IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Jacques GUILBERT x Marie ROUSSEL, Bourthes
dhenon
posté 03/05/2007 à 09:30
Message #1


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements sur le mariage en date du 23 Juillet 1697 à Bourthes de :

Jacques GUILBERT x Marie ROUSSEL
Leurs ascendants et descendants (peut etre un contrat de mariage ?) Je ne connais qu'Antoine leur fils qui épouse Marie Louise FICHEUX le 17 Juillet 1736 à Peuplingues ou il y dédède le 22 Mai 1777 à l'age de 74 ans.
Merci de votre aide .
Cordialement

Daniel Henon
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 03/05/2007 à 12:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Daniel,

A Bourthes, le 23-07-1697,
GUILLEBERT Louis (N), hbt Bourthes, veuf de Marie PRESTAUT, fils de Jean GUILLEBERT et de Nicole BACUEL, d'une part;
x ROUSSEL Marie (N), hbt Bourthes, veuve de Jean PARENT, fille de Antoine ROUSSEL et de Jeanne POTTRYE, d'autre part.
Témoins: Jacques TESTU (N), beau-frère M; Gabriel BOMBLÉ (S), voisin et ami M; Nicolas TINTET (S), clerc; Robert TINTET (S), témoin

sources; relevé des Mariages de Bourthes par Mlle Barbaux

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 03/05/2007 à 14:24
Message #3


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous ,

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre réponse rapide , auriez vous une piste pour les descendants ?,je ne possède pas les BMS de Bourthes.

Cordialement

Daniel Henon
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 03/05/2007 à 18:57
Message #4


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Citation (pgeneau @ 03 mai 2007 à 14:55) *
Bonjour à tous, bonjour Daniel,

A Bourthes, le 23-07-1697,
GUILLEBERT Louis (N), hbt Bourthes, veuf de Marie PRESTAUT, fils de Jean GUILLEBERT et de Nicole BACUEL, d'une part;
x ROUSSEL Marie (N), hbt Bourthes, veuve de Jean PARENT, fille de Antoine ROUSSEL et de Jeanne POTTRYE, d'autre part.
Témoins: Jacques TESTU (N), beau-frère M; Gabriel BOMBLÉ (S), voisin et ami M; Nicolas TINTET (S), clerc; Robert TINTET (S), témoin

sources; relevé des Mariages de Bourthes par Mlle Barbaux

Cordialement

Pierre


Bonsoir à tous ,

Bonsoir Pierre

Pour information , Louis GUILLEBERT épouse en premières Noces Marie PRESTAUT le 17 Février 1681 à Wicquinghem ( je ne sais rien de leurs ascendants voir descendants)

Cordialement

Daniel Henon
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 04/05/2007 à 09:11
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Daniel,

Jean PARENT, premier mari de Marie ROUSSEL, décède le 14.5.1694 âgé de 70 ans; il est donc né vers 1624.
Marie ROUSSEL, veuve PARENT, décède le 1.11.1719 âgée de 68 ans; elle est donc née vers 1651.

S'il n'y a pas d'erreur sur les âges, il y avait donc une génération d'écart entre Jean PARENT et Marie ROUSSEL. Ce n'est pas impossible. Par contre, Marie ROUSSEL a 46 ans lors de son remariage avec Louis GUILLEBERT. Elle n'a donc pas pu avoir de nombreux enfants avec son second mari. On ne trouve aucune naissance GUILLEBERT x ROUSSEL, même celle d'Antoine, celui qui épouse FICHEUX en 1736. Problème !

Vous avez aussi remarqué que le prénom que vous indiquiez pour le père d'Antoine GUILBERT (Jacques) n'est pas celui (Louis) du mariage de 1697.

Affaire à suivre!

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 04/05/2007 à 13:33
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Daniel,

Le mariage PARENT x ROUSSEL a eu lieu aussi à Bourthes:

Le 26-07-1679, Fiançailles le 21.07.
PARENT Jean (N), fils de Antoine PARENT et de Marguerite GOMEL, d'une part;
x ROUSSEL Marie (N), fille de Antoine ROUSSEL (S) et de Jeanne POTTRYE (N), d'autre part.
Témoins: Adrien PARENT (N), frère puîné M; Sébastien PARENT (S), cousin germain M; Jean PARENT (S), cousin germain M; Marc FEBVRIER (N), cousin germain maternel M; Adrien DU MOUSTIEZ (S), cousin germain maternel M; Jacques POTTRYE (N), cousin germain F; Jacques GOURDIN (S), cousin germain F; Françoise ROUSSEL (N); Nicolas TINTET (S)

Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 04/05/2007 à 14:56
Message #7


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous ,

Bonjour Pierre,

Je viens de regarder les BMS de Pihen les Guines concernant le décès d'Antoine GUILLEBERT le 22 Mai 1777 il est noté agé de 74 ans (né vers 1703 ?) X 2 (?) Marie Louise FICHEUX. Je crois qu'il me reste à aller voir sur le microfilm de Peuplingues pour des vérifications pour le mariage en 1736 si toutefois il y a les filiations ? .Pour le prénom de Jacques c'est un aimable coalisier qui m'a donné les renseignements pour le mariage à Bourthes. Pour le mariage de Louis GUILLEBERT et Marie ROUSSEL effectivement cela porte la confusion .Je vous remercie pour toutes les informations fournies .

Cordialement

Daniel Henon
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 05/05/2007 à 10:41
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Nous nous étions rendus compte que l'âge de Marie ROUSSEL lors de son remariage rendait peu probable la naissance d'un enfant en 1703 (elle aurait eu 52 ans lors de la naissance d'Antoine GUILBERT). Par ailleurs il y avait aussi une différence de prénom, Louis ou Jacques, pour le père d'Antoine GUILBERT.
Ceci m'a amené à reprendre cette affaire et consulter Geneanet (GUILBERT à Peuplingues). Plus d'une dizaine d'internautes y a déposé leurs travaux. La plupart indiquent qu'Antoine GUILBERT, né le 22.10.1707 à Peuplingues, est le fils de Jacques et Marie ROUSSEL. Un autre (cm27) donnent pour épouse à Jacques GUILBERT (le père d'Antoine) deux épouses, Marie ROUSSEL et ensuite Marie TOUSSAINT. Un autre enfin (rclaudel62) donne pour parents à Antoine GUILBERT Jacques et Marie TOUSSAINT (celle-ci décédée à Peupligues le 24.10.1726). Antoine GUILBERT et Marie TOUSSAINT se sont mariés à Bazinghen le 7.1.1691.
En consultant le relevé des mariages de Bazinghen (Mlle Barbaux), je trouve effectivement: le 07-01-1691,
GUILBERT Jacques (N), hbt 62471-Inghen, x TOUSSEN Marie (N), hbt 62089-Bazinghen, d'autre part.
Témoins: Jeanne TROUSSEL (N); ? DU QUESNE (S); François BOULLENGER (S); ? HAREL (N)

Je crois donc que l'explication est la suivante: quelqu'un a fait une erreur de lecture et "traduit" TOUSSEN par ROUSSEL. L'erreur s'est ensuite propagée, sauf pour deux internautes qui ont adopté la bonne version.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 05/05/2007 à 16:36
Message #9


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous ,

Bonjour Pierre ,

Effectivement je viens de regarder sur les BMS de Bazinghen le mariage en date du 7 Janvier 1691 de :
Jacques GUILBERT x Marie TOUSSEN . J'ai relevé les naissances suivantes à trois endroits

o Pierre GUILBERT né le 21 Janvier 1694 à Inghen , fils de Jacques et Marie TOUSSEN
Parrain : Louis Hoguier Marraine : Jeanne Marmin

o François né le 31 Décembre 1696 à Saint-Inglevert , fils de Jacques et de Marie TOUSSEN

o Jacques né le 28 Octobre 1703 à Saint-Inglevert , fils de Jacques et de Marie TOUSSEN

o Antoine né le 22 Octobre 1707 à Peuplingues , fils de Jacques et de Marie ROUSSEL
Noté Marie ROUSSEL sur le relevé des amis du vieux Calais

J'ai vérifié les BMS de Saint-Inglevert , les 2 naissances indiquent le nom de TOUSSEN pour la mère ?

Pierre je suis d'accord avec vous pour Antoine né en 1707 à Peuplingues et ses ascendants , je pense que Bourthes ne pouvant etre la bonne direction par rapport à l'age Marie ROUSSEL comme vous nous l'indiquiez
Je vais essayer de trouver la naissance de Marie TOUSSEN à Bazinghen , donc affaire à suivre !

Merci de votre aide

Cordialement

Daniel Henon
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 20:46