IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> CATTEAU X CHARLET, région de Mouvaux?
fdeshayes
posté 15/05/2007 à 17:01
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 136
Inscrit : 27/11/2005
Membre no 714
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Recherche infos sur le couple Pierre Philippe CATTEAU x Thérèse CHARLET mariés peut-être à Mouvaux avant 1717/1718. Leur fille Marie Jeanne CATTEAU serait née vers ces dates (11-4-1717) à Mouvaux et s'est mariée le 20-10-1744 à Mouvaux avec Hubert François DELBECQ(ue) né à Marcq- en -Baroeul le30-6-1719.
Merci à ceux qui peuvent m'aider.
Cordialement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 12/11/2007 à 21:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai trouvé à Mouvaux :

19 january 1721 baptizata est Maa Joa CATEL filia Jacobi Philippi et Mariae Theresiae CHARLET conjugum suscept. Joannes GRENU et Maa Joanna QUESNOY.

Le couple a aussi Marie Catherine CATEL baptisée le 20/03/1719 à Mouvaux.

Je n'ai pas trouvé le mariage du couple sur Mouvaux.

Il y a deux baptêmes de Jacques Philippe CATEL à Mouvaux :
- 22/11/1692 de Jacques et Pétronille LECOMTE
- 05/01/1687 de Jean et Catherine MOTTE
Go to the top of the page
 
+ 
fdeshayes
posté 10/12/2007 à 11:26
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 136
Inscrit : 27/11/2005
Membre no 714
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe pour ces infos...mais je suis un peu gênée par la différence des prénoms du père.Celui-ci serait mort à Roncq <1736 ???
Autre affaire à suivre
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 11/12/2007 à 00:19
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

C'est pour celà que je n'ai pas dit qu'il s'agissait du même couple mais uniquement que c'était un couple trouvé à Mouvaux avec une fille portant ce nom. Pas de trâce d'une autre Marie Jeanne CA(S)TEL à Mouvaux à cette époque.

(DU)CA(S)TEL-(DU)CATTEAU c'est pareil dans la région. On passe de l'un à l'autre suivant les villages. Au mariage en 1744 elle s'appelle CASTEL. Dans le registre des bans de Tourcoing (où l'époux habite) il est écrit CATEL. Pour le prénom tout dépend où vous l'avez trouvé. Si c'est dans l'acte de décès de Marie Jeanne il est probable que le déclarant ignorait exactement le prénom. Pas de Pierre Philippe à Mouvaux mais des Jacques Philippe.

Vous dites qu'elle est fille de CASTEL-CHARLET mais ça n'est pas écrit dans l'acte de mariage qui dit juste que ses parents sont vivants en 1744 (donc le père ne peut pas être mort avant 1736 à Roncq). Par ailleurs l'acte dit aussi qu'Hubert François DELBECQ âgé de 25 ans est natif de Tourcoing et non de Marcq en Baroeul ?
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 18:52