IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VERMET, Arras
cmontpetit
posté 03/03/2007 à 15:52
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 16/09/2006
Membre no 1 995
Logiciel: Brother's Keeper



Bonjour, Ceci est le nom de mon ancêtre, originaire d'Arras et né au début des années 1600s. J'aimerais connaître ses antécédents et l'origine du patronyme Vermet. Claude Montpetit Montréal,QC
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 03/03/2007 à 15:58
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Claude,

VERMET (je vais regarder s'il ne s'agirait pas de VERMEL)

Fleury et Asquet : autres patronymes ??? Utilisez les majuscules pour les noms de familles, c'est plus pratique.

Didier

PS : pourriez-vous donner un peu plus de précisions sur les prénoms concernés...
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 03/03/2007 à 16:59
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (vpoitevin @ 03 mars 2007 à 15:52) *
Bonjour, Fleury et Asquet seraient les prénoms de cet ancêtre. C,est ce qu'un notaire de Nouvelle-France à inscrit au contrat de mariage de son fils Antoine en 1669 à Québec. Merci de votre intérêt, Claude Montpetit Montréal


Bonjour Claude,

Je copie ici votre MP (message personnel) car il ne faut pas hésiter à utiliser le forum pour les réponses au cas où d'autres personnes auraient une info.

Ce n'est pas non plus le bon forum, Arras c'est "Haut Artois".

J'ai toutefois cherché et je n'y ai pas trouvé une mention quelconque d'un personnage à Arras dont le nom se rapprocherait de celui que vous cherchez.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
svermet
posté 07/03/2007 à 22:31
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 31/01/2007
Membre no 2 912
Logiciel: Aucun de précis



[email][/email]
Citation (vpoitevin @ 03 mars 2007 à 17:52) *
Bonjour, Ceci est le nom de mon ancêtre, originaire d'Arras et né au début des années 1600s. J'aimerais connaître ses antécédents et l'origine du patronyme Vermet. Claude Montpetit Montréal,QC


bonjour - c'est un VERMET qui vous répond - je suis allé à Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais pour que compte de Rosalie VERMETTE, une de vos cousines vivant à Indianapolis. J'ai retrouvé des patronyme VERMEZ VERMETZ datant du 17e et 18e siecle mais pas de trace d'Antoine - Par contre aux archives départementales de La Rochelle, j'ai retouvé les actes de Barbe Menard, l'épouse fille du roi de Antoine Vermet.
Quant à mes origines, né à Dunkerque, distant de 90 km de Arras, les recherches généalogiques sur mon patronyme m'ont ramené en Belgique, flandres Orientales du côté d'Oostende et de Bruges. Le nom est orthographié parfois VERMEZ VERMES VERMETZ VERMOTE et se rapproche du patronyme VERMERSSCH.
On retrouve le patronyme VERMET en Bretagne (Ille-et-Vilaine) et dans le Loiret mais sans aucun lien. Je peux vous envoyer le résultat de mes maigres recherches à Arras (fait en 1995) par mail.
cordialement - Sylvain VERMET
Go to the top of the page
 
+ 
mvermette
posté 06/06/2007 à 03:29
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 06/06/2007
Membre no 4 191
Aide possible: ce que je pourrai
Logiciel: Aucun de précis



Citation
bonjour - c'est un VERMET qui vous répond - je suis allé à Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais pour que compte de Rosalie VERMETTE, une de vos cousines vivant à Indianapolis. J'ai retrouvé des patronyme VERMEZ VERMETZ datant du 17e et 18e siecle mais pas de trace d'Antoine - Par contre aux archives départementales de La Rochelle, j'ai retouvé les actes de Barbe Menard, l'épouse fille du roi de Antoine Vermet. Quant à mes origines, né à Dunkerque, distant de 90 km de Arras, les recherches généalogiques sur mon patronyme m'ont ramené en Belgique, flandres Orientales du côté d'Oostende et de Bruges. Le nom est orthographié parfois VERMEZ VERMES VERMETZ VERMOTE et se rapproche du patronyme VERMERSSCH.
On retrouve le patronyme VERMET en Bretagne (Ille-et-Vilaine) et dans le Loiret mais sans aucun lien. Je peux vous envoyer le résultat de mes maigres recherches à Arras (fait en 1995) par mail.
cordialement - Sylvain VERMET sylvain.vermet[at]wanadoo.fr Yerres, Essonne, France


(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Bonjour .. je suis nouvellement inscrite sur ce forum .
J'ai aussi comme ancêtres Antoine Vermet dit Laforme marié à Barbe Ménard qui était fille du roi. J'aimerais savoir quel document vous avez trouvé à Arras concernant cette dernière.

Concernant notre patronyme, j'ai lu déjà dans une dictionnaire que notre nom était donné aux habitants de Pas-de-Calais. Vermet est un gastéropode et j'imagine que les habitants de PAs-de-Calais le pêchait. Je tenterai de retrouver l'information dans mes llivres . Jusqu'à mon arrièere- arrière grand-père Octave mon nom s'écrivait VERMET. C'est Octave qui en changea l'orthographe.

Je voulais faire vite une coute apparition sur le forum pour me présenter à vous. Au plaisir de vous lire et à bientôt.

mvermette
Go to the top of the page
 
+ 
cmontpetit
posté 08/06/2007 à 19:19
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 16/09/2006
Membre no 1 995
Logiciel: Brother's Keeper



Citation (mvermette @ 06 juin 2007 à 05:29) *
bonjour - c'est un VERMET qui vous répond - je suis allé à Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais pour que compte de Rosalie VERMETTE, une de vos cousines vivant à Indianapolis. J'ai retrouvé des patronyme VERMEZ VERMETZ datant du 17e et 18e siecle mais pas de trace d'Antoine - Par contre aux archives départementales de La Rochelle, j'ai retouvé les actes de Barbe Menard, l'épouse fille du roi de Antoine Vermet. Quant à mes origines, né à Dunkerque, distant de 90 km de Arras, les recherches généalogiques sur mon patronyme m'ont ramené en Belgique, flandres Orientales du côté d'Oostende et de Bruges. Le nom est orthographié parfois VERMEZ VERMES VERMETZ VERMOTE et se rapproche du patronyme VERMERSSCH.
On retrouve le patronyme VERMET en Bretagne (Ille-et-Vilaine) et dans le Loiret mais sans aucun lien. Je peux vous envoyer le résultat de mes maigres recherches à Arras (fait en 1995) par mail.
cordialement - Sylvain VERMET


Au plaisir de vous lire et à bientôt.
Go to the top of the page
 
+ 
cmontpetit
posté 08/06/2007 à 19:22
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 16/09/2006
Membre no 1 995
Logiciel: Brother's Keeper



mvermette Oui S'il-vous-plaît Claude Montpetit
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 08/06/2007 à 21:20
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

L'exotisme, ça change paraît-il (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) .

Citation
Rosalie VERMETTE, une de vos cousines vivant à Indianapolis. J'ai retrouvé des patronyme VERMEZ VERMETZ datant du 17e et 18e siecle mais pas de trace d'Antoine - Par contre aux archives départementales de La Rochelle, j'ai retouvé les actes de Barbe Menard, l'épouse fille du roi de Antoine Vermet. Quant à mes origines, né à Dunkerque, distant de 90 km de Arras, les recherches généalogiques sur mon patronyme m'ont ramené en Belgique, flandres Orientales du côté d'Oostende et de Bruges. Le nom est orthographié parfois VERMEZ VERMES VERMETZ VERMOTE et se rapproche du patronyme VERMERSSCH.
On retrouve le patronyme VERMET en Bretagne (Ille-et-Vilaine) et dans le Loiret


Je rappelle que nous sommes dans le forum GENNPDC, relatif aux recherches sur le Nord et le Pas de Calais. Les règles définissent de poser les questions adéquates dans les forums où dépendent les lieux de vos recherches.

En outre, je rappelle que la question d'origine est la suivante:

Citation
Bonjour, Fleury et Asquet seraient les prénoms de cet ancêtre.


D'autre part, je réitère la question d'un colistier qu'on semble vouloir ignorer:

Citation
Fleury et Asquet : autres patronymes ??? Utilisez les majuscules pour les noms de familles, c'est plus pratique.


Enfin, on semble donner une réponse:

Citation
Par contre aux archives départementales de La Rochelle, j'ai retouvé les actes de Barbe Menard, l'épouse fille du roi de Antoine Vermet.


Vis à vis de la question initiale, je crains que ce ne soit la bonne réponse.

Donc, si vous désirez l'aide des colistiers, pourrait-on savoir s'il vous plaît:
1 Qui recherche-ton exactement ? (NOM, prénoms)
2 Quoi cherche-t-on ? (naissance, mariage, décès ?)
3 Peut-on connaître quelques informations supplémentaires sur son épouse, voire ses enfants, et quelques dates précises et lieux précis pour ciblers nos recherches ?

Merci de votre compréhension.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 09/06/2007 à 17:56
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour Claude,

Je recolle ci-dessous votre question, envoyée sur ma MP afin de donner réponse à toutes les parties concernées:

Citation
message personnel
cmontpetit vermet, aujourd'hui, 18:12

monsieur morand qu'entendez-vous par exotisme claude montpetit


J'entends par exotisme la diversité des communes et pays cités dans ce message:

Citation
Rosalie VERMETTE, une de vos cousines vivant à Indianapolis. J'ai retrouvé des patronyme VERMEZ VERMETZ datant du 17e et 18e siecle mais pas de trace d'Antoine - Par contre aux archives départementales de La Rochelle, j'ai retouvé les actes de Barbe Menard, l'épouse fille du roi de Antoine Vermet. Quant à mes origines, né à Dunkerque, distant de 90 km de Arras, les recherches généalogiques sur mon patronyme m'ont ramené en Belgique, flandres Orientales du côté d'Oostende et de Bruges. Le nom est orthographié parfois VERMEZ VERMES VERMETZ VERMOTE et se rapproche du patronyme VERMERSSCH.
On retrouve le patronyme VERMET en Bretagne (Ille-et-Vilaine) et dans le Loiret


Je me demande pourquoi poser une question sur les VERMET dans le forum Haut Artois, si ce n'est pour apprendre Indianapolis, La Rochelle, Dunkerque, le Loiret, la Belgique, etc... Tout sauf le Haut Artois !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Mais pourtant, je constate et j'apprends que vos VERMET seraient présents sur Arras d'après cette réponse:

Citation
Je peux vous envoyer le résultat de mes maigres recherches à Arras (fait en 1995) par mail.


Or, et c'est bien là le paradoxe, et au lieu de vouloir correspondre en privé, échanges dont les colistiers ne peuvent savoir (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) , si on nous soumettait la partie qui concerne ce forum Haut Artois, ce serait nettement plus simple !!! Et éventuellement, l'aide des colistiers serait efficace. Mais apparament, personne ne semble s'émouvoir pour nous les indiquer (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) .

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cmontpetit
posté 10/06/2007 à 19:59
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 16/09/2006
Membre no 1 995
Logiciel: Brother's Keeper



Merci Claude Montpetit
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 21:12