IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BLONDEL x GALLOIS, Estrée- Blanche
jvasseur
posté 09/04/2020 à 13:15
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 058
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple François BLONDEL x Marie GALLOIS demeurant à Estrée-Blanche dans la première moitié du XVII°.
François BLONDEL est le bailli d’Estrée.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4E5 - Relevés Yves LEMAIRE ----
161) Transport N° 42 le 17/2/1650 à Aire : Franchois BLONDEL bailly d’Estré la Blanche, pére des enffans qu’il olt de feue Marye GALLOIS, faisant fort d’iceux, et comme procureur espécial de Jacques GALLOIS fils de feu Jean, Michiel CARON mary de Marye PRUVOT, et pour Anne PRUVOST et Marye DEVIN ses belles sœurs et Jenne GALLOIS fille et here de Louys, et pour ses sœurs et cohéritiers, procuration passée à Aire le 5/10/1649, tous héritiers de feue Damlle Marghueritte GALLOIS leure tante ; à Jean DUFAY practicien à St Omer ; le droict et action en une rente où est obleigé Guislain DE BEAURAINS marchand demt pntement à Heucin ?, au proffit de la dite Marghueritte GALLOIS, passée à Aire le 25/9/1643

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 10/04/2020 à 08:40
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

Cela fait un bail (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) je t'écris pour te dire que je n'ai rien sur ce sujet excepté que Heucin doit être Heuchin distant de quelques lieues d'Estrée-Blanche. Voilà (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne continuation, et bon confinement
Cordialement

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/04/2020 à 11:45
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 058
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Je vois que le confinement se passe bien.
Merci pour cette localisation d'Heuchin.

Seul l'entourage des GALLOIS est visible pour le moment.
Le crayon pourrait être celui-ci.

1. N... GALLOIS
1.1 Marie GALLOIS épouse François BLONDEL
2. Jean GALLOIS
2.1 Jacques GALLOIS
3. Louis GALLOIS
3.1 Jeanne GALLOIS
4 Marguerite GALLOIS


Nota : On trouve une Marguerite GALLOIS (° ca 1565) mariée avec un Jean DE BEAURAINS, notaire et receveur d'Heuchin.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 10/04/2020 à 16:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour Joël,

je vais suivre attentivement ce fil car je descends de Anne BLONDEL et Jean DEHESTRU fermiers du château de Créminil
Réparé sommairement [le château de Créminil], il est une nouvelle fois saccagé par les Français en 1642. L'édifice doit être en très mauvais état lorsqu'en 1677, Antoine de Wignacourt décide de s'en défaire au profit de ses fermiers, Jean Dehestru et Anne Blondel.

Or, on retrouve dans les travaux d'Yves Lemaire l'acte suivant qui laisse entrevoir une parenté entre Anne et le couple que tu recherches
N° 6 le 25/2/1665 à Cuhem : de la part de Guislain HANICOT praticien à Cuhem; moeubles, chevaulx, vaches et autres bestiaux; un poulain, à Jan DEHESTRU demt au chasteau de Criminy et Franchois BLONDEL bailly d'Estrée la Blanche

J'ai d'autres actes en réserve concernant Jean DEHESTRU mais rien qui ne permette à ce stade de faire remonter l'ascendance BLONDEL.

cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 11/04/2020 à 06:40
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 058
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,


Merci pour cette contribution qui permet de mettre en évidence le couple Jean DEHESTRU x Anne BLONDEL.

Les travaux de Bernard CHOVAUX concernant la famille --- DESTRU ---- permettent d'établir que :

¤ Les registres BMS d’Estrée Blanche permettent de remonter à Maximilien BLONDEL qui était bailly de Créminil , d’après un acte du Gros de St-Omer, la vente & rente du 30/05/1699.

¤ Un Jean DE HESTRU était censier de Créminil, d’où l’hypothèse qu’il est le père de Maximilien. Marié à Anne BLONDEL, il eut en 1659, à Rely, une fille Marie Anne, dont le parrain fut Gilles BLONDEL et la parraine Marie DAUCELLE.



On retrouve par ailleurs dans l'acte suivant François BLONDEL, bailli d'Estrée-Blanche.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4E5/261 - Relevés Yves LEMAIRE ----
677) Divers Affirmation N° 36 le 14/12/1647 (Procuration) : Francois BLONDEL bailly d’Estrée la Blanche, y demt ; son procureur de Frans FAUTREL ; cause qu’il at en defendant allencontre de Jan DUFAY fils à marier et her de feu Jan ; serment, qu’il ne luy doibt de vente d’une chavalle faicte au dict comparant par feux Anthoinette GALOIS sa mére

Mais Antoinette GALLOiS est mentionnée comme étant sa mère !


A noter également la présence d'un certain Pierre BLONDEL demeurant à Estrée-Blanche en 1647.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4E5/257 - Relevés Yves LEMAIRE ----
1819) Bail N° 587 le 26/10/1647 : Floure LEBORGNE bg tonnelier en ceste ville ; à Pierre BLONDEL caron à Estrée Blanche ; tres à Berlemont et Fléchinel

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 00:08