IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> TRUPIN, FRENCQ
rtrupin
posté 19/02/2007 à 23:30
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 10/01/2007
Membre no 2 706
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il vérifier si un Antoine Marie Trupin est bien né à Frencq dans les années 1765 et 1766. J'ai mon aîeul né à Neuville sous Montreuil sous les prénoms (dans l'ordre) Marie Antoine le 8/01/1768 de Christophe Trupin et Marie Anne Marquant. Il est décédé à Provin (59) le 20/10/1832. Il a eu un frère Antoine Marie marié à Marie Anne Priez. Des généalogistes ont (par facilité) pris la date de naissance de mon aïeul pour l'attribuer à Antoine Marie. En faît il n'est pas né à Neuville mais probablement à Frencq.
Merci d'avance pour l'aide éventuelle et amicalement René
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 20/02/2007 à 10:33
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour René,

Je suis intéressé et surpris par votre question, car je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'y a qu'un seul (Marie) Antoine TRUPIN.
Voici le contenu des actes que j'avais relevés, tous à Neuville:

naissance: "Vendredi 8 janvier 1768, ai baptisé un garçon ne hier du légitime mariage de Cristophe TRUPIN charpentier et Marie Anne MARQUANT, ses père et mère, et à qui il a été donné les noms de Marie Antoine......"

mariage: le 22.11.1791, "Antoine Marie TRUPIN, fils majeur de Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT" et Marie Anne Julienne PRIEZ, fille majeure de François PRIEZ et Marie Louise LEGRAND"....

décès: "le 16 octobre 1828, Antoine TRUPIN, charpentier, âgé de 60 ans, né en cette commune, fils des feux Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT, époux de Marie Anne PRIEZ..."

Vous apportez des éléments nouveaux, avec ce décès à Provin en 1832. Avez vous le contenu de cet acte, ainsi que celui du mariage de votre ancêtre Marie Antoine ?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 20/02/2007 à 14:00
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pgeneau @ 20 février 2007 à 12:33) *
Bonjour à tous, bonjour René,

Je suis intéressé et surpris par votre question, car je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'y a qu'un seul (Marie) Antoine TRUPIN.
Voici le contenu des actes que j'avais relevés, tous à Neuville:

naissance: "Vendredi 8 janvier 1768, ai baptisé un garçon ne hier du légitime mariage de Cristophe TRUPIN charpentier et Marie Anne MARQUANT, ses père et mère, et à qui il a été donné les noms de Marie Antoine......"

mariage: le 22.11.1791, "Antoine Marie TRUPIN, fils majeur de Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT" et Marie Anne Julienne PRIEZ, fille majeure de François PRIEZ et Marie Louise LEGRAND"....

décès: "le 16 octobre 1828, Antoine TRUPIN, charpentier, âgé de 60 ans, né en cette commune, fils des feux Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT, époux de Marie Anne PRIEZ..."

Vous apportez des éléments nouveaux, avec ce décès à Provin en 1832. Avez vous le contenu de cet acte, ainsi que celui du mariage de votre ancêtre Marie Antoine ?

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre, bonjour René,

Entre 1760 et 1770, le patronyme TRUPIN n'apparaît pas sur les registres de Frencq.

Amicalement

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
rtrupin
posté 20/02/2007 à 14:56
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 10/01/2007
Membre no 2 706
Logiciel: Heredis



Bonjour Pierre et Roland,
Je crois que je vais avoir beaucoup de difficultés pour résoudre ce problème. Le mariage Marquant Trupin a bien eu lieu à Neuville. Les Marquant étaient de Ecuires et Marie Anne habitait Frencq. Je compte,comme souvent en généalogie, sur la chance. Je mettrai un message en cas de nouvelles interessantes.
Un grand merci, j'habite Chéreng (59152) mais je suis né à Provin 59.
Je ne suis pas un virtuose de l'informatique, toutefois si des copies d'actes vous interessaient, je puis vous les envoyer.







Citation (rhanquiez @ 20 février 2007 à 16:00) *
Citation (pgeneau @ 20 février 2007 à 12:33) *

Bonjour à tous, bonjour René,

Je suis intéressé et surpris par votre question, car je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'y a qu'un seul (Marie) Antoine TRUPIN.
Voici le contenu des actes que j'avais relevés, tous à Neuville:

naissance: "Vendredi 8 janvier 1768, ai baptisé un garçon ne hier du légitime mariage de Cristophe TRUPIN charpentier et Marie Anne MARQUANT, ses père et mère, et à qui il a été donné les noms de Marie Antoine......"

mariage: le 22.11.1791, "Antoine Marie TRUPIN, fils majeur de Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT" et Marie Anne Julienne PRIEZ, fille majeure de François PRIEZ et Marie Louise LEGRAND"....

décès: "le 16 octobre 1828, Antoine TRUPIN, charpentier, âgé de 60 ans, né en cette commune, fils des feux Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT, époux de Marie Anne PRIEZ..."

Vous apportez des éléments nouveaux, avec ce décès à Provin en 1832. Avez vous le contenu de cet acte, ainsi que celui du mariage de votre ancêtre Marie Antoine ?

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre, bonjour René,

Entre 1760 et 1770, le patronyme TRUPIN n'apparaît pas sur les registres de Frencq.

Amicalement

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
rtrupin
posté 20/02/2007 à 15:13
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 10/01/2007
Membre no 2 706
Logiciel: Heredis



Je pense avoir oublié d'envoyer la réponse au message de Pierre.
Bien sûr, j'ai le chemin suivi par Marie Antoine. Il était charpentier de marine (probablement sur les chantiers de péniches).Venant de Neuvireuil (62) il a épousé à Provin Marie Françoise Deleruyelle, née à Provin le 13/05/1780, le 26 février 1802 (il signale que son père est décédé). Le ménage a eu 14 enfants.
Au fil des années le prénom devint Antoine Marie (vu sur les actes). Il est décédé à Provin le 19/10/1832 et Marie Françoise le 20/11/1852 à Provin. Je suis né à Provin et le premier à faire cette généalogie.
Je suis très heureux de faire quelques connaissances, cela m'encourage pour continuer.
Merci et avec toute mon amitié, René





Citation (rhanquiez @ 20 février 2007 à 16:00) *
Citation (pgeneau @ 20 février 2007 à 12:33) *

Bonjour à tous, bonjour René,

Je suis intéressé et surpris par votre question, car je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'y a qu'un seul (Marie) Antoine TRUPIN.
Voici le contenu des actes que j'avais relevés, tous à Neuville:

naissance: "Vendredi 8 janvier 1768, ai baptisé un garçon ne hier du légitime mariage de Cristophe TRUPIN charpentier et Marie Anne MARQUANT, ses père et mère, et à qui il a été donné les noms de Marie Antoine......"

mariage: le 22.11.1791, "Antoine Marie TRUPIN, fils majeur de Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT" et Marie Anne Julienne PRIEZ, fille majeure de François PRIEZ et Marie Louise LEGRAND"....

décès: "le 16 octobre 1828, Antoine TRUPIN, charpentier, âgé de 60 ans, né en cette commune, fils des feux Christophe TRUPIN et Marie Anne MARQUANT, époux de Marie Anne PRIEZ..."

Vous apportez des éléments nouveaux, avec ce décès à Provin en 1832. Avez vous le contenu de cet acte, ainsi que celui du mariage de votre ancêtre Marie Antoine ?

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre, bonjour René,

Entre 1760 et 1770, le patronyme TRUPIN n'apparaît pas sur les registres de Frencq.

Amicalement

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 20/02/2007 à 19:03
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir René,

Je pense que je ne serai pas le seul à être surpris de découvrir qu'il existait un Marie Antoine TRUPIN et un Antoine Marie. Mais quelle idée de la part des parents de donner des prénoms aussi proches ! La confusion est compréhensible, d'autant qu'Antoine Marie n'est pas né à Neuville ! Reste à trouver où.
Je suis personnelement intéressé par la copie de l'acte de mariage de 1802 TRUPIN x DELERUYELLE. Je vais vous communiquer mon adresse mail personnelle et vous remercie par avance.
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 20/02/2007 à 22:22
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pgeneau @ 20 février 2007 à 21:03) *
Bonsoir à tous, bonsoir René,

Je pense que je ne serai pas le seul à être surpris de découvrir qu'il existait un Marie Antoine TRUPIN et un Antoine Marie. Mais quelle idée de la part des parents de donner des prénoms aussi proches ! La confusion est compréhensible, d'autant qu'Antoine Marie n'est pas né à Neuville ! Reste à trouver où.
Je suis personnelement intéressé par la copie de l'acte de mariage de 1802 TRUPIN x DELERUYELLE. Je vais vous communiquer mon adresse mail personnelle et vous remercie par avance.
Cordialement
Pierre

Bonsoir Pierre, René...
le 14/7/1778, à Attin, François Marie TRUPIN , de Neuville, fils de feu Antoine TRUPIN et de Marie Jeanne LEMAITRE épouse Marie Françoise TILLIER , veuve de françois DUCROCQ.
Je vais essayer de trouver l'acte, il contient ,peut-être, une piste ...

Bonne soirée

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 21/02/2007 à 00:16
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir René, Pierre, Roland que je connais tous par des voies diverses....

S'agissant des TRUPIN, je ne peux m'empêcher de mettre mon petit grain de sel car c'est un sujet qui m'intéresse aussi, bien évidemment. Et je suis tout aussi intéressé que René pour tenter d'y voir clair dans ces histoires de prénoms "croisés".

Quelques petits compléments donc :

Tout d'abord, en commençant par la fin et le dernier message de Roland, je n'avais pas la date du mariage de François Marie TRUPIN et Marie Jeanne LEMAITRE mais j'ai une copie de l'acte de décès de François Marie TRUPIN le 29/4/1807 que je vous retranscrit intégralement ci-dessous et qui confirme les données du mariage (sauf que Marie Françoise TILLIER est devenue Marie Jeanne...) :

"L'an mil huit cent sept et le trente du mois d'avril pardevant nous Josse Serret, maire et officier de l'état-civil de la commune de Neuville, département du Pas-de-Calais, canton et municipalité de Montreuil sur Mer, sont comparus François Marie Trupin, profession de charpentier, âgé de vingt huit ans et Antoine Calon charron, âgé de quarante trois ans, tous deux domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré que le vingt neuf de ce mois, à six heures du soir, François Marie Trupin, père du premier et ami du second témoin, âgé de cinquante ans, profession de charpentier, époux de Marie Jeanne Tillier et fils de feu Antoine Trupin et de Marie Jeanne Lemaitre était décédé en sa maison située en cette commune. Et les déclarants ont signé avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite"

Peut-être peut-on espérer trouver la naissance de François Marie vers 1757 à Neuville (j'avoue ne pas encore avoir eu l'occasion de la chercher).

Pour s'amuser un peu, et poursuivre sur l'originalité de nos ancêtres, on peut déduire que le François Marie qui déclare le décès ci-dessus doit être né vers 1779. Or j'ai également relevé un autre François Marie TRUPIN, né lui vers 1782 (d'après l'âge inscrit sur l'acte de naissance de ses enfants), marié avec une certaine Célestine TEDREL, et qui nous déclare la naissance de 4 enfants à Neuville entre 1808 et 1815. Je n'ai malheureusement pas non plus eu le temps de rechercher ses parents... mais au décès de l'un des enfants en 1808, l'un des déclarants est "l'oncle de l'enfant, Bruno TRUPIN".

Si c'est l'oncle de l'enfant, il y a des chances que ce soit le frère du père....

Or mon aïeul (et frère de Marie Antoine et d'Antoine Marie au sujet desquels j'ai échangé il y a quelques mois avec René) s'appelait Alexis Bruno, né en 1779..... Est-ce le même ? François Marie né en 1782 serait-il un autre frère de Marie Antoine et d'Antoine Marie ? Lesquels ont aussi une demi-soeur, née quelques années avant eux d'un précédent mariage de Christophe TRUPIN avec Marthe DEBAILLON....? Le mystère s'amplifie !

Enfin, pour en venir à Antoine Marie et Marie Antoine, les actes dont nous disposons confirment à 100 % ce que René a exposé. J'y ajouterai simplement que Antoine Marie (celui qui épouse Marie Anne PRIEZ) est devenu simplement Antoine à son décès et que sur l'acte de décès il est précisé qu'il est né à Neuville....mais cette information est sans doute à prendre avec précaution.

Si quelqu'un peut dénouer cet écheveau, je lui en suis mille fois reconnaissant d'avance !

Amitiés à tous les trois,
Sincères salutations à tous les autres,

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 21/02/2007 à 12:32
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ytrupin @ 21 février 2007 à 02:16) *
Bonsoir à tous,
Bonsoir René, Pierre, Roland que je connais tous par des voies diverses....

S'agissant des TRUPIN, je ne peux m'empêcher de mettre mon petit grain de sel car c'est un sujet qui m'intéresse aussi, bien évidemment. Et je suis tout aussi intéressé que René pour tenter d'y voir clair dans ces histoires de prénoms "croisés".

Quelques petits compléments donc :

Tout d'abord, en commençant par la fin et le dernier message de Roland, je n'avais pas la date du mariage de François Marie TRUPIN et Marie Jeanne LEMAITRE mais j'ai une copie de l'acte de décès de François Marie TRUPIN le 29/4/1807 que je vous retranscrit intégralement ci-dessous et qui confirme les données du mariage (sauf que Marie Françoise TILLIER est devenue Marie Jeanne...) :

"L'an mil huit cent sept et le trente du mois d'avril pardevant nous Josse Serret, maire et officier de l'état-civil de la commune de Neuville, département du Pas-de-Calais, canton et municipalité de Montreuil sur Mer, sont comparus François Marie Trupin, profession de charpentier, âgé de vingt huit ans et Antoine Calon charron, âgé de quarante trois ans, tous deux domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré que le vingt neuf de ce mois, à six heures du soir, François Marie Trupin, père du premier et ami du second témoin, âgé de cinquante ans, profession de charpentier, époux de Marie Jeanne Tillier et fils de feu Antoine Trupin et de Marie Jeanne Lemaitre était décédé en sa maison située en cette commune. Et les déclarants ont signé avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite"

Peut-être peut-on espérer trouver la naissance de François Marie vers 1757 à Neuville (j'avoue ne pas encore avoir eu l'occasion de la chercher).

Pour s'amuser un peu, et poursuivre sur l'originalité de nos ancêtres, on peut déduire que le François Marie qui déclare le décès ci-dessus doit être né vers 1779. Or j'ai également relevé un autre François Marie TRUPIN, né lui vers 1782 (d'après l'âge inscrit sur l'acte de naissance de ses enfants), marié avec une certaine Célestine TEDREL, et qui nous déclare la naissance de 4 enfants à Neuville entre 1808 et 1815. Je n'ai malheureusement pas non plus eu le temps de rechercher ses parents... mais au décès de l'un des enfants en 1808, l'un des déclarants est "l'oncle de l'enfant, Bruno TRUPIN".

Si c'est l'oncle de l'enfant, il y a des chances que ce soit le frère du père....

Or mon aïeul (et frère de Marie Antoine et d'Antoine Marie au sujet desquels j'ai échangé il y a quelques mois avec René) s'appelait Alexis Bruno, né en 1779..... Est-ce le même ? François Marie né en 1782 serait-il un autre frère de Marie Antoine et d'Antoine Marie ? Lesquels ont aussi une demi-soeur, née quelques années avant eux d'un précédent mariage de Christophe TRUPIN avec Marthe DEBAILLON....? Le mystère s'amplifie !

Enfin, pour en venir à Antoine Marie et Marie Antoine, les actes dont nous disposons confirment à 100 % ce que René a exposé. J'y ajouterai simplement que Antoine Marie (celui qui épouse Marie Anne PRIEZ) est devenu simplement Antoine à son décès et que sur l'acte de décès il est précisé qu'il est né à Neuville....mais cette information est sans doute à prendre avec précaution.

Si quelqu'un peut dénouer cet écheveau, je lui en suis mille fois reconnaissant d'avance !

Amitiés à tous les trois,
Sincères salutations à tous les autres,

Yves

Bonjour à tous,
Pour continuer la saga TRUPIN...
J' ai vérifié sur l'acte de mariage TRUPIN-TILLIER en date du 14/7/1778 à Attin.
François Marie a 24 ans. Il s'agit bien de Marie Jeanne TILLIER. Elle est âgée de 24 ans et demi et elle est fille de François, journalier, et de feue Marie Catherine SENEZ. Elle vient, également, de Neuville.
François Marie est assisté de Antoine, son frère et tuteur. Il a 2 autres frères comme témoins : Patrice et Jean Baptiste.
Tous signent l'acte, sauf Marie Jeanne qui ne sait pas.
Le prêtre est FLAMENT.
Bonne journée
Roland
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 17:47