny Lencoup - son fils Louis Antoine Adrien né en 1837 père de mon ARG née à Montigny Lencoup Lina Perrine le 30 Mai 1867
VOila pour cette fois ci
A la prochaine
Cordialement
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 18/05/2007 à 22:04
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Béatrice et Maryse,

Je continue mes recherches sur VERCHOCQ et voici ce que je viens de trouver, en 1742 a eu lieu dans ce village le mariage de Jean Pierre DUHAMEL et de Marie Marguerite HARQUEMBOURCQ. En 1761 a eu lieu également à VERCHOCQ le mariage d' Adrien MERLE et de Marie Claire ARQUEMBOURG. Généralement les mariages avaient lieu dans le village de la demoiselle, ce qui voudrait dire qu'apparemment on trouve à VERCHOCQ la trace de 2 familles aux patronymes très proches mais sans lien de parenté. Je vous précise que je n'ai aucune précision sur les dates exactes des mariages ni sur les filiations. Sur mon relevé ne figurent que les années de mariage et les lieux d'union.

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 19/05/2007 à 07:15
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



]
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Béatrice et Maryse,

Je continue mes recherches sur VERCHOCQ et voici ce que je viens de trouver, en 1742 a eu lieu dans ce village le mariage de Jean Pierre DUHAMEL et de Marie Marguerite HARQUEMBOURCQ. En 1761 a eu lieu également à VERCHOCQ le mariage d' Adrien MERLE et de Marie Claire ARQUEMBOURG. Généralement les mariages avaient lieu dans le village de la demoiselle, ce qui voudrait dire qu'apparemment on trouve à VERCHOCQ la trace de 2 familles aux patronymes très proches mais sans lien de parenté. Je vous précise que je n'ai aucune précision sur les dates exactes des mariages ni sur les filiations. Sur mon relevé ne figurent que les années de mariage et les lieux d'union.

Cordialement,

Guy


Bonjour Guy, Bonjour à tout le monde,

Merci Guy pour ces recherches - ce patronyme est un véritable casse-tête.
Pour information: au sein même du village des Arcambourq de Montigny-Lencoup. on trouve plusieurs versions du nom, ce qui a fait que ma branche n'avait pas même pas été recherché.
Donc il est vraiment probable qu'il s'agisse enfait du même patronyme.Le fait que CQ soit écrit à la fin est un "signe" bien que M.C. Arquembourg avait un G soit véritablement la fille de Gaspard Arquembourq, l'ancêtre le plus lointain connu. La famille du Cousin de Seine et Marne s'écrivait ARCQUEMBOURCQ, la mienne - (deux frères) s'écrivait Arcambourq.
J'ai prévenu le généalogiste des Arcquembourcq, peut etre pourra-t-il donner d'autres précisions.
Bonne journée à tout le monde
Cordialement
Béatrice.
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 23/05/2007 à 20:28
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Maryse,
Bonsoir à tous,

Avez vous essayé de me joindre ? QU'ent est -il concernant la descendance Arcambourq
Au plaisir de lire votre message dans ce forum -
bonne soirée
cordialement
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
mrochas
posté 24/05/2007 à 17:00
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 68
Inscrit : 01/02/2006
Membre no 1 084



Bonsoir Béatrice
J'ai effectivement envoyé un message hier suite à votre proposition d'envoi de la descendance Arcquembourq disant que j'étais bien entendu d'accord pour la recevoir. Peut-être ai-je effectué une mauvaise manipulation ! Avez vous mon adresse mail ?
En tous cas merci à l'avance
Bien cordialement
Maryse
Go to the top of the page
 
+ 
bbettoumi
posté 24/05/2007 à 17:38
Message #17


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Bonn Allemagne
Membre no 3 248
Aide possible: Traductions Francais /Allemand
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Maryse,
Bonsoir A toutes et tous merci
Je vous avais envoyé la descendance par message personnel expliquant que j'envoyais ce message car je ne pouvais pas envoyer le fichier par mail pour que tout le monde en profite.
Or depuis quelque temps les messages personnels sont effaces . donc raison pour laquelle VOUS n'avez pas recu mon mail et MOI pas lu votre message.
non je n'ai pas votre mail - pouvez vous le donner sur le forum ?
A bientot
Bien cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 21:56