IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MILLE x CLABAUT, Région Doudeauville Lacres
mlechevin
posté 14/01/2006 à 12:10
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche toute information complémentaire sur le couple suivant :

MILLE Jehan et CLABAUT Françoise.
Ils se sont mariés le 29 04 1686 à Doudeauville.

Témoins :
CLABAUT Robert (qui pourrait être un frère - un Robert CLABAUT est décédé le 21 08 1694 à Doudeauville à 52 ou 56 ans - c'est un peu juste pour le père ...)
CARLU Charles

Françoise CLABAUT est décédée le 13 04 1722 à Doudeauville à 67 ans, veuve de ...MILLE. Naissance vers 1655.

Je n'ai pas trouvé le décès de Jehan MILLE. Il y en a un le 12 02 1701 à Doudeauville mais il y a eu naissance de leur fils le 20 02 1701 et sur l'acte le père n'est pas dit décédé.

Peut-être est-il décédé ailleurs ? MILLE est un nom de Lacres si ma mémoire est bonne ...

Si quelqu'un a des indices, je suis preneur

Martine Léchevin
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 14/01/2006 à 13:37
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Martine,

Le Jean MILLE décédé le 12.2.1701 pourrait bien l'affaire. Il est dit âgé de 45 ans, ce qui colle parfaitement avec un mariage en 1686. Il demeure à Baucoroy.
Ce qui est génant, comme vous le dites, c'est que le curé ne mentionne pas son décès lors de la naissance de son fils le 20.21701. Il faut aussi noter que c'est la dernière naissance de ce couple.
Il n'y a pas de décès de Jean MILLE à Lacres.

Amitiés

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 14/01/2006 à 13:47
Message #3


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Martine,

J'ai ce couple dans l'ascendance de mon mari, j'en suis au même point que vous. Je n'avais pas remarqué la naissance d'un enfant après le décès du père et j'avais conclu que Jehan était né vers 1656 et qu'il était d'âge avec son épouse. Mon mari descend de Marguerite née le 14/4/1691 à Doud. X Antoine GRARE.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 14/01/2006 à 23:00
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



J'ai quatre générations de CLABAU(L)T pas très loin dont le plus ancien est Jacques + Rumilly le 26/2/1670 à 56 ans époux de Gabrielle DUMOULIN et un fils Jean né vers 1659 + à Avesnes le 2/2/1728 à 69 ans. Mais le nom est assez cmmun.
X. BULOT
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 03/08/2009 à 16:57
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce sujet. Jean MILLE a un lien manifeste avec la famille FROMENTEL de Doudeauville. Il est témoin le 1/8/1678 au mariage de Jean FROMENTEL, il est parrain de Jean FROMENTEL, fils de Antoine et Marguerite LEGRAND le 3/5/1685. Pierre FROMENTEL est parrain de sa fille aînée Marie Françoise le 7/4/1687. Charles CARLU, témoin lors de son mariage en 1686, est témoins de plusieurs mariages FROMENTEL (Anne 1692, Jeanne 1702, Françoise 1705). Je cherche à établir ce lien...
Françoise CLABAUT a pour témoins Robert (qui signe) et François CLABAUT (qui fait sa marque) lors de son mariage le 29/4/1686. Un Robert CLABAUT (qui fait sa marque) se marie à Doudeauville le 27/6/1689, avec pour témoin François (qui signe). Les relevés de Pierre semblent ,avec ou sans signatures, nous indiquer qu'il ne s'agit pas des mêmes...
Merci de votre aide, amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 15/10/2012 à 20:53
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car je n'ai toujours rien de plus sur l'ascendance du couple MILLE Jean x CLABAUT Françoise. (mariés le 29 04 1686 à Doudeauville).

Cordialement
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 28/10/2012 à 18:52
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je retrouve dans mes numérisations un contrat daté de 1694 (4E 127 / 45 Me LEVASSEUR Philippe) qui concerne ce couple... Mais je suis incapable de le lire. J'ai un vague espoir d'y trouver des éléments d'ascendance...

Un correspondant pourrait-il s'y pencher ? Je mets la page 1 en galerie
Contrat en galerie
mais j'ai aussi les 2 autres.

Cordialement

Martine

Ce message a été modifié par mlechevin - 28/10/2012 à 18:54.
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 29/10/2012 à 20:05
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Martine,

C'est une vente, les pages suivantes en diront plus:

Jean MIL laboureur demt au hameau de Beaucoroy paroisse de Doudeauville et Françoise CLABAULT sa femme...
vente...
Nécessité attestée par Oudart (LEVASSEUR?)? et (Basille?) BOUCHER? (BOURSIER ?) (Noms à vérifier avec les signatures) marchands demt à Samer témoins dignes de foi et de crédence...
63 livres tournois reçus par les mains de Jean MURGUIN/MARGAIN demt à Lacres...


Rien de plus, la suite est page deux...
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 29/10/2012 à 20:25
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

Un grand merci.
Voila les liens pour les pages 2 et 3

Page 2
Page 3

Amitiés
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 29/10/2012 à 20:40
Message #10


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



immense Merci Joël de t'être lancé, cet acte est trés difficile à lire
"Françoise CLABAUT sa femme de luy suffisamment autorizée laquelle autorize Gilles CLABAUT...(si je lis bien...mais je ne connais pas ce Gilles)
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 29/10/2012 à 20:47.
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 29/10/2012 à 22:00
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Martine et François,

La suite ne donne pas trop de renseignements :

Jean MIL (signe) laboureur demt au hameau de Beaucoroy paroisse de Doudeauville et Françoise CLABAULT (marque) sa femme...
vente...
Nécessité attestée par Oudart (LEVASSEUR oui, signe) et (Basille?) BOUCHER? (BOURSIER ?) (ni marque ni signature) marchands demt à Samer témoins dignes de foi et de crédence...
63 livres tournois reçus par les mains de Jean MURGUIN/MARGAIN (marque dudit MARGAIN) demt à Lacres...

Page deux :
Vente de sept quarterons de terre ou environ tant à usage de labour que pâture sis au terroir de Lacres « des about et costee desdites terres ledit MURQUIN s’en est tenu content pour le tout bien scavoir et congnoistre et les avoir occupé dès ? il y a longtemps » provenant du chef dudit MIL(*), sans savoir de quel seigneur lesdites terres sont tenues ni combien, de ce interpelé par le notaire...
(*) c’est là qu’on avait une chance d’en savoir un peu plus : de qui il avait hérité la terre... malheureusement le notaire est resté dans le vague.

Page trois :
Fait pardevant Phles LEVASSEUR no(tai)re roial audit Samer en la p(résen)ce de Louis et Jean NOEL demt audit Samer (ni marques ni signatures), appelés au défaut de second notaire le 19/02/1694.

Toujours le même doute sur le nom du vendeur que je ne connaissais pas : de MARGAIN à MURQUIN...

Pour François :

Je ne pense pas qu’il soit question d’un Gilles CLABAULT, mais plutôt d’icelle CLABAULT.

Les premières lignes de la page 1 :

furent p(rese)nts
et comparans en
sa personne Jean
MIL laboureur demeurant au hameau de
Beaucoroy paroisse de Doudeauville et Françoise CLABAULT
sa f(em)me de luy suffisament autorisé laquelle autorité
icelle CLABAULT a (prise?) en elle agréablement sans
aucune contrainte ainsy qu’elle a déclaré au no(tai)re
roial soub(sig)né de p(rese)nt à Samer, lesquels ont recongnus
que pour son meilleur proufit et subvenir à leurs affaires
et necessité...

Ce sont des formules très fréquentes dans les actes notariés, que je devine avant de lire vraiment ; l’épouse est toujours autorisée de son mari... Ils vendent toujours pour leur profit et subvenir à leurs affaires...
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 29/10/2012 à 22:38
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (jbrismalin @ 29/10/2012 à 22:00) *
Jean MIL (signe) laboureur demt au hameau de Beaucoroy paroisse de Doudeauville et Françoise CLABAULT (marque) sa femme...

Page deux :
Vente de sept quarterons de terre ou environ tant à usage de labour que pâture sis au terroir de Lacres « des about et costee desdites terres ledit MURQUIN s’en est tenu content pour le tout bien scavoir et congnoistre et les avoir occupé dès ? il y a longtemps » provenant du chef dudit MIL(*), sans savoir de quel seigneur lesdites terres sont tenues ni combien, de ce interpelé par le notaire...
(*) c’est là qu’on avait une chance d’en savoir un peu plus : de qui il avait hérité la terre... malheureusement le notaire est resté dans le vague.

Bonsoir Joël,
Bonsoir François,

Dommage... Effectivement, les MILLE sont de Lacres, je m'en doutais bien. Nous avons connaissance d'Oudart MILLE, né vers 1628, meunier à Wierre au Bois puis à Samer, dont le fils Pierre était meunier à Dannes en 1683... Et une donation en 1637 qui concerne Antoine MILLE meunier lui aussi, à son fils Antoine...

Oudart MILLE est cousin germain de Jehan MILLE (x Marie PREVOST 1666 Samer) qui lui est fils de François...

Il me reste un petit espoir avec la signature de Jean MIL... Elle figure peut-être sur un des contrats que j'ai...

Côté CLABAUT, j'ai numérisé beaucoup de contrats mais celui-là était le plus prometteur...

Grand merci
Martine

Ce message a été modifié par mlechevin - 29/10/2012 à 22:55.
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 30/10/2012 à 07:18
Message #13


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Encore merci Joël,
Il est vrai que je me suis un peu précipité avec ce Gilles CLABAUT sorti de nulle part (il faut dire que moi je sortais de table). Aujourd'hui à tête reposée tout est plus clair.
Quelques notes par rapport aux renseignements donnés par Martine
Jean MILLE x Marie PREVOST à Samer - ce mariage a fait l'objet d'un cm à Samer, mais Martine l'a sans doute déjà, Oudart MILLE doit y être cité comme cousin germain - 1 naissance de ce couple à Parenty 1671. Antoine MILLE est tm comme frère au x de 1666. Le père d'Antoine et Jean (non nommé) est vivant.
Antoine MILLE fils de Oudard est parrain à Samer le 6/5/1666
Un Robert CLABAUT nait à Samer le 26/2/1634, fils de Wallerand et Marie HEDOU, mais le Robert de Doudeauville aurait 12 ans de moins, d'après son âge au décès (52 ans en 1694).
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 30/10/2012 à 19:44.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 04:28