IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
>  de la CAURIE Jean x de le CLITT(R)E Marie, Parenty
rficheux
posté 15/02/2007 à 21:15
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

J'ai noté comme info le mariage de Jean de Le Caurie et de Marye de Le Clittre à
Parenty le 01.06.1577.Je ne sais si la source est fiable..

Il ne doit pas s'agir d'un acte paroissial,plutôt un acte notarié ???? Quelqu'un en
connaitrait il l'éventuel contenu.Je suis sutout intéressé par la famille du marié.

De même,j'ai comme note le mariage de leur fils Jean à Parenty le 29.03.1617
avec Jeanne DE QUEHEN. S'agit il aussi d'une date de C.M ?

A l'avance merci
Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 16/02/2007 à 11:21
Message #2


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Romuald

Pas de réponse directe à votre demande, mais la fille de Jean et de Jeanne de QUEHEN, Nicolle, épouse le 14 9 1643 à Parenty Antoine du WICQUET.
Michel Parenty note "après contrat du 20 8 1643" , et en bas de page : " AD du Pas de Calais, 9B28, f°297 v°, sénéchaussée du Boulonnais, insinuations."

cordialement

michel
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 16/02/2007 à 14:03
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Michel et Romuald,

J'ai fait "tilt" en lisant la réponse de Michel qui évoquait les insinuations. Les deux cm recherchés par Romuald se trouvent en effet dans le relevé des Insinuations du Boulonnais, retranscrit par Mlle Barbaux.
En voici les contenus:

1er Juin 1577. Contrat de mariage. (s. s. p.)
« Se sont assemblez Noël DE LE CAURIE, laboureur à Parenty, et Jehanne DARÉ, sa femme, assistés de sire Jehan MARESCHAL, prêtre curé de Doudeauville, pour traiter le mariage d'entre Jehan DE LE CAURIE, son (sic) filz, avec
Marie DE LE CLITTE, fille d'Anthoine DE LE CLITTE, dt à Parenty; et led. Anthoine DE LE CLITTE et Magdelaine JOIRES, sa femme assistés de Me Nicolas DE LE CLITTE, son filz, conseiller du Roy et son bailly de Boull.; et damlle Isabeau DISQUEMUE, sa compaigne d'autre part. - Aussy à ce présens Pierre MICHAULT et Péronne BOUCHET, sa femme. - Et lesd.Jehan DE LE CAURIE et lad. Marie DE LE CLITTE, d'aultre, le tout aud. lieu de Parenty, en la maison dud. DE LE CLITTE ».
Apport du mariant : Noël DE LE CAURIE donne à Jehan, comme à son fils aisné, la maison à Parenty où il est demeurant, « avec ses mareschaussées, jardins, preiz flotterez et terres à labeur » contenant 24 mes. tant en héritages que acquests. Usufruit réservé. A charge de payer par Jehan à Claude DE LA CAURIE son frère, 100 l. tz. - Dons de bétail et grains, 3 paires de draps de lit de lin, 2 nappes et ½ douzaine de serviettes.
Apport de la mariante : bétail, grains et 600 l. tz.; 3 nappes, 2 douzaines de serviettes, le lit, 6 paires de draps. (Insinué le 2 Septembre 1577.)

29 Mars 1617. Contrat de mariage. (Anthoine Vasseur et Robert de Parenty, notaires à Marquise) :
Jehan CAURIE, jeune filz à marier, héritier, soldat et portant les armes pour le service du Roy, assisté de damlle Marye DE LE CLITTE, veuve de defft Jehan CAURIE, vivant homme d’armes de la compagnie du St d’Antrague, dt au bourg de Fiennes, et Jehan ESCUIRET, mary et bail de magdeleine CAURIE, archer des mareschaux de la ville de Boull., beau-frère aud. Jehan CAURIE, et de Phles COSTÉ, escuier, Sr de La Vallée, son oncle demt aud. Fiennes; Anthoine DE LE CLITTE, escuier, Sr de Montosent, son cousin germain, dt en la ville de Boull., et de Bernard COSTÉ, escuier, Sr de Monflon, aussy son cousin germain; Me Anthoine VAILLANT, Sr de La Cabocherie, mary et bail de damlle Jehanne COSTÉ, son cousin à cause de sa femme, d’une part; =
et Jehanne QUÉHEN, jeune fille à marier, assistée de Wallery DE LE DICQUE, mary et bail de Magdeleine ROUTIER, sa mère, femme en 1ères nopces de Anthoine DE QUÉHEN, vivant brasseur dt à Fiennes, et en 2des nopces dud. Wallery; de Jehan DE QUÉHEN père-grand de lad. Jehanne; Jacques et Anthoine ROUTIER, frères, ses oncles; Nicolas ROUTIER, Ansel COUSTURE, oncles, d’autre part. -
Apport de Jehan CAURIE : d’héritage de son père : une maison et 30 mesures de terre à Parenty. Apport de Jehanne DE QUÉHEN : Anthoine ROUTIER, son oncle, lui donne 300 l. Elle porte la moitié d’une maison nommée le Vert-Mont, consistant en 40 mesures, provenant de l’héritage dud. defft Anthoine DE QUÉHEN, louée pour 6 ans aud. Anthoine ROUTIER. Plus la juste moitié de la brasserie de Fiennes pour le temps de 6 ans (une partie appartient à Jacques ROUTIER). Le bancquet au nombre de seize platz de viande, pour estre assis à six presonnes à chacun plat, le revif au profit des futurs mariants. Lad. Jehanne renonce à la formorture de son père. Ratification du contrat par Jehan CAURIE, dt à Fiennes, le 2 may 1619.

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 16/02/2007 à 17:05
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Michel et Pierre

Un méga grand merci.
Je vais assimiler toutes ces données,et je pense que de nouvelles questions vont
suivre...Que de familles notables !

Les DE LA CAURIE à première vue ne semblent pas se rattacher aux familles d'écuyers
de la régions mais qui sait.

J'avais trouvé comme épouse d'anthoine DE LE CLITTE une Madeleine POIRET ? Erreur
de la source ?

Encore merci
Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 16/02/2007 à 17:40
Message #5


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Pierre et Romuald

Effectivement un grand merci (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) à Pierre pour avoir pris le temps de retranscrire ces (ses) "données" , mon arbre en fait d'un coup un sacré bond.
Pour JOIRES et POIRET c'est vrai que les graphies sont très proches ...

cordialement

michel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 14:07