IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Seigneur du BREUIL, Bezinghem 1700
mlechevin
posté 13/02/2007 à 13:09
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'aimerais identifier la famille d'appartenance d'Anthoine de LATTRE, qui est qualifié de "Seigneur du Breuil" en 1700 lors d'un baptème à Bezinghem.

Merci

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 13/02/2007 à 15:10
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour
Bezinghem, secteur de Hucqueliers (62)
Pouriez vous amorcer en précisant quelques dates d'ascendants et descendants ainsi que les patronymes des épouses.
Avec un bout du fil, c'est plus facile.
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 13/02/2007 à 15:30
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Etienne,

Le problème, c'est que je ne sais pas.
Cet Antoine est parrain en 1700. Et ce titre est écrit sur l'acte.

Il y a plusieurs DELATTRE à cette époque à Bezinghem, qui signent tous très joliment. J'essaie de trouver à quelle famille ils se rattacheraient ...

Peut-être Marant DE LATTRE qui a marié une fille Marguerite au BREUIL à Samer en 1671 avec Nicolas Louchet ?

J'espère que ce titre "Seigneur du Breuil" fera tilt à un connaisseur !

Merci

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 13/02/2007 à 16:30
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='mlechevin' date='13 février 2007 à 13:09' post='62234']
Bonjour,

J'aimerais identifier la famille d'appartenance d'Anthoine de LATTRE, qui est qualifié de "Seigneur du Breuil" en 1700 lors d'un baptème à Bezinghem.

Bonjour Martine
Si l'on se fie au généalogiste boulonnais Bavière, et je pense qu'on le peut, Antoine de Lattre, écuyer, Sr du Breuil (qui avait pour frères François, écuyer, Sr de Pernes, et Jacques écuyer, Sr de Menegard), serait le fils de Antoine de Lattre, Sr de Montquesnel (Montquesnel est un lieudit de Bezinghen) et de Marie Willecot. Attention : Bavière signale que ce coquin d'Antoine " a eu des enfants batards de sa servante Jeanne Coquerel". Cet Antoine Delattre aurait eu pour soeur Françoise mariée à Jacques de l'Estoille, et pour frères Jean, Sr de la Chevallerye (la Chevallerye est un fief de Pernes), marié par contrat du 29-8-1605 (notaire Maucotel - Samer) à Claude d'Isque, et Christophe, écuyer, Sr des Mortiers. Antoine, Françoise, Jean et Christophe seraient les enfants de Antoine de Lattre Sr du Montquesnel et de la Chevallerye, marié une première fois avec Joachine de Camoisson, et une seconde fois avec Françoise du Quesnoy. Il semblerait que Jean et Christophe soient les enfants du second mariage.
Important : Bavière donne 3 références datées en bas de page. A part celle du 29-8-1605 (voir plus haut), les deux autres ne sont pas ciblées. Les voici :Hurteur (c'est un notaire de Boulogne) 11-1-1559
Reg aux Insinuations IX B 29 Fo213, Ct de mar. du 11-9-1643
Je trouve dans un autre document Bavière, le couple Jean de Lattre, Sr de la Chevallerye, et Jeanne de Hémond, ce Jean me paraissant se trouver le fils du précédent Jean. Une date est écrite : 1644.
Voici donc du travail Martine ! Bon courage et à bientôt !
Raoul Gressier
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 13/02/2007 à 16:47
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Merci Raoul,
Je me disais bien que ce titre allait évoquer quelque chose à un de nos érudits !


Quelques questions :

1. J'imagine que ces informations proviennent d'un ouvrage. Pouvez-vous me dire où il est possible de le consulter ou de l'acquérir ?

2. Le Seigneur du Breuil en question (avec sans doute le titre "écuyer" que je n'osais pas lire sur l'acte cité) est probablement aussi celui qui est parrain d'un enfant de Pierre DELATTRE X Marie DARSY en 1688. Pouvez-vous rattacher ce Pierre DELATTRE à la famille citée ?


Merci

Amitiés

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 13/02/2007 à 20:44
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='mlechevin' date='13 février 2007 à 16:47' post='62284']

Bonsoir Martine
Les renseignements fournis ne proviennent pas d'un ouvrage. Elles sont issues des archives du colonel Bavière maintenant décédé. J'ai eu la possibilité de rencontrer Madame veuve Bavière, il y a une dizaine d'années, et celle-ci m'a confié ce qui restait des archives de son mari. Ces archives ont été photocopiées. Elles occupent, chez moi, six grands cartons : quatre contiennent des généalogies boulonnaises, un des listes de minutes des notaires boulonnais, le dernier des relevés de registres paroissiaux des villages du Boulonnais. Je précise que j'avais pris la précaution à l'époque de faire en sorte que le Service des Archives de Boulogne reçoive une copie complète de tous ces documents. Ils s'y trouvent encore et y sont consultables. J'ajoute que le travail de M.Bavière est très fiable.


Je vais tenter dès que possible de faire une nouvelle recherche chez Bavière afin de répondre à votre seconde demande.

Bonne soirée
Raoul Gressier
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 13/02/2007 à 21:40
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonsoir Raoul,

De mon côté, j'ai également travaillé, notamment à partir de "Gentilshommes et Laboureurs du Boulonnais".
J'en arrive au stade suivant : ref GLB Tome II PAGE 346

DE LASTRE Antoine, écuyer, sieur du Breuil et d'Escault, lieutenant colonel d'infanterie demeurant à Zoteux
X cm 19 11 1698 Me Gillon Boulogne 4E98/126 aux AD
DU WICQUET Benoite
C'est sans doute lui qui a signé les baptêmes en 1688 et 1700 à Bezinghem

Il est dit fils de DE LASTRE Antoine, seigneur des mêmes lieux et DUBOIS Marie. Ce dernier est sans doute celui que vous citiez, frère de François, seigneur de Pernes et de Jacques, seigneur de Ménegard.

Je pense que Pierre DELATTRE, que je recherche, "clerc d'écolle" à Bezinghen, né vers 1653 pourrait être un frère d'antoine X Benoite DU WICQUET.

Reste à le prouver pour valider cette ascendance.

Dans GLB Tome III page 349, Michel PARENTY dit qu'il y a postérité du couple DE LASTRE WILLECOT dans les 3 branches : seigneurs de Ménégard, du Breuil et de la Chevalerie.

Amitiés

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 14/02/2007 à 15:57
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



[Bonjour Martine
De nouveau en plongée chez Bavière, je n'ai découvert que ceci :
Du couple Antoine de Lattre x Benoite du Wicquet, un seul enfant cité (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu d'autres) : François deLattre sieur du Breuil
Décès de Benoite du Wicquet "veuve de M. Delattre du Breuil" le 12-10-1724 à ....Boulogne St Joseph !

"le 9-5-1725 Antoine François Louis Alexandre fils de Antoine François Delattre du Breuil en son vivant gentilhomme de cette paroisse (St Joseph), et Louise Adrienne Estienne de la Rue

Louise de la Rue aurait signé : Le Camus de la Rue.

Je doute de l'appartenance de Pierre Delattre époux Darsy à la Branche des Delattre du Breuil;

Amicalement
Raoul Gressier
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 14/02/2007 à 17:59
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonsoir Raoul,

Merci d'avoir pris le temps de chercher ! Je n'ai bien évidemment aucune certitude que ce Pierre DELATTRE soit issu de cette famille. Même si le fait d'être clercq d'école à 20 ans traduit une éducation lettrée.

Il va me falloir poursuivre les recherches.

Une des pistes à explorer serait de rechercher un mariage DELATTRE DARSY vers 1675 - 1688 sur Saint Joseph à Boulogne, ou sur Wissant puisque le BREUIL semble être vers Wissant si mes lectures sont bonnes. Ils ont eu un enfant en 1688 à Bezinghem.

Bonne soirée

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 15/02/2007 à 14:54
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Martine
L'appellation "le Breuil" n'est pas rare dans le Boulonnais et environs. On trouve en effet le Breuil à Wissant, mais aussi à Vieil-Moutier, à Surques, à Licques et à Samer (voir Dictionnaire Topographique du Comte de Loisne - 1907).
Le patronyme Darsy se rencontre à Samer dès le 17ème siècle.
A mon sens, c'est plutôt dans cette direction qu'il faudrait guider les recherches
Dès que je le pourrai, j'irai voir sur St Joseph Boulogne
Amitiés
Raoul Gressier
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 06:19