IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Recherche BACHELARD, Anor et ses environs
cbachelard
posté 25/02/2007 à 16:42
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 25/02/2007
Lieu : Var
Membre no 3 230
Aide possible: AD de Draguignan (83)
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

Je suis à la recherche d'un acte de décès et/ou de mariage: celui de mon aïeul Florimond BACHELARD (né aux environs de 1876), époux de WAIRY Clotilde et père de Albert BACHELARD, né le 9 juillet 1903 à ANOR.

Merci à qui m'apportera ses lumières!!

Me contacter : celinebachelard[at]hotmail.fr
Go to the top of the page
 
+ 
cfrancois
posté 25/02/2007 à 22:32
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 913
Inscrit : 09/06/2006
Lieu : Berlaimont (Nord)
Membre no 1 624
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Générations



Bonsoir.
Je n'ai rien sur Anor, je ne peux pas vous aider. Personne ne le pourra d'ailleurs pour un décès qui doit se situer sous la barre des 100 ans, donc dans des registres non consultables.
Mais pourquoi demander une réponse hors forum? Les échanges sont bien plus fructueux quand ils sont publics ;-)
Bonne soirée.
Colette
Go to the top of the page
 
+ 
cbachelard
posté 25/02/2007 à 23:49
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 25/02/2007
Lieu : Var
Membre no 3 230
Aide possible: AD de Draguignan (83)
Logiciel: Aucun de précis



et bien tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite

mais je ne comprends pas deux choses (initié rime avec bêbête on dirait?!)
Première chose/Question technique: Comment faire apparaître les réponses de mon sujet correctement dans le forum?
Deuxième chose: Comment retrouver la trace de mon arrière arrière grand père, Florimond BACHELARD?


Son fils Albert César Bachelard est né à Anor le 9 juillet 1903 et je possède son acte de naissance.

Sur son acte de naissance, je relève deux choses:
- Ses parents Florimond BACHELARD et Clotilde WAIRY étaient domiciliés en cette commune
(âgés réciproquement de 27 et 38 ans)
- La déclaration de naissance a été faite en présence d'Amélina WAIRY, tante de l'enfant.

Si les deux soeurs demeuraient à Anor à cette époque, il me semble justifié de présumer que la naissance de Clotilde et que le mariage ait bien eu lieu en cette commune...

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide!
Go to the top of the page
 
+ 
aannota
posté 26/02/2007 à 08:07
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 115
Inscrit : 04/10/2005
Membre no 213
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Céline,

Colette n'a parlé qu'à propos de l'acte de décès de Florimond BACHELARD quand elle a dit qu'il s'agissait de registres non consultable. Aucun registre d'état-civil de moins de 100 ans n'est consultable par quelqu'un d'autres que par les descendants ou professionnels type notaires ou enquêteurs successoraux.

Par contre, il y a de grandes chances pour que votre intuition soit la bone : rechercher l'acte de mariage dans la commune de naissance de leur fils.
Pour se faire, soit vous vous rendez en mairie, soit vous écrivez à la mairie avec une enveloppe pour la réponse en leur communiquant tous les détails que vous nous donnez. Soit vous avez la possibilité de vous rendre aux archives départementales du Nord. Soit vous commandez les microfilms correspondant aux actes de votre choix auprès des archives départementales de votre département de résidence. Soit quelqu'un qui sera tombé sur l'acte que vous recherchez aura la gentillesse de vous le communiquer... Ce qui laisse pas mal de moyen de récupérer à un moment ou à un autre les informations qui vous intéressent.

Autre chose pour expliquer la réponse de Colette : nous préférons dans la mesure du possible les échanges qui se font par le forum et non par échanges privés. Voilà pourquoi Colette a réagi en voyant que vous souhaitiez que l'on vous réponde directement sur votre adresse e-mail.
La raison est simple. Toutes les personnes qui sont intéressées par votre réponse pourront la consulter même bien après qu'elle ait été trouvée, si celle-ci est donnée sur le forum et non sur le mode privé uniquement, par courrier électronique.

bonnes recherches à vous

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cfrancois
posté 27/02/2007 à 14:17
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 913
Inscrit : 09/06/2006
Lieu : Berlaimont (Nord)
Membre no 1 624
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Générations



Merci, Aldric, je n'étais pas là hier ;-)
C'est exact, je parlais bien du décès et de l'impossibilité de consultation des registres de moins de 100 ans.

Pour le mariage, effectivement, la solution est la mairie. Je pense d'ailleurs qu'une période aussi récente ne doit pas encore se trouver disponible sous forme de microfilm, peut-être même pas du tout aux AD. Donc, à moins que quelqu'un ne possède déjà le renseignement, il faut écrire ou y aller.

Bonnes recherches.
Colette
Go to the top of the page
 
+ 
cbachelard
posté 28/02/2007 à 13:18
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 25/02/2007
Lieu : Var
Membre no 3 230
Aide possible: AD de Draguignan (83)
Logiciel: Aucun de précis



Merci à tous les deux (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)


J'ai oublié de préciser que j'avais effectivemment envoyé une demande à la mairie d'Anor et que pour le moment je n'avais obtenu aucune réponse...

Toute réponse peut encore arrivée (mon envoi remonte à presque 2 mois et j'ai le temps long!!! )
mais, sur les conseils d'un ami généalogiste, j'ai lancé un appel sur ce forum.

Voilà!
En tout cas merci pour vos lumières!

Je poursuis mon enquête et cette fois avec l'aide de ce forum!
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 23:47