IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> WIGNACOURT x LE CANDELLE, Région Houdain
bcrepel
posté 08/01/2006 à 13:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir à toutes et tous,

Je recherche des informations sur

Judtih (de)LE CANDEILLE ou CANDELLE, née vers 1600 (??)
mariée avec Jean de WIGNACOURT
dont au moins deux enfants: Guislain et Pasque.
dans la région de Houdain

Toute information sur des familles WIGNACOURT / de WIGNACOURT / VIGNANCOURT sur la région de Houdain sera la bienvenue.

Le patronyme LE CANDELLE ou CANDEILLE semble, pour sa part, très rare.

j'aimerai éclairer cette partie de ma généalogie sur laquelle je bloque depuis bien longtemps

On peut affirmer que selon le terrier conservé aux AD62 4C4, terrier de 1707, f° 153 de Houdain

Guislain et Pasque DEWIGNACOURT sont les enfants de Jean DEWIGNACOURT et de Judith deLECANDEILLE (ou de LECANDELE)

Guislain DEWIGNACOURT a au moins une fille:
Agnès WIGNACOURT, née vers 1650, + 13-01-1700 à Houdain (x Hannebicque)

Question: peut-on tenter d'imaginer de supputer un soupçon reliant Judith de LE CANDELE (née aux alentours de 1580-1590 estimation , sa petite fille étant née vers 1650) et Maximilien de LE CANDELE, seigneur de Herbamez à Marquillies

Un lien peut-il exister entre Judith LE CANDELE sur Houdain et les LE CANDELE établis à Marquillies dans le Weppes ou cette piste ette-elle à écarter ?

Merci pour toute aide, proposition, suggestion, idée, hypothèse, supposition....

N'ayant pas avancé non plus sur les deWIGNACOURT car bloqué sur le Jean deWIGNACOURT cité dans le terrier, toute aide sera la bienvenue également...lien avec les seigneurs de Ourton qui sont les DE WIGNACOURT ???

ci dessous: terrier de Houdain de 1707 où sont mentionnés les Wignacourt et Le Candelle que je cherche.

(IMG:http://bertrand.crepel.org/photos/Pict17A.JPG)

(IMG:http://bertrand.crepel.org/photos/Pict18A.JPG)
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 08/01/2006 à 14:39
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Bonjour Bertrand,

un premier élément sur les Le Candele, tiré du dépouillement du gros de Béthune aux AD de Dainville par Didier Bouquet :

AD PDC 1J1420 - 2/1/1633 - Contrat de Mariage

Jean CRUGEOT licencié es loix, naguère échevin de la ville d'ARRAS et Dame Agnès LE CANDLE sa femme paravant veuve de feu Maître Jean LERICQUE écuyer Seigneur d'Allennes et Lamoral François LERICQUE écuyer Seigneur dudit lieu fils dudit défunt et de ladite Dame assisté de Messire Claude René DE MONGET chevalier Seigneur de Leslieu, Buissy les Cambrai, mari et bail de Marie LE CANDLE tante audit Seigneur et Antoine DE MOL écuyer Seigneur de Gricourt conseiller du Roi en son conseil d'Artois cousin issu de germain à ladite Dame Agnès

- Maître Barthélémy CHARLEM licencié es loix Seigneur Desprets, Caffort, naguère prévôt de cette ville de BETHUNE, Dame Marguerite SEGARD sa femme et Demoiselle Marguerite CHARLEM leur fille à marier assistée de Pierre CHARLEM Seigneur Desprets père-grand à ladite Demoiselle Marguerite, Barthélémy CHARLEM Seigneur de Caffort aide ? colonel du Seigneur de la Ramée son frère, Jean HANNEDOUCHE écuyer Seigneur d'Aubencheul receveur du Roi en son domaine de HESDIN son cousin, Marguerite MUSART (ou ANSART) veuve de feu Maître Hugues HANNEDOUCHE licencié es loix et conseiller oncle de la mariante, Barthélémy CHARLEM receveur et échevin de cette ville cousin remué de germain, Maître Louis DE HAUBOURDIN Seigneur de Gricourt naguère échevin de BETHUNE, Robert ALLARD marchand naguère échevin de BETHUNE aussi cousin remué de germain, Maître Jean LOCHET licencié es loix procureur du Roi en cette ville cousin maternel de Marguerite CHARLEM, Robert et Philippe DE MARQUAIS Seigneur de Villers, Marquais, Verquin ses bienveillants.

Amitiés

François
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 08/01/2006 à 14:46
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Sur les Le Candele d'Herbamez, cf. le Mss811 de la Bibliothèque de Valenciennes (manuscrits Sars de Solmon) ici :

http://www.valenciennes.fr/bib/fondsvirtue...ars/accueil.asp

Amitiés

François
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 08/01/2006 à 15:05
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Bertrand, en regardant les photos (toujours avec plaisir pour ce genre de document) du terrier de Houdain, 1707, je vois sur la 2°photo, avant dernière ligne un sigle que je retrouve sur un contrat de 1609 en flamand.
Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond? Il s'agit d'un m surmonté de trois points.
Merci
François Verlaine
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/01/2007 à 19:10
Message #5


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Pour info, j'ai noté dans le BB1 des AC Béthune (registre aux bourgeois) :

Joachin de WIGNACOURT fils de Jehan natif de Housdaing a pareillement ledit jour este receu à bourgeois et faict le serment en tel cas requis (29ème jour de janvier 1545)

Cela prouve qu'il y avait cette famille mi-XVIème à Houdain...

Didier
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  dewignacourt.jpg ( 26,88 Ko ) Nombre de téléchargements: 6
 
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 21/01/2007 à 19:52
Message #6


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (dbouquet @ 21 Jan 2007, 19:10) *
Bonsoir,

Pour info, j'ai noté dans le BB1 des AC Béthune (registre aux bourgeois) :

Joachin de WIGNACOURT fils de Jehan natif de Housdaing a pareillement ledit jour este receu à bourgeois et faict le serment en tel cas requis (29ème jour de janvier 1545)

Cela prouve qu'il y avait cette famille mi-XVIème à Houdain...

Didier



merci Didier pour cette mention.

François a avancé sur une Agnès LECANDELLE
toi sur un Jean WIGNACOURT

ces deux prénoms sont bien présents dans la famille qui m'intéresse: Jean WIGNACOURT aussi et Agnès WIGNACOURT, petite fille d'une LECANDELLE

Reste à établir le lien, mais je crains qu'il soit très difficile de l'établir (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† rlancial
posté 22/01/2007 à 09:24
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 179
Inscrit : 13/01/2006
Lieu : Lapugnoy (62)
Membre no 970
Logiciel: Heredis



Bonjour François, le sigle m surmonté de trois points signifie simplement 3 sols parisis (repris dans le texte au-dessus).
Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 14/04/2010 à 13:46
Message #8


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Je relance ce sujet et ne désespère pas pouvoir un jour élucider le mystère qui entoure mon ancêtre Agnès (de) WIGNACOURT.

Agnès WIGNACOURT épouse de Jean HANNEBIQUE, charron de Houdain, meurt en 1700 à l'age d'environ 50 ans. Plusieurs enfants sont nés de cette union.
Agnès WIGNACOURT est citée (comme †) avec son époux Jean HANNEBIQUE dans le terrier de Houdain de 1707 (AD62 4C4, terrier de 1707, f° 153 ) voir photo au dessus.

Grâce à ce terrier nous pouvons reconstituer une partie des ascendants de Agnès WIGNACOURT (citée comme Agnès de WIGNACOURT).

(IMG:http://gw.geneanet.org/file/genewebfile/c/r/crepel/Image_1.png)

On remarquera très rapidement la présence de :
- la particule (bizarre ?)
- le prénom Guislain

Le prénom Guislain n'est pas sans rappeler la famille des Seigneurs de Ourton (village à 3 km de Houdain) qui sont les "de WIGNACOURT"

Pour l'instant je bute sur cette ascendance. Il est "probable" (ou possible, ou envisageable ?) qu'il y ait un lien entre les WIGNACOURT repris dans le tableau ci dessus et les De WIGNACOURT, seigneurs de Ourton, mais lequel ? C'est une question sans réponse depuis de très nombreuses années.

Qui est le Pierre De WIGNACOURT aussi cité dans ce terrier ?

J'aimerai pouvoir, soit écarter la thèse de l'ascendance noble, soit trouver une preuve de ce lien avec la famille des seigneurs de Ourton.

Côté LE CANDELLE (alias LE CANDEILLE), je suis également bloqué.

Bonne journée, bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 22/04/2010 à 22:07
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Bertrand,

Je me suis déjà vaguement penché sur la famille LE CANDELE :
http://lledieu.org/?m=N;v=le+candele

Cette famille a laissé des traces sur Lille.

D'après Paul Denis du Péage, le contrat de mariage de Jean LE RICQUE et Agnès LE CANDELE aurait été passé devant Me Le Prévost à Lille. Malheureusement, il ne dit pas d'où il le tient ! Et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus...

Si Judith LE CANDELE est de cette famille, il faut peut-être chercher dans le notariat de Lille.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
dherman
posté 13/03/2012 à 17:28
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 212
Inscrit : 14/09/2007
Membre no 5 338
Logiciel: GeneaTique



Citation (jcchevalier @ 13/03/2012 à 10:27) *

Bonjour,

J relance le sujet Hannebique qui a suscité de nombreuses réponses quant à l'existence de 2 Hannebicque Gaspart.
Nous avions évoqué l'existence de Gaspart Hannebicque fils de Jean et de Wignacourt (°1677)et celui dont on parle aujourd'hui;Nous n'avions pas résolu le problème, car il y a ou il y avait un doute. La question était de savoir si ce n'etait pas la meme personne.

A vous lire
Dherman
Go to the top of the page
 
+ 
elecomte
posté 13/03/2012 à 18:11
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 307
Inscrit : 23/05/2006
Lieu : Perros- Guirec Côtes d'Armor
Membre no 1 562
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir , je tente de répondre ...

il y a 2 Gaspard HANNEBICQUE ou plutôt

Adrien Gaspard HANNEBICQUE et Gaspard HANNEBICQUE


HANNEBICQUE, Adrien Gaspard

Naissance : 15.7.1689 - Houdain
Signe peut-être
Fils de HANNEBICQUE, Jean (-> 1713)
et de WIGNACOURT, Agnès (© 1648-1700)

x THÉRIEZ, Marie Anne

Naissance : 1690 - Dieval
Décès : © 1732 - Houdain
Signe peut-être
Fille de THÉRIEZ, Pierre (© 1660-< 1713)
et de DE NUNCQ, Jacqueline (1659-)

et
Gaspard HANNEBICQUE ° 1675

j' ai l'acte de son mariage ( je vais le mettre dans la galerie )

Elisabeth
Go to the top of the page
 
+ 
elecomte
posté 13/03/2012 à 18:32
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 307
Inscrit : 23/05/2006
Lieu : Perros- Guirec Côtes d'Armor
Membre no 1 562
Logiciel: Aucun de précis



pour moi , ce serait le fils de Jacques HANNEBICQUE différent de Gaspard ( je me suis trompée !)
Jacques Mathurin serait demi-frère de Geneviève HANNEBICQUE par sa mère DELPLANQUE ?
Pour l'instant je considère que ce n'est que le demi-frère comme vous l'aviez proposé au début

Ce qui est bizarre ce serait que la dénommée DELPLANQUE se soit mariée avec 2 Hannebicque différents ...
Je remonte la filière par les DUBUISSON et les GRAVELINE et je vois ce que ça donne !
J'ai trouvé l'ascendance DUBUISSON sur le forum mais je veux bien avoir l'ascendance des GRAVELINE ( puisque Pierre André nous l'a gentiment proposée )
Qu'en pensez-vous ?
Elisabeth

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 13/03/2012 à 18:39
Message #13


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (dherman @ 13/03/2012 à 17:28) *
J relance le sujet Hannebique qui a suscité de nombreuses réponses quant à l'existence de 2 Hannebicque Gaspart.
Nous avions évoqué l'existence de Gaspart Hannebicque fils de Jean et de Wignacourt (°1677)et celui dont on parle aujourd'hui;Nous n'avions pas résolu le problème, car il y a ou il y avait un doute. La question était de savoir si ce n'etait pas la meme personne.


Bonsoir,

Ce n'est pas la même personne car Gaspard fils de Jean et Agnès WIGNACOURT est né le 2/10/1677 à Houdain.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 13/03/2012 à 19:02
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

Citation (bcrepel @ 14/04/2010 à 08:46) *
Agnès WIGNACOURT épouse de Jean HANNEBIQUE, charron de Houdain, meurt en 1700 à l'age d'environ 50 ans. Plusieurs enfants sont nés de cette union.
Agnès WIGNACOURT est citée (comme †) avec son époux Jean HANNEBIQUE dans le terrier de Houdain de 1707 (AD62 4C4, terrier de 1707, f° 153 ) voir photo au dessus.


Jean HANNEBIQUE et Agnès de WIGNACOURT étant cités ici, je ne vois pas pourquoi vous les évoquer ailleurs, ce qui complique le fil où vous l'aviez posté.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 13/03/2012 à 19:31
Message #15


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (paaubertin @ 13/03/2012 à 19:02) *
Citation (bcrepel @ 14/04/2010 à 08:46) *
Agnès WIGNACOURT épouse de Jean HANNEBIQUE,


Jean HANNEBIQUE et Agnès de WIGNACOURT étant cités ici, je ne vois pas pourquoi vous les évoquer ailleurs, ce qui complique le fil où vous l'aviez posté.


Salut Pierre André,

Ben j'ai rien fait (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) moi, je me suis justement bien gardé de participer au précédent sujet HANNEBICQUE car je ne comprends plus rien à ces sujets HANNEBICQUE, entre les Gaspard, les Jacques, les Jacques Gaspard et les Gaspard Jacques !

Ceci dit ma question initiale sur le couple WIGNACOURT x LE CANDELE est toujours d'actualité, je te remercie de l'avoir remonté.
Si quelqu'un a des infos nouvelles sur ce couple WIGNACOURT x LE CANDELE, je suis très intéressé (à priori, je ne serai pas le seul ! (IMG:style_emoticons/default/football.gif) )

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
abocquet
posté 24/02/2022 à 16:03
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 143
Inscrit : 13/05/2006
Membre no 1 514
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Cela répond-il à votre question ?
Cdt
AB

Contrat du 03-12-1706 - Houdain (62), 62150, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, FRANCE[/u]
Terrier de la Seigneurie et Châtellenie de Houdain, du Duc de Croy Cote AD62 4C4. --1706, Houdain, folio 84, Verso, article 153 (Terrier Houdain). - Gaspar HANNEBICQUE, Joseph HANNEBICQUE, Marie Catherine HANNEBICQUE et Marie Jeanne HANNEBICQUE, par relief de Agnès DE WIGNACOURT, leur mère, et elle même de Guislain DE WIGNACOURT, son père, lui-même fils de Jean DEWIGNACOURT et de Judith DE LE CANDEILLE - par achat de Jeanne BECQUET, veuve de Blaize LEGAUX, et paravant Gaspar LECOMTE, au lieu de Philippe DUHERLIN, pour un manoir amazé, séant audit Houdain, faisant moitié deceluy repris en l'article 142 dudit terrier, à l'encontre des héritiers de Pierre DE WIGNACOURT, qui en ont l'autre moitié, y tenant de liste, d'autre liste au manoir des enfants de Guislain HANOT, debout à la grande rue, et d'autre bout au fossé de la ville, doivent pour leur part, par chacun an au jour de Saint Rémy, un quartier de bled, mesure dudit Houdain, au jour de Saint-Martin d'hiver, aun estau et au jour de Noel, trois sols parisis, et demy chappon, duquel manoir Jean HANNEBICQUE, leur père, a baillé dénombrement en leurs noms, le troisième de Décembre 1706. Cote AD62 4C4, folio 86 Recto - Article 156 (Terrier Houdain) Gaspar HANNEBICQUE, Joseph HANNEBICQUE, Marie Catherine HANNEBICQUE, et Marie Jeanne HANNEBICQUE, par relief de feue Agnès DE WIGNACOURT, leur mère, et elle même dudit Guislain DE WIGNACOURT, son père, comme dessus, pour trois quartiers et demy de terre, séant au terroir dudit Houdain, nommé Le Champ à lescu, parlait desdit sept quartiers, à l'encontre desdits héritiers de Pierre DE WIGNACOURT, qui en ont le surplus, y tenant de liste, d'autre liste et debout au chemin de Béthune, et d'autre bout à celuy de Brouay, doivent pour leur part, par chacun an au jour de Noel, cinq sols quatre deniers, obole parisis,sont repris au dénombrement que Jean HANNEBICQUE a servi en leurs noms, le troisième Décembre 1706, et font moitié de l'article 143 dudit terrier.

Contrat du17-7-1717 - Houdain (62), 62150, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, FRANCE
Notaires de Houdain (62), GGRN. Acte 617. Cote AD62 4E85 36/24. Contrat de mariage fait le 17 Juillet 1717. Nicolas LARDÉ et Marie Jeanne HANNEBICQUE. - Nicolas LARDÉE, jeune homme à marier demeurant à Diéval, assisté de Barthélémy LARDÉE, son frère, demeurant audit Diéval, et Gabrielle LARDÉE, sa soeur, demeurant aussi audit Diéval - et - Jean HANNEBICQUE, charpentier demeurant au bourg de Houdain, relict de Agnès WIGNACOURT. avec Marie Jeanne HANNEBICQUE, sa fille à marier, assistée de Joseph HANNEBICQUE, son frère, et Gaspart HANNEBICQUE, aussi son frère, demeurant tous audit Houdain.


Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 25/02/2022 à 17:28
Message #17


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour André

Citation (abocquet @ 24/02/2022 à 17:03) *
Bonjour,
Cela répond-il à votre question ?


Disons que c'est cet acte (connu depuis l'origine du sujet au moins, donc 2006) qui est à l'origine de la question, donc non ça ne répond pas à ma question..puisque c'est son point de départ (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Donc la question (double) de départ demeure: lien entre Agnès DEWIGNACOURT avec les seigneurs de Ourton ? lien entre Judith LECANDELE et les seigneurs de Herbamez à Marquillies du même nom ?
Qui est le Pierre De WIGNACOURT aussi cité dans ce terrier ?

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 25/02/2022 à 18:46
Message #18


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir
un peu de garniture pour le souper

AD62 – 1J 157 – terrier Houdain f°50v – DSC04850
Article 206 – Guislain de WIGNACOURT fils de Jan et de Judith DELECANDELE icelle par achapt à Jenne …GUE ? vesve de Blaise LEGAULT et par avant Jan LECOMTE au lieu de Philippe DUHERLIN pour deux manoirs présentement amasé de deux demeures séantes devant la rue allant à la maison D….. ? tenant à la grande rue par derrière au fossé de la ville, de listez à ung flegard allant au courant de la fontaine Marlette, et au sr de GRANCOURT, d’autre liste à Antoinette de WIGNACOURT, doibt par an au jour de St. Rémy deux quartiers de bled, au jour de St. Martin d’hiver deux estau et au jour de Noël 6 s. … ?.

AD62 – 1J 157 – terrier Houdain f°51r – DSC04851
Article 207 – ledict de WIGNACOURT par relief de Jan son père pour cincq quartiers de terre prins en trois mesure du camp Alefin ? contre Henry DUPUICH et Antoinette de WIGNACOURT, tenant de boult ausdits DUPUICH et WIGNACOURT, de liste à la chaussée menant à Béthune, d’autre à la piessente menante à Bruay, doibt par an au jour de Noël selon l’accord qu’il a faict avecq Jan de WIGNACOURT son frère faisant partage dudit camp Abfeu.
Il en a baillé son dénombrement en datte du 4 may 1663. Mémoire.

AD62 – 1J 157 – terrier Houdain f°51r – DSC04851
Article 208 – Franchoise CABOCE fille ( tâche) icelluy d’Antoine pour ung manoir amasé séant ausdit Housdain tenant de liste au flégard, d’autre à Marie DUPENTY vesve de Jan HANEBICQUE par devant au vinsteau de la fontaine Marlette, par devant à la grande rue doibt par an comprins le manoit y rejoint quy est lors tenu de la seigneurie d’Allenne par l’accord faict en l’an 1619 entre feu messire Claude de CROY, comte de Roeulx et dlle Agnès DELECANDELE dlle d’Allennes pour trouver ….. ? Comte vouloit faire de ladite seigneurie d’Allenne sur la vente qu’en avoit faict feu le comte … ? , 4 estaulx, au jour de Noël 3 s. ,,,, et au jour de Pasque 12 deniers parisis.

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 25/02/2022 à 20:11
Message #19


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

dessert

terrier HOUDAIN 1669

AD62 – 1J 157 – terrier Houdain f°63v – DSC04864
Article 260 – Pierre de WIGNACOURT et Magdelaine DEUB sa femme par achapt de Me Pierre DE… ? licencié en médecine et dlle Margueritte LALOE sa femme fille de Me Antoine et (blanc) DELEVILLE fille de Robert icelluy de Andrieu quy en avoit faict achapt aulx héritiers Jan VINCENT et paravant le sr de TRAVELLE? , Jan et Adrien BAIART pour ung manoir et ung pré joinctz ensamble amasé séant et tenant du soleil de midy à la rue Gavaine, de boult au ruisseau de la fontaine Marlette, d’autre sens à la rivière et de soleil levant à Philippe HAPIOT et … ? à ung petit coing quy .. ? doibvent par an au jour de St. Rémy 2 mencaud de bled houdinois et au jour de St. Martin d’hiver 7 estaulx.
A l’église de Housdain par an 4 sols tournois et 3 picotins de bled.
Et à la table des pauvres 14 s . parisis et … de bled.
De touttes lesquelles ventes ledit DESCO… ? et sa femme par le contrat de vente quilz ont faict desdits manoirs ausdits WIGNACOURT et sa femme ont emprins la moitié à leur charge et en charge leur manoir cy après à quoy touttefois monseigneur le Comte du ROEUX na consenty partant mémoire.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 25/02/2022 à 20:45
Message #20


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

2BXI 06B/1093 - 17/9/1615
Jean LERICQUE escuyer, Seigneur d'ALLENNES, et Agnès DE LE CANDELE son épouse, demeurant à ARRAS.
Marie LAIGNEL veuve de Jean CARDON.
100 florins de rente héritière au rachat de 1600 florins.



815 – gisent Jehan LE RICQUE, écuyer, sr d’Allennes (commune d’Annequin) et proche Isabeau LE GRAND sa première femme de laquelle il eut 11 enfants, décédée le 25 avril 1603, et Agnès de LE CANDELE (4) sa seconde femme dont il eut huit enfants, lequel ayant exercé plusieurs charges et commissions est décédé le premier échevin de cette ville d’Arras le 29 juin 1620.
(4) voir GODIN. Jean LE RICQUE épousa en premier Isabeau LE GRAND, fille de Maximilien et de Marie HAPIOT et en secondes noces à Lille le 23 ( alias le 13) janvier 1606, Agnès LE CANDELE fille de Maximilien, chevalier, sr de Herbommetz et de Jacqueline de CAMBRY ( alias d’Adrienne du MORTIER). – Jean LE RICQUE, écuyer, sr d’Allennes, échevin d’Arras le 31 octobre 1613 et député des Etats d’Artois à la cour, reçut lettres de noblesse en 1601.

Jh
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 10:33