IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DRIEUX x HEENS, Région de Buysscheure / Broxeele
avillaneau
posté 22/03/2007 à 19:46
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 15/11/2005
Lieu : Versailles
Membre no 652
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide pour choisir entre deux ascendances possibles pour ce Rémy DRIEUX - Sosa 6908 - né vers 1585/88 vraisemblablement à Broxeele, greffier de Ruminghem. Deux généalogistes éminents se sont penchés sur lui :

L'un lui donne pour parents le couple : Guillame DRIEUX X Louise PAUWELS

L'autre : Jean DRIEUX X Jeanne ?

La première solution est la plus enthousiasmante car elle emmène d'un coup 6 générations en arrière : et hop me voilà en 1390, avec un Sosa 886224 ! C'est aussi celle que me donne l'arbre d'un mien cousin qui le tenait d'un oncle généalogiste amateur, au temps où ce n'était pas encore à la mode.

La seconde est très floue quant à l'épouse mais donne des dates de naissance et de décès très précises.

Quel dilemme ! Comment voulez-vous que je tranche ? Avec un peu de chance, ces deux généalogistes liront ces lignes et me donneront leurs sources ou d'autres feront pencher la balance.....

A bientôt
Go to the top of the page

+ 
dbouquet
posté 22/03/2007 à 20:02
Message #2

Plume d'Argent 2024, de Bronze 2023

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen

Bonsoir,

Jean-François BACQUET choisit la première option : http://jfbaquet.free.fr/family/baqfr/fr/uz...p=Baqfnfr3.html

Cela nous donne des ancêtres communs : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;hl=vantorre

Didier (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

+ 
avillaneau
posté 23/03/2007 à 18:08
Message #3

Confirmé

Membre no 652

Bonjour Didier

Vous avez mis le doigt sur la première alternative et je serais très heureuse de partager des ancêtres avec vous en rejoignant la cohorte des apparentés aux DRIEUX. J'ai déja ceux de Bollezeele dans mon arbre. Mais voilà......sans preuves tangibles.....je suis obligée de rester sur la liste d'attente.

Peut-être à bientôt, je l'espère.

Annick

+ 
† lcaestecker
posté 23/03/2007 à 21:51
Message #4

Expert

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen

Bonsoir à vous deux

on trouve à Cassel Notre dame

+ 11/11/1751 DAMMAN Jeanne josephe ° 16/06/1716 à Cassel
Fille de Sr DAMMAN Simon et de DECOUSSER Anne + 04/07/1735 fa de Nicolas et de Jeanne VANEECKHOUT fa de Jean
DAMMAN Simon
fs DAMMAN Guillaume
fs DAMMAN Simon
fs DAMMAN Jacques
fs DAMMAN Simon le vieux x FEUTS Marguerite
fa FEUTS Guillaume
fs FEUTS Abraham x Marguerite DRIEUX
fa DRIEUX Rémy frère de DRIEUX Michel fondateur du collège DRU.TIEZ à Lovain

Laurent

+ 
avillaneau
posté 23/03/2007 à 23:01
Message #5

Confirmé

Membre no 652

Bonsoir Laurent

Merci pour votre intervention et, si j'arrive à me raccrocher à cette branche, je ne manquerai pas d'aller fouiner dans les archives de Cassel.

Le problème se situe presque 100 ans plus tard : mon Rémy époux de Michèle HEENS pourrait être l'arrière petit fils du Rémy (époux de Catherine Fenaert), frère du Michel DRIEUX évêque fondateur du Collège Driutius à Louvain et frère de Marguerite DRIEUX épouse d'Abraham FEUTS.

Cela m'arrangerait bien puisque la petite fille de cette Marguerite a épousé le Sieur Simon DAMMAN et que par cette voie j'arrive au couple DE COUSSER - Van EECKHOUT. Cela expliquerait la présence, dans mes tiroirs, du fameux épithalame mis en épinglé en tête de ce forum.

Bien sur, j'aurais gagné le gros lot ! Mais voilà, en généalogie il faut être rigoureux et si un autre généalogiste propose un autre père et donc probablement un autre arrière grand père à mon Rémy époux HEENS, je tire la sonnette d'alarme ! Il faut arbitrer avec des écrits....que je ne possède pas.

Pensant que je suis au meilleur endroit pour trouver la solution de cette énigme, je vous souhite une bonne nuit

Annick

+ 
rvantorre
posté 24/03/2007 à 11:19
Message #6

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour
je vais essayer d'être concise, et de dire "arrêtez de rêver à un Chevalier" qui n'existe pas
1)DRIEUX Rémy né le 07.03.1588 à Broxeele : aucun "Chevalier" à l'horizon ; il serait fils de Jean x Jeanne ...; lequel serait fils de Michel ; mais svp n'ajoutez pas de Chevalier lorsqu'il s'agit de guerre politique entre le Comte de Flandres et le Roi de France....et également de guerre de religion entre l'évêque de Ypres et celui de Saint Omer
amitiés mariestelle
2)HEENS Michèle née le 08.06.1589 à Volc....livre en flamand
3)1er enfant né vers 1614
4)pas de registre de x avant 1613....pas de x trouvé

Annick

+ 
avillaneau
posté 24/03/2007 à 12:31
Message #7

Confirmé

Membre no 652

Ho ! Hé ! Mais qui parle de Chevalier ?

Merci toutefois Mariestelle de vous intéresser à mes recherches et, comme tout le monde le sait sur ces forums, puisque vous êtes une éminente généalogiste, me voici entre bonnes mains. Donc vous, vous penchez pour la deuxième solution.

Partant de là, ce qui m'aiderait beaucoup c'est d'avoir la PN de la naissance de Rémy DRIEUX à Broxeele le 07 / 03 / 1589 et ensuite celles des enfants du couple DRIEUX - HEENS cette fois à Volckerinckhove, je pense ; avec, si possible celle d'une Andrée le 06 / 01 / 1617.

Consciente d'être très gourmande, je vous souhaite à tous un excellent WE

Annick

+ 
rvantorre
posté 24/03/2007 à 19:24
Message #8

Membre no 558

bonsoir,
à mon grand regret, je ne suis qu'une toute petite généalogiste associative et bénévole .....
mais j'ai dépensé beaucoup de mon énergie en DRIEUX puisque je suis tombée dans ce chaudron toute petite, en écoutant les conversations de ma grand mère et de Mr l'Abbé RYCKELYNCK ; et que j'ai 26 ascendances directes de femmes DRIEUX (en sosas) ; je connais donc très bien Andréa DRIEUX : elle est unique de ce prénom, c'est pas comme les Marie ... ;
DRIEUX Andréa °le 06.01.1617. à Volc... ; +le 17.01.1674. à West Cappel ; x1 le 26.07.1645.à West Cappel avec PREVOST Jacques ; x2 le 08.04.1663 à West Cappel avec Jacques de BRIL ; fille de Rémy et Michèle HEENS dont je t'ai donné 2 dates ; références 077a de Jef CAILLIAU dans la revue FAG année 2001, en vente à Bailleul (tu peux demander un envoi) ; qu'est ce que la PN ? je pense qu'il y a des archives à Lille .... ceci mériterait adhésion à une asso flamande ; amitiés Régine post scriptum : j'ai été l'une des sollicitées pour ton épithalame

Ce message a été modifié par cdubreucq - 09/04/2007 à 21:29.

+ 
avillaneau
posté 25/03/2007 à 19:28
Message #9

Confirmé

Membre no 652

Bonsoir tous et toutes

Le sujet Rémy DRIEUX.....étant lancé, il est bien évident qu'un des deux généalogistes évoqués se trouve poussé à revoir sa copie. J'en suis bien consciente et cela me parait intéressant,et pas seulement pour moi, de connaître leurs démarches respectives. Leurs recherches ont déjà de la bouteille et, qui sait, de nouvelles trouvailles de l'un peuvent rendre service à l'autre, sans qu'aucun n'ait à démériter.

Mariestelle a tranché dans le vif du sujet sans qu'aucun des deux n'ait eu le temps de défendre son "os". C'est ainsi.

Quant à moi, toujours comme St Thomas, j'attends des preuves écrites pour inscrire cette ascendance dans mon arbre. Si c'est la solution de Mariestelle qui s'impose, je devrai trouver une autre voie pour rejoindre le couple DE COUSSER - Van EECKHOUT..C'est ce qu'il y a de bien avec la généalogie : ce n'est jamais terminé.

Je suis allée sur le site Mormons de Volc.. et je n'ai trouvé que deux des quatre enfants : Andrée le 06/01/1617, et Marguerite le 25/07/1620. Où sont nés les deux autres ?
J'avais pensé à Ruminghem dont Rémy était greffier, mais il n'y a pas d'archives de Ruminghem.

Donc encore beaucoup de questions en suspens que je livre à votre perspicacité.

Par avance merci et bonne soirée

Annick

Merci, Mariestelle, pour la référence de la revue ; je vais essayer de me la procurer

+ 
rvantorre
posté 25/03/2007 à 21:20
Message #10

Membre no 558

Citation (avillaneau @ 25 mars 2007 à 19:28) *

bonsoir en réponse
1)encore 1 fils Pierre en 1629 à Broxeele, ensuite les autres se retrouvent à leur mariage, et j'ai travaillé avec Ryckelynck mais vous avez FAG/2001/1/2/3 et toutes les références ;
2)un peu de travail d'après les données de Laurent sur Cassel ; vous devez retrouver le x DAMMAN et FEUTZ à Lederzeele en 1589 et toute la série d'enfants DAMMAN 15900 1607 ; vous retrouvez donc comme vous le souhaitez le couple DRIEUX x LEENAERT issu du couple DRIEUX x SWAERTEN et vous remontez jusqu'au + de 1430 à Ruysscheure ; si celà vous intéresse très bien ;
3)VANTORRE x DRIEUX il y a un minima de 80 ans d'écart avec le frère ainé Rémy x LEENAERT c'est impossible
4) Men Heer = Mon Sieur en bon vieux françois.......celà ne fera jamais un Chevalier ; Me Wrouwe = Ma Dame ; JongWrouwe = Damoiselle ; en flamand chevalier cavalier = RIDDER RUDDER et dérivés de ces noms ;
5) l'évêque DRIEUX cité "tortionnaire dans la lutte contre le protestantisme" à Ypres et dans toute la Flandre ; ce sont des idées totalement dépassées ; la religion est d'ordre privé et n'a pas a influencer la vie publique et la généalogie;

6)Donc encore beaucoup de questions en suspens que je livre à votre perspicacité........celà fait 25ans que je travaille le sujet, je corrige encore, certes de la perspicacité, j'en ai beaucoup besoin, mais ne me demandez plus rien, je ne suis pas collectionneuse de photocopies ;
amitiés mariestelle

+ 
jfbaquet
posté 26/03/2007 à 21:24
Message #11

Expert

Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel

Citation (dbouquet @ 22 mars 2007 à 21:02) *

Bonsoir,

J'avais noté une autre hypothèse : Rémy, fils de Baudouin.

J'ai 47 Jean DRIEUX, mais aucun x Jeanne X?

par contre j'ai un Jean DRIEUX de Michel x Jeanne X?

au plaisir

+ 
rvantorre
posté 26/03/2007 à 21:45
Message #12

Membre no 558

bonjour Jean François : si tu affirmes que tu n'as jamais lu, c'est que tu n'as même pas ouvert le FAG 2001/2 page 92 bas de page .......je n'accepte pas ta façon de procéder ; tu n'as jamais lu les BMS de Volc.... tu n'as jamais lu Ryckelynck ;

+ 
avillaneau
posté 28/03/2007 à 15:13
Message #13

Confirmé

Membre no 652

Citation
J'avais noté une autre hypothèse : Rémy, fils de Baudouin.

J'ai 47 Jean DRIEUX, mais aucun x Jeanne X?

par contre j'ai un Jean DRIEUX de Michel x Jeanne X?

au plaisir

Merci Jean François pour votre courageuse intervention..... Personnellement, ayant la fâcheuse impression d'avoir mis le feu aux poudres, je vais prudemment attendre d'avoir rassemblé de la documentation sur le sujet et je verrai ensuite.

Peut-être à plus tard. Cordialement.

Annick

+ 
avillaneau
posté 28/03/2007 à 15:52
Message #14

Confirmé

Membre no 652

Bonjour Mariestelle

Faute de temps, j'ai un peu tardé à me manifester. Je vais donc reprendre le plus brièvement possible les points 1-2 & 6 de votre réponse, les trois autres ne me concernent pas.

Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne

Annick

Citation
1)encore 1 fils Pierre en 1629 à Broxeele, ensuite les autres se retrouvent à leur mariage, et j'ai travaillé avec Ryckelynck mais vous avez FAG/2001/1/2/3 et toutes les références ;

Merci pour ces renseignements : les recoupements sont toujours d'une grande aide.Le FAG 2001 aussi.

Citation
2)un peu de travail d'après les données de Laurent sur Cassel ; vous devez retrouver le x DAMMAN et FEUTZ à Lederzeele en 1589 et toute la série d'enfants DAMMAN 15900 1607 ; vous retrouvez donc comme vous le souhaitez le couple DRIEUX x LEENAERT issu du couple DRIEUX x SWAERTEN et vous remontez jusqu'au + de 1430 à Ruysscheure ; si celà vous intéresse très bien ;

C'est vrai, si je peux me raccrocher à un DAMMAN, ce serait utile.

Citation
6)Donc encore beaucoup de questions en suspens que je livre à votre perspicacité........celà fait 25ans que je travaille le sujet, je corrige encore, certes de la perspicacité, j'en ai beaucoup besoin, mais ne me demandez plus rien, je ne suis pas collectionneuse de photocopies ;

Ces photo-copies et photo-numériques que je collectionne, comme vous le dites si bien, ce sont "mes archives" qui viennent s'ajouter à celles que m'ont laissées mes ancêtres. Elles sont là pour étayer mes affirmations. Il faut que les générations futures sachent que ce que j'avance est vérifié.

+ 
rvantorre
posté 28/03/2007 à 20:50
Message #15

Membre no 558

Citation (avillaneau @ 28 mars 2007 à 16:52) *

bonsoir, je vous souhaite beaucoup de plaisir à vérifier ; en ce qui concerne un certain nombre de BMS en flamand, j'en ai des copies papier.....aussi amusant à déchiffer que l'épithalame ; regardez donc le nom de l'auteur de ce bel épithalame et trouvez ses liens généalogiques en DAMMAN et son lieu d'études ; à voir les archives du décannat de Cassel (Ypres) aux archives diocésaines de Lille ; leur paléographie et traduction est en cours .....(courrier à Claudine DEBUSSCHE avec timbre pour la réponse 12 rue constant monneclay à cassel) amitiés Régine

+ 
rvantorre
posté 29/03/2007 à 07:42
Message #16

Membre no 558

bonjour
je n'ai encore rien compris au maniement de votre informatique ; l'informatique n'est qu'un outil, il n'est pas technique de généalogie ;
1)en pensant à votre épithalame et cette ascendance DAMMAN x FEUTZ (voir Lederzeele pour le x et les °)
2) voir dans le bas de page vers la droite l'auteur de ce joli travail ; il s'agit de "DAMMAN François prêtre" qui est il ? où est il prêtre ? où est il mort ?
3)lorsque je fais une recherche je fais toujours une "ébauche des possibles"
il est ou frère ou oncle du couple qui se marie ; peut être grand oncle ?
4)je ne l'ai pas trouvé dans le livre des curés de Ypres (archives diocésaines de Lille en cours de parution) ; il pourrait appartenir à une communauté religieuse ? parce qu'il semble plus instruit que la moyenne de la population ; qui est il généalogiquement ?
à vous de chercher et de trouver
amitiés Régine

+ 
ocoulon
posté 08/04/2007 à 19:22
Message #17

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BERGUES
Membre no 131
Aide possible: sur la flandre
Logiciel: Aucun de précis

BONSOIR
je lis avec interet tous les messages et je tombe sur celui ci !
(((((je ne l'ai pas trouvé dans le livre des curés de Ypres (archives diocésaines de Lille en cours de parution)))))))
de quel livre parlez vous ?
de quel parution parlez vous ?
note / ET DE PLUS pour controler certaines choses LA CONSULTATION DES REGISTRES ORIGINAUX DE BMS AUX ARCHIVES DE CASSEL ET IMPOSSIBLE !!!!

OLIVIER (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)

+ 
rvantorre
posté 09/04/2007 à 21:11
Message #18

Membre no 558

BO
bonsoir Olivier,

de quel livre parlez vous ?
de quel parution parlez vous ?

comprenez donc exactement ce que j'ai écrit : "je ne l'ai pas trouvé dans le livre des curés de Ypres (archives diocésaines de Lille en cours de parution)" ; faites le déplacement aux archives diocésaines ; bonsoir Régine

+ 
rvantorre
posté 20/04/2007 à 07:03
Message #19

Membre no 558

bonjour à tous et toutes : van EECKHOUT x STOPIN voir références dans le nouveau relevé de Y Lemaire 410 et 845 Jan van EECKOULT capitaine entretenu par sa Majesté demt es dit faubourg du Haultpont et Marie STOPIN sa femme (vente de terres)
amitiés et bonne recherche Régine

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 12 2025 à 22:28