![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
On sait qu'un meurtre (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) s'est déroulé à Esquelbecq le 21 janvier 1655 sur la personne de Marie Jacqueline TRIEST, baronne du lieu. On sait également que la coupable (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) fut condamnée au gibet sur la place d'Esquelbecq puis exposée sur la "justice à trois piliers" en limite de baronnie. Il y a -t-il une chance de trouver trace du procès, le nom de la coupable, le mobile du crime sachant que - le baron d'Esquelbecq avait droit de haute justice (y avait-il appel possible et devant quelle juridiction ?) - que les décès d'Esquelbecq ne sont inventoriés que depuis 1665. merci de votre contribution à mon enquête (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Guy |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonsoir,
Peut être aux AD de Lille ? au plaisir |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonsoir guy
je vais aux archives de bergues demain apm je regarde dans les registres de justice. olivier |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
désolé guy rien dans les registres à bergues pour cette période
olivier |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 08 2025 à 21:49 |